Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

David Snug - J'aime pas la musique - Les Enfants Rouges

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

David Snug - J'aime pas la musique - Les Enfants Rouges

Messagede edgarmint » 10/02/2011 20:45

Afin de ne pas laisser la chronique orpheline de sujet, et surtout parce que ce dernier album de David Snug balance pas mal dans un créneau déconnant et témoigne de l'évolution constante de l'auteur, hop !

Donc, le dernier album de cet auteur, J'aime pas la musique :



:arrow: La chronique de J'aime pas la musique par F. Mayaud


Avant de commettre ça, dans une veine fort similaire, le fringant auteur a publié, déjà chez Les Enfants Rouges :



L'auteur hymself en parle très bien :

Dans ce livre, on pourra voir que : 1) Je ne fais pas trop de cases parce que c’est chiant à dessiner, les cases. Même si ça m’arrive tout de même d’en faire quand je suis bien luné. 2) J’aime bien dessiner le carrelage parce que ça se dessine sans réflechir, et donc je peux le faire tout en écoutant la radio. 3) Que le personnage principal (qui s’apparente quelque peu à un genre de moi-même) n’a pas toujours la même tête. Mais vous avez essayé de dessiner toujours le même personnage ? C’est chiant ! 4) Qu’il y a aussi des monstres, parce que c’est marrant a dessiner, les monstres. 5) Que les portes et les fenêtres des immeubles sont beaucoup trop petites par rapport aux personnages, mais j’ai pas le choix, parce que sinon ça ne rentre pas dans la page. 6) Que j’aime bien les concerts DIY, mais que j’ai une carte d’abonnement pour les cinémas multiplex.



L'auteur hymself en parle très bien aussi :

Je suis très déçue par ton attitude est un recueil de plusieurs histoires courtes, réalisées pour la plupart dans le train de banlieue qui m’emmène au travail.
Dans ce livre, on pourra voir que 1) je n’aime pas dessiner des bulles, parce que je ne sais jamais où les mettre ; 2) j’aime bien me faire suer à dessiner de la moquette et de la pelouse avec pleins de petits traits ; 3) je ne dessine pas très bien les voitures (et pourtant, j’adore dessiner des voitures !) ; 4) je dessine toujours dans des gaufriers simples de 6 ou 9 cases, parce que je n’aime pas les BD où les cases partent dans tous les sens ; 5) j’aime bien les histoires avec des ours, des chiens, des petites bonnes femmes et des petits bonhommes avec plein de dents ; et 6) j’aime le sexe et la violence, parce que c’est quand même ça qui fait vendre.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: David Snug - J'aime pas la musique - Les Enfants Rouges

Messagede edgarmint » 14/10/2011 21:32

Edité par Les enfants rouges et à dénicher chez votre libraire, vient de paraître :

Image

Le résumé éditeur :


En 2039, Benoît De Cajou a 64 ans. Il décide de revenir habiter dans sa ville natale : Caen. Benoît a beaucoup de mal à s’adapter aux évolutions de cette époque : il est nostalgique des téléphones portables et des ordinateurs à écran plat, il est réfractaire aux puces wifi implantées dans le rectum permettant de faire à peu près tout, etc.

L’histoire relate les pérégrinations de Benoît, qui entend faire des concerts avec une simple guitare folk. Il va faire le choix de ne plus travailler à une époque où la retraite est à 90 ans !



L'éditeur en parle :


Après Je suis très déçue par ton attitude, et Y’a que les fourmis qui bossent et J’aime pas la musique Prix spécial du Jury Bulles Zik 2011, David Snug continue dans le genre qui l’a fait connaître du public underground avec ses histoires courtes de plus en plus décalées. Cette fois il se projette dans le futur, en 2039 David Snug aura bien 64 ans. Il vient de quitter Paris pour retourner vivre dans sa ville natale, Caen. Réalité et fiction se côtoient dans la création de ce nouvel album. Il nous parle de ses thèmes de prédilections que sont encore et toujours la musique low-fi, ses rapports compliqués avec les nouvelles technologies.

Ce livre est entièrement réalisé au Rotring et au pinceau sans aucune retouche. Nous avons fait le choix d’une monochromie (1 couleur pantone à la place du noir sans autre ajout de couleur). L’idée est d’éviter au maximum l’intervention de l’ordinateur, pour que le dessin retranscrive au mieux le caractère et l’état d’esprit de Benoît De Cajou.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: David Snug - J'aime pas la musique - Les Enfants Rouges

Messagede edgarmint » 15/10/2011 10:13

Et bien franchement déçu après lecture de ce dernier album. La lecture est grippée du début à la fin par une voix off moralisatrice qui se veut un décalage sarcastique avec ce qui se passe dans les cases, mais qui ne fonctionne que peu de la manière escomptée. De plus, le choix de l'outrage à volonté ne fonctionne pas et verse plus dans une veine vulgaire qu'autre chose. Dommage.

Bref, je n'y ai pas retrouvé ce qui m'avait plu dans les premiers - ce n'était sans doute pas le but de l'auteur, mais bon, voilà - : une certaine légèreté de ton, un certain décalage, un certain sarcasme qui, à la grande différence de 64 ans en 2039, étaient tout en maîtrise, tout en finesse (relative certes, mais tout de même).
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: David Snug - J'aime pas la musique - Les Enfants Rouges

Messagede flocon » 15/10/2011 17:06

edgarmint a écrit:Et bien franchement déçu après lecture de ce dernier album. La lecture est grippée du début à la fin par une voix off moralisatrice qui se veut un décalage sarcastique avec ce qui se passe dans les cases, mais qui ne fonctionne que peu de la manière escomptée. De plus, le choix de l'outrage à volonté ne fonctionne pas et verse plus dans une veine vulgaire qu'autre chose. Dommage.


l'archétype du bouquin qui me tombe des mains ; j'avais lu les précédents, celui-ci aussi, remarquez, mais cette fois j'aurais préféré m'abstenir :D L'éditrice avait raison : "64 ans, oui, on aime ... ou pas:))"
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18087
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: David Snug - J'aime pas la musique - Les Enfants Rouges

Messagede Miss Goldgruber » 31/10/2018 21:56

et Ça c'est mon Jean-Pion, vous l'avez lu ?
Avatar de l’utilisateur
Miss Goldgruber
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2622
Inscription: 15/12/2010

Re: David Snug - J'aime pas la musique - Les Enfants Rouges

Messagede Bolt » 01/11/2018 20:59

edgarmint a écrit:Et bien franchement déçu après lecture de ce dernier album. La lecture est grippée du début à la fin par une voix off moralisatrice qui se veut un décalage sarcastique avec ce qui se passe dans les cases, mais qui ne fonctionne que peu de la manière escomptée. De plus, le choix de l'outrage à volonté ne fonctionne pas et verse plus dans une veine vulgaire qu'autre chose. Dommage.

C'est un peu devenu son gimmick avec ses livres et strips suivants (qu'on peut voir dans le magazine New Noise).
Maintenant, je ne sais pas où il trouve le temps, entre ses prestations solos et les tournées de Jessica93 qu'il a rejoint pour assurer les lives.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7033
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités