Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Cristal 417 - Eacersall, Golzio - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Cristal 417 - Eacersall, Golzio - Glénat

Messagede nexus4 » 02/08/2022 09:27

LA PREVIEW :

Image

Les débuts d’une jeune policière à la prestigieuse Crim’ de Paris.

2015. Recrutée à la Brigade criminelle, une jeune policière provinciale débarque au prestigieux 36, quai des Orfèvres, à Paris. À 25 ans, elle découvre le travail propre aux homicides, les affaires en cours, les responsabilités qui semblent insurmontables, le prestige, les tâches ingrates, l’émulation, la solitude francilienne, etc. : le métier. Confrontée à des crimes extraordinaires comme à la banalité du mal, entourée de ceux qu’elle considère comme l’élite de la police, la jeune recrue va devoir grandir vite, très vite.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Cristal 417 - Eacersall, Golzio - Glénat

Messagede bone » 02/08/2022 20:41

en cherchant plus d'infos sur le site Glénat, j'ai trouvé la fiche du co scénariste

Henri Scala est commissaire de la police nationale depuis plus de 20 ans. Il a œuvré pour l'essentiel dans la police d'investigation à Paris ; il a connu la police du quotidien, de la petite et moyenne délinquance, mais aussi le démantèlement des groupes criminels d'ampleur. Dans GoSt 111, il raconte une fiction dans laquelle le cadre est très proche du réel dans tous les aspects administratifs, techniques et humains. Passionné de littérature de genre, de BD et de séries, il y signe sa première participation à un scénario de fiction.
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Cristal 417 - Eacersall, Golzio - Glénat

Messagede Nirm » 03/08/2022 20:39

Il a déjà participé au scénario de GoSt 111 quand même.
Et le duo sera de retour chez Glénat début 2023 avec À mourir entre les bras de ma nourrice avec Raphaël Pavard au dessin avant un autre bouquin encore du duo.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Cristal 417 - Eacersall, Golzio - Glénat

Messagede Edhral » 22/10/2022 16:41

La faute à mon déménagement, ma bédéthèque est encore en cartons (120 cartons qui attendent l'arrivée de leur futur écrin, une bibli sur mesure), et mes lectures sont très, très en retard (deux ans d'albums accumulés sans être lus faute de pouvoir être rangés, je dirais). Mais là, j'ai acheté l'album Cristal 417 post-déménagement, et l'ai lu dans la foulée. J'ai bien aimé, parce que c'est pile ma came (personnages avec qui je peux avoir de l'empathie, histoire policière, environnement parisien...) mais je reconnais qu'il y a des faiblesses : l'histoire est un peu fade, et on garde une frustration d'entendre parler des attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan sans y être plongés (l'histoire se passe entre les deux) ; quant au dessin il sert l'album sans époustoufler néanmoins.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Cristal 417 - Eacersall, Golzio - Glénat

Messagede PEB » 11/11/2022 23:09

Edhral a écrit:La faute à mon déménagement, ma bédéthèque est encore en cartons (120 cartons qui attendent l'arrivée de leur futur écrin, une bibli sur mesure), et mes lectures sont très, très en retard (deux ans d'albums accumulés sans être lus faute de pouvoir être rangés, je dirais). Mais là, j'ai acheté l'album Cristal 417 post-déménagement, et l'ai lu dans la foulée. J'ai bien aimé, parce que c'est pile ma came (personnages avec qui je peux avoir de l'empathie, histoire policière, environnement parisien...) mais je reconnais qu'il y a des faiblesses : l'histoire est un peu fade, et on garde une frustration d'entendre parler des attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan sans y être plongés (l'histoire se passe entre les deux) ; quant au dessin il sert l'album sans époustoufler néanmoins.


Je souscris à ce que Edhral a écrit sauf sur un point: je trouve le dessin expressif et efficace. En particulier, le dessinateur parvient à rendre tous les personnages parfaitement reconnaissables, ce qui n'est pas toujours le cas dans les polars.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Cristal 417 - Eacersall, Golzio - Glénat

Messagede spil35 » 30/11/2022 20:42

Album très agréable à lire. Permet de découvrir certains aspects de la vie de policier. Bien aimé le dessin comme le scénario.
Et, petit détail, j'ai lu cette bd à sa sortie. Je viens de la relire hier => très agréable. Il y a des bd qu'on lit une seule fois, des bd que je relie avec plaisir et des bd que je relie souvent. Cristal 417 fait parti de la 2eme carégorie
spil35
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 07/06/2010


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités