DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Je suis assez surpris de la sortie aussi intimiste de Crusades.
henscher a écrit:Je le suis du coin de l'oeil depuis qu'ils ont publié des planches noir et blanc sur le blog de l'éditeur, de toute beauté. La couleur tue un peu le trait je trouve, et je ne suis vraiment pas fan de la couv', très criarde avec des tas d'effets trop clinquants, mais ce que j'en ai vu a l'air en effet très dynamique, avec de belles planches et un sens du spectacle certain.
REMARQUABLE ÉPOPÉE HISTORICO-FICTIONNELLE AU TEMPS DES CROISADES !
« Le spectre aux yeux d’argent » premier tome de la nouvelle série intitulée « Crusades » co-scénarisé par Izu (« Omega Complex ») et par Nikolavitch (« L’escouade des ombres »), dessiné par Zhang Xiayu et colorisé par Zhou Hualong ainsi que par Li Jian, entraine le lecteur dans un récit à la fois historique et fictionnel se déroulant pendant la septième croisade. Ce qui frappe en premier pour cet album, c’est avant tout sa couverture sur laquelle le démon situé derrière Guillaume de Sonnac est impressionnant donnant déjà un avant-goût de l’histoire qui est à la hauteur du visuel. Pour commencer, au niveau des détails historiques, les deux scénaristes ont fait un travail remarquable qui a dû nécessiter une très bonne documentation. D’ailleurs à la fin de l’album, se trouve une chronologie des dates importantes au cours de la période abordée. Un plus non négligeable qui permet de se mettre en immersion totale dans l’époque des croisades et de s’instruire au passage. Izu et Nikolavitch mêlent avec ingéniosité et habilité des faits réels, des personnages historiques et la fiction, le tout restant bien équilibré. En ce qui concerne les bonus et petites attentions bien venues des deux auteurs, chaque chapitre présente un personnage et on trouve toujours à la fin de la bande dessinée un making of, où on peut découvrir les secrets de la fabrication de la série, comme notamment les différents essais de couvertures. Le très bon coup de crayon de Zhang Xiayu ne manque pas de mettre en valeur et d’accompagner le scénario haletant où Guillaume de Sonnac (Dix-huitième Maître de l’Ordre de 1245 à 1250) est envoyé en mission pour enquêter sur les origines de la « peste de Damiette » et le secret de la secte des Assassins. Les scènes d’action sont réalistes ainsi que vivantes avec des têtes qui volent et des giclées de sang qui illustrent les combats sans pitié que menaient les Croisés. Sans oublier les somptueux décors sur une pleine page, comme ceux, par exemple, des murailles encerclant la ville de Damiette. Le réalisme est aussi mis en valeur par des effets d’ombre à l’encre de Chine faisant ressortir entre autres les diverses expressions des personnages comme la terreur. La dynamique des cadres y contribue aussi ainsi que l’alternance des couleurs chaudes et froides utilisées en fonction des scènes d’action ou des décors. Le premier tome de « Crusades » est donc particulièrement intéressant à plusieurs points de vue. Mais le principal reste que, malgré le thème des croisades souvent abordé en bande dessinée, cet album sort vraiment du lot grâce à son originalité et sa conception. À découvrir très prochainement !
Le réalisme est aussi mis en valeur par des effets d’ombre à l’encre de Chine faisant ressortir entre autres les diverses expressions des personnages comme la terreur.
scuineld a écrit:Le réalisme est aussi mis en valeur par des effets d’ombre à l’encre de Chine faisant ressortir entre autres les diverses expressions des personnages comme la terreur.
Perso, j'ai trouvé cela horrible. C'est d'ailleurs pour ça que je n'achète aps la BD.
Et pourtant, je l'ai lue et ai bien aimé l'histoire. Mais ces hachures... non, non, non et non
fleur a écrit:Il y a un parti pris religieux?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités