Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Crénom, Baudelaire ! - Gelli - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] Crénom, Baudelaire ! - Gelli - Futuropolis

Messagede Le Rescator » 26/03/2023 01:22

A paraître le 05/04/2023 :

Image

Fresque en 3 tomes, cette adaptation initiée par Jean Teulé fait la part belle à l'image et l'imaginaire. En trois volumes, elle s'attarde sur les grandes périodes de la vie de Baudelaire et enlumine de peintures expressionnistes les grands poèmes qui jalonnent le récit. Teulé montre un homme qui travaillait ses vers sans relâche, qui voulait réunir dans une même musique l'ignoble et le sublime, et qui a changé à jamais, avec les "Fleurs du Mal", la poésie française.

À Namur, en sortant d'une église, Baudelaire fait une mauvaise chute qui lui fait lâcher ce juron : Crénom ! Il ne dira dès lors plus rien d'autre. Nous sommes en 1867. Il ne lui reste que peu de temps à vivre ... Enfant, il ne se sent heureux que dans les jupes de sa mère. À tel point que le décès de son père le réjouit car, désormais, la femme de sa vie ne sera que pour lui !

Son bonheur sera toutefois éphémère, car quelques mois plus tard elle épouse le chef de bataillon Jacques Aupick qui entend faire son éducation. Après son renvoi du lycée Louis Le Grand, son beau-père l'envoie sur un navire partant vers les Indes pour une année qui doit en faire un homme. À bord, il évite les autres passagers pour se consacrer à la poésie dont il est persuadé qu'elle fera sa gloire.

C'est à bord qu'il écrit les vers de L'albatros ...

Dernière édition par Le Rescator le 26/03/2023 01:39, édité 1 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Crénom, Baudelaire ! - Dominique Gelli - Futuropolis

Messagede Le Rescator » 02/04/2023 14:31

Déjà visible en rayon chez certains libraires qui ont anticipé d'une semaine la date de sortie officielle, ce premier tome d'une trilogie annoncée, et bien bel objet éditorial avec quelques planches "pleine page", ravira les amoureux du style du regretté Jean Teulé tout autant que les passionnés de l'oeuvre de Charles Baudelaire. Il peut également constituer un indispensable complément à la récente version proposée par Yslaire avec "Mademoiselle Baudelaire".

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Crénom, Baudelaire ! - Dominique Gelli - Futuropolis

Messagede nexus4 » 12/04/2023 10:38

LA PREVIEW :

Image

Fresque en 3 tomes, cette adaptation initiée par Jean Teulé fait la part belle à l'image et l'imaginaire. En trois volumes, elle s'attarde sur les grandes périodes de la vie de Baudelaire et enlumine de peintures expressionnistes les grands poèmes qui jalonnent le récit. Teulé montre un homme qui travaillait ses vers sans relâche, qui voulait réunir dans une même musique l'ignoble et le sublime, et qui a changé à jamais, avec les Fleurs du Mal, la poésie française.À Namur, en sortant d'une église, Baudelaire fait une mauvaise chute qui lui fait lâcher ce juron : Crénom ! Il ne dira dès lors plus rien d'autre. Nous sommes en 1867. Il ne lui reste que peu de temps à vivre...Enfant, il ne se sent heureux que dans les jupes de sa mère. À tel point que le décès de son père le réjouit car, désormais, la femme de sa vie ne sera que pour lui ! Son bonheur sera toutefois éphémère, car quelques mois plus tard elle épouse le chef de bataillon Jacques Aupick qui entend faire son éducation. Après son renvoi du lycée Louis Le Grand, son beau-père l'envoie sur un navire partant vers les Indes pour une année qui doit en faire un homme. À bord, il évite les autres passagers pour se consacrer à la poésie dont il est persuadé qu'elle fera sa gloire. C'est à bord qu'il écrit les vers de L'albatros...

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Crénom, Baudelaire ! - Gelli - Futuropolis

Messagede Cooltrane » 13/04/2023 09:24

Difficile pour moi de ne pas faire comparaison avec Yslaire, d'autant plus que la couve yslairienne est tellement plus spectaculaire que le dessin à l'intérieur.

J'ai falleté la semaine passée et passé mon chemin... P-ê si ce bidule était sorti il y a trois ou 5 ans... mais là, non, merci.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede le_korrigan » 16/04/2023 11:32

Dommage, l'album vaut clairement plus qu'un détour. Et si Baudelaire est au centre de ces deux récits, l'angle choisit n'est clairement pas le même. L'un s'intéresse à Baudelaire et sa sulfureuse et tumultueuse relation avec "Madame Baudelaire", l'autre retrace sa vie, romancée par la plume du regretté Jean Teulé....

Ce n'est pas parc que Baudelaire est au centre de ces deux récits qu'il faille nécessairement les comparer.

Ceux qui aiment l'oeuvre du poète y trouveront tout autant le compte... ;-)
Cordialement
Le Korrigan
Les Sentiers de l'Imaginaire
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zyxon » 05/11/2024 19:24

le tome 2 arrive demain
à suivre
zyxon
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 06/11/2024 08:53

zyxon a écrit:le tome 2 arrive demain
à suivre

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 07/11/2024 00:13

Crénom, la PREVIEW !

Image

Fresque en 3 tomes, cette adaptation initiée par Jean Teulé fait la part belle à l'image et l'imaginaire.

En trois volumes, elle s'attarde sur les grandes périodes de la vie de Baudelaire et enlumine de peintures expressionnistes les grands poèmes qui jalonnent le récit. Teulé montre un homme qui travaillait ses vers sans relâche, qui voulait réunir dans une même musique l'ignoble et le sublime, et qui a changé à jamais, avec les Fleurs du Mal, la poésie française.

Le second tome se concentre sur la période de l’écriture des célèbres poèmes qui ont changé à jamais la poésie française. À Paris, Baudelaire continue de tirer le diable par la queue et partage sa vie avec Jeanne … avec des hauts et des bas violents et passionnés. Après une énième dispute, alors que Jeanne a posé à ses côtés pour une grande toile de Courbet, Charles demande au peintre de l’effacer …

L’écriture des Fleurs du Mal lui prend son énergie et il sombre de plus en plus dans la dépendance des opiacés. Invité par Gautier au salon d’Apolline Sabatier, après avoir admiré ses formes sculptées par Clésinger, il y croise tous les artistes qui comptent, de Flaubert à de Nerval en passant par Delacroix et les frères Goncourt … mais c’est à elle qu’il va lui écrire anonymement certains de ses poèmes les plus enflammés …

Enfin, les cent poèmes des Fleurs du Mal sont écrits et partent à l’imprimerie. L’éditeur espère une sortie rapide … il va devoir encore patienter.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle