Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dark blood, nouvelle série de Marc Moréno chez delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Dark blood, nouvelle série de Marc Moréno chez delcourt

Messagede MOELU » 02/01/2018 07:47

Après le régulateur, voici la nouvelle série de Marc Moreno avec pour scénariste, Amélie Sarn

Laissez-vous séduire par ce récit fantastique à la fois noir et romantique. Il nous entraîne à travers les âges, aux temps des premiers vampires, et révèle l’étonnante origine de cette malédiction…

Paris, 2010. Quand Icare se réveille dans la rue, il ne se rappelle que de son nom. Des bribes de souvenirs

provenant d’époques trop lointaines lui reviennent en mémoire de façon imprévisible. Il sait qu’il doit tuer pour survivre et cette idée lui fait horreur. Mais il ignore qui est Lucia Néra, vampire aussi belle que cruelle, et les raisons qui la poussent à le poursuivre depuis des siècles…
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Dark blood, nouvelle série de Marc Moréno chez delcourt

Messagede christi » 07/02/2018 10:55

Lu et apprécié :ok: Un tome qui se lit et se relit avec plaisir! Le mythe des vampires a déjà été maintes fois vu, mais ici le scénario est intéressant, complet, à défaut d'être surprenant. Il mélange présent et époques historiques avec brio, les personnages existent, l'effroi est bien présent et le dessin bien qu'assez spécial au niveau des couleurs (une impression métallique assez récurrente, notamment sur les visages, ton violet de l'ensemble ) est tout à fait satisfaisant, trouvant ses points forts dans le découpage, le mouvement et les ambiances nocturnes (aubes, crépuscules).

J'ai particulièrement aimé le personnage d'Edmond (dernier tiers de l'album), sorte de Lord Henry échappé du roman Dorian Gray. Il promet bcp pour la suite. Le personnage principal, Icare, est quant à lui bien mystérieux... Il ressemble à un vampire innocent, mais avec du sang sur les mains, car il est amnésique... et au centre de tous les intérêts. Bref, des détours sympas et des mystères qui j'espère trouveront leur logique dans la suite.

Et une suite est annoncée au dos de l'album... en un tome? J'aurais plutôt pensé à une trilogie pour cette histoire fantastique.

Je suivrai donc avec intérêt ;) :lire:
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede christi » 13/02/2018 10:32

Rody Sansei a écrit:Lu aussi. L'un des pires "trucs" que j'ai pu lire en 35 ans de lecture (pourtant j'avais été prévenu par mon libraire).

Ah bon? L'histoire est quand même pas mal pour un tome 1. A chacun ses goûts ;)
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Blueberry13 » 12/03/2018 16:26

D'autres avis de curieux qui se seraient laissé tenter ?
Tomber dessus en librairie et ma foi, en feuilletant j'ai hésité.
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede onehmouninehl » 12/03/2018 16:32

Rody Sansei a écrit:Lu aussi. L'un des pires "trucs" que j'ai pu lire en 35 ans de lecture (pourtant j'avais été prévenu par mon libraire).

D'un autre côté, c'est par l'auteur du Régulateur... Difficile que ce soit bien...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MOELU » 12/03/2018 16:41

c'est par l'auteur du Régulateur... Difficile que ce soit bien

étaye tes propos plutôt que de balancer cette insulte gratuite pour l'auteur. Perso, j'ai aimé Le régulateur, ne t'en déplaise. C'est particuliers et ne plaira pas à tous dû fait du genre mais c'est une bonne série de steampunk avec un dessin qui a des défauts mais au moins, il a de la gueule. Quant au scénar, il se tient bien.
Pour dark blood, j'en ai fait la chro (voir sur le site)
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blueberry13 » 12/03/2018 16:53

Oui j'ai lu la Chronique, mais ce qui me choque c'est qu'il y avait 3 posts sur le sujet. 1 avis tranché .
Le dessin me plaît, et puis ça a l'air d'être un diptyque.

En gros c'est noir ou blanc dans les avis... la chronique est construite mais pas la critique.
J'ai lu aussi les avis pour le régulateur, c'est choquant sur certains tomes. Du TOUT ou RIEN. D'où mon hésitation.

Je vais te faire confiance MOELU :D
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 12/03/2018 17:00

Alors en BD lorsque l'on écrit auteur, il faut nuancer... Auteur pour moi c'est dans le cas de la BD celui qui écrit et dessine...Ce n'est pas le cas ici
Moreno est le dessinateur comme pour le Régulateur...
Sarn a pas mal oeuvré avec Corbeyran (scénariste de Le Régulateur :D )

Bon je ne causerai pas de Le Régulateur, il y a un sujet pour.
Par contre , la fiche de la bédéthèque, du moins le visuel de la planche choisi me laisse pantois. Et si toute la BD est ainsi dessiné, ben c'est sans moi et sans remord :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Blueberry13 » 12/03/2018 17:52

xof 24 a écrit:Alors en BD lorsque l'on écrit auteur, il faut nuancer... Auteur pour moi c'est dans le cas de la BD celui qui écrit et dessine...Ce n'est pas le cas ici
Moreno est le dessinateur comme pour le Régulateur...
Sarn a pas mal oeuvré avec Corbeyran (scénariste de Le Régulateur :D )

Bon je ne causerai pas de Le Régulateur, il y a un sujet pour.
Par contre , la fiche de la bédéthèque, du moins le visuel de la planche choisi me laisse pantois. Et si toute la BD est ainsi dessiné, ben c'est sans moi et sans remord :D

j'ai feuilleté vite fait en librairie et ça rend mieux que le visuel du site .... Bon demain j'y retourne voir [:bdgest] [:bdgest]
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede onehmouninehl » 12/03/2018 17:53

De mon côté, je n'ai pas trouvé Corbeyran très inspiré - ce n'est pas peu dire - sur cet album (je n'ai lu que le premier tome du Régulateur). Mon à priori négatif vient peut-être en partie de là... Ça m'a paru accumuler pas mal de poncifs déjà lus ailleurs (pas forcément en BD, d'ailleurs), dans la construction. Mais ce sont les couleurs, plus que le dessins qui me rebutent.
Et là, les couleurs semblent, sur la planche présentée, tout aussi désagréables.
Dans le côté "glauquitude de mauvais goût", j'avoue trouver Gabriel Delmas plus créatif.

Plein de monde ont aimé le Régulateur, mais moi c'était clairement pas ma tasse de thé.

(Désolé de ne pouvoir argumenter plus, Moelu, mais ça fait longtemps que j'ai lu ce tome 1 et je n'ai pas envie de lire les autres).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blueberry13 » 12/03/2018 18:00

onehmouninehl a écrit:De mon côté, je n'ai pas trouvé Corbeyran très inspiré - ce n'est pas peu dire - sur cet album (je n'ai lu que le premier tome du Régulateur). Mon à priori négatif vient peut-être en partie de là... Ça m'a paru accumuler pas mal de poncifs déjà lus ailleurs (pas forcément en BD, d'ailleurs), dans la construction. Mais ce sont les couleurs, plus que le dessins qui me rebutent.
Et là, les couleurs semblent, sur la planche présentée, tout aussi désagréables.
Dans le côté "glauquitude de mauvais goût", j'avoue trouver Gabriel Delmas plus créatif.

Plein de monde ont aimé le Régulateur, mais moi c'était clairement pas ma tasse de thé.

(Désolé de ne pouvoir argumenter plus, Moelu, mais ça fait longtemps que j'ai lu ce tome 1 et je n'ai pas envie de lire les autres).

Pour Dark Blood, justement c'est ce côté violet/rose métallique dans les couleurs qui m'a frappé.
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede MOELU » 13/03/2018 07:34

pour le côté tout ou rien, je suis tt à fait d'accord, ça passe ou ça casse, mais si ça passe... ;)

Blue13, feuillette en librairie/magasin pour être plus sûr. (mince, je ne voudrais pas être responsable d'une perte sèche dans ton porte-feuille ! :D ) Si tu aimes Moreno, pas de pb, même s'il conserve de la raideur dans certains plans. Pour l'histoire, c'est différent du Régulateur, plus classique tout en étant assez riche vu le nombre de persos et d'enjeux, maintenant, ce n'est pas la bd de l'année non plus ! il y a mieux mais surtout pire. Une lecture sympa , avec des défauts et des qualités mais qui donne envie de savoir la suite
ce n'est que mon avis

ps: quand une bd donne des avis tranchés, c'est plutôt bon signe je trouve, elle suscite des réactions, c'est donc qu'il y a matière à discuter, après, il vaut mieux être du côté des satisfaits :fant2:
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Keorl » 23/01/2019 11:04

Le 2e album doit sortir aujourd'hui.
Des avis ?
Par ailleurs, cette série me dit bien, je vois les avis tranchés et variés sur le premier albums sur le forum ... mais dans la BEL c'est noté 0.7/5, et ça ça fait peur. C'est plutôt une note de bd universellement nulle. En même temps il n'y a que 3 votes, les gens qui ont plus au moins apprécié (notes 3-5) ont-ils simplement oublié de voter ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle