Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Croisade de P. Xavier et J. Dufaux (Le Lombard-Portail)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Croisade de P. Xavier et J. Dufaux (Le Lombard-Portail)

Messagede waylander » 25/11/2009 20:43

Message précédent :
Bon et bien a demain!!!! [youpi] [youpi] [youpi]
j'ai gagné le droit de prendre un cocktail avec vous MMs Xavier et Dufeaux!!!!

Merci merci!!!! (j'espère que vous voudrez bien me faire un petit dessin et me signer les 3 tomes précédant... (voir le 4 ème si il est dispo à la vente demain au cours de cette soirée!!!) :respect: :respect:

MERCI MERCI!!!!!! :love: :love:
waylander
BDébranché
BDébranché

Messagede Madus » 25/11/2009 20:47

Bravo, je n'ai pas participé mais je suis content de voir que qq'un du forum a remporté l'une des places disponiles. Il te faudra cependant nous faire une résumé complet :lol:
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede kofuskay » 25/11/2009 23:36

waylander a écrit:Bon et bien a demain!!!! [youpi] [youpi] [youpi]
j'ai gagné le droit de prendre un cocktail avec vous MMs Xavier et Dufeaux!!!!

Merci merci!!!! (j'espère que vous voudrez bien me faire un petit dessin et me signer les 3 tomes précédant... (voir le 4 ème si il est dispo à la vente demain au cours de cette soirée!!!) :respect: :respect:

MERCI MERCI!!!!!! :love: :love:

Bravo à toi :ok:
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede waylander » 26/11/2009 10:51

ça marche pour le résumé!!! (et si j'ai le droit a une image je la posterai également! ;)
Alors heureux??? (en tout cas moi oui!!!! je dirais même "très beaucoup"!!!)
waylander
BDébranché
BDébranché

Messagede waylander » 26/11/2009 21:44

Tout d'abord. je prie les admin de bien vouloir m'excuser pour le double post, mais choses promise chose due!

Introduction.

Arrivée bon premier à 17H45 pétantes au 20 rue Etienne-Marcel, une charmante organisatrice me prie très poliment de bien vouloir patienter.
Du coup, j'admire le lieu choisi : la Tour Jean Sans-Peur.
Construite au XV ème Siècle par Jean Sans-Peur, Duc de bourgogne pour assoir sa domination sur la ville et le royaume après sa prise de pouvoir sanglante avec l'assassinat de L'héritier légitime (et frère) du roi Charles VI (souverain connu pour ses crise de démence), la tour s'élève, majestueuse, au dessus des maisons parisiennes.
Autant dire que le décore est parfait pour recevoir le 4ème Tome de Croisade, et rencontrer ses auteurs.

I. La rencontre.

18H, les portes s'ouvrent. Après vérification de mon nom sur la liste des privilégiés (Une 15aine de personnes, dont peu connaisse l'oeuvre présenté ce soir) j'entre dans le donjon. M. Xavier et M. Dufeaux sont là, à côté d'un superbe noir et blanc original (issus du Tome 4) qui sera mis en jeu lors d'un tirage au sort.
Un exemplaire du coffret des 4 tomes est également mis en valeur, mais ne sera pas offert! Il est magnifique!!!!!!!!
M. Xavier est impressionnant (pour quelqu'un qui, du haut de son 1,85m n'est pas habitué à lever les yeux pour s'adresser à quelqu'un), et plait beaucoup à ma charmante collègue qui a accepté de m'accompagner. (qui elle, semble plus plaire à M. Dufeaux)
Après un cocktail très bien préparé, champagne et petits four très bon, les dédicaces commencent avec M. Xavier.
Chaque invité repart avec un Tome 4 dédicacé et un dessin différent (Un magnifique Croisé en haubert et sans casque pour moi, un sarrasin pour ma collègue).
Au tour de M. Dufeaux de laisser un petit mot pour chacun.
Pendant ce temps, j'accapare M. Xavier qui accepte gentiment de me dessiner un superbe Gauthier de Flandres sur mon Tome 1 (et de signer les 2 autres) [youpi] [youpi] .
Pendant 3min 47s, j'en prend plein les mirettes!!! :shock: :bave: :bave: :respect: :cry: [:flocon:2]
Il commence par les yeux, le nez, puis la bouche et le tour du visage, pour enfin finir par la crinière. (Merci beaucoup pour le dessin et le spectacle) :love:
Le dessin, fini, il me le tant avec un sourire... et comprend trop tard son erreur. Il est tombé sur un fan, je lui tiens la jambe pendant bien 5min à le questionner sur son histoire, la "suite" de Croisade (sans doute en "one shot" plus centréS sur Gauthier, et avec un rythme prévu de 1 par an) mais surtout, j'apprends le secret de sa rapidité de travail!!!!

[Révéler] Spoiler:
10 à 12H de travail par jours, 7 jour sur 7 sans congés, 364 jours par an (seul le 25 décembre lui est concédé) et avec une pause syndical minimum de 15 min pour manger!

Malheureusement pour moi, (et heureusement pour M. Xavier), Alors que je lui pose la question de savoirs quels autres projets il a sur le feu (afin de ne plus perdre de vue ce dessinateur hors paire découvert avec croisade),sa délivrance arrive sous l'apparence d'une petite dame agée le questionnant sur son inspiration (sur les crypte du Saint sépulcre) et enchainant avec son fils graphiste 3D gnagnagna... Vaincu, j'abandonne et part obtenir ma dédicace de M. Dufeaux. Mais je garde le doute, était-ce le Qa'dj ou réellement une petite dame agée, je n'ai pas vu son reflet dans la vitre... :o

II. Le Tirage au sort.

L'heure de vérité!! Le tirage du vainqueur du dessin original est arrivé. L'âme innocente désigné comme arbitre (un petit Charles tout mimi de 3 ou 4 an), impressionné renonce!
Du coup M. Xavier dit : "La personne capable de trouver la page de la vignette du Tome 4 de ce dessin gagne..."

ma collègue, rapide comme l'éclaire gagne!!! "... le droit de tirer au sort!"
Arggggh, le piège se referme! ma collègue s'avance. Je suis confiant. Elle est là grâce à moi. Elle sort un papier
(nous avons un accord si elle ou moi gagne il fait une copie pour l'autre).
Et le gagnant est un gagnante répondant au nom de... ni du mien ni du sien en tout cas!

Mince, tout avait si bien commencé! Rideau, je repars un peu déçu mais ravi par ces moments magiques.

Conclusion.

Les becs de feu sont révélés à la fin du tome, et au final on se rend compte que depuis les corisades, nous n'avons pas bcp évolué! même cause, même effet (même si mon amie (Libanaise sera surement d'un avis un peu plus complexe sur la question!
En tout cas l'histoire est vraiment bonne et ce 4ème Tome est une apothéose! Magnifique!! (sauf un petit bémol sur la page 33 ou l'impression semble avoir eu un léger loupé (pas vraiment perceptible mais bon...)
Merci aux auteurs et Félicitations!

[Révéler] Spoiler:
Le journal gratuit organisateur de l'évènement cachera/distribuera vingts exemplaires du Tome 4 dans ses journaux distribués un peu partout à Paris, alors soyez vigilant

C'était le Waylander, En directe Du 20 rue Étienne-Marcel pour le forum BD franco-belge de BDGest.
A vous les studios. [:fantaroux:2]

Bonus

Encore pardon à M. Xavier pour avoir joué la (le) groupie de service!!
Et Surtout merci beaucoup pour les magnifique dédicaces. :-D
waylander
BDébranché
BDébranché

Messagede toque » 27/11/2009 06:26

Génial ton compte rendu [:flocon:2] [:flocon:2]

Tu devrais trainer un peu plus souvent sur le forum :ok:

Sinon je vais aller chercher tout à l'heure le coffret avec cale, impatient de voir cela :bave:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede mr_sam » 27/11/2009 08:59

Ouais, excellent ! :ok:

t'as pas pris de photos ?
mr_sam
BDébordé
BDébordé

Messagede magic_fred » 27/11/2009 09:37

Excellent résumé ! :ok:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Madus » 27/11/2009 13:57

J'ai acheté le coffret. Superbe objet !

Une petite critique pour Le Lombard : il aurait été bienvenu de s'assurer que les tranches des albums fournis avec sont les mêmes. Dans un album, le sigle de l'éditeur est légèrement différent de celui des autres.

Rien d'alarmant, je ne regrette pas mon achat mais bon, c'est le genre de petit détail auquel je prêt attention dans une bibliothèque.
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede herve26 » 27/11/2009 14:25

Madus a écrit:J'ai acheté le coffret. Superbe objet !

Une petite critique pour Le Lombard : il aurait été bienvenu de s'assurer que les tranches des albums fournis avec sont les mêmes. Dans un album, le sigle de l'éditeur est légèrement différent de celui des autres.

Rien d'alarmant, je ne regrette pas mon achat mais bon, c'est le genre de petit détail auquel je prêt attention dans une bibliothèque.

:ok: +1
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sl3vin » 27/11/2009 18:00

ouais le pieds comme expérience extatique waylander [:flocon:2] , je me suis contenté du coffret avec cale avec la reproduction style exlibris d'une partie de la planche articulée ;)

ps : t'aurais pas une ptite photo du Qua'dj réincarné :lol:
Dernière édition par sl3vin le 27/11/2009 20:35, édité 1 fois.
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Messagede ombre jaune » 27/11/2009 20:13

sl3vin a écrit:je me suis contenté du coffret avec cale avec la reproduction style exlibris d'une partie de la planche articulée ;)

L'ex Libris, il était dans le coffret ou donné à part par le libraire ?
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
ombre jaune
BDéphage
BDéphage

Messagede sl3vin » 27/11/2009 20:20

ombre jaune a écrit:
sl3vin a écrit:je me suis contenté du coffret avec cale avec la reproduction style exlibris d'une partie de la planche articulée ;)

L'ex Libris, il était dans le coffret ou donné à part par le libraire ?

Il est à part en format double A4.
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Messagede ombre jaune » 27/11/2009 20:53

ok merci ;)
c'est loupé pour moi, comme je ne le savais pas, je ne l'ai pas demandé et comme je l'ai acheté à 80 bornes de chez moi, je ne peux même pas y retourner :cry:
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
ombre jaune
BDéphage
BDéphage

Messagede Madus » 27/11/2009 21:53

En tout cas maintenant, Philippe X. ne pourra plus dire que je ne participe pas financièrement 8-)
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede youkabd » 27/11/2009 23:41

J'ai pu avoir ma coffret également, il est vraiment très réussi !!
Je ne suis pas un grand fan des ex libris, mais je trouve cela dommage qu'il ne soit pas intégré au coffret ! C'est un détail !!!

Il me reste plus qu'à lire ce dernier tome, c'est le programme de ce soir d'ailleurs !!
youkabd
BDéphage
BDéphage

Messagede matrimiel » 28/11/2009 21:15

J'ai fait le choix du prix un peu plus modique et de l'ex libris cet après-midi. Ce dernier est magnifique et ne me fait pas regretter cet achat qui s'imposait. J'espère que l'histoire confirmera et clôturera cette très bonne impression. :)
Pour se défouler dans des combats de brutes ou de stratégie ! :)

http://dddee.labrute.fr
http://www.woodwar7.net/?page=carte&visite=46923
matrimiel
BDépravé
BDépravé

Messagede sl3vin » 29/11/2009 08:55

Bon, ça y est, je me suis tout relu et j'en ai pris plein les yeux.

mais.... la fin m'a laissé pantois, dans un questionnement abyssal, plein tropde pistes sont restées ouvertes... Alors, même si comme l'explique l'introduction de ce tome 4, Croisade est un socle pour le développement futur d'autres albums/aventures, j'ai été frustré par cette fin bitumeuse où je me suis retrouvé noyéenlisé...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Messagede Madus » 29/11/2009 10:35

sl3vin a écrit:Bon, ça y est, je me suis tout relu et j'en ai pris plein les yeux.

mais.... la fin m'a laissé pantois, dans un questionnement abyssal, plein tropde pistes sont restées ouvertes... Alors, même si comme l'explique l'introduction de ce tome 4, Croisade est un socle pour le développement futur d'autres albums/aventures, j'ai été frustré par cette fin bitumeuse où je me suis retrouvé noyéenlisé...

Moi qui n'ait pas encore pris le temps de lire cette série, me voilà apeuré inquiet !
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede matrimiel » 29/11/2009 12:23

Les dessins sont toujours aussi beaux avec des pages sublimes comme la double page centrale de bataille (en ex libris) ou encore les visions de Syria. Mais au niveau de l'histoire, j'avoue être déçu. Tout au long des précédents tomes on se dirige vers une grande confrontation empreinte de mysticisme mais au final cet affrontement n'apporte aucune réponse. entre les becs de feu, le destin des différents protagonistes principaux (et je ne parle pas de Gauthier) ou encore la l'accomplissement des différents destins prophétisés par divers êtres mythiques, on n'obtient aucune réelle réponse. Attendons voir cet autre cycle... :geek:
Pour se défouler dans des combats de brutes ou de stratégie ! :)

http://dddee.labrute.fr
http://www.woodwar7.net/?page=carte&visite=46923
matrimiel
BDépravé
BDépravé

Messagede knet » 29/11/2009 18:28

Bravo à Monsieur Xavier pour ce travail prodigieux comme on dit quand la motivation est là cela se voit, chapeau l'artiste, quant au scenario pour moi je n'ai pas eu de problème avec la fin vu que monsieur Dufaux laisse souvent libre court à l'imagination des lecteurs pour tirer certaines conclusions donc pour moi une très bonne série que j'ai pris grand plaisir à relire d'une traite cette après-midi.
knet
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle