Tout d'abord. je prie les admin de bien vouloir m'excuser pour le double post, mais choses promise chose due!
Introduction.
Arrivée bon premier à 17H45 pétantes au 20 rue Etienne-Marcel, une charmante organisatrice me prie très poliment de bien vouloir patienter.
Du coup, j'admire le lieu choisi : la Tour Jean Sans-Peur.
Construite au XV ème Siècle par Jean Sans-Peur, Duc de bourgogne pour assoir sa domination sur la ville et le royaume après sa prise de pouvoir sanglante avec l'assassinat de L'héritier légitime (et frère) du roi Charles VI (souverain connu pour ses crise de démence), la tour s'élève, majestueuse, au dessus des maisons parisiennes.
Autant dire que le décore est parfait pour recevoir le 4ème Tome de Croisade, et rencontrer ses auteurs.
I. La rencontre.
18H, les portes s'ouvrent. Après vérification de mon nom sur la liste des privilégiés (Une 15aine de personnes, dont peu connaisse l'oeuvre présenté ce soir) j'entre dans le donjon. M. Xavier et M. Dufeaux sont là, à côté d'un superbe noir et blanc original (issus du Tome 4) qui sera mis en jeu lors d'un tirage au sort.
Un exemplaire du coffret des 4 tomes est également mis en valeur, mais ne sera pas offert! Il est magnifique!!!!!!!!
M. Xavier est impressionnant (pour quelqu'un qui, du haut de son 1,85m n'est pas habitué à lever les yeux pour s'adresser à quelqu'un), et plait beaucoup à ma charmante collègue qui a accepté de m'accompagner. (qui elle, semble plus plaire à M. Dufeaux)
Après un cocktail très bien préparé, champagne et petits four très bon, les dédicaces commencent avec M. Xavier.
Chaque invité repart avec un Tome 4 dédicacé et un dessin différent (Un magnifique Croisé en haubert et sans casque pour moi, un sarrasin pour ma collègue).
Au tour de M. Dufeaux de laisser un petit mot pour chacun.
Pendant ce temps, j'accapare M. Xavier qui accepte gentiment de me dessiner un superbe Gauthier de Flandres sur mon Tome 1 (et de signer les 2 autres)
.
Pendant 3min 47s, j'en prend plein les mirettes!!!
Il commence par les yeux, le nez, puis la bouche et le tour du visage, pour enfin finir par la crinière. (Merci beaucoup pour le dessin et le spectacle)
Le dessin, fini, il me le tant avec un sourire... et comprend trop tard son erreur. Il est tombé sur un fan, je lui tiens la jambe pendant bien 5min à le questionner sur son histoire, la "suite" de Croisade (sans doute en "one shot" plus centré
S sur Gauthier, et avec un rythme prévu de 1 par an) mais surtout, j'apprends le secret de sa rapidité de travail!!!!
10 à 12H de travail par jours, 7 jour sur 7 sans congés, 364 jours par an (seul le 25 décembre lui est concédé) et avec une pause syndical minimum de 15 min pour manger!
Malheureusement pour moi, (et heureusement pour M. Xavier), Alors que je lui pose la question de savoirs quels autres projets il a sur le feu (afin de ne plus perdre de vue ce dessinateur hors paire découvert avec croisade),sa délivrance arrive sous l'apparence d'une petite dame agée le questionnant sur son inspiration (sur les crypte du Saint sépulcre) et enchainant avec son fils graphiste 3D gnagnagna... Vaincu, j'abandonne et part obtenir ma dédicace de M. Dufeaux. Mais je garde le doute, était-ce le Qa'dj ou réellement une petite dame agée, je n'ai pas vu son reflet dans la vitre...
II. Le Tirage au sort.
L'heure de vérité!! Le tirage du vainqueur du dessin original est arrivé. L'âme innocente désigné comme arbitre (un petit Charles tout mimi de 3 ou 4 an), impressionné renonce!
Du coup M. Xavier dit : "La personne capable de trouver la page de la vignette du Tome 4 de ce dessin gagne..."
ma collègue, rapide comme l'éclaire gagne!!! "... le droit de tirer au sort!"
Arggggh, le piège se referme! ma collègue s'avance. Je suis confiant. Elle est là grâce à moi. Elle sort un papier
(nous avons un accord si elle ou moi gagne il fait une copie pour l'autre).
Et le gagnant est un gagnante répondant au nom de... ni du mien ni du sien en tout cas!
Mince, tout avait si bien commencé! Rideau, je repars un peu déçu mais ravi par ces moments magiques.
Conclusion.
Les becs de feu sont révélés à la fin du tome, et au final on se rend compte que depuis les corisades, nous n'avons pas bcp évolué! même cause, même effet (même si mon amie (Libanaise sera surement d'un avis un peu plus complexe sur la question!
En tout cas l'histoire est vraiment bonne et ce 4ème Tome est une apothéose! Magnifique!! (sauf un petit bémol sur la page 33 ou l'impression semble avoir eu un léger loupé (pas vraiment perceptible mais bon...)
Merci aux auteurs et Félicitations!
Le journal gratuit organisateur de l'évènement cachera/distribuera vingts exemplaires du Tome 4 dans ses journaux distribués un peu partout à Paris, alors soyez vigilant
C'était le Waylander, En directe Du 20 rue Étienne-Marcel pour le forum BD franco-belge de BDGest.
A vous les studios.
Bonus
Encore pardon à M. Xavier pour avoir joué la (le) groupie de service!!
Et Surtout merci beaucoup pour les magnifique dédicaces.