Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Créer fanzine dans le 60 ?

Créer fanzine dans le 60 ?

Messagede FabThu » 15/04/2016 09:23

Bonjour à tous,
je pratique la BD en amateur tout seul dans mon coin depuis trop longtemps... Du coup, j'aimerai bien trouver des personnes géographiquement proche pour éventuellement créer un fanzine :-D et pourquoi pas se retrouver de temps en temps pour bosser ensemble comme dans un atelier, boire un coup et échanger.
Je vis entre Compiègne et Noyon, j'ai 35 ans, je suis prof d'Arts plastiques, j'aime la BD indépendante, alternative, underground mais aussi la franco/belge et je bouquine quelques mangas aussi (par contre je suis une bille en comics).

Donc si tu es dans le coin, que toi aussi tu aimerais concrétiser un petit projet BD sous forme de fanzine (ou autre), et bien, prends contact ! :-D
FabThu
BDérisoire
BDérisoire

Re: Créer fanzine dans le 60 ?

Messagede vinzouille » 18/04/2016 10:22

Salut je sais pas si on est beaucoup de l’Oise voire de Picardie (ou haut de France comme on dit maintenant) mais si tu veux on peut bosser sur un petit quelque chose pourquoi pas :)
vinzouille
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede FabThu » 18/04/2016 20:26

Bien sur qu'on peut faire quelque chose ! Qui ne tente rien n'a rien. On peut commencer par se montrer notre petit savoir faire, discuter, trouver d'autres personnes, pourquoi pas se rencontrer autour d'un verre quelque part... Tout est possible.
Je suis un peu touche à tout, par conséquent il n'y a pas que de la BD mais voici ma page FB d'artiste :
https://www.facebook.com/thuillierfabien/
FabThu
BDérisoire
BDérisoire

Messagede vinzouille » 19/04/2016 09:08

y'a vraiment du bon boulot :)
Je te mets mon deviantart avec un niveau plus modeste (au cas ou tu ne l'aurais pas deja vu dans ma signature)
http://vinzouille.deviantart.com/
vinzouille
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede FabThu » 19/04/2016 20:32

Merci du compliment, je créé pour me faire plaisir, c'est le plus important après je suis loin d'avoir un niveau professionnel :lol:
Le but est de concrétiser un petit projet et de le faire avec un minimum de sérieux pour qu'il aboutisse, il y aura toujours des personnes qui aimeront et d'autres non. Ce qui peut être sympa aussi c'est d'échanger, de se donner des conseils et des avis constructifs (et d'être sincère). Tu n'as pas un niveau professionnel et alors ? Moi non plus, ça ne nous empêche pas de nous amuser dans un fanzine ;)
Il faut trouver d'autres personnes du coin (tu es d'où au fait ?) et commencer à réfléchir à un petit début de quelque chose (thème, format...).
On voit ça en mp (et si tu préfères en parler de vive voix, on peut se rencontrer quelque part si tu veux).
FabThu
BDérisoire
BDérisoire

Messagede spirit94 » 20/04/2016 09:49

salut FabThu,
je ne suis pas du 60 mais 75. Cela dit, si vous avez besoin d'un scénario, faites moi signe.
spirit94000 at gmail.com
cordialement
spirit94
BDérisoire
BDérisoire

Messagede FabThu » 20/04/2016 15:13

Merci Spirit94 ;) je garde ton contact sous la main. Je continue de prospecter avant de me lancer dans la grande aventure du fanzinat. Je te tiens au courant :-D
FabThu
BDérisoire
BDérisoire

Messagede FH60 » 20/04/2016 18:45

C'est une idée sympa de créer un Fanzine régional!

Est ce un projet déjà avancé ou juste une idée de départ d'une belle aventure?

Pour la petite histoire, il existe un fanzine dans le département d'à côté, l'Aisne :

http://lanterne-bd.blogspot.fr
FH60
BDébranché
BDébranché

Messagede FabThu » 20/04/2016 19:42

En fait c'est le début d'un projet que j'espère concrétiser. Au lieu de faire de la BD en solitaire, j'aimerai bien trouver des personnes motivées pour créer un petit fanzine A5 en noir et blanc avec une thématique qui changerai à chaque numéro... un objet simple et bien fait, un peu étrange et artistique. Après ce n'est qu'une idée, qu'un début, qu'une envie, tout est modifiable car chacun pourra apporter sa pierre à l'édifice.

Sinon je connais la Lanterne à bd, j'ai même hésité à postuler pour les rejoindre mais ça commençait à faire pas mal de km pour y aller régulièrement. Du coup j'ai laissé tomber et je me suis dit que je pouvais en créer un plus près de chez moi dans l'espoir de trouvez des gens intéressés sur Compiègne, Noyon, Soissons et les alentours (je sais, Soissons c'est dans l'Aisne mais ce n'est qu'à 30 min de chez moi :D ).
FabThu
BDérisoire
BDérisoire

Messagede FabThu » 12/05/2016 20:09

Je continue de rechercher mais... je ne trouve pas grand monde. N'hésiter à en parler autours de vous, on ne sais jamais, si un dessinateur isarien ou une dessinatrice isarienne aimeraient se lancer dans l'aventure, c'est le moment ! :bravo:
FabThu
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Dangbeto92 » 13/05/2016 08:26

Salut,
Ouais, c'est une chouette initiative. Nous, voisins normands, on a notre petit fanzine local, basé un peu sur la même idée, un thème par mag.:
rouenzine-4.over-blog.com/
rouenzine.forumactif.com/

On essaie de se réunir tant bien que mal 1 fois par mois, mais c'est pas toujours évident. L'idée du local est cool, ça permet aussi, petit à petit, de se faire un peu de "notoriété" sur les salons et festivals du coin... d'ailleurs, on vient chez vous souvent, à Amiens.

Bye.
Dangbeto92
BDépravé
BDépravé

Messagede FabThu » 13/05/2016 17:25

Super ! je passerai vous voir alors, je viens tout juste de recevoir mes places pour le festival d'Amiens.
Je connais un peu Rouen, je suis d’Évreux à la base ;) Il y a d'ailleurs Steeve Baker qui vient de sortir BOTS chez Ankama qui était en expo dans la librairie BD (très sympa au passage).
FabThu
BDérisoire
BDérisoire

Retourner vers Petites annonces