J'étais sur la butte Montmartre hier sous le soleil d'abord, et sous la pluie ensuite. J'en ai vu des tours de France, à la montagne, à la campagne, sur les Champs Elysée, la Concorde etc... mais hier l'ambiance était absolument incroyable et la foule gigantesque

On se serait cru dans un stade de fous furieux

Quand les coureurs sont passés, une clameur géante telle que le compteur de décibels a explosé et que certains en sont encore sourds aujourd'hui. Et les coureurs enfin ceux qui ne couraient plus devant pour la victoire étaient aussi heureux d'en finir et ravis de l'accueil populaire, même les personnels de la voirie, les agents de sécurité, les photographes, les accompagnateurs, les flics étaient acclamés (ils en ont profité c'est pas souvent .... ).
Contraste avec les images des Champs Elysées, que j'ai vue ensuite, trop quadrillés, aseptisés ou le public est relégué à 25 m ou plus.
Je ne sais pas si c'est à renouveler systématiquement, il y a bien le côté "classique flandrienne" avec la butte qui dynamite le parcours habituel mais varier c'est bien aussi, il n'y a pas le Ventoux, le Tourmalet ou l'Alpe d'Huez tous les ans. Je verrai plutôt ça comme un rendez-vous à conserver pour certaines années.