Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Darwin's Incident - S. Umezawa - Kana

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: Darwin's Incident - S. Umezawa - Kana

Messagede Nirm » 23/05/2023 20:05

Message précédent :
Ah mince.
Alors mes excuses aux graphistes :D
Je les préfère sans jaquette
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sunderclock » 07/06/2023 17:16

Toujours aussi sympa.
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fanche » 07/06/2023 23:40

C'est très bon mais la caricature des deux "camps" ne va pas le faire pour moi si ça perdure trop
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 09/06/2023 15:12

Plus ça va, plus je trouve la série caricaturale. Le début était tellement prometteur, tellement riche de questionnements sur des sujets d'actualité. Et là, on s'enfonce effectivement dans un cliché des méchants terroristes végans, là où le début montrait des personnes moins extrémistes.
Je crains pour la suite... :?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Marion N » 12/06/2023 11:51

Je ressors un peu sur ma faim de la lecture de ce quatrième tome, que j'ai quand même apprécié. D'abord, il est moins long, ce qui fait qu'il y a moins de matière ; de plus, j'ai eu l'impression d'une transition, jusqu'à la petite "révélation" finale.
Je n'ai pas trouvé que cela virait au cliché des "méchants terroristes végans" ; je vois juste des terroristes de tous bords (ceux qui veulent la peau de Charlie ne sont pas moins dangereux que le groupuscule de l'ALA). J'ai trouvé plutôt intéressante la scène dans le supermarché qui en dit long sur la perception qu'on a d'une personne/d'une chose à travers les informations relayées dans un climat anxiogène. L'évolution de la relation entre Charlie et Lucy m'a aussi fait sourire.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pat1065 » 12/06/2023 14:14

Marion N a écrit:Je ressors un peu sur ma faim de la lecture de ce quatrième tome, que j'ai quand même apprécié. D'abord, il est moins long, ce qui fait qu'il y a moins de matière ; de plus, j'ai eu l'impression d'une transition, jusqu'à la petite "révélation" finale.
Je n'ai pas trouvé que cela virait au cliché des "méchants terroristes végans" ; je vois juste des terroristes de tous bords (ceux qui veulent la peau de Charlie ne sont pas moins dangereux que le groupuscule de l'ALA). J'ai trouvé plutôt intéressante la scène dans le supermarché qui en dit long sur la perception qu'on a d'une personne/d'une chose à travers les informations relayées dans un climat anxiogène. L'évolution de la relation entre Charlie et Lucy m'a aussi fait sourire.

+1 :ok:
Exactement le même ressenti sur ce T4, que je place tout de même un cran en dessous des 3 premiers.
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fanche » 12/06/2023 14:20

Marion N a écrit:Je n'ai pas trouvé que cela virait au cliché des "méchants terroristes végans" ; je vois juste des terroristes de tous bords

C'est le problème, aucun ne semble vraiment avoir une motivation suffisante pour en arriver à de telles extrémités. Les véganes continuent à s'habiller à conduire et à utiliser des technologies de pointe? Sérieux? c'est du jusqu'au-boutisme limité à mon avis pour des ayatollahs. Les autres sont juste des gros beaufs lourdingues bas du front. Heureusement il y a Lucy et Charlie mais ça fait léger et manichéen
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 12/06/2023 15:29

Marion N a écrit:Je ressors un peu sur ma faim de la lecture de ce quatrième tome, que j'ai quand même apprécié. D'abord, il est moins long, ce qui fait qu'il y a moins de matière ; de plus, j'ai eu l'impression d'une transition, jusqu'à la petite "révélation" finale.

Plutôt d'accord avec toi, sauf que je trouve la façon de présenter l'ALA bien plus caricaturale : ce sont des fanatiques psychopathes.
Alors que de l'autre côté, on présente un peu mieux la peur et le rejet de la différence. Ou alors peut-être qu'on est plus habitués au racisme d'une manière générale, et qu'on peut facilement transposer la situation de Charlie "dans le monde réel" ?

[Révéler] Spoiler:
Je trouve que la disparition des parents de Charlie crée un déséquilibre et fait disparaître un contrepoint plus humaniste d'une majorité de végans.

Mais je trouve beaucoup une tendance actuelle dans les œuvres de fiction à dénigrer les actions en faveur du climat (quelles qu'elles soient), en présentant assez régulièrement les écologistes comme des terroristes.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 13/06/2023 14:11

Je me demandais si je continuais après un petit doute à la fin de la lecture du tome 3.

Vu vos retours sur l'évolution de la série, je pense que je vais m'arrêter là aussi :?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede fanche » 13/06/2023 14:44

Tu m'a démotivé pour Takopi et je participe à ta démotivation ici, les gars super constructifs :fant2:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 13/06/2023 14:48

fanche a écrit:Tu m'a démotivé pour Takopi et je participe à ta démotivation ici, les gars super constructifs :D

:lol:

C'est précieux de pouvoir dire stop à certaines séries.
Ma pile à lire ne cesse d'augmenter à la maison en ce moment je cherche à écrémer (le temps de finir le jeu Zelda Tears of the kingdom ;) )

S'il faut se motiver en cross-sujet : hier j'ai acheté Hirayasumi dont j'avais bien aimé le tome 1. Retour de lecture sur un sujet ad-hoc bientôt ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Marion N » 15/06/2023 13:04

Tireg a écrit:
Marion N a écrit:(...)
Je n'ai pas trouvé que cela virait au cliché des "méchants terroristes végans" ; je vois juste des terroristes de tous bords (ceux qui veulent la peau de Charlie ne sont pas moins dangereux que le groupuscule de l'ALA). J'ai trouvé plutôt intéressante la scène dans le supermarché qui en dit long sur la perception qu'on a d'une personne/d'une chose à travers les informations relayées dans un climat anxiogène. (...)

Plutôt d'accord avec toi, sauf que je trouve la façon de présenter l'ALA bien plus caricaturale : ce sont des fanatiques psychopathes.

Effectivement, les membres de l'ALA que nous avons vus jusqu'ici ne brillent pas par leur psychologie nuancée. Cependant, comme tu le dis, ce sont des fanatiques et j'imagine que cela conduit à caricaturer leur façon d'être et d'agir.

fanche a écrit:C'est le problème, aucun ne semble vraiment avoir une motivation suffisante pour en arriver à de telles extrémités. Les véganes continuent à s'habiller à conduire et à utiliser des technologies de pointe? Sérieux? c'est du jusqu'au-boutisme limité à mon avis pour des ayatollahs.

Hum... Il me semble que pour ces terroristes de l'ALA, la fin justifie les moyens et qu'après tout l'étiquette "végan" pourrait être remplacée par une autre véhiculant une autre idéologie...

Tireg a écrit:Alors que de l'autre côté, on présente un peu mieux la peur et le rejet de la différence. Ou alors peut-être qu'on est plus habitués au racisme d'une manière générale, et qu'on peut facilement transposer la situation de Charlie "dans le monde réel" ?
Je te rejoins ; on est probablement plus familiers du rejet de la différence et du racisme. Mais aussi, à mon avis, plus hermétiques au basculement dans le fanatisme et donc moins à même d'en comprendre les motivations.

Tireg a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Je trouve que la disparition des parents de Charlie crée un déséquilibre et fait disparaître un contrepoint plus humaniste d'une majorité de végans.

[Révéler] Spoiler:
C'est vrai. Toutefois, il y une ouverture avec la femme du shérif qui se met à préparer des plats végans pour Charlie et Lucy et y goûte elle-même. Je ne suis pas certaine que la petite phrase qu'elle dit à ce sujet soit juste de la complaisance.

Tireg a écrit:Mais je trouve beaucoup une tendance actuelle dans les œuvres de fiction à dénigrer les actions en faveur du climat (quelles qu'elles soient), en présentant assez régulièrement les écologistes comme des terroristes.

Je ne sais pas s'il y a une tendance en la matière. Mais, il y a bien une manière de présenter les choses et de jouer sur le sensationnel, plutôt dans le négatif (çà fait vendre et jaser) que dans le positif (c'est rare). De manière générale, je ne crois pas que cela concerne les seules actions en faveur du climat... C'est plutôt le jeu de l'information (ou de la désinformation) et du prisme par lequel on regarde et relaie les choses...

ubr84 a écrit:S'il faut se motiver en cross-sujet : hier j'ai acheté Hirayasumi dont j'avais bien aimé le tome 1. Retour de lecture sur un sujet ad-hoc bientôt ;)
[/quote][/quote]
Je suis en train de le lire ; çà commence bien.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 16/07/2023 13:18

Prix Asie ACBD 2023 :bravo:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tom pouce » 27/10/2023 12:33

Vous avez remarqué que ce (nouveau) tome 5 débute directement par la première planche ?
La page de titre est absente. :?
Je pensais que mon exemplaire était incomplet. :D
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 28/01/2024 13:12

Tireg a écrit:Plus ça va, plus je trouve la série caricaturale. Le début était tellement prometteur, tellement riche de questionnements sur des sujets d'actualité. Et là, on s'enfonce effectivement dans un cliché des méchants terroristes végans, là où le début montrait des personnes moins extrémistes.
Je crains pour la suite... :?

Pas mieux... une bonne idée initiale mais vraiment mal exploitée.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Mangas