Petit Bulletin Mémoire publié en Mars 2009
Editorial
Sur beaucoup de points de société, l'évolution des Etats-Unis d'Amérique précède celle de l'Europe, et donc de la France. Sans vouloir forcément s'y identifier, il est bon, au moins de savoir ce qui s'y passe. Une discussion récente avec un client installé depuis peu en Californie nous a fourni quelques lignes directrices, dont deux sont majeures.
D'abord, le citoyen normal ne va plus en boutique. Le rite ou la promenade, les visites des commerces pour 'voir', cela est terminé, tout du moins en ce qui concerne le mode exploratoire antérieur. Un nouveau commerce s'est peu à peu mis en place. On recherche sur l'internet, et selon le bien recherché, on planifie une visite de boutique ou l'on commande par correspondance. Pour tout achat standard, ce dernier mode est privilégié.
Ensuite, le citoyen normal est un vendeur-acheteur. La barrière de communication a totalement disparu. Tout individu de tout point du monde peut mettre à disposition, via un simple appareil photo numérique et un ordinateur, directement ou par l'intermédiaire de nombreux sites de vente, n'importe quel objet de sa cave ou de son grenier, au vu et au su du reste du monde. Le seul frein à ce nouveau type de commerce est le coût du port, et il ne concerne que les articles ou lots à faible coût.
Que peut-on déduire raisonnablement de ces éléments ?
Eh bien en tout premier lieu que la boutique traditionnelle est morte. De la même façon que les 'petits commerces alimentaires' ont été remplacés par les grandes surfaces, un gros pan du commerce traditionnel a été dématérialisé. En Californie, les commerces font la course aux promotions avec tous les artifices possibles pour attirer le client dans les boutiques ... via l'internet. Avec l'énorme avantage de permettre l'accès à ladite boutique dans le confortable contexte américain (routes larges et parkings partout), et son immense souplesse (ouverture 7 jours /7 et 24h/24) !
Par ailleurs, la notion même de compétitivité doit être repensée. Faute de réactions gouvernementales qui tardent à venir (s'il y en a un jour) sur l'alignement des conditions d'exercice du commerce entre les particuliers et les professionnels, ces derniers subissent une concurrence totalement déloyale. Le sujet est clair et a déjà donné lieu à des actions en justice basées sur ce type de critère.
En guise de conclusion (provisoire), il faut s'interroger ... S'agit-il d'une évolution inéluctable, d'une crise, petite ou grande, comment réagir, est-ce possible ?
Pour ce qui concerne notre activité de Librairie Spécialisée en BD, des solutions spécifiques existent. Voici quelques exemples, qui ne prennent pas en compte, dans un premier temps, la notion de complexité de mise en oeuvre ...
Visibilité de la boutique
Nos investissements sur la Database BD du Loup doivent nous permettre de porter la totalité de notre catalogue en-ligne. A ce jour, environ 80.000 pièces sont disponibles à la vente. La mise à jour du catalogue en-ligne (sur base journalière) reste comme une sorte de rêve ! (et nous nous en excusons). Nous avançons cependant à petits pas ...
Compétition avec les particuliers
Elémentaire, mon cher Watson, les particuliers vendent à bas prix ? Eh bien achetons ! De plus, dans notre domaine, la spécialisation a du bon ... pour le client. Dans beaucoup de cas, l'achat d'une pièce de collection sur l'internet est risqué, sur certains sites, il n'est même pas possible de connaître avec précision l'édition qui est proposée à la vente ...
Accessibilité de la boutique
Si ce point devient majeur, il faudra déménager. Nous y avons déjà songé sérieusement.
Spécialisation de notre offre
Une action importante d'un libraire spécialisé est la recherche de pièces rares, sans être forcément chères. Par manque de temps et d'expérience, nous avons beaucoup occulté cet aspect depuis notre démarrage, en nous limitant à ce que nos clients (merci tout de même) voulaient bien nous proposer. Par chance, nous avions (et nous avons encore) pas mal de réserves de ce côté. Mais il va falloir s'y remettre sérieusement ...
Voilà, nous avons profité de cette mise à jour du site liée à la mise à disposition du niveau 74 de nos catalogues pour faire un point général sur notre activité. Nous espérons ne pas vous avoir trop ennuyé avec ces digressions générales.
Fidèlement votres
alley oop a écrit:C'était la caverne d'Ali baba cette boutique
matho10 a écrit:cette librairie n'existe plus (cessation d'activité).
entre la fermeture de la boutique du 11ème et ce dernier évènement, le vendeur (déja repreneur lui même de l'activité) avait tanté de se refaire au marché du livre ancien, qui se tient tous les we parc Brassens près de la porte de Vanves, mais cela n'a malheureusement pas tenu.......
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités