Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dav Guedin - Une vie d'huissier et autres

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Dav Guedin - Une vie d'huissier et autres

Messagede toine74 » 04/04/2021 19:32

Un petit sujet sur Dav Guedin auteur, entre autres, de Bray Dunes 99, Breizhskin, Down with the Kids et Une vie d'huissier. Sous ses airs rock'n'roll, c'est un véritable explorateur de la société, particulièrement de ces aspects les moins visités : le handicap, les maladies mentales, etc. Il se distingue par un dessin direct et franc du collier d'un réalisme dégoulinant et parfois dérangeant. Le tout avec les meilleures intentions du monde.










:arrow: La chronique d'Une vie d'huissier.
Dernière édition par toine74 le 05/04/2021 19:01, édité 2 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22488
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Dav Guédin - Une vie d'huissier et +

Messagede edgarmint » 05/04/2021 18:00

Ah, excellente nouvelle que cette parution, merci Toine !
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Dav Guédin - Une vie d'huissier et autres

Messagede makidoo » 05/04/2021 19:01

Oui, toujours intéressant une sortie de cet auteur un peu hors norme ;)
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Dav Guedin - Une vie d'huissier et autres

Messagede Olaf Le Bou » 06/04/2021 15:57

cette chronique de Toine est l'une des plus réussies qu'il m'ait été donné de lire, je la trouve admirable en tout point.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32952
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Dav Guedin - Une vie d'huissier et autres

Messagede edgarmint » 06/04/2021 21:25

Et l'auteur d'ajouter dans un ailleurs parallèle "et en plus c'est très juste, il a bien compris le truc".
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Dav Guedin - Une vie d'huissier et autres

Messagede Le Tapir » 19/05/2021 12:24

Vraiment très intéressant et hyper impressionnant comme lecture! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Dav Guedin - Une vie d'huissier et autres

Messagede euh... si vous le dites » 19/05/2021 12:30

Bien aimé mais pas pleinement convaincu pour ma part.
J'ai apprécié le côté "in your face" sans concession mais j'ai trouvé ça un peu décousu et peinant parfois à se hisser au-delà du simple relevé d'anecdotes.
Mais bon, c'est de la bd intense, de la bd qui vibre, et rien que ça, ça fait déjà plaisir.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7801
Inscription: 14/06/2018

Re: Dav Guedin - Une vie d'huissier et autres

Messagede makidoo » 19/05/2021 12:48

euh... si vous le dites a écrit:Bien aimé mais pas pleinement convaincu pour ma part.
J'ai apprécié le côté "in your face" sans concession mais j'ai trouvé ça un peu décousu et peinant parfois à se hisser au-delà du simple relevé d'anecdotes.
Mais bon, c'est de la bd intense, de la bd qui vibre, et rien que ça, ça fait déjà plaisir.

Un peu le même ressenti, bien mais pas top.
Après, rien que pour son graphisme, cet album vaut le coup ;)
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Dav Guedin - Une vie d'huissier et autres

Messagede Le Tapir » 19/05/2021 13:31

Je me suis bien marré par moments... :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Dav Guedin - Une vie d'huissier et autres

Messagede Alexander » 20/05/2021 18:21

Ah voilà ça y est je me rappelle !
C’est pour ça que j’aime la bd.
Il y a toujours un auteur que tu connais pas et qui te tombe dessus un jour ou l’autre (même si des fois faut attendre longtemps, mais c’est la loi du marché). Lui je ne le connaissais pas, je me suis juste laissé tenter par les quelques (rapides mais) efficaces retours de cette page. Le thème de l’huissier (la profession haïe) puis la contemplation des couv du premier post (wah la couv de Breizkhin) m’ont définitivement convaincu de me procurer ce truc.

Ben je ne suis pas du tout déçu du voyage, j’ai adoré. Sur un fil tendu, très tendu, entre réalisme et dérision, trashitude et vie quotidienne pépère, Guedin te raconte quelques épisodes de la vie d’un huissier de justice en alternant souvenirs d’enfance et souvenirs professionnels. Tout est bizarre dans le livre, même cette mise en parallèle, la couv, les pages de garde, l’épilogue (en mode autobio !), les planches bien sur sont bizarres aussi, avec des gros plans sur des détails étranges, des bouches de gens qui hurlent, et puis des délires graphiques bien barrés mais jamais gratuits car ils sont métaphoriques…
Tout ça me donne l’impression que l’auteur est issu ou influencé par l’esprit de la mouvance graphzine des années 90-2000, il y a en vrac quelque chose de Blanquet, Burns, Bertail, Konture, Doucet, Lehmann là-dedans, un truc amer mais qui dans le cas de Guedin est drôle aussi.
Vite, faut que je m’en procure un autre ! Mais lequel ?
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Dav Guedin - Une vie d'huissier et autres

Messagede onehmouninehl » 20/05/2021 18:40





Choisis entre ces deux là...

Bray-Dune 99 est loin de la rigolade, et assez plombant, mais excellent aussi.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Dav Guedin - Une vie d'huissier et autres

Messagede Le Tapir » 20/05/2021 20:32

Alexander a écrit:Ah voilà ça y est je me rappelle !
C’est pour ça que j’aime la bd.
Il y a toujours un auteur que tu connais pas et qui te tombe dessus un jour ou l’autre (même si des fois faut attendre longtemps, mais c’est la loi du marché). Lui je ne le connaissais pas, je me suis juste laissé tenter par les quelques (rapides mais) efficaces retours de cette page. Le thème de l’huissier (la profession haïe) puis la contemplation des couv du premier post (wah la couv de Breizkhin) m’ont définitivement convaincu de me procurer ce truc.

Ben je ne suis pas du tout déçu du voyage, j’ai adoré. Sur un fil tendu, très tendu, entre réalisme et dérision, trashitude et vie quotidienne pépère, Guedin te raconte quelques épisodes de la vie d’un huissier de justice en alternant souvenirs d’enfance et souvenirs professionnels. Tout est bizarre dans le livre, même cette mise en parallèle, la couv, les pages de garde, l’épilogue (en mode autobio !), les planches bien sur sont bizarres aussi, avec des gros plans sur des détails étranges, des bouches de gens qui hurlent, et puis des délires graphiques bien barrés mais jamais gratuits car ils sont métaphoriques…
Tout ça me donne l’impression que l’auteur est issu ou influencé par l’esprit de la mouvance graphzine des années 90-2000, il y a en vrac quelque chose de Blanquet, Burns, Bertail, Konture, Doucet, Lehmann là-dedans, un truc amer mais qui dans le cas de Guedin est drôle aussi.
Vite, faut que je m’en procure un autre ! Mais lequel ?


Ils sont carréments flippant les fréres Guedin ! Ils sont surtout issus de la fabrique à images du Dernier Cri à Marseille !!! Si j'ai le temps, je ferai quelques scans... Attention, ça peut faire saigner des yeux.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Dav Guedin - Une vie d'huissier et autres

Messagede edgarmint » 20/05/2021 22:12

Ma foi, difficile de te dire, tout est fort plaisant chez Guedin (un bémol pour ma part sur Labite en collaboration avec Clé pour ceux qui apparaissent dans la BEL). Je vois que j'avais tamponné le sieur Tapir ( https://www.bdgest.com/forum/post402368 ... n#p4023683 ) sur le réjouissant Mémoires d'un puceau. Beaucoup de fun aussi dans "Mémoires de batards 1 & 2" (pas dans la BEL) édité chez Le dernier cri (difficile de mettre la main dessus...).
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Dav Guedin - Une vie d'huissier et autres

Messagede edgarmint » 20/05/2021 22:16

J'ai écrit une connerie, les Mémoires sont dans la BEL :





Très clairement, y a pas de respect...
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Dav Guedin - Une vie d'huissier et autres

Messagede makidoo » 20/05/2021 22:47

Pour ma part j’aime beaucoup Bray-Dunes 99 (en collaboration avec Craoman) pour son côté « retour d’expérience » assez incroyable (et éprouvant), que j’ai en 3 volumes mais il existe une édition intégrale chez Delcourt





Et effectivement ses productions au Dernier Cri sont pas piquées des vers... :-D

Et ça avec son frangin c’est très bien aussi
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Dav Guedin - Une vie d'huissier et autres

Messagede Le Tapir » 21/05/2021 12:00

edgarmint a écrit:J'ai écrit une connerie, les Mémoires sont dans la BEL :





Très clairement, y a pas de respect...


Je viens de retrouver des trucs bien pires (et plus anciens) dans ma collec. Au point que je n'ose même pas les montrer... :shock: I'm so self shocked! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités