Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

cycle Pagnol - Grand Angle - Merlusse, Topaze...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: cycle Pagnol - Grand Angle - Merlusse, Topaze...

Messagede Marion N » 25/11/2019 22:42

Message précédent :


:arrow: Chronique du tome 1 de Marius par J. Milette.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12607
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: cycle Pagnol - Grand Angle - Merlusse, Topaze...

Messagede yannzeman » 26/11/2019 10:22

Celui-là, je l'ai acheté sans réfléchir.
Parce que le dessinateur est TRES bon, et que j'attends beaucoup du résultat final, quand je l'aurais lu.

La couverture, rien qu'elle, est une tuerie ! :inlove:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: cycle Pagnol - Grand Angle - Merlusse, Topaze...

Messagede yannzeman » 03/01/2020 15:14

Alors, qu'en était-il du texte ? Le scenario était-il à la hauteur ?
C'est une adaptation d'une oeuvre archi-connue, et est-ce que cette adaptation allait respecter l'époque de sa création ?

L'histoire est un bonbon, une douceur réjouissante, qui m'a donné une furieuse envie de revoir les films tournés à l'époque.
Je suis breton mais cette histoire est universelle, et j'adore cette peinture d'un Marseille d'autrefois, à l'accent chantant et aux personnages hauts en couleur. En vérité, les personnages "parlent" sans accent, les mots ne sont pas écrits différemment qu'en français parisien (ou presque), mais quand on les lit dans sa tête, on prend inévitablement cet accent chantant de Marseille.

La première partie se termine, et je regrette de ne pas avoir attendu que le tome 2 paraisse pour lire l'ensemble d'une traite.
Parce que maintenant, l'attente sera longue...

J'espère simplement que Morice sera le dessinateur des autres tomes, puisque je suppose qu'après "Marius", il y aura "Fanny" et "César". Si tout va bien, 6 tomes de pur bonheur de la culture française.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Marius 1 & 2, BD avé l'assent !

Messagede Erik Arnoux » 08/11/2020 22:16

Croyez-moi, une vraie réussite ! Je suis pas client des autres albums de cette collection, et je ne sais pas qu'en penser en comparant aux œuvres littéraires de MP et les films que je connais depuis mon enfance, mais ce qui est certain c'est que cette belle version BD de Marius n'aurait sans doute pas été désavouée par Pagnol himself... On "entend" l'accent des persos en lisant.

Le talent de dessinateur de Morice et l'adaptation fidèle des scénaristes y font tout. À recommander sans hésiter.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: cycle Pagnol - Grand Angle - Merlusse, Topaze...

Messagede Le Rescator » 09/11/2020 00:08

Tout cela donne vraiment envie, surtout pour ceux dont je suis qui ont déjà apprécié le dessin de Sébastien Morice dans "Papeete 1914" ... :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

tu me fends le coeur...

Messagede Erik Arnoux » 09/11/2020 01:17

vas y sans crainte, honnêtement c'est vraiment une sacrée réussite, et je connais films et pièces par coeur... Seb a fait un travail de reconstitution du Marseille des années 30 de tout premier ordre, surtout si on sait les destructions par les Allemands de plusieurs lieux narrés par Pagnol. Comme la statue de Victor Gelu et le pont transbordeur...
Dernière édition par Erik Arnoux le 09/11/2020 10:02, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: cycle Pagnol - Grand Angle - Merlusse, Topaze...

Messagede Cabarezalonzo » 09/11/2020 02:10

:ok: Et le dynamitage du quartier du Panier, le plus ancien de Marseille. :(
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: cycle Pagnol - Grand Angle - Merlusse, Topaze...

Messagede Fredester » 09/11/2020 09:36

"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Fredester
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4817
Inscription: 18/04/2006
Localisation: Peypin
Age: 55 ans

Re: cycle Pagnol - Grand Angle - Merlusse, Topaze...

Messagede yannzeman » 11/11/2020 17:59

A mon tour, j'ai fini le tome 2 de

qui n'a même pas la chance d'être intégré dans la base (n'ayant pas de scan, je ne peux pas le faire) et je suis ravi de mon achat.

Comme c'est la même équipe que le tome 1, il n'y avait pas beaucoup de risque que l'or se transforme en plomb, mais c'est vraiment génial de pouvoir lire, si vite en plus, la suite de l'histoire. Top histoire, top dessinateur.

C'est très beau, très agréable, bien plus réaliste que bien des histoires racontées en BD, et décidément je ne comprend pas qu'il n'y ait pas plus de ramdam autour de cette initiative.

Par contre, j'ai trouvé l'album chez mon libraire, à ma dernière visite, totalement par hasard, sans savoir qu'il allait sortir, et en très petit nombre sur l'étagère, planquée au fond du magasin, pas loin des bd crapoteuses et des albums d'éditeurs indépendants. Pas la meilleure manière de mettre en avant cet album bien fait et qui s'adresse au grand public...

J'espère que la suite, "Fanny", sera réalisée par la même équipe.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: cycle Pagnol - Grand Angle - Merlusse, Topaze...

Messagede jolan » 11/11/2020 19:45

Bah faut gueuler ou changer de libraire :lol:

Un très chouette graphisme ce Morice :ok:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13922
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Fanny ?

Messagede Erik Arnoux » 11/11/2020 19:53

yannzeman a écrit:J'espère que la suite, "Fanny", sera réalisée par la même équipe.

c'est en cours...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Fanny ?

Messagede yannzeman » 11/11/2020 23:47

Erik Arnoux a écrit:
yannzeman a écrit:J'espère que la suite, "Fanny", sera réalisée par la même équipe.

c'est en cours...


par le même dessinateur ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: cycle Pagnol - Grand Angle - Merlusse, Topaze...

Messagede yannzeman » 11/11/2020 23:50

jolan a écrit:Bah faut gueuler ou changer de libraire :lol:

Un très chouette graphisme ce Morice :ok:


J'aurai pu, mais c'était le mauvais jour :

dernier jour avant le reconfinement, il y avait un monde fou dans la boutique, tout le monde faisait visiblement le plein avant la fermeture et les vendeurs étaient un peu débordés.

et j'étais tellement content d'avoir trouvé ce tome 2 "par accident" (c'est mon fils qui l'avait vu, moi j'étais passé totalement à côté) que j'ai oublié de raler. ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Seb, cest bien !

Messagede Erik Arnoux » 12/11/2020 02:36

yannzeman a écrit:par le même dessinateur ?

Oui, de ce que je sais, et dailleurs c'est plus ou moins dit dans le rédactionnel en fin d'album...

Ce serait assez illogique qu'après avoir créé les persos, l'univers et un Marseille idéalisé plus vrai que nature, il laisse la suite à un autre gusse.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: cycle Pagnol - Grand Angle - Merlusse, Topaze...

Messagede jojo74 » 12/11/2020 08:20

je conseil également les albums dessinés par Hubch surtout Cigalon qui est bien marrant
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: cycle Pagnol - Grand Angle - Merlusse, Topaze...

Messagede yannzeman » 12/11/2020 10:44

Erik Arnoux a écrit:
yannzeman a écrit:par le même dessinateur ?

Oui, de ce que je sais, et dailleurs c'est plus ou moins dit dans le rédactionnel en fin d'album...

Ce serait assez illogique qu'après avoir créé les persos, l'univers et un Marseille idéalisé plus vrai que nature, il laisse la suite à un autre gusse.


OK merci.

Dans le rédactionnel tu tome 2, ils ne parlent que des films.
Ca doit être dans celui du tome 1, où le dessinateur expliquait comment il avait modélisé les éléments de décors avant de commencer la BD.

Si c'est bien Morice qui continue, ce projet est béni des dieux _
(et il me donne envie d'essayer les autres albums, du coup, même si ce sont d'autres dessinateurs)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Est-ce Pagnol ?

Messagede Erik Arnoux » 12/11/2020 11:38

Selon ma lecture, c'est sous-entendu dans le premier tome dans le dossier mais tu as raison, si ça me semble évident artistiquement, ce n'est pas aussi clairement dit: "la suite dans la trilogie à venir"...

Edit: Du coup, le mieux était de demander directement à l'auteur, lequel me confirme effectivement en avoir pour un moment encore avec ses personnages, pour notre plus grand plaisir, travaillant sur Fanny et ensuite César, qui contrairement aux deux premiers opus a été seulement réalisé en film et non d'abord en pièce de théâtre...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

histoire d'en savoir un peu plus...

Messagede Erik Arnoux » 12/11/2020 14:35

PS: César aura donc été un film en premier, avant-guerre (1936), mais il faut signaler que dix ans plus tard, en 46, Pagnol en a bien fait une pièce de théâtre, adaptant son film et donc en inversant son processus créatif des deux premières parties de sa trilogie... Las, Raimu n'y figure pas dans son inoubliable rôle-titre, puisqu'il meurt à la suite d'un probable accident d'anesthésie lors dune opération, à 62 ans, et sera remplacé sur scène par un autre acteur...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: cycle Pagnol - Grand Angle - Merlusse, Topaze...

Messagede yannzeman » 12/11/2020 16:18

Erik Arnoux a écrit:Selon ma lecture, c'est sous-entendu dans le premier tome dans le dossier mais tu as raison, si ça me semble évident artistiquement, ce n'est pas aussi clairement dit: "la suite dans la trilogie à venir"...

Edit: Du coup, le mieux était de demander directement à l'auteur, lequel me confirme effectivement en avoir pour un moment encore avec ses personnages, pour notre plus grand plaisir, travaillant sur Fanny et ensuite César, qui contrairement aux deux premiers opus a été seulement réalisé en film et non d'abord en pièce de théâtre...



:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Merci !!!!

Ce qui m'a surtout étonné, dans le dossier, c'est d'apprendre que cette trilogie n'a pas été forcément très appréciée à Marseille, où certains avaient l'impression qu'on se moquait d'eux.
(un peu comme ces bretons qui n'aimaient - et n'aiment toujours pas - pas l'image donnée d'eux dans "Becassine")

Moi qui ne suis pas marseillais, j'adore cette trilogie, qui ne donne pas une mauvaise image des marseillais, bien au contraire.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: cycle Pagnol - Grand Angle - Merlusse, Topaze...

Messagede jojo74 » 25/06/2022 21:20

Donc pour info c'est Amélie Causse (qui a dessiné la commode aux tiroirs de couleurs chez grand angle aussi) qui reprend Fanny.

je viens de finir la prière aux étoiles d'un côté une belle histoire, de l'autre j'ai galèrè à le finir, c'est long (trop long) à lire je ne sais pas pourquoi. le dessin de Holgado est plutôt agréable, est ce une histoire pas du tout faite pour la BD puisque adapté d'un film jamais tourné?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: cycle Pagnol - Grand Angle - Merlusse, Topaze...

Messagede yannzeman » 26/06/2022 08:17

Ah bon, ce n'est plus Sébastien Morice qui dessine la suite ???

Que s'est-il passé ??? :shock:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités