Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Croisade de P. Xavier et J. Dufaux (Le Lombard-Portail)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Croisades de P. Xavier et J. Dufaux (Le Lombard-Portail)

Messagede matrimiel » 21/08/2009 15:44

Message précédent :
Très belle couverture en effet avec un effet à la foi messiatique et apocalyptque. Vivement la sortie! :)
Pour se défouler dans des combats de brutes ou de stratégie ! :)

http://dddee.labrute.fr
http://www.woodwar7.net/?page=carte&visite=46923
matrimiel
BDépravé
BDépravé

Messagede ckicmoi » 31/08/2009 10:02

La chronique du tome 3 est en ligne !

:arrow: Croisade #3 par Hadji Ara
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xavefil » 31/08/2009 18:35

Paf dans les dents !!!
[:bdgest]

on va devoir mieux faire alors avec le T4
:o

X
xavier
L'univers de CROISADE sur
http://xaveland.blogspot.com/
L'univers de CONQUISTADOR sur
http://conquistador-xavier.blogspot.com/
xavefil
Auteur
Auteur

Messagede Madus » 31/08/2009 18:41

La chronique est sévère, est-elle juste ? Je ne saurais le dire, moi qui n'ai pas lu ce T3. Cela dit, on ne peut reprocher au chroniqueur son franc parler !

Je ne me suis pas mis à Croisade mais comptais le faire à l'occasion d'un éventuel coffret. En fait, je voulais souligner la divergence de points de vue entre les avis des lecteurs sur ce sujet du forum et ceux des 3 précédentes chroniques. Soit les chroniqueurs ont une dent contre la série, soit seuls les satisfaits viennent dire leur ressenti. Difficile de se faire une idée, mais ce commentaire est valable pour d'autres sujets.

Cela dit, je reste admiratif des illustrations de P. Xavier. C'est plus sur l'histoire que je me pose la question...
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Ryuk and roll » 31/08/2009 18:45

Perso j'ai arrêté après 2 tomes. Les critiques de la chronique représentent bien mon ressenti. C'est un travail de qualité, mais il manque quelque chose. Les persos ne sont pas attachants, je n'aime pas le découpage (foutue cases verticales qui ne collent pas avec le dessin de Xavier) et l'histoire ne m'a pas passionné.

En attendant ça se vend, donc ça met de la nourriture dans le dents... comme la chronique. :D
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flamby69 » 31/08/2009 19:40

ckicmoi a écrit:La chronique du tome 3 est en ligne !

Que Mr Ara tente de dessiner une BD avec le quart du talent de Philippe [:kusanagui:3]. Après, on peut critiquer la critique... mais est-ce vraiment nécessaire ? :no:

l'essentiel reste mon plaisir de lecture des tomes de Croisade, et la démocratie doit laisser place à tous les avis. Même si des propos risquent d'être blessants vis à vis de quelqu'un qui doit rester pendant des heures à parfaire chaque planche, et dont le travail est bousculé par quelques lignes "expertisement" jetées sur un Forum...
flamby69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede flocon » 31/08/2009 20:12

Madus a écrit:Soit les chroniqueurs ont une dent contre la série,

en tout cas, pas d'apriori, puisqu'on a suivi le déroulement des trois premiers tomes ; c'est peut-être trop en effet, comme le fait d'avoir publié ce troisième papier ; il y a comme du rendez-vous manqué dans cette histoire : l'envie (la nôtre) était là, on n'y a pas trouvé notre compte, ce qui n'empêchera pas d'être attentifs à l'après-Croisade ;)

Madus a écrit:soit seuls les satisfaits viennent dire leur ressenti. Difficile de se faire une idée, mais ce commentaire est valable pour d'autres sujets.

la présence d'un auteur est une bénédiction ; que P. Xavier soit loué pour son fair-play

Madus a écrit:Cela dit, je reste admiratif des illustrations de P. Xavier. C'est plus sur l'histoire que je me pose la question...

ce commentaire n'est pas très éloigné de ce que dit la chronique

flamby69 a écrit:Que Mr Ara tente de dessiner une BD avec le quart du talent de Philippe [:kusanagui:3].

[:bru:3]
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Yoda33 » 31/08/2009 20:19

Comment puis-je dire ? ... j'ai trouvé le dessin meilleur que l'histoire ... et je continue à acheter pour le dessin ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Choci Loni » 31/08/2009 20:22

Pour évous éviter de lire une critique insipide,
je vous la résume par paragraphe. :D

paragraphe 1 : le résumé de l'éditeur ou consoeur.

paragraphe 2 : le scénariste en ligne de mire, descendu en flammes au dessus de Hierus Halem,
mélanger les genres ne plait pas vraiment aux critiques de service.

paragraphe 3 : au tour du dessinateur, qui pas aidé par le scénariste, fait ce qui peut pour sauver les remparts
mais il devrait enlever ses verres fumés lors de la colorisation ce qui fatiguerait moins les yeux de nos 2 scribes.

paragraphe 4 : ceux qui ont aimé, vont adorer quant aux autres, ils passeront leur chemin sauf les 2 pauvres hères obligés de pondre un texte sur l'album en question.

Continuer ainsi à défaut de talent, vous avez du mérite. ;)

[Révéler] Spoiler:
Va falloir faire mieux que ça,
sinon vous serez virés. :fant2: :fant2: :fant2:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 31/08/2009 20:27

Je ne lis jamais les critiques, ils font pour moi un métier inutile et frustrant pour les auteurs ... les gens doivent se faire leur idée eux memes et pas déléguer leur lecture à quelqu'un dont l'opinion n'a pas plus de valeur que celle de son voisin ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Messer » 31/08/2009 21:04

pourquoi partages-tu ton avis sur le forum alors ?
les chroniques valent ce qu'elles valent, mais celle-ci n'est pas particulièrement plus virulente qu'une autre.
Mais peut-être y a-t-il un lien entre l'excès de réactions ici et l'indifférence là où l'auteur ne se manifeste pas.

Je n'ai pas accroché du tout à cette série, je partais pourtant sur un apriori positif suite à Paradis Perdu.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Madus » 31/08/2009 21:06

Yoda33 a écrit:Je ne lis jamais les critiques, ils font pour moi un métier inutile et frustrant pour les auteurs ... les gens doivent se faire leur idée eux memes et pas déléguer leur lecture à quelqu'un dont l'opinion n'a pas plus de valeur que celle de son voisin ...

D'accord avec toi concernant les films. Un poil moins concernant les BD même si je ne suis pas radicalement opposé à ce que tu penses. Mais lors des critiques bd, on peut qqfois apprendre des choses intéressantes sur le style du dessinateur, ou l'impression par rapport aux tomes précédents dans le cas d'une série.

Dans ce cas précis, je crois me souvenir qu'effectivement les chroniques ont toujours souligné les imperfections du scénario. Je ne peux me prononcer sur ce point n'ayant pas lu un seul des tomes parus, mais c'est le seul point qui m'empêche de franchir le pas (outre le fait que mon libraire m'a fait le même commentaire). Je crois qu'il faudra que je me décide à feuilleter attentivement le T1 pour me faire une idée plus précise de cette série qui ne semble laisser personne indifférent.

Messer a écrit:...
les chroniques valent ce qu'elles valent, mais celle-ci n'est pas particulièrement plus virulente qu'une autre.
Mais peut-être y a-t-il un lien entre l'excès de réactions ici et l'indifférence là où l'auteur ne se manifeste pas.

+1. Je suis convaincu de l'existence d'un tel lien.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoda33 » 31/08/2009 21:09

J'accepte tout à fait ton désaccord, perso, je préfère ma curiosité que me laisser influencer par un critique qui n'est ni dessinateur ni scénariste ni cinéaste ni acteur mais se permet souvent des commentaires que je juge peu appropriés, juste parce qu'il est critique ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Messer » 31/08/2009 21:13

ce week-end, nous sommes allés rendre visite à un cousin qui fêtait ses 18 ans. Je pouvais lui offrir un album de ce style. Finalement, il a reçu des Blake et Mortimer et il n'était pas loin de recevoir le best of de Penthouse. Question d'assomption sans doute.

(pour ceux qui me diront de continuer à lire Djinn, j'assume pleinement)
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede drabag » 31/08/2009 21:14

Je ne voudrais pas critiquer :D mais ça fait 41 pages que ce topic est mal nommé, il s'agit bien de la série CROISADE sans S dont il est question ici, non ?
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Messer » 31/08/2009 21:22

corrigé.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Ryuk and roll » 31/08/2009 21:38

flamby69 a écrit:

Que Mr Ara tente de dessiner une BD avec le quart du talent de Philippe [:kusanagui:3]. Après, on peut critiquer la critique... mais est-ce vraiment nécessaire ? :no:

Je suis une brêle au foot. Ca m'interdit de critiquer un match alors?
Faut être Zidane pour pouvoir donner son avis sur un match de foot? [:bru:3]

Ben ici c'est la même chose ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 31/08/2009 21:49

Yoda33 a écrit:Je ne lis jamais les critiques, ils font pour moi un métier inutile et frustrant pour les auteurs ... les gens doivent se faire leur idée eux memes et pas déléguer leur lecture à quelqu'un dont l'opinion n'a pas plus de valeur que celle de son voisin ...

T'as raison, vaut mieux se faire un avis par soi-même. Soi-même comme étalon. Myself comme étant la valeur étendard. Or un avis se construit en étant confronté à la vision de l'autre. On se construit tous dans l'altérité. Refuser la parole de l'autre c'est se perdre dans un narcissisme primaire où la pensée devient forcluse.

On ne peut pas être 100% d'accord avec la critique, mais une bonne critique, indépendante, touche normalement juste. Après chacun à son degré de satisfaction, certains ont des attentes plus simples et achètent une bd pour regarder les dessins comme certains vont au ciné voir un nanard mais avec des super effets spéciaux qu'il faut absolument voir. :D

La critique sur bdgest a le mérite de mettre en lumière certains titres plus discret.
Ici c'est un blockbuster, c'est comme le dernier Astérix (aucun parallèle artistique), tu as beau ouvrir le journal du 20h en disant qu'il est mauvais, ça n'empêchera pas les gens de l'acheter...pour se faire leur avis eux-même!!! :fant2: La vérité c'est que le dévelopement de notre société est fondé sur la transmission de la culture et donc de savoirs dont pour la plupart d'entre nous n'ont jamais fait l'expérience. Se faire un avis par soi-même pour un objet de consommation c'est plonger en plein dans le piège capitaliste. CONSOMME pour penser. Or il vaut mieux penser avant de consommer ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Re: Croisade de P. Xavier et J. Dufaux (Le Lombard-Portail)

Messagede nico23 » 31/08/2009 22:24

il vaut mieux aussi toujours penser ce que l'on dit et ne pas toujours dire ce que l'on pense.
Certaines critiques ne sont là que pour casser de l'auteur et relèvent plus de la frustration que de l'avis objectif! Attention je précise que je n'ai rien contre le chroniqueur de bdgest dont je trouve la critique assez sévère mais que je rejoins sur certains points scénaristiques.
Pour ma part je ne lis jamais ou très peu les critiques/chroniques car je n'aime pas que l'on descende un album que j'ai aimé, ou le contraire d'ailleurs :D
en fait je crois que cela vient du fait que je n'aime pas les gens qui se placent au dessus des autres en donnant leur opinion comme étant l'Opinion à suivre... c'est très souvent le cas en cinéma!
par contre je me régale ici à disserter avec les autres forumeurs, allez comprendre les aléas de l'esprit...
Par contre je crois que lorsque l'on est auteur et que l'on vient partager sa passion/son travail avec des lecteurs/clients sur un forum on peut aussi s'attendre à des critiques et cela fait partie du jeu: tant que c'est poliment dit et que c'est constructif pourquoi pas?
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede bluebandco » 31/08/2009 22:40

Je suis d'accord avec Ryuk ! :ok:
Un critique d'expérience ...pas le premier con venu qui déclame, à qui veut l'entendre, que c'est un chef d'oeuvre ou une merde ... mais un gars qui connait son sujet ...est pour moi une piste ...un sentier de réflexion dans lequel j'ai envie de m'engouffrer ou pas ! Parfois une critique même mauvaise me donne quand même envie de franchir le pas ...parcequ' il y a une faille dans la critique ...parce que ce qui lui déplait, à l'inverse, peut m'attirer ...Je prends ces critiques pour une sorte d'étalon, de comparatif ...et pas, bien entendu, comme une donnée définitive !
Je pense que Xavier sait faire la part des choses ...de nombreux témoignages d'admirations sont là pour démontrer que son travail plait ...une critique un peu piquante comme celle là, certes ne fait pas forcément plaisir mais doit pousser à se remettre en question sur certains aspects de son travail ...peut être que les auteurs sont quelque part conscient de certaines lacunes ...à moins qu'ils aient crus pondre un chef d'œuvre intouchable ...et non critiquable !
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 31/08/2009 22:44

Bdgest' devrait faire son mercato des chroniqueurs chez Planetbd :D :
http://www.planetebd.com/BD/bande-dessi ... -7177.html

On comprend rien au texte du critique, mais au moins il donne une note positive (5/6)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle