Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Crocodiles - Thomas Mathieu - harcèlement et sexisme...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Crocodiles - Thomas Mathieu - harcèlement et sexisme...

Messagede edgarmint » 26/11/2014 18:45

Vient de paraître :

Le mot de l'éditeur :

Thomas Mathieu raconte des histoires vraies (qui lui sont confiées par des filles) liées à des problématiques comme le harcèlement de rue, le machisme, le sexisme, avec une approche féministe et bienveillante vis-à-vis des femmes. Dans ses planches, les hommes sont tous représentés en crocodiles verts tandis que les décors et les personnages féminins sont traités en noir et blanc de manière plus réaliste. Son approche interpelle et fait réfléchir aux relations entre hommes et femmes dans notre société actuelle.

Je ne peux en dire plus, car je ne l'ai pas lu, néanmoins...

- Expo censurée à Toulouse : la lettre ouverte d'une femme violée

- Projet Crocodiles - Histoires de harcèlement et de sexisme ordinaire mises en bandes dessinées
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Crocodiles - Thomas Mathieu - harcèlement et sexisme...

Messagede Jetjet » 27/11/2014 00:29

Encore une belle leçon d'incohérence française à Toulouse [:bru:3]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 07/04/2015 16:17

Malgré un sujet toujours autant d'actualité et une véritable volonté de bien faire... l'album est loin d'être réussi. Si l'idée graphique des crocodiles est plutôt bien vue, ça pêche techniquement. Mais à mon sens ce n'est pas le plus gênant. Le passage du blog à l'album aurait du nécessité une adaptation pour que l'ensemble soit plus cohérent et plus homogène. Là il y a de la redite, ça mélange les choux et les carottes... pour finir sur un pensum sur l'autodéfense... sorte de fiches didactiques.

Les témoignages effrayants de ce recueil auraient mérité meilleur traitement.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cronos59 » 22/07/2019 22:54

Je vois pas trop à quoi sert cet album à part l'incitation à la haine.

Y' a pas mal de femmes qui stalkent ma vie online, je me suis fait déjà mettre des mains au cul ou enlassé en boîte par des nanas bourrées que je connaissais pas, le type de comportement décrit se limite pas aux hommes, on m'a déjà raconté ce genre de harcèlement entre lesbiennes aussi donc je vois pas l'intérêt de stigmatiser une population en montrant du doigt une minorité. A l'ère ou certaines salles de sport interdisent l'entrée aux hommes comme l'on interdisait avant certains lieux aux noirs, pour moi ce livre est l'équivalent de la caricature de juifs.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 23/07/2019 09:51

cronos59 a écrit:Je vois pas trop à quoi sert cet album à part l'incitation à la haine.

Y' a pas mal de femmes qui stalkent ma vie online, je me suis fait déjà mettre des mains au cul ou enlassé en boîte par des nanas bourrées que je connaissais pas, le type de comportement décrit se limite pas aux hommes, on m'a déjà raconté ce genre de harcèlement entre lesbiennes aussi donc je vois pas l'intérêt de stigmatiser une population en montrant du doigt une minorité. A l'ère ou certaines salles de sport interdisent l'entrée aux hommes comme l'on interdisait avant certains lieux aux noirs, pour moi ce livre est l'équivalent de la caricature de juifs.

l'ayant lu à l'époque (et ramené très vite chez mon dealer, car c'est boffff), effectivement ce bouquin pourrait surtout passer pour un brûlot anti-couille ajd (un de plus), mais il fait qd mm souligner que sa publication précède de trois ans l'affaire Weinstein et le hache-ta-g... MeToo qui s'en est suivit.

Alors, si effectivement le harcèlement féminin reste très réel (et pas nécessairement moins répandu), il finit très rarement en violence et par une perte de vie.

[Révéler] Spoiler:
sinon, perso, je voudrais me aussi plaindre de harcèlement sexuel féminin: il n'y en a pas assez :D
Dernière édition par Cooltrane le 29/07/2019 12:19, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Lemkor » 23/07/2019 10:09

cronos59 a écrit:Je vois pas trop à quoi sert cet album à part l'incitation à la haine.

Perso, j'ai trouvé cet album très intéressant. Il montre le type de comportement qu'un homme peut avoir vis-à-vis des femmes et même en se croyant loin de ça, on peut avoir des idées liées à notre éducation ou à la société.

Le même comportement doit de la même manière être dénoncé si une femme agissait de cette manière vis-à-vis d'un homme. Rien ne t'empêche donc de porter plainte contre ces nanas.

Quand aux heures réservées ou au lieu interdit à..., c'est un des paradoxes de nos sociétés. On veut l'égalité, le respect, la non discrimination et on fait des promos réservées à un genre. Des promos réservées aux femmes le 8 mars devront bénéficier aussi aux hommes et vie versa.

La gratuité pour les filles de l'accès dans une boîte de nuit pose d'ailleurs question.

Bref sujet sensible mais ce livre a au moins le mérite de donner aussi des outils pour réagir face à des situations inacceptables (harceler en rue, se faire siffler, traîter de p.,...)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 23/07/2019 14:26

il y a 10 ans, j'allais chaque semaine, le midi, avec une collègue très très jolie (et habillée de façon très féminine, avec robe et talons aiguilles) faire du sport.

dans la rue, sur le court trajet entre le boulot et la salle de sport, et parce que nous marchions souvent à plusieurs, généralement en file indienne qui s'étirait sur une dizaine de mètres, elle faisait l'objet d'innombrables sollicitations, le plus souvent par les êtres les plus débiles de la création, les wouaish-gros et autres sportifs du dimanche en survêt crado et jamais lavés, à grand renforts de regards lourdingues et d'expressions ordurières.

il fallait vivre le truc pour ressentir ce que bien des femmes vivent au quotidien, ces connards qui se croient spirituels, beaux et attractifs, et qui devenaient limite violents parce que, fatalement, leurs "offres de service" étaient repoussées.

depuis ce temps là, qui m'a ouvert les yeux sur le quotidien des jeunes femmes, je constate que la plupart des jeunes femmes marchant dans la rue ont les yeux baissés, ou du moins en veillant à ne jamais croiser le regard des gens qu'elles croisent, si elles sont seules.

j'ignore si le contenu de cette BD vaut le coup ou pas, mais le sujet du sexisme, en tout cas, n'est pas refermé sous prétexte qu'une certaine parole a été libérée par les metoo et autres balance-ton-porc.
Ces mouvements ont surtout servis la cause des femmes dans les milieux des médias et du divertissement audio-visuel, mais au quotidien, pour les vrais gens, les choses n'ont pas beaucoup changées.
Les lourdingues sont toujours là, et des femmes continuent de mourir sous les coups de leurs con-joints.

il faut encore que des gens se soulèvent et sèment le désordre à la sortie des concerts de l'autre chanteur-tueur (bertrand Cantat), pour que les pouvoirs publics retirent de leur programme ce chanteur aux mains ensanglantées.
alors qu'il devrait être blacklisté de toutes les scènes de concert.

il y a encore du boulot, et même une mauvaise BD a sa place pour que le choses changent, comme pour la lutte contre la pédophylie.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Monsieur Jean » 23/07/2019 15:26

yannzeman a écrit:il faut encore que des gens se soulèvent et sèment le désordre à la sortie des concerts de l'autre chanteur-tueur (bertrand Cantat), pour que les pouvoirs publics retirent de leur programme ce chanteur aux mains ensanglantées alors qu'il devrait être blacklisté de toutes les scènes de concert.

Si Cantat avait tué un homme, devrait-on lui interdire de pratiquer son métier une fois sorti de prison?
Si Cantat avait été un plombier anonyme, devrait-on lui interdire de réparer les tuyaux pour le reste de sa vie?

Il va de soi que je n'aimerais pas qu'une de mes filles ou une de mes soeurs fréquente un type de ce genre. Mais en même temps, s'il n'y a pas de rédemption possible, qu'est-ce qu'on fait, on ressort la guillotine?

Par ailleurs, je crains beaucoup la justice populaire, celle de #moiaussi ou de #balance ton porc. Dans un État de droit, il faut faire la preuve qu'il y a crime avant d'infliger la peine. L'approche de l'album de Mathieu me semble plus pondérée. L'auteur souligne des comportements inadéquats et amène son lecteur à réfléchir sur sa façon d'être.

Au Québec, la dénonciation anonyme de Claude Jutras, un cinéaste décédé il y a 20 ans, a amené en quelques jours le retrait de son nom de la place publique (des rues et des parcs portaient son nom). Pas besoin de procès ou d'enquête, juste d'une dénonciation anonyme.

Et pour conclure, des Françaises m'ont souvent dit qu'au Québec elles ont l'impression d'être invisibles tellement les hommes ont peur d'aborder les dames.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 23/07/2019 15:55

Monsieur Jean a écrit:
yannzeman a écrit:il faut encore que des gens se soulèvent et sèment le désordre à la sortie des concerts de l'autre chanteur-tueur (bertrand Cantat), pour que les pouvoirs publics retirent de leur programme ce chanteur aux mains ensanglantées alors qu'il devrait être blacklisté de toutes les scènes de concert.

Si Cantat avait tué un homme, devrait-on lui interdire de pratiquer son métier une fois sorti de prison?
Si Cantat avait été un plombier anonyme, devrait-on lui interdire de réparer les tuyaux pour le reste de sa vie?

Il va de soi que je n'aimerais pas qu'une de mes filles ou une de mes soeurs fréquente un type de ce genre. Mais en même temps, s'il n'y a pas de rédemption possible, qu'est-ce qu'on fait, on ressort la guillotine?

Par ailleurs, je crains beaucoup la justice populaire, celle de #moiaussi ou de #balance ton porc. Dans un État de droit, il faut faire la preuve qu'il y a crime avant d'infliger la peine. L'approche de l'album de Mathieu me semble plus pondérée. L'auteur souligne des comportements inadéquats et amène son lecteur à réfléchir sur sa façon d'être.

Au Québec, la dénonciation anonyme de Claude Jutras, un cinéaste décédé il y a 20 ans, a amené en quelques jours le retrait de son nom de la place publique (des rues et des parcs portaient son nom). Pas besoin de procès ou d'enquête, juste d'une dénonciation anonyme.

Et pour conclure, des Françaises m'ont souvent dit qu'au Québec elles ont l'impression d'être invisibles tellement les hommes ont peur d'aborder les dames.

C'est tout à fait mon constat - surtout que j'adore la musique de Cantat... J'ai eu le bonheur d'être de la partie de son tout dernier concert (pour l'instant) à l' AB à Bxl, C'est clair qu'il est maladroit dans sa défense, mais comment se defendre et surtout se faire entendre dans "ce délicieux climat déléterre" (c'est son expression de l'époque). Il avait beau avoir le droit avec lui, personne dans les médias pour oser se soulever contre les activistes extrémistes des rézos associos.

Pour ce qui est du Québec, effectivement, les hommes ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes depuis le milieu des 90's, ils n'ont plus la main - balladeuse ou libre (il suffit de voir les films de Denys Arcand - surtout l'Age des Ténèbres)... et la société québecoise ne s'en porte pas mieux pour autant.

mais effectivement, la justice des rézos associos est plus que pré-occupante et devrait être interdite (ou du moins jugulée), car des jugements sociaux sans preuves font beaucoup de dégats.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 24/07/2019 10:42

Monsieur Jean a écrit:

Oui.
De la même façon.
C'est juste encore plus abject car il s'en est pris à plus faible que lui - pour Marie Trintignant - et qu'à cause de lui, sa femme officielle s'est donnée la mort par pendaison.

Sauf que son métier n'est pas un métier anonyme comme plombier, mais un métier public, avec la starification qui va avec. Et il arrive qu'il perçoive de l'argent public, dans certains cas, indirectement car les festivals sont généralement aidés financièrement par de l'argent public. L'argent public ne doit pas servir à ça (à financer d'anciens assassins).

Le problème, avec Cantat, c'est qu'il a profité du système : son procès a eu lieu en Lituanie, alors qu'il aurait pu se tenir en France, et il a bénéficié de ce fait d'une peine encourue inférieure de moitié, dans le pays du jugement, par rapport à ce qui est prévu en France. Il a ensuite demandé à exécuter sa peine en France, et cela a été accepté.
Il fait 3 ans de prison, avant d'obtenir une libération conditionnelle. 3 ans... :ouch: [:bru:3]
pour avoir tabassé à mort une femme...
On aurait été aussi en droit d'attendre de sa part un peu plus de compassion pour ces 2 femmes mortes directement par sa faute ; au lieu de ça, il y a eu de la provoc - la couv des abrutis des inrocks.
ca fait beaucoup pour envisager de la rédemption.

Aux femmes de dire si elles préfèrent être invisibles dans la rue, et donc tranquilles, ou emmerdées par des zozos pas toujours bien intentionnés à longueur de journée.
Et puis, quand on parle d'aborder une femme, il y a une façon de se comporter ; la drague gros lourd, avec des termes du style "eh mademoiselle, t'es bonne", c'est pas un poncif, je l'ai constaté.
Et si la femme a le malheur de remettre à sa place ce poète du 21è siècle, devant ses copains, elle risque sa vie.
Je pense que le choix est vite fait.

yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 24/07/2019 10:58

Cooltrane a écrit:
Monsieur Jean a écrit:

C'est tout à fait mon constat - surtout que j'adore la musique de Cantat... J'ai eu le bonheur d'être de la partie de son tout dernier concert (pour l'instant) à l' AB à Bxl, C'est clair qu'il est maladroit dans sa défense, mais comment se defendre et surtout se faire entendre dans "ce délicieux climat déléterre" (c'est son expression de l'époque). Il avait beau avoir le droit avec lui, personne dans les médias pour oser se soulever contre les activistes extrémistes des rézos associos.

Pour ce qui est du Québec, effectivement, les hommes ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes depuis le milieu des 90's, ils n'ont plus la main - balladeuse ou libre (il suffit de voir les films de Denys Arcand - surtout l'Age des Ténèbres)... et la société québecoise ne s'en porte pas mieux pour autant.

mais effectivement, la justice des rézos associos est plus que pré-occupante et devrait être interdite (ou du moins jugulée), car des jugements sociaux sans preuves font beaucoup de dégats.

La justice "des réseaux sociaux" fait contrepoids à la défaillance de la justice officielle.
Car, vous le savez, il est très difficile pour une femme de porter plainte quand elle se sent victime d'un harceleur, d'un frotteur, ou de tous les lourdingues du quotidien. Le droit a intégré ces comportements, mais comment les prendre véritablement en compte ?
Avez-vous déjà entendu parler de condamnations pour ce type de comportement ?
Déjà qu'en cas de viol, c'est compliqué, alors là...

Rappelez-vous aussi ce dont nous avons eu connaissance, ces membres de la ligue du LOL.
Sans les réseaux socios pour les dénoncer, ça aurait été plus compliqué.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Degryse » 24/07/2019 11:10

Rappelez-vous aussi ce dont nous avons eu connaissance, ces membres de la ligue du LOL.
Sans les réseaux socios pour les dénoncer, ça aurait été plus compliqué.

Sans les reseaux , la ligue du lol n'existait pas non plus. C'était un groupe facebook dont les actions étaient sur internet et se moquaient de gens sur els reseaux sociaux
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 24/07/2019 11:26

yannzeman a écrit:
Monsieur Jean a écrit:

Oui.
De la même façon.
C'est juste encore plus abject car il s'en est pris à plus faible que lui - pour Marie Trintignant - et qu'à cause de lui, sa femme officielle s'est donnée la mort par pendaison.

Sauf que son métier n'est pas un métier anonyme comme plombier, mais un métier public, avec la starification qui va avec. Et il arrive qu'il perçoive de l'argent public, dans certains cas, indirectement car les festivals sont généralement aidés financièrement par de l'argent public. L'argent public ne doit pas servir à ça (à financer d'anciens assassins).

Le problème, avec Cantat, c'est qu'il a profité du système : son procès a eu lieu en Lituanie, alors qu'il aurait pu se tenir en France, et il a bénéficié de ce fait d'une peine encourue inférieure de moitié, dans le pays du jugement, par rapport à ce qui est prévu en France. Il a ensuite demandé à exécuter sa peine en France, et cela a été accepté.
Il fait 3 ans de prison, avant d'obtenir une libération conditionnelle. 3 ans... :ouch: [:bru:3]
pour avoir tabassé à mort une femme...
On aurait été aussi en droit d'attendre de sa part un peu plus de compassion pour ces 2 femmes mortes directement par sa faute ; au lieu de ça, il y a eu de la provoc - la couv des abrutis des inrocks.
ca fait beaucoup pour envisager de la rédemption.

Aux femmes de dire si elles préfèrent être invisibles dans la rue, et donc tranquilles, ou emmerdées par des zozos pas toujours bien intentionnés à longueur de journée.
Et puis, quand on parle d'aborder une femme, il y a une façon de se comporter ; la drague gros lourd, avec des termes du style "eh mademoiselle, t'es bonne", c'est pas un poncif, je l'ai constaté.
Et si la femme a le malheur de remettre à sa place ce poète du 21è siècle, devant ses copains, elle risque sa vie.
Je pense que le choix est vite fait.

bla-bla-bla... :P

cela ne t'est jamais arrivé que cela aurait pu être un accident...

Du style: une lutte pour jouer, il la repousse et elle tombe mal, Et que lui, au lieu de fuir (si cela avait été intentionel, il soit resté postré toute la nuit en se demandant que faire??
Crois-moi, le Bertrand, il y pense encore tous les jours à la Marie... Il a tué (plus que probablement accidentellement) la femme qu'il aimait , donc il le paie encore tous les jours.

moi-même, quand ma gonzesse veut lutter en jouant et elle peut y aller à 95% sans que cela me dérange, mais si je la repousse pour respirer un peu, je ne peux qu'utiliser que 5% de mes forces, sinon, j'envoie ses 48kgs tout mouillé de l'autre coté de la pièce.

Par contre, là où je ne suis pas (du tout) d'accord, c'est qu'elles préfèrent être invisibles alors qu'elles (certaines en tout cas) font tout pour qu'on les voit et regarde, ne fut-ce que par les vêtements portés - qui les "mettent en valeur".

Mais je suis d'accord que le harcèlemùent de rue doiy stopper... Je n'ai pas souvenir que moi ou mes potes (ici ou en Am du Nord) en sortie ayons fait des comms qu'elles puissent entendre ou encore des propositions salaces...

Recherche le reportage de Sophie Peeters sur le harcèlement de rue à Bxl et tu entendras facilement par l'accent de qui il vient

Bon , on est en train de s'égarer (comme pour la conversation autour de Strasbourg et la Suisse), donc on devrait se calmer avant que le Nex n'intervienne. :siffle:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 24/07/2019 11:40

Cooltrane a écrit:Pour ce qui est du Québec, effectivement, les hommes ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes depuis le milieu des 90's, ils n'ont plus la main - balladeuse ou libre (il suffit de voir les films de Denys Arcand - surtout l'Age des Ténèbres)... et la société québecoise ne s'en porte pas mieux pour autant.

si la masculinité se traduit à des mains baladeuses, on peut légitimement se demander si une telle masculinité est une bonne chose :D
cette idée que les hommes auraient peur d'aborder les femmes, de peur d'être dénoncé, est surtout une preuve d'insécurité totale des hommes. Faut-il avoir un problème pour penser que si on se trouve seul avec une femme dans une pièce, elle va automatiquement vous accuser de viol ? C'est le mythe de la féministe enragée, de l'homme noir en colère, du gay libidineux qui justifie le "gay panic" qui permet à un personne ayant tué un homosexuel d'être acquitté du fait qu'il craignait d'être forcé d'avoir des relations sexuelles homosexuelles (beau transfert: d'un coup, la notion de consentement devenant vitale et indiscutable, je me demande si une femme tuant un homme et invoquant une gay panic, ou une straight panic, serait acquittée par le même juge)
Il faut soit être irrationnel, soit avoir un vrai problème de comportement. Mais cela en fait un problème d'homme. Pas de feminissme. Je ne sais plus quel humoriste disait que la meilleure manière de savoir si son comportement envers une femme était déplacé était de se demander comment vous réagiriez si vous subissiez le même en prison. C'est pas faux...
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 24/07/2019 12:06

Cooltrane a écrit:bla-bla-bla... :P

:ouch: [:bru:3]

yannzeman a écrit:pour avoir tabassé à mort une femme...

je ne sais pas si Canta a profité du système. Aurait-il été condamné plus ou moins largement en France ? Je ne sais pas.
par contre, il y a un truc vraiement contreproductif dans la manière dont cette affaire a été traitée, entre autres dans les médias. Tu le dis toi-même. Il a tabassé à mort Marie Trintignant. Dans l'imagerie populaire, on l'imagine la bave au lèvres s'acharnant sur elle. Ben non, il l'a frappé. Fort et mal. Elle est morte. C'est inacceptable, inexcusable, horrible, mais d'une banalité terrifiante.
On a fait de Cantat un monstre. Je comprends la douleur et la colère de sa mère. Celle de Lio, qui s'est retrouvée porte-parole de fait, elle-même amie proche de Marie Trintignant et femme battue. Mais leur passion n'a jamais été contrebalancée par une vision plus terre-à-terre. Je me rappelle d'un reportage sur un tribunal qui s'occupait beaucoup d'affaires de violences domestiques. Des couples de tous âges, detoutes origines. Des petits bourgeois bien mis, des pauvres, voire très pauvres, des blancs, des noirs... un peu tout. Et beaucoup de couples ou le mari pleurnichait, qui necomprenanit pascomment il en était arrivé là, qu'il allait changer, et le juge qui mettait en garde, prononçait un verdict léger et des couples qui repartaient sans donner l'impression que les choses allaient changer, sans accompagnement. Je me suis surpris à me demander ce qui les séparaient de Cantat/Trintignant...
Juste un coup mal porté, une table basse au "mauvais" endroit, une cheminée, un appui de fenêtre... Alors, oui, le mec (ou la femme, soyons égalitaire, j'ai connu un couple lesbien où l'une battait l'autre) pourra toujours blâmer la table basse, la marche d'escalier pas tout-à-fait dans l'alignement... le fond du truc, il y a un trou du cul qui a porté le coup qui l'autre est mort. Cantat n'est pas un monstre horrible. C'est un trou du cul, comme il en existe des milliers, dont certain sont en train de filer une rouste à ce moment précis, et d'autres qui sont en train de pluernicher en jurant qu'il ne recommenceront pas. Cantat est un trou du cul avec du talent. Mais il reste un trou du cul, qui a tué une autre personne. Pas par accident. Tuer quelqu'un en le frappant n'est pas un accident. C'est peut-être involontaire, mais ce n'est pas un accident. Ce n'est pas la fatalité. C'est pour ça que Noir Désir s'est séparé.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 24/07/2019 12:47

à Thierry_2 :

je suis d'accord, c'est un trou du cul, Cantat.
Mais aussi un monstre :

"19 coups, dont 4 à la face, donnés à poings fermés » (selon les médecins légistes baltes), à l'origine d'une fracture du nez, de lésions internes et d'un œdème cérébral".
il a laissé Marie dans cet état, et n'a averti que des heures plus tard.

Et apparemment, il était coutumier du fait (de violence).
En 2013, un ouvrage de Stéphane Bouchet et Frédéric Vézard relance la polémique en reproduisant des messages téléphoniques laissés par Krisztina Rády sur le répondeur de ses parents, évoquant le comportement violent de son compagnon, alors en liberté conditionnelle.
Le 30 novembre 2017, plusieurs journaux font état de nouvelles accusations de violences conjugales à l'encontre du chanteur (notamment contre Krisztina Rády). Un des membres du groupe Noir Désir témoigne alors anonymement dans le journal Le Point des violences que Bertrand Cantat aurait multipliées depuis plusieurs années. Il explique également que Krisztina Rády aurait demandé aux proches de Bertrand Cantat de mentir lors du procès de Vilnius. Le JDD révèle en juin 2018 que le parquet de Bordeaux a ouvert une nouvelle enquête préliminaire.

Ces extraits sont issus de wikipedia (dont il faut toujours prendre les infos avec des pincettes), mais avec des citations de journaux "sérieux".

Je suis désolé, il faut être un monstre pour battre sa femme/compagne, quand on est un homme, du fait du déséquilibre des forces.
Jamais je ne lèverai la main sur une femme.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Degryse » 24/07/2019 12:54

Es tu aussi bourré alcoolique, défoncé toxico comme les 2? Aucun des 2 n'était dans un état psycho très sain ! Et cela change beaucoup le comportement des gens.tous sexes confondus.

Après j'aurais du mal à aller voir Cantat sur scène ( car on acclame, on applaudit, on standing ovationne) alors que je n'ai aucune honte à écouter encore ses albums.

Il a été condamné à une peine que perso je trouve légère mais il est passé devant un tribunal, une peine a été donnée, effectuée en partie (comme pour la plupart des détenus). Donc, il peut continuer à vivre, exercer un métier. On peut s'offusquer mais on ne peut l'empêcher de tenter de faire son métier. C'est aux gens de savoir si moralement ils veulent encore soutenir ce mec.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yannzeman » 24/07/2019 13:11

Mr Degryse a écrit:Es tu aussi bourré alcoolique, défoncé toxico comme les 2? Aucun des 2 n'était dans un état psycho très sain ! Et cela change beaucoup le comportement des gens.tous sexes confondus.

Après j'aurais du mal à aller voir Cantat sur scène ( car on acclame, on applaudit, on standing ovationne) alors que je n'ai aucune honte à écouter encore ses albums.

Il a été condamné à une peine que perso je trouve légère mais il est passé devant un tribunal, une peine a été donnée, effectuée en partie (comme pour la plupart des détenus). Donc, il peut continuer à vivre, exercer un métier. On peut s'offusquer mais on ne peut l'empêcher de tenter de faire son métier. C'est aux gens de savoir si moralement ils veulent encore soutenir ce mec.

Encore une fois, son métier est public, et de ce fait, il ne peut plus l'exercer.
En tout cas, pas dans la lumière.

Qu'il écrire pour d'autres, sous pseudo, à la rigueur.
Mais pas qu'il se produise en tant que chanteur.

Quant au fait d'avoir porté des coups sous l'effet de la drogue/alcool, c'est justement une circonstance aggravante, pas une excuse.
Sinon, ce serait trop facile.
Je bois et alors j'ai le droit de dire/écrire/faire n'importe quoi ?

En France, on n'interdit pas de boire. Mais alors, celui qui boit assume ses actes, et aucune pitié pour lui s'il fait une connerie.
Idem pour la drogue (avec en plus la circonstance que la consommation de drogue est interdite).

Mais j'ai trop débordé du sujet (je n'étais pas le seul). J'arrête là.

La BD porte plutôt sur le comportement de certains, qui sont infoutus de parler normalement à une femme, et à ceux qui, par exemple, se frottent contre une femme dans le métro.
Si vous (forumeurs, pas Mr Degryse en particuliers) connaissez les femmes, vous savez qu'elles vivent dans la peur de tout ; de décevoir, de ce qu'on pense d'elles, de la façon dont elles s'habillent, et aussi de l'agression. Alors la peur de se retrouver seule dans un ascenseur est une réalité pour beaucoup d'entre elles, et pas un fantasme.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 24/07/2019 13:52

Sinon je peux vous remettre la remise des Molières avec Blanche Gardin pour étoffer le débat. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Tireg » 24/07/2019 14:11

Merci à Yann et Thierry de relever le niveau, parce que là, c'est carrément abyssal de trollage. J'en reviens pas. :ouch:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle