Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Croisade de P. Xavier et J. Dufaux (Le Lombard-Portail)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Croisades de P. Xavier et J. Dufaux (Le Lombard-Portail)

Messagede Yoda33 » 31/08/2009 20:27

Message précédent :
Je ne lis jamais les critiques, ils font pour moi un métier inutile et frustrant pour les auteurs ... les gens doivent se faire leur idée eux memes et pas déléguer leur lecture à quelqu'un dont l'opinion n'a pas plus de valeur que celle de son voisin ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Messer » 31/08/2009 21:04

pourquoi partages-tu ton avis sur le forum alors ?
les chroniques valent ce qu'elles valent, mais celle-ci n'est pas particulièrement plus virulente qu'une autre.
Mais peut-être y a-t-il un lien entre l'excès de réactions ici et l'indifférence là où l'auteur ne se manifeste pas.

Je n'ai pas accroché du tout à cette série, je partais pourtant sur un apriori positif suite à Paradis Perdu.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Madus » 31/08/2009 21:06

Yoda33 a écrit:Je ne lis jamais les critiques, ils font pour moi un métier inutile et frustrant pour les auteurs ... les gens doivent se faire leur idée eux memes et pas déléguer leur lecture à quelqu'un dont l'opinion n'a pas plus de valeur que celle de son voisin ...

D'accord avec toi concernant les films. Un poil moins concernant les BD même si je ne suis pas radicalement opposé à ce que tu penses. Mais lors des critiques bd, on peut qqfois apprendre des choses intéressantes sur le style du dessinateur, ou l'impression par rapport aux tomes précédents dans le cas d'une série.

Dans ce cas précis, je crois me souvenir qu'effectivement les chroniques ont toujours souligné les imperfections du scénario. Je ne peux me prononcer sur ce point n'ayant pas lu un seul des tomes parus, mais c'est le seul point qui m'empêche de franchir le pas (outre le fait que mon libraire m'a fait le même commentaire). Je crois qu'il faudra que je me décide à feuilleter attentivement le T1 pour me faire une idée plus précise de cette série qui ne semble laisser personne indifférent.

Messer a écrit:...
les chroniques valent ce qu'elles valent, mais celle-ci n'est pas particulièrement plus virulente qu'une autre.
Mais peut-être y a-t-il un lien entre l'excès de réactions ici et l'indifférence là où l'auteur ne se manifeste pas.

+1. Je suis convaincu de l'existence d'un tel lien.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoda33 » 31/08/2009 21:09

J'accepte tout à fait ton désaccord, perso, je préfère ma curiosité que me laisser influencer par un critique qui n'est ni dessinateur ni scénariste ni cinéaste ni acteur mais se permet souvent des commentaires que je juge peu appropriés, juste parce qu'il est critique ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Messer » 31/08/2009 21:13

ce week-end, nous sommes allés rendre visite à un cousin qui fêtait ses 18 ans. Je pouvais lui offrir un album de ce style. Finalement, il a reçu des Blake et Mortimer et il n'était pas loin de recevoir le best of de Penthouse. Question d'assomption sans doute.

(pour ceux qui me diront de continuer à lire Djinn, j'assume pleinement)
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede drabag » 31/08/2009 21:14

Je ne voudrais pas critiquer :D mais ça fait 41 pages que ce topic est mal nommé, il s'agit bien de la série CROISADE sans S dont il est question ici, non ?
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Messer » 31/08/2009 21:22

corrigé.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Ryuk and roll » 31/08/2009 21:38

flamby69 a écrit:
ckicmoi a écrit:La chronique du tome 3 est en ligne !

:arrow: Croisade #3 par Hadji Ara

Que Mr Ara tente de dessiner une BD avec le quart du talent de Philippe [:kusanagui:3]. Après, on peut critiquer la critique... mais est-ce vraiment nécessaire ? :no:

Je suis une brêle au foot. Ca m'interdit de critiquer un match alors?
Faut être Zidane pour pouvoir donner son avis sur un match de foot? [:bru:3]

Ben ici c'est la même chose ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 31/08/2009 21:49

Yoda33 a écrit:Je ne lis jamais les critiques, ils font pour moi un métier inutile et frustrant pour les auteurs ... les gens doivent se faire leur idée eux memes et pas déléguer leur lecture à quelqu'un dont l'opinion n'a pas plus de valeur que celle de son voisin ...

T'as raison, vaut mieux se faire un avis par soi-même. Soi-même comme étalon. Myself comme étant la valeur étendard. Or un avis se construit en étant confronté à la vision de l'autre. On se construit tous dans l'altérité. Refuser la parole de l'autre c'est se perdre dans un narcissisme primaire où la pensée devient forcluse.

On ne peut pas être 100% d'accord avec la critique, mais une bonne critique, indépendante, touche normalement juste. Après chacun à son degré de satisfaction, certains ont des attentes plus simples et achètent une bd pour regarder les dessins comme certains vont au ciné voir un nanard mais avec des super effets spéciaux qu'il faut absolument voir. :D

La critique sur bdgest a le mérite de mettre en lumière certains titres plus discret.
Ici c'est un blockbuster, c'est comme le dernier Astérix (aucun parallèle artistique), tu as beau ouvrir le journal du 20h en disant qu'il est mauvais, ça n'empêchera pas les gens de l'acheter...pour se faire leur avis eux-même!!! :fant2: La vérité c'est que le dévelopement de notre société est fondé sur la transmission de la culture et donc de savoirs dont pour la plupart d'entre nous n'ont jamais fait l'expérience. Se faire un avis par soi-même pour un objet de consommation c'est plonger en plein dans le piège capitaliste. CONSOMME pour penser. Or il vaut mieux penser avant de consommer ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Re: Croisade de P. Xavier et J. Dufaux (Le Lombard-Portail)

Messagede nico23 » 31/08/2009 22:24

il vaut mieux aussi toujours penser ce que l'on dit et ne pas toujours dire ce que l'on pense.
Certaines critiques ne sont là que pour casser de l'auteur et relèvent plus de la frustration que de l'avis objectif! Attention je précise que je n'ai rien contre le chroniqueur de bdgest dont je trouve la critique assez sévère mais que je rejoins sur certains points scénaristiques.
Pour ma part je ne lis jamais ou très peu les critiques/chroniques car je n'aime pas que l'on descende un album que j'ai aimé, ou le contraire d'ailleurs :D
en fait je crois que cela vient du fait que je n'aime pas les gens qui se placent au dessus des autres en donnant leur opinion comme étant l'Opinion à suivre... c'est très souvent le cas en cinéma!
par contre je me régale ici à disserter avec les autres forumeurs, allez comprendre les aléas de l'esprit...
Par contre je crois que lorsque l'on est auteur et que l'on vient partager sa passion/son travail avec des lecteurs/clients sur un forum on peut aussi s'attendre à des critiques et cela fait partie du jeu: tant que c'est poliment dit et que c'est constructif pourquoi pas?
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede bluebandco » 31/08/2009 22:40

Je suis d'accord avec Ryuk ! :ok:
Un critique d'expérience ...pas le premier con venu qui déclame, à qui veut l'entendre, que c'est un chef d'oeuvre ou une merde ... mais un gars qui connait son sujet ...est pour moi une piste ...un sentier de réflexion dans lequel j'ai envie de m'engouffrer ou pas ! Parfois une critique même mauvaise me donne quand même envie de franchir le pas ...parcequ' il y a une faille dans la critique ...parce que ce qui lui déplait, à l'inverse, peut m'attirer ...Je prends ces critiques pour une sorte d'étalon, de comparatif ...et pas, bien entendu, comme une donnée définitive !
Je pense que Xavier sait faire la part des choses ...de nombreux témoignages d'admirations sont là pour démontrer que son travail plait ...une critique un peu piquante comme celle là, certes ne fait pas forcément plaisir mais doit pousser à se remettre en question sur certains aspects de son travail ...peut être que les auteurs sont quelque part conscient de certaines lacunes ...à moins qu'ils aient crus pondre un chef d'œuvre intouchable ...et non critiquable !
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 31/08/2009 22:44

Bdgest' devrait faire son mercato des chroniqueurs chez Planetbd :D :
http://www.planetebd.com/BD/bande-dessi ... -7177.html

On comprend rien au texte du critique, mais au moins il donne une note positive (5/6)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede hadji ara » 31/08/2009 23:49

Aucune œuvre grand-public (comme c'est le cas pour Croisade) ne peut se vanter de toucher tous les publics. C'est mon cas. Croisade ne m'a pas touché. C'est surtout le scenario que j'ai mis en cause, le dessin ne m'a pas transcendé mais avec une autre histoire ma note aurait été différente. Quant à la légitimité de la critique c'est un sujet récurrent, j'aime la bande dessinée, je lis de la bande dessinée, j'aime ou pas, et dans un cas comme dans l'autre j'essaye de dire pourquoi en argumentant mon propos. Maintenant peut-être que le style est trop cassant mais il résume bien mon avis sur cet album, n'en déplaise à certains "défenseurs" de Xavier (qui n'en a pas besoin).

En tout cas on ne peut que féliciter Xavier pour sa communication avec ses lecteurs. Chose malheureusement trop rare.
hadji ara
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xavefil » 01/09/2009 06:55

Gauthier de Flandres affronte le AA et son armée de morts-vivants dans le but d’obtenir la libération des Juifs de Samarande et leur ralliement dans sa lutte contre Ab’Dul Razim. Dans le même temps, le sultan tombe amoureux de la belle Syria d’Arcos à l’intérieur des murs de Hierus Halem. Pour asseoir son pouvoir, Robert de Tarente doit, quant à lui, se soumettre au jugement divin en combattant le maître des machines. En effet, le mystérieux chef de guerre voit là une occasion de le servir dans son plan machiavélique.

D'un certain point de vue, le troisième album de Croisades joue la carte de la continuité : les défauts inhérents aux deux premiers sont toujours présents. Le scénario de Jean Dufaux (Rapaces, Murena, Complainte des landes perdues, Niklos Koda), qui nous avait habitué à mieux, devient de plus en plus abscons, mélangeant récit historique, héroic-fantasy, folklore oriental et références cinématographiques. Les destins croisés des nombreux personnages se télescopent dans une histoire qui emprunte de nombreuses pistes sans les explorer vraiment. Impossible de s’attacher aux protagonistes, qui manquent singulièrement de charisme et de profondeur. Ici, la psychologie est sommaire et les héros relèvent d'archétypes caricaturaux, tandis que les dialogues sonnent parfois faux.

Le dessin relève tout juste le niveau avec un trait qui fait ce qu'il peut pour fluidifier une action mal rendue et pour insuffler la vie à des personnages trop statiques. Les visages manquent d’expressivité et peinent à retranscrire l’émotion qui pourrait les habiter. En revanche, on sent Philippe Xavier (Souffle, Paradis perdu) plus à l’aise dans l’illustration. Les couvertures sont réussies et certaines cases grand format très soignées. La composition des planches est agréable et la double page qui s’ouvre est une initiative qui retient l'attention, même si elle n’apporte rien à la lecture. Quant aux couleurs, elles gagneraient à être plus nuancées et moins vives pour mettre en valeur l’ambiance sombre du récit.

Le maître des machines offrira aux amateurs des deux premiers volumes leur dose de divertissement. Les autres retrouveront un troisième tome qui ne modifiera pas l'impression laissée par ses prédécesseurs

en fait je me suis fait passé pour H Ara afin d avoir un peu plus d activité sur le sujet croisade (sans S :D) !! ça marche et quoi de mieux qu une critique , disons peu positive ;)

bon soyons serieux !! :geek:
chacun a le droit de penser, de ressentir les choses différemment. je trouve bien que l'on s'exprime dessus .... : :ok:

vous savez, sur croisade je lis 34 superbes critiques pour une mauvaise ...est ce que cela veut dire que ce que nous faisons est magnifique incroyable .... intouchable, la BD du siecle ?? bien sur que non. :-D
j essaye toujours de me remettre en question, de progresser.

je me fais plaisir, travailler avec Jean Dufaux et JJ Chagnaud pour le Lombard est un bonheur et je suis fier d'être de l'aventure .... nous essayons juste de faire une BD de qualité, tout en restant honnête avec nous même et avec nos lecteurs (comme les délais de parution)

ce sujet est pour ceux qui apprecient croisade et si je viens ici de temps en temps c est pour leur apporter quelques réponses et divertissement ,une évasion sous forme de dessins , justement pour leur remercier d être de l'aventure

...pour ceux qui n aiment pas ?? le choix d'une autre BD ne manque pas...ça sort de tout les cotés :D

tout simplement ... lisez les critiques (ça fait passer le temps et cela fait réagir) après c est vous et uniquement vous qui être maître de vos lectures et le seul juge de l'ouvrage en fonction de vos goûts , vos attirances.
les critiques généralement se ressemblent et sont très positives, quelques unes sont négatives et disent le contraire des "bonnes" ;)

la série juste après 3 tomes est lancée et continue son petit chemin de croisé ... grave à vous ! [:flocon:2]

alors la suite au T4, fin nov. et la j attends une critique sur l ensemble car c est cela qu il faut juger .... notre travail sur 202 pages .

et pour terminer une autre critique ....

[color=#800040]Avis de Sceneario.com
(01 Juin 2009)

La Croix et le Croissant sont à nouveaux réunis dans la suite des péripéties ayant trait à la troisième Croisade vue par le mirifique auteur qu'est Jean Dufaux. Ce dernier, fort inspiré par l'univers enchanté des Contes des mille et une nuits, nous fait pénétrer dans une dimension que lui seul maîtrise, à savoir le fantastique à l'état pur.

La troisième croisade dont le scénariste nous en rappelle judicieusement les faits en préambule, se transforme donc progressivement en une quête douloureuse, faite de violences physiques et morales. L'aura divine est éclipsée par l'omnipuissance démone qui s'étale sur des êtres de chair et de sang et les transforme en de véritables carcasses désarticulées ou en machines à tuer. La violence machiavélique devient le maître mot de la quête qui vient entacher de sang et d'os broyés les splendeurs de l'Orient.

Jean Dufaux a le don de durcir à volonté ses ambiances et à les plonger dans des malstroms de souffrance qui noircissent pesamment les péripéties. De fait, toutes sortes de sentiments jaillissent de ses dialogues ampoulés et allégoriques, de la trahison à la lutte fratricide, de la soif de pouvoir absolu à l'orgueil destructeur… Il y ajoute un zeste d'amour dangereux, semble-t-il, pour adoucir la sauvagerie ambiante.

L'épisode présent qui vogue sur plusieurs orientations est d'une force considérable. Certes, la complexité des nombreux messages qui s'en échappent est avérée mais n'occultera pas pour autant le rôle de chaque personnage-clé (ici, le Maître des Machines). La magie démoniaque est imposante, tortueuse et devient le reflet d'un récit contrasté, ombrageux et lumineux.

Le superbe travail de Philippe Xavier cautionne parfaitement celui de Jean Dufaux. Son univers graphique dégage une beauté diabolique, mettant en scène des personnages auréolés d'une puissance charismatique extraordinaire. Ces dessins pointus peuvent se révéler, dans leur appréciation, à la fois empreints de dureté et de douceur. Ce contraste est magnifiquement entretenu et se ressent également dans les décors d'une grande richesse. On sent le dessinateur passionné dans ses recherches de plans qu'il restitue dans une aura fantastique des plus probantes. A noter que les couleurs bien à propos de Jean-Jacques Chagnaud ont également une part de responsabilité dans la beauté picturale de cet ouvrage.

"Le maître des machines" est la suite d'une belle épopée, terrorisante à souhait, menée tambour battant et épée hors du fourreau par des auteurs au faîte de leur talent.
[/color]

ciao :violon:
xavier
L'univers de CROISADE sur
http://xaveland.blogspot.com/
L'univers de CONQUISTADOR sur
http://conquistador-xavier.blogspot.com/
xavefil
Auteur
Auteur

Messagede Ryuk and roll » 01/09/2009 07:16

Encore une fois on ne peut que saluer l'attitude de Xavier, il mérite son succès. [:flocon:2]
Néanmoins dans une démocratie je trouve dingue que l'on s'acharne comme ça sur quelqu'un (ici le chroniqueur) parce qu'il a un avis divergeant...
A méditer. :|
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Madus » 01/09/2009 12:32

Ryuk and roll a écrit:Encore une fois on ne peut que saluer l'attitude de Xavier, il mérite son succès. [:flocon:2]
Néanmoins dans une démocratie je trouve dingue que l'on s'acharne comme ça sur quelqu'un (ici le chroniqueur) parce qu'il a un avis divergeant...
A méditer. :|

D'accord avec toi même si je ne vois pas en quoi le fait qu'on soit en démocratie change quoique ce soit à un avis laissé sur un forum. Ce n'est pas non plus une tribune publique... Je trouve qu'on invoque bien souvent la démocratie, au risque de la banaliser un peu trop mais cela est un autre débat ;)

Ryuk and roll a écrit:Bdgest' devrait faire son mercato des chroniqueurs chez Planetbd :D :

On comprend rien au texte du critique, mais au moins il donne une note positive (5/6)

+1
Ce chroniqueur semble un maître en hermétisme (pour reprendre son terme) je n'ai rien compris à cette chronique si ce n'est la conclusion, il a aimé. Pour le coup, je trouve effectivement la chronique inutile car elle ne m'a rien appris. Quelqu'un qui aura réussi à déchiffrer ce texte obscur aura peut-être un avis divergeant.
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede poloix » 01/09/2009 17:25

Bdgest' devrait faire son mercato des chroniqueurs chez Planetbd :D :

:fant2:
Il a écrit ça avec ses pieds ou quoi?
Extrait choisi: "les univers hétéroclites et pourtant éclectiques développés par Dufaux ont tous comme point commun d’être différents"...
Tu vois un peu la démarche du mec? [:my name snake:2]

A méditer.
poloix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede flocon » 01/09/2009 19:47

plaignez vous de la soupe qu'on vous sert ici :D
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede hebus67 » 01/09/2009 20:46

Calmons nous, même si j'ai lu des topic plus virulent. La meilleure attitude est celle de Philippe qui sait rester zen.

Je pense que nous sommes tous d'accord sur le fait qu'une BD ne peut pas plaire à tous le monde. Ceux qui aime le disent, ceux qui n'ont pas aimé le disent aussi. Bon c'est un chroniqueur, et alors ? Il donne son avis mais a t'il plus de valeur qu'un autre ? Je ne pense pas. Il a, à priori, l'avantage de toucher plus de monde parce que certains lisent les chro sans venir sur le fofo, mais c'est tout.

Perso, je ne considère pas ça comme une attaque personnelle envers un dessinateur ou scénariste, même si, à leur place, je me sentirai certainement un peu agressé.

Encore une fois, [:flocon:2] Philippe pour ton attitude constructive.

Edith me dit que nous avons rdv à Olonne sur Mer, j'espère, dans un peu plus d'une semaine.
A bientôt Philippe ;)
Mes dédicaces : NOUVEAUTES Angouleme et Ligugé 2011
Trouver un bouquiniste
hebus67
BDévore
BDévore

Messagede xavefil » 02/09/2009 06:00

ah désolé mais pour Olonnes , j ai du annuler il y a deja qqs mois ...

allez c'est la rentrée , on change de sujet !!
merci pour vos réactions ...

Image

la suite sur mon blog !!
xavier
L'univers de CROISADE sur
http://xaveland.blogspot.com/
L'univers de CONQUISTADOR sur
http://conquistador-xavier.blogspot.com/
xavefil
Auteur
Auteur

Messagede Madus » 02/09/2009 07:18

Il y a des choses qui changent et d'autres non. Notre ami Xavefil est toujours aussi matinal et ses travaux toujours aussi... envoûtants :D
Madus
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle