Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Dans mon village on mangeait des chats

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Dans mon village on mangeait des chats

Messagede Le passager » 22/05/2020 14:19

Message précédent :
yannzeman a écrit:
Bon, pas grave, ça ne m'empêchera pas de lire d'autres choses (du même auteur), comme

mais surtout parce que le dessinateur est hors norme et aide grandement à faire passer la pillule d'un salaud (Zaroff, pas le scenariste ! :-D ) que je ne voudrais pas rencontrer dans la vie.

Pour celle-ci aussi, je passe mon tour, le côté hyper réaliste des images me dérangent un peu, j'ai l'impression que c'est un mélange de montage photos et de digital painting.

Bien sûr, c'est mon avis personnel !
Le passager
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Philippe Pelaez » 22/05/2020 14:20

@Le Passager

Oui, il y a toujours un test graphique (une ou plusieurs pages, des esquisses de persos), et même quand c'est un auteur maison, pour valider le projet. Sur notre prochaine histoire, "Pinard de Guerre" (toujours chez Grand Angle), tu verras que le parti pris est différent.

Ensuite, je comprends, hein ! C'est pareil pour moi... ou plutôt, "c'était" : une BD qui ne m'attirait pas graphiquement ne me donnait pas envie de l'acheter !

Néanmoins, je t'envoie un petit MP...
Philippe Pelaez
Auteur
Auteur

Messagede Philippe Pelaez » 22/05/2020 14:41

@ yannzeman

Ah ! Tu m'as fait peur pour la pilule ! J'ai cru que j'avais fait une conn...

Dans cette histoire (je parle des "chats"), je me suis amusé (et c'est vraiment le terme) à construire un personnage dont la personnalité va être influencée par un environnement néfaste, sombre, et parsemé de violence.

Parce que Jacques est un héros à part entière, marqué au fer rouge par son enfance. Le but, ici, est créer une empathie du lecteur pour un personnage qui, malgré son côté taciturne, mélancolique, et le tragique de son destin, le mérite amplement. Et il est tout sauf un zéro, justement.

Je m'appuie également sur la voix-off, sur cette narration homodiégétique (un type raconte une histoire dont il est le héros) qui me permet également de travailler le lecteur "au corps", pour qu'il appréhende meux les tenants et les aboutissants de ses actions (un peu comme les voix-off dans les films de mafia, ceux de Martin Scorsese notamment).

Et il ne vaut mieux pas s'identifier à lui, non... ;)

Voili voilou, MP également pour toi !
Philippe Pelaez
Auteur
Auteur

Messagede toine74 » 01/06/2020 18:12

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Philippe Pelaez » 02/06/2020 14:35

Merci toine74 !

Très chouette chronique, ça fait plaisir...
Philippe Pelaez
Auteur
Auteur

Messagede yannzeman » 02/06/2020 16:48

Ca m'ennuie de le dire, mais...

Je suis d'accord avec la chronique.

Même si ce genre d'histoire n'est pas ce que j'aime lire habituellement, je me suis surpris à lire jusqu'au bout, d'une traite, en me disant "ah zut, ça se termine, il n'y aura pas de suite".

Je suis surpris d'apprendre que c'est le même dessinateur que pour "chevalier Brayard", dans un style totalement différent ; mais je comprend mieux pourquoi ce dessin "nerveux" de "dans mon village on mangeait des chats" est tout de même maitrisé et très lisible. Parce que Porcel n'a plus à prouver qu'il sait dessiner et recréer une ambiance, ici en l'occurence les 70s puis 80s.

J'ai passé un bon moment de lecture, même si frustré par la fin (qui n'est pas illogique, juste abrupte).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philippe Pelaez » 04/06/2020 08:39

Mais moi ça ne m’ennuie pas, yannzeman !!
:-D

Merci beaucoup pour cet avis très argumenté !
Philippe Pelaez
Auteur
Auteur

Messagede MOELU » 04/06/2020 12:37

qu'est ce qui t'ennuie, d’etre d'accord avec ma chronique ?
ou d'avoir aimé la bd ?
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 04/06/2020 14:18

MOELU a écrit:

qu'est ce qui t'ennuie, d’etre d'accord avec ma chronique ?
ou d'avoir aimé la bd ?

C'était un trait d'humour, parce qu'il m'est arrivé de ne pas être d'accord avec une chronique, et de le faire savoir !
:-D

Et oui, ça m'a "embêté" d'avoir apprécié l'album, de m'être laissé prendre par l'histoire, alors que ce n'est généralement pas ce que je lis. J'ai déjà écris pourquoi, donc je ne vais pas revenir dessus.

L'histoire est bien racontée, car je me suis attaché au personnage, et une partie de sa jeunesse n'est pas si horrible que cela.

[Révéler] Spoiler:
je m'attendais au pire, lors de l'entrée à l'orphelinat du jeune double assassin, mais finalement, comme il le reconnait lui-même, ce furent des années heureuses, et c'était communicatif.

Un album qui se lit bien, fluide, et avec un graphisme qui correspond à l'ambiance, aussi.
Je n'aurais pas vu le style graphique de "Chevalier Brayard" pour cette histoire, car trop rond, trop "beau", pas assez 70s. Il y a une vraie cohérence.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philippe Pelaez » 23/06/2020 13:31

Et nous aurons les honneurs de "Bulles de BD" demain sur France Inter, avec Laetitia Gayet, et un dossier de 6 pages dans le prochain numéro de Casemate (le 136, je crois).

Et encore d'autres interviews à venir...
Philippe Pelaez
Auteur
Auteur

Messagede onehmouninehl » 26/06/2020 07:58

Super moment de lecture, juste déçu que ça ne soit pas un peu plus long... Dès qu'il commence à travailler pour (ou contre) les marseillais, ça devient trop rapide ! Dommage que le plaisir de lecture soit limité par le nombre de page !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 26/06/2020 13:01

onehmouninehl a écrit:Super moment de lecture, juste déçu que ça ne soit pas un peu plus long... Dès qu'il commence à travailler pour (ou contre) les marseillais, ça devient trop rapide ! Dommage que le plaisir de lecture soit limité par le nombre de page !

C'est ce que je me suis dit aussi.
Ca va très vite sur la fin, sans possibilité d'une suite.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dringjo » 27/06/2020 11:56

@Philippe Pelaez : Petite question tout à fait pas innocente en passant avant d'aller chez mon dealer. Il y a moyen de commander directement la bd auprès des auteurs avec une dédicace dessus, moyennant supplément ? Je sais que certains auteurs le font.
dringjo
BDépravé
BDépravé

Messagede Philippe Pelaez » 02/07/2020 15:46

Hello Dringjo (j'aimerais bien connaître l'origine de ce pseudo, dis donc !!),

bah oui, je n'y vois pas d'inconvénient ! Mais je pense qu'il vaut mieux que tu demandes à Francis, les lecteurs préfèrent toujours avoir une belle dédicace du dessinateur, plus qu'une bafouille du scénariste (même si j'ai fait faire un joli tampon encreur pour rajouter une plus-value sympa, en ce qui me concerne).

Pense que Francis est espagnol (de Grenade), et que moi j'habite à la Réunion (pour deux ou trois ans encore).

On en cause en MP, si tu veux !
Philippe Pelaez
Auteur
Auteur

Messagede Philippe Pelaez » 02/07/2020 15:51

@yannzeman : oui, je comprends, et on m'avait déjà fait ce reproche pour "Puisqu'il faut des hommes".

Mais bon, ce sont des projets signés il y a deux ans, quand je commençais à publier chez les éditeurs plus importants. Ces derniers ne s'engagent pas forcément sur un 62 ou 70 pages, qui coûtent plus chers en avance (prix à la page pour le scénariste et le dessinateur), avec des auteurs qui "débutent" ou n'ont pas encore fait leur preuve.

Par contre, là, je signe des projets où il y a plus de pages, tu seras content :-D

Par contre, pour "Alter", c'est 2 x 108 pages en deux mois ! Y'a à manger :food:
Philippe Pelaez
Auteur
Auteur

Messagede dringjo » 03/07/2020 08:42

Philippe Pelaez a écrit:Hello Dringjo (j'aimerais bien connaître l'origine de ce pseudo, dis donc !!),

bah oui, je n'y vois pas d'inconvénient ! Mais je pense qu'il vaut mieux que tu demandes à Francis, les lecteurs préfèrent toujours avoir une belle dédicace du dessinateur, plus qu'une bafouille du scénariste (même si j'ai fait faire un joli tampon encreur pour rajouter une plus-value sympa, en ce qui me concerne).

Pense que Francis est espagnol (de Grenade), et que moi j'habite à la Réunion (pour deux ou trois ans encore).

On en cause en MP, si tu veux !

L'origine de mon pseudo devrait peut-être rester un mystère, la vérité risque de décevoir comme souvent non ? Allez, je te dis tout : Je suis fan des séries Disney et tout particulièrement de Dingo, d'où mon avatar. Comme mon vrai prénom est Jérôme, j'ai rajouté le J pour faire Dingjo. Et le R parce que mon téléphone a sonné quand je créais mon profil, donc le hasard d'entendre le driiiiing m'a fait rajouter cette lettre. C'est bizarre hein ?

Sinon, je t'ai répond en MP aussi.
dringjo
BDépravé
BDépravé

Messagede Philippe Pelaez » 05/07/2020 18:46

Et je t'ai re-répondu ! ;)
Philippe Pelaez
Auteur
Auteur

Messagede silverfab » 08/07/2020 14:16

onehmouninehl a écrit:Super moment de lecture, juste déçu que ça ne soit pas un peu plus long... Dès qu'il commence à travailler pour (ou contre) les marseillais, ça devient trop rapide ! Dommage que le plaisir de lecture soit limité par le nombre de page !

Alors oui et non.
La seconde partie fait plus dans le film de mafia style "les affranchis" (version terroir s'entend) et n'aurait as forcément gagné a être trop étendue mais j'entend ton ressenti: quand c'est bon on en redemande!

Belle réussite que ce one shot très noir et à la fois plein d'humour (de la même teinte!) et graphisme qui sort des sentiers battus, perso j'adhère.
Pour les plus curieux une interview BD et Musique de Philippe Pelaez par là.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pat1065 » 15/07/2020 17:46

Acheté et lu aujourd'hui et je rejoins la majorité des avis exprimés ici et de la chronique [:flocon:2]
Une très belle réussite, que l'on dévore (malheureusement trop) vite ! Un scénar tendu, noir, mais aussi empreint d'un humour "tranchant" ;) , des graphismes et des couleurs qui s'accordent parfaitement avec le ton et l'atmosphère du récit.
Perso, j'aurai bien vu effectivement un peu plus de pages pour détailler l'ascension dans la pègre, mais tel quel cet album m'a vraiment emballé, j'en serai sans aucun doute si ces deux auteurs nous concoctent un nouvel album :food:
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Philippe Pelaez » 18/10/2020 15:33

Très heureux de vous annoncer la sélection de Dans mon village on mangeait des chats pour le festival d'Angoulême 2021 (Prix des lycées) !

Meoooow, je ronronne...

FIBD 2021.jpg
Philippe Pelaez
Auteur
Auteur

Messagede Dobbs » 20/10/2020 16:45

Mais ouais !!!!! :)
Félicitations du coup
Dobbs
Auteur
Auteur