Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Crève saucisse - Rabaté - Hureau - Futuro

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Crève saucisse - Rabaté - Hureau - Futuro

Messagede flocon » 14/01/2013 19:34

flocon
Modérateur
Modérateur

Re: Crève saucisse - Rabaté - Hureau - Futuro

Messagede maxmax_2 » 14/01/2013 19:47

Cet album m'attire beaucoup :ok: . Quelqu'un l'a lu?
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 14/01/2013 19:54

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede maxmax_2 » 14/01/2013 20:21

Ah! Fort bien :D !
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede edgarmint » 14/01/2013 20:47

Mouais, ça casse pas trois pattes à un canard... Nan, j'exagère, c'est pas mal, pas mal narré, pas mal dessiné et pas désagréable à lire. Mais, du duo constitué, j'attendais davantage. C'est sans doute de là que viens ma relative déception.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede flocon » 14/01/2013 21:17

edgarmint a écrit:Mouais, ça casse pas trois pattes à un canard... Nan, j'exagère, c'est pas mal, pas mal narré, pas mal dessiné et pas désagréable à lire. Mais, du duo constitué, j'attendais davantage. C'est sans doute de là que viens ma relative déception.

tout pareil, c'est assez banal et ça va rappeler une autre histoire aux anciens ; le duo promettait davantage que ce qui est donné dans cet album
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Igalma » 14/01/2013 22:39

L'histoire est bien conçue, agréablement dessinée et mise en scène, c'est bien observé, le lecteur peut s'identifier au boucher comme à sa femme, on jubile devant les chausse-trappes crescendo que le cocu met dans les pattes des deux amants, on en veut plus, on compatit avec les personnages qui souffrent. Mais, la fin est trop logique. Il règne sur cette BD une atmosphère légère, jouissive, que la fin ramène brutalement à la réalité. C'est peut-être le but, de rappeler que si l'idée de vengeance est grisante, ses effets peuvent être dévastateurs, un peu comme l'effet d'une gueule de bois.
Au final, j'ai l'impression que c'est un scénar à la hauteur d'un (bon) téléfilm, mais pas assez bon pour en faire un incontournable. Qu'on est passé à côté d'une bonne idée de fin.

Mais je recommanderai pas de la bouder, c'est peut-être moi qui suis passée à côté, c'est quand même bien fait, c'est agréable. Faites-vous votre idée.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede maxmax_2 » 15/01/2013 10:10

Par curiosité, de quel album de Tillieux (Gil Jourdan?) le héros s'inspire t'il?
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede arnaud » 15/01/2013 11:23

maxmax_2 a écrit:Par curiosité, de quel album de Tillieux (Gil Jourdan?) le héros s'inspire t'il?

bah en fait si tu le sais ça spoile direct ! alors vaut mieux le lire sans même savoir pour profiter d'une bonne surprise. Perso, je l'ai choisi pour sa très belle couv et attaqué direct. Un chouette roman graphique qui parlera à tous les bédéphiles du coin, sans aucun doute ;)

:bravo:
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede arnaud » 15/01/2013 11:25

il y a qu'un truc qui me chiffonne, c'est la dernière planche qui est en rupture complète avec le ton adopté qui restait plutôt feutré; pourquoi diable ajouter une planche inutile, ça finissait très bien avec en prime la couv du fameux album de Tillieux, dommage ....
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede maxmax_2 » 15/01/2013 11:43

:) Ca titille ma curiosité tout ça!!
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede Olaf Le Bou » 15/01/2013 12:13

assez d'accord avec Arnaud, la dernière planche est probablement de trop ...

prenons cela comme une "fin alternative", un petit bonus sans conséquence et n'en parlons plus !

mais sinon, comme je ne l'ai pas assez dit dans la chronique, c'est plus le portrait du couple en crise qui est touchant, que l'intrigue en elle-même. Le sel de cette histoire provient de la justesse de ton, de l'émotion qui se dégage des perso, les péripéties du récit sont secondaires.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede bdpendant » 15/01/2013 12:52

acheté sur un coup de tête...
dévoré le soir même
devenu un petit coup de coeur...

et ...placé direct en haut de la pile à lire des bd pour puce ;)

la dernière planche est logique...puisqu'elle est en droite ligne de suite de l'intrigue, mais c'est vrai qu'elle n'ajoute rien... sauf à envisager une suite laissée au libre choix de chacun
il reste au lecteur à chercher dans sa propre mémoire ce qui pourrait convenir au désir du boucher... :D

alors à votre avis ? ...qu'est ce qui pourrait faire l'affaire ??? :lol:
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Messagede Igalma » 15/01/2013 13:58

moi, j'aurais vu une autre fin...

[Révéler] Spoiler:
Une planche où sa femme retrouve le moral, se remet à aller chez le coiffeur, se faire belle mais pas pour lui... un planche qui bouclerait avec le début comme une histoire sans fin
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 15/01/2013 14:03

Igalma a écrit:moi, j'aurais vu une autre fin...

[Révéler] Spoiler:
Une planche où sa femme retrouve le moral, se remet à aller chez le coiffeur, se faire belle mais pas pour lui... un planche qui bouclerait avec le début comme une histoire sans fin

mais, t'as aucune moralité ma parole ... :fant2: :fant2:

c'est vrai que c'eut été une fin pleine de finesse, plus douce amère que celle proposée.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Igalma » 15/01/2013 14:22

Ce serait une ironie comme quoi le crime ne paye pas, car la vraie fin, je la trouve limite.

[Révéler] Spoiler:
Priver un gosse de son père, ça c'est amoral.

La nana qui se barre avec le gosse, elle est en faute : abandon de famille et enlèvement d'enfant. Elle peut rien prouver parce qu'amener une BD devant un tribunal comme accusation de meurtre, ça me fait rigoler. Et ça fera sûrement pas rigoler les magistrats qui commencent à en avoir marre de voir des gens accuser le conjoint de n'importe quoi pour avoir la garde des gosses. (ma soeur est avocate et raconte souvent ce genre d'affaire)

D'un autre côté, je suis d'accord que tuer un mec, c'est pas mieux (mais on peut pas dire qu'il l'a tué, c'est pas sa faute s'il sait pas nager :D ). Mais au moins le boucher, il n'implique pas son enfant dans ses affaires de couple. Prendre un enfant qui n'y est pour rien en otage, ça ça me choque, d'autant plus que c'est devenu tristement banal.

Elle fait causer cette BD, c'est une qualité...
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 15/01/2013 14:32

[Révéler] Spoiler:
oui mais non, à partir du moment ou elle sait que son mari est un assassin, son choix de fuir avec son drôle sous le bras pour le protéger, le soustraire à l'influence d'un père dangereux, c'est logique et compréhensible. C'est pas de l'enlèvement d'enfant pour raison sentimentale, c'est la seule réponse possible à mon sens, une fois qu'elle sait. Et l'absence de preuve tangible rend impossible toute autre solution.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Igalma » 15/01/2013 15:24

[Révéler] Spoiler:
Ce n'est pas un assassin, ce pauvre homme. C'est pas sa faute si l'autre était trop alcoolisé pour nager ;)
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 15/01/2013 15:33

arnaud a écrit:
maxmax_2 a écrit:Par curiosité, de quel album de Tillieux (Gil Jourdan?) le héros s'inspire t'il?

bah en fait si tu le sais ça spoile direct ! alors vaut mieux le lire sans même savoir pour profiter d'une bonne surprise. Perso, je l'ai choisi pour sa très belle couv et attaqué direct. Un chouette roman graphique qui parlera à tous les bédéphiles du coin, sans aucun doute ;)

:bravo:

Question: ça reste accessible si on a pas les références à ce genre de classiques ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 15/01/2013 15:36

rahoul a écrit:Question: ça reste accessible si on a pas les références à ce genre de classiques ?

ah oui, c'est purement anecdotique, c'est plus un clin d'oeil qu'une clé de compréhension de l'intrigue ;)

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle