Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Crypto: une bd à lire absolument!

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Crypto: une bd à lire absolument!

Messagede Pouffy » 07/07/2005 20:42

Message précédent :
Graphiquement, il y a eu beaucoup de progrès. Le trait est plus sur et l'ensemble est plus homogène. Cependant, les premières planches sont peu fouillées et les dernières semblent un peu baclées. Mais dans l'ensemble c'est mieux et satisfaisant.

Pour les couleurs, c'est le jour et la nuit avec le premier tome. Certes, les couleurs criardes du premier tome se voulaient coller avec l'Afrique... mais je trouvais ca plus choquant qu'autre chose. Là les couleurs sont beaucoup plus douces et froides puisque l'histoire se déroule en Norvège. Personnellment je préfère. Donc là encore, c'est un progrès.

Scénaristiquement, j'ai trouvé ce tome plutôt faible. Pas vraiment de rythme ni de surprise... A ce titre je préfère le premier tome.

Une série à encourager mais clairement pas indispensable.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7007
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Crypto: une bd à lire absolument!

Messagede poje » 07/07/2005 23:17

Question classique mais ô combien importante pour moi : y aura-t-il une suite?


La série est prévue pour un premier cycle de quatre albums ; le deuxième tome nous a mené dans le Nord sur les traces du Kraken, le troisième devrait être au Canada et le quatrième devrait permettre l’apparition de Auguste Piccard et sir Arthur Conan Doyle…Joli programme ! Le cinquième tome serait également imaginé du moins dans son idée principale...

NB:Pour les (futurs ?) passionnés de cryptozoologie, rendez-vous au Musée de zoologie de Lausanne à qui Bernard Heuvelmans (1916-2001), le père de cette science bizarre, a légué, en 1999, la totalité de son œuvre.
Avatar de l’utilisateur
poje
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 422
Inscription: 24/02/2004
Localisation: Ici et là

Crypto: une bd à lire absolument!

Messagede tatoun » 07/07/2005 23:31

Auguste Piccard... Auguste Piccard.... n'est ce pas le scientifique qui a servi de modèle à Hergé pour le personnage de Tournesol ?
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Crypto: une bd à lire absolument!

Messagede theuxtonix » 08/07/2005 08:39

le quatrième devrait permettre l’apparition de Auguste Piccard et sir Arthur Conan Doyle…


ce tome serait donc antérieur au 2e... puisque dans celui-ci, MINI SPOILER :mrgreen: : Arthur Conan Doyle n'est plus...



Auguste Piccard... Auguste Piccard.... n'est ce pas le scientifique qui a servi de modèle à Hergé pour le personnage de Tournesol ?


tout à fait, et c'est également le grand-père de Bertrand Piccard, l'homme qui a fait le tour du monde en ballon à bord du Breitling Orbiter III (ce ballon qu'on croirait dégonflé, tout élancé et gris métallisé) ;)
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
Avatar de l’utilisateur
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 11/09/2004
Localisation: Dans la Loge Noire
Age: 47 ans

Crypto: une bd à lire absolument!

Messagede theuxtonix » 08/07/2005 08:51

Petit hors sujet :siffle:

Auguste Piccard :

Image

Bertrand Piccard :

[img]http://www.deu.usb.ve/carta_en_linea/imagenes/picard4.jpg[/img]

Le Breitling Orbiter :

Image
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
Avatar de l’utilisateur
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 11/09/2004
Localisation: Dans la Loge Noire
Age: 47 ans

Crypto: une bd à lire absolument!

Messagede poje » 11/07/2005 02:00

le quatrième devrait permettre l’apparition de Auguste Piccard et sir Arthur Conan Doyle…


ce tome serait donc antérieur au 2e... puisque dans celui-ci, MINI SPOILER :mrgreen: : Arthur Conan Doyle n'est plus...

Oups je me suis mélangé dans mes infos mais bon on s'est ts compris c'est l'essentiel :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
poje
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 422
Inscription: 24/02/2004
Localisation: Ici et là

Crypto: une bd à lire absolument!

Messagede cirederf » 11/07/2005 08:20

J'ai pas trouvé ça transcendant comme histoire!! :(
C'est plus une légende africaine adaptée pour un public européen
L'xl me fait penser à Jurassik Park!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cirederf
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 619
Inscription: 14/01/2005
Localisation: chartres
Age: 59 ans

Crypto: une bd à lire absolument!

Messagede theuxtonix » 11/07/2005 08:28

J'ai pas trouvé ça transcendant comme histoire!! :(
C'est plus une légende africaine adaptée pour un public européen
L'xl me fait penser à Jurassik Park!!! :mrgreen:


Pour l'ex-libris, je suis d'accord avec toi. Pour la légende africaine adaptée pour les Européens, tu as peut-être raison mais ça a au moins le mérite de nous faire connaitre cette légende. En tout cas, moi je l'ai découverte grâce à cette BD ;)
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
Avatar de l’utilisateur
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 11/09/2004
Localisation: Dans la Loge Noire
Age: 47 ans

Crypto: une bd à lire absolument!

Messagede Corto Jyl » 31/10/2005 17:50

Pour info le tome 3 est prévu courant 2006 ;)
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Crypto: une bd à lire absolument!

Messagede Pouffy » 24/10/2008 11:28

Je viens de découvrir que la série est abandonnée.

Problème de vente ou nouveaux projets pour les auteurs?
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7007
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Crypto: une bd à lire absolument!

Messagede Kaz » 23/04/2009 12:33

Bonjour ,

je viens de prendre connaissance de ce forum sur Crypto dont j'ignorais jusque là l'existence !
Quelle surprise ! Merci pour tous vos commentaires qui sont interessants pour moi ( je suis le dessinateur de cette trilogie )
Quand à la question : "cette série est elle finie ? " , je repond oui ...En fait nous devions faire un quatrième tome mais l'éditeur à écourté notre projet ( peut etre dut à un problème de vente ou je ne sais quoi ).
Du coup ce tome 3 ce fini sur une fin ouverte avec la célèbre photo du monstre du Loch Ness comme un clin d'oeil en somme ...un clin d'oiel à la légende la plus symbolique de la thématique celle de Nessie!

Si tome 4 il y aurait eu il se serait donc passé en Ecosse . Quand au scénario, on a fait ce que l'on a pu pour le boucler décemment en 3 au lieu de 4 bouquins.

Pour ma part je me suis essayé à plusieurs techniques, différentes sur chaques albums : traits au pinceau et gouache sur le 1 , aquarelle et plume sur le 2 , et encre de couleurs et plume avec plus de hachures sur le 3 . Mon désir était de voir ce que chaques techniques rendaient à l'impression tout en essayant de " coller" aux differentes ambiances propre à chaques pays traversé mais je crois que cela est une des causes de l'insuccès ou du décrochement du lectorat du tome 1 .
Ceci dit je remercie les gens qui continue à acheter les 3 tomes et qui font fi de ce parti pris.

De toute evidence et pour conclure , Philippe et moi avons travaillé dessus en toute sincérité et passion.

Bien à vous ,

Olivier Martin
Kaz
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 14/04/2009

Re: Crypto: une bd à lire absolument!

Messagede botachris » 23/04/2009 15:09

J'ai le T1 de Crypto que j'ai acheté presque par hasard et que j'ai bien aimé , par contre impossible de trouver les 2 autres .
Du coup j'ai regardé ta biblio et je crois que je vais me laisser tenter par carrés :)

Fait ch... BDgest , trop de tentations et de découvertes possibles :D
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Crypto: une bd à lire absolument!

Messagede laure-line » 23/04/2009 23:51

J'ai les 3 tomes de Crypto, et c'est une série que j'ai beaucoup aimé. Vraiment, je regrette beaucoup qu'elle s'arrête là.
Avatar de l’utilisateur
laure-line
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 8285
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bordeaux
Age: 65 ans

Re: Crypto: une bd à lire absolument!

Messagede halmo » 24/04/2009 01:38

j'ai bien aimé la série crypto :-D et les dédicaces qui vont avec :D

je je continue avec la serie des carrés :ok:
Avatar de l’utilisateur
halmo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 13/01/2008
Localisation: nantes

Re: Crypto: une bd à lire absolument!

Messagede Kaz » 24/04/2009 12:16

Salut !

Botachris : Il est toujours possible de trouver les albums CRYPTO mais il faut les commander.

Bonne idée de te lancer sur les carrés qui sera ( et c'est prevu ainsi ) en trois tomes . ( je travaille actuellement sur le 3)

Laureline : Tout les bonnes choses ont une fin parait il ;)

Halmo : cool !
Kaz
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 14/04/2009

Re: Crypto: une bd à lire absolument!

Messagede Kaz » 24/04/2009 12:24

Tiens une question pour vous : Qu'est ce qui vous a plu dans la série Crypto ?
Kaz
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 14/04/2009

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité