Salut à tous, je lance ce sujet pour vous parler d'un projet conséquent et ambitieux qui me trotte dans la tête depuis longtemps déjà... Datura.
Titre : Datura
Genre : action, aventure, on pourrait voir ça comme du shonen nekketsu avec des aspects seinen
Public : adolescents et jeunes adultes
Format : série longue
Style recherché : manga
Inspirations : One Piece et Dreamland pour l'univers riche et onirique, Seuls pour le pitch de base et l'aspect mystérieux
Pitch : un groupe d'adolescents se retrouve perdu sur un continent où adultes et enfants ont disparu. Ils vont devoir faire de leur mieux pour survivre, et ils vont se confronter à beaucoup d'épreuves qui vont les mener à découvrir sur leur monde, et sur les origines de ces événements.
SynopsisLa planète Datura vit une ère de bouleversements, une ère où des pouvoirs surnaturels se monnaient, et où les tensions mondiales du passé se réveillent dans l’ombre grâce à ces moyens nouveaux de faire la guerre, de dominer et d’écraser ses adversaires. C’est une jeunesse désabusée qui évolue dans cette époque, perdue dans l’alcool, la drogue et le sexe sans penser à l’avenir, réfugiée dans l’excès pour oublier… Et évidemment, quand les adultes et les enfants disparaissent du jour au lendemain du continent de Pangée, les adolescents, seuls épargnés d’un phénomène ou d’une machination qui les dépasse, instaurent une anarchie qui n’est pas sans conséquences. Ainsi, tandis que le continent est mis en quarantaine par des autorités extérieures, de mystérieux portails translucides apparaissent aux quare coins du continent : dans ce contexte chaotique, alors qu’il ne supporte plus sa vie, Judd décide de se lancer à corps perdu dans l’un de ces portails, qu’importe qu’un nouveau monde, une nouvelle vie ou même la mort l’attende de l’autre côté.
Maintenant que toute la partie formelle est expédiée, je vais pouvoir vous parler plus en profondeur de
ma démarche et de
l'état actuel du projet.
• Datura est un projet sur lequel je travaille depuis maintenant trois ans et demi : alors je sais que ça peut paraître immense dit comme ça, mais en réalité, j'ai connu beaucoup de périodes, qui se comptaient parfois en mois, où je ne travaillais plus sur le projet, compensées par d'autres périodes où j'ai particulièrement avancé en peu de temps. Bref, trois ans ou pas, le projet est assez avancé, puisque j'ai largement travaillé le background, l'univers du projet, que ce soit la géographie de Datura ou bien l'histoire de l'humanité, et je me suis tellement attardé sur ces détails, et sur des détails qui ne seront certainement jamais intégrés à la trame principale, que je n'ai finalement attaqué que récemment le scénario du manga en tant que tel : je voulais vraiment que l'univers soit riche, soit blindé pour ne pas partir de rien au moment d'en venir au scénario.
• Et ainsi, inspiré par mon expérience, ma personnalité et ma sensibilité à de nombreux clichés du manga, j'ai créé un protagoniste, Judd, qui est censé sortir des sentiers battus, parce qu'il est cynique, parfois paranoïaque, et qu'il est particulièrement banal. Et c'est d'ailleurs bien la peur du personnage, être banal, être oublié par l'histoire, ne pas marquer son époque : tous ces aspects sont là pour en faire un personnage nuancé, que les lecteurs n'aimeront sûrement pas au début, mais qu'ils apprécieront certainement ensuite lorsqu'il s'ouvrira à eux.
• Et pour en revenir au début de ce post, effectivement je veux faire du shonen, mais quand je parlais d'aspects seinen ce n'était pas innocent : je n'ai pas peur de montrer des choses crues, de montrer la mort, de montrer des situations difficiles et implacables dans lesquelles le pouvoir de l'amitié est inutile. A vrai dire, si le manga peut se vendre comme un shonen, c'est surtout parce qu'il laissera une grande place aux combats grandioses justifiés par des capacités surhumaines et des pouvoirs à foison... Mais encore une fois, des pouvoirs qui peuvent servir la mort, le tragique, le vrai, finalement assez rare dans les mangas shonen.
• Autre information importante selon moi, et qui vient en complément du travail que j'ai fourni sur la création de l'univers, c'est que le manga se veut riche et excentrique. Justement, au même titre qu'un One Piece ou qu'un Dreamland, il ne va pas seulement mettre en scène des pouvoirs, mais également une architecture, une faune, une flore, et même des personnages originaux, inhabituels, qui nécessitent de fait d'avoir des aptitudes variées dans le dessin.
• Quant au développement scénaristique, j'ai pour le moment rédigé le contenu global des deux premiers tomes, j'attaque en ce moment même le troisième et je vois dans les grandes lignes l'histoire se dessiner jusqu'au tome 5. J'ai noté tous les arcs du manga pour la suite, et je vais donc les agencer chronologiquement et les lier logiquement pour qu'ils s'imbriquent correctement à l'histoire globale, mais c'est un travail de longue haleine au vu de l'ampleur du projet, qui vise plusieurs dizaines de tomes, et je vais donc avancer lentement de ce côté là. J'avais prévu de développer, une fois quelques tomes bouclés dans leur contenu global, les chapitres sous forme romancée, pour poser tous les dialogues, avant d'attaquer finalement le storyboard, peut-être avec toi qui me lis... Et justement, tant que je te tiens, je dois t'admettre que pour le moment, les scènes de combat sont assez floues dans mon esprit, je pense que c'est mon plus gros point faible sur lequel nous pourrons travailler ensemble.
Je parle beaucoup, je sais, mais au moins cela vous montre à quel point ce projet me tient à cœur. Plus de plus amples informations vous pouvez me contacter par message privé, par mail, ou bien poster sur ce sujet. Je devrais pouvoir vous répondre assez rapidement dans tous les cas.
A la prochaine !