
Dans les pins , fort justement sous-titré Ballades Meurtrières , propose 6 histoires courtes à vous glacer le sang. Elles se déroulent toutes dans l’Amérique profonde des années 1920, un temps où les armes et la religion faisaient la loi. Une époque où ils ne faisaient pas bon vivre pour les pauvres, les noirs et les femmes…
Les Murder Ballads sont une composante importante de la musique populaire américaine et un sous-genre de la ballade traditionnelle. Leurs paroles ont toujours un meurtre (et ses conséquences pour leur auteur) comme thème. Erik Kriek a choisi six de ces chansons, dessinées dans son style inimitable, chargé de tension et de cauchemar, pour en faire des œuvres originales qui n’appartiennent qu’à lui.
La postface érudite et passionnante de Jan Donkers explique la genèse de chaque titre, en le remettant dans son contexte et en en expliquant l’origine et les (nombreux) interprètes qui l’ont popularisé.
Cinq récits inspirés de chansons écrites par des songwriters comme Gillian Welch, Steve Earl et Nick Cave, ainsi que de ballades traditionnelles chantées par Johnny Cash et The Stanley Brothers. Où l'on retrouve le style spectaculaire de l'auteur de "L'invisible et autres contes fantastiques", d'après Lovecraft.
Pas grand chose sur le net sur cette nouveauté à paraître demain chez l'An 2 (qui a même mis des extraits après que j'ai publié la chronique musicale parce que jusque là rien de trouvable nul part, c'est dire!
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)
Et c'est bien dommage car c'est très bon.
Ce sont cinq adaptations de "murder ballads" plus ou moins connues, dans un style graphique original qui n'est pas sans faire penser à celuide Riff Reb's, notamment dans l'usage des bi-chromies, amateurs de noir ne passez pas à coté! (et si vous voulez écouter les chansons dont c'est inspiré et avoir une sympathique petite ambiance musicale pour aller avec, vous savez où aller).