Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Créer des bandes dessinées avec une tablette graphique

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Créer des bandes dessinées avec une tablette graphique

Messagede farleymartinez » 17/08/2022 03:52

Comme beaucoup d'entre vous, j'aimerai créer une BD à l'aide d'une tablette graphique.

mais la quelle choisir ? ( avec un budget de +ou- 1000€) et quelle programme de dessin utilisé?

pour le programme j'ai vu "Clip Studio Paint EX" le connaissez-vous ? il coute 189€.

merci, d'avance.
farleymartinez
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 17/08/2022

Re: Créer des bandes dessinées avec une tablette graphique

Messagede zxcvbnm » 18/08/2022 21:09

Comme beaucoup d'entre vous, j'aimerai créer une BD à l'aide d'une tablette graphique.


Ce n'est pas une obligation pour réaliser une BD. "A l'ancienne" avec un bon scanner ça marche aussi)

mais la quelle choisir ?


Le meilleur rapport qualité/prix actuel (à mes yeux) reste la Cintiq 16. Elle est grande, bien calibrée, l'écran ne fait pas mal aux yeux, le stylet est assez agréable, quasi aucun parallaxe, réactive, etc... la qualité est au rendez vous. Perso j'en suis ravi.

Budget: 600 euros.

Tu peux prendre d'autres marques un peu moins chères mais elles ont parfois des petits soucis de fiabilité. Après reste à voir aussi la configuration que tu souhaites (avec plein de boutons pour les raccourcis) et si tu la veux tactile ou pas, etc... Ce qui t'amèneras vers d'autres marques et des modèles spécifiques.

quelle programme de dessin utilisé?


Perso j'utilise Photoshop et pour les illustrations et/ou la peinture numérique Corel Painter (mais c'est une usine à gaz) dont le rendu est plus proche du traditionnel. Photoshop devrait suffire au début d'autant qu'on trouve des centaines de brushs de qualité avec des effets divers et variés selon ce que tu veux faire.

Après, avec l'expérience tu peux passer à Corel Painter. Mais je dirai que Corel Painter c'est plus fait pour le digital painting, l'illustration et la peinture numérique. Pour faire de la BD, Photoshop et quelques brushs "plumes" et/ou "pinceaux" seront largement suffisants. ( Tu peux en trouver plein gratos sur le net, sinon pas mal de pros partagent leurs brushs sur Artstation)

Par contre il y a un petit temps d'adaptation pour "sentir" le trait par rapport au traditionnel. C'est plus ou moins long selon les individus. Sinon, dessine en traditionnel et scanne tes planches. Dans ce cas la tablette ne servira qu'au coloriage et là, nul besoin d'une tablette à 600 euros ou plus. Une toute simple fera l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Créer des bandes dessinées avec une tablette graphique

Messagede Petitchene » 18/08/2022 22:47

--
Dernière édition par Petitchene le 20/08/2023 21:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Petitchene
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1041
Inscription: 05/01/2021
Age: 28 ans

Re: Créer des bandes dessinées avec une tablette graphique

Messagede zxcvbnm » 18/08/2022 23:06

Petitchene a écrit:Tu peux demander à une auteure de BD qui se sert d'une tablette graphique Wacom (à 2500 dollars et 30 kg)


C'est complétement stupide de conseiller une tablette à 2500 dollars quand on débute. Même à 600, faut réfléchir, sauf si on a trop de fric ou si on veut pouvoir dessiner directement sur une tablette de qualité dès le début, avec du matos fiable, sans trop se ruiner. Ce genre de matos c'est pour les pros qui vont vite la rentabiliser, pas pour un mec qui débute.

Autre erreur à ne pas commettre: même la meilleure tablette du monde ne te fera pas dessiner mieux. Ce n'est qu'un outil. Donc prendre cher en se disant qu'on dessinera mieux avec est une illusion totale
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Créer des bandes dessinées avec une tablette graphique

Messagede cronos59 » 19/08/2022 15:46

Perso j'ai une cintiq 13 depuis 10 ans, la je vais basculer sur un iPad pro 12.9. Pour un peu plus de 1000 balles t'as une tablette 4k avec un super écran, utilisable où tu veux. J'en avais un peu marre de voir les pixels sur ma cintiq.

une fois que tu l'as l'App Procreate coûte 10 balles et t'es tranquille a vie
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Créer des bandes dessinées avec une tablette graphique

Messagede zxcvbnm » 19/08/2022 16:12

je vais basculer sur un iPad pro 12.9.


C'est pas le même prix non plus si on considère qu'il doit encore payer les licences pour les logiciels ensuite. Il dépasse alors son budget. Mais c'est vrai que le Ipad pro est sympa mais je me méfie d'Apple d'autant que je trouve que ça se démode assez vite, plus qu'une tablette graphique Wacom je pense. Faut voir aussi sur le long terme. J'ai encore une vieille Wacom qui a 15 ans et qui fonctionne très bien. Est ce que l'Ipad Pro tiendra aussi longtemps? j'en doute.

une fois que tu l'as l'App Procreate coûte 10 balles et t'es tranquille a vie


Oui Procreate est un logiciel très sympa. J'ai été bluffé par la qualité de ce qu'on peut faire avec. Par contre l'utilisation est très différente du schéma classique "tablette graphique + photoshop". Ce n'est pas la même utilisation. Donc ça aussi, faut voir selon ses habitudes de travail et ses besoins.

Mais sans quoi, en effet c'est un bon choix. Un peu onéreux (je parle de l'Ipad) mais il y a de quoi s'éclater
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Créer des bandes dessinées avec une tablette graphique

Messagede cronos59 » 19/08/2022 17:41

Ma mère a l'iPad pro 1ere gen et il a l'air de toujours tenir la route, après la panne reste toujours une possibilité bien sûr... Pour les logiciels c'est selon chacun, j'utilise photoshop jusqu'ici mais Procreate a l'air assez complet, en tout cas dans les features que j'utilise il ne manque rien.

Pour moi les 2 gros avantages c'est la portabilité et l'écran 4k, j'ai l'habitude de dezoomer fortement sur mes dessins pour avoir un meilleur point de vue global et ça finissait souvent vite en bouillie de pixel, avec 4k le problème se pose plus.

Le seul truc qui pourrait me manquer c'est les boutons pour les raccourcis, a voir si je m'adapte ou si je prends un pavé numérique ou autre pour pallier.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Créer des bandes dessinées avec une tablette graphique

Messagede zxcvbnm » 19/08/2022 18:03

Procreate a l'air assez complet


Oui, de ce que j'en ai vu il est franchement très bien (au point que j'étais à la limite de regretter d'avoir la Cintiq 16 mais en même temps, je suis tellement habitué à Photoshop et Painter que je pense que j'aurais eu du mal à m'adapter à Procreate qui est totalement différent dans son utilisation. Je pense que j'aurais été moins rapide avec Procreate )

Pour moi les 2 gros avantages c'est la portabilité et l'écran 4k


C'est clair que ce n'est pas négligeable, en particulier la portabilité. La Cintiq 16 c'est bien mais ils ont été généreux en connectiques! (c'est ce qui me gêne le plus) C'est vraiment une tablette faite pour rester sur la table.

Le seul truc qui pourrait me manquer c'est les boutons pour les raccourcis, a voir si je m'adapte ou si je prends un pavé numérique ou autre pour pallier.


Oui mais dans ce cas là, ça va limiter justement ta portabilité. Faut trimballer l'Ipad et le clavier. Cela dit, même avec la Cintiq 16 j'ai pris un mini clavier numérique sans fil en plus pour les raccourcis, car c'est quand même plus pratique, je peux le poser n'importe où il me reste un peu de place. Mais ça me gêne moins vu qu'il est mini et que de toute façon, toute ma configuration (ordi, tablette, clavier) est statique sur un bureau.

En tout cas si tu franchis le pas de t'acheter l'Ipad et de bosser sur Procreate, n'hésite pas à partager tes impressions (d'autant que tu as l'expérience en plus de l'utilisation d'une tablette "classique") pour la comparaison. Ca sera intéressant :ok:
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Créer des bandes dessinées avec une tablette graphique

Messagede cronos59 » 19/08/2022 23:23

Y'a des p'tits pavés numérique qui prennent quasi pas de place, j'avais lu aussi qu'il y a des gens qui configurent une mini télécommande pour les raccourcis, j'ai pas encore vraiment vérifié tout ça, si c'est faisable sur Procreate etc mais je te dirai Yep. En fait la j'attends la version 2022 qui semble prévue pour septembre -octobre donc le retour sera dans ces eaux là.

Si tu regardes sur youtube tu verras des illustrateurs pro qui font des comparatifs,.je t'en mets un en attendant
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Créer des bandes dessinées avec une tablette graphique

Messagede zxcvbnm » 20/08/2022 05:38

Merci :ok:
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Créer des bandes dessinées avec une tablette graphique

Messagede ColonelChicken » 20/08/2022 09:49

Je ne recommanderais ni Wacom ni Photoshop (et évidemment rien qui ne viennent de chez Apple, à moins d'être déjà équipés d'une flopée de leurs gadgets) pour des raisons pécuniaires, surtout que leur concurrence fait très bien sans cribler ses utilisateurs de dettes :D

Personnellement j'utilise une Huion Camvas (la 16, mais des tailles plus petites ou plus grandes existent) et c'est, sans exagérer, le meilleur truc que j'ai jamais acheté. Je l'utilise tout les jours depuis environ 2 ans, et je n'ai pas constaté le moindre soucis depuis. Avant ça j'avais une vieille Wacom sans écran "classique" qui ne m'avait jamais vraiment séduite, et j'ai gaspillé une petite décennie à dessiner à la souris (si si) ou à scanner puis colorier laborieusement toujours à la souris... L'écran fait gagner tellement en qualité, vitesse, précision... Il faut l'essayer pour s'en rendre compte, mais perso je peux plus faire sans !

Et niveau logiciel, je ne recommanderais jamais assez Clip Studio Paint - il est souvent en solde, et pour quelque chose comme une vingtaine d'euros, vous avez le logiciel à vie (les logiciels à abonnements, fuyez les), il est mis à jour très régulièrement avec toujours de nouvelles fonctions, et sa prise en main est vraiment agréable. J'ai toujours eu du mal avec Photoshop que je trouve lourd, très peu ergonomique et finalement mal adaptée au dessin (c'est qu'il était pas fait pour ça, à la base), il n'y a littéralement rien qu'il ne puisse faire que Clip Studio ne puisse pas faire... Et parfois, il le fait même mieux. (à part la retouche photo, du coup, mais ça ne m'intéresse pas perso ^^)
Avatar de l’utilisateur
ColonelChicken
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 02/02/2022
Age: 29 ans

Re: Créer des bandes dessinées avec une tablette graphique

Messagede zxcvbnm » 20/08/2022 16:08

j'ai gaspillé une petite décennie à dessiner à la souris (si si) ou à scanner puis colorier laborieusement toujours à la souris.


Ca n'aurait pas été plus simple de t'acheter un scanner et de colorier ensuite avec la tablette? Parce que là, ça tient du masochisme :-D

L'écran fait gagner tellement en qualité, vitesse, précision... Il faut l'essayer pour s'en rendre compte, mais perso je peux plus faire sans !


C'est clair que depuis qu'il existe des tablettes sur lesquelles ont peu voir et dessiner directement sur l'écran, ça change la vie. Cela dit je m'en passe assez bien car je scanne encore beaucoup de dessins avant de les finaliser avec la tablette. Hors peinture numérique ou illustration, il est rare que je dessine directement à la tablette (surtout dans un style BD qui demande une maitrise parfaite du trait)

Et niveau logiciel, je ne recommanderais jamais assez Clip Studio Paint


Connais pas mais le souci, il semblerait qu'il ne gère pas le CMJN. Plutôt emmerdant pour l'impression
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Créer des bandes dessinées avec une tablette graphique

Messagede ColonelChicken » 23/08/2022 09:17

Ah, effectivement, n'ayant pas vraiment pour vocation d'imprimer ce que je fais, j'avoue ne m'être jamais posé la question ^^".

Et sinon l'entêtement à utiliser la souris, c'était plus une question d'habitude (enfant et ado, j'avais pas d'autre équipement et l'imprimante-scanner familiale était assez naze). De nos jours, j'encre à la main ou j'utilise la tablette selon le besoin. L'ennui avec une tablette 16 pouce c'est qu'elle ne se glisse pas partout, mais rien ne vaut le confort de ce gros pavé, je lui pardonne largement la place qu'elle bouffe sur mon bureau :D
Avatar de l’utilisateur
ColonelChicken
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 02/02/2022
Age: 29 ans

Re: Créer des bandes dessinées avec une tablette graphique

Messagede cronos59 » 10/09/2022 15:53

J'ai finalement acheté l'iPad y'a une semaine, il faut un p'tit temps d'adaptation par rapport à une Wacom mais après c'est que du plaisir, la portabilité est un vrai game changer, on peut tranquillement dessiner dans son lit, ça apporte un confort sans pareil

Pour la prise en main, Procreate est assez complet, il manque une ou deux fonctions non essentielles que j'utilisais sur toshop mais on s'en passe aisément, on peut supposer qu'elles viendront plus tard et il y d'autres fonctions qui n'existent pas sur toshop qui sont assez géniales comme le fait d'enregistrer l'évolution du dessin en Time lapse, ça permet de poster sur les réseaux si on veut se créer une communauté par exemple.

Tout ça sans compter le fait d'avoir un appareil avec un superbe écran, un son aussi assez ouf comparé a mon smartphone moyen de gamme et des tas d'outils de productivité à portée de main.

J'ai créé un tik tok pour poster quelques wip: https://vm.tiktok.com/ZMNEaBUdW/
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Créer des bandes dessinées avec une tablette graphique

Messagede Brian Addav » 10/09/2022 16:32

farleymartinez a écrit:Comme beaucoup d'entre vous, j'aimerai créer une BD à l'aide d'une tablette graphique.

mais la quelle choisir ? ( avec un budget de +ou- 1000€) et quelle programme de dessin utilisé?

pour le programme j'ai vu "Clip Studio Paint EX" le connaissez-vous ? il coute 189€.

merci, d'avance.



1. Tablette

Comme dit, pas besoin de mettre trop d'argent. A part Wacom, Ipad, Huion est très bien, et tu as d'autres marque.

Un conseil, hésite pas à tester. Pour être sûr que ça te convienne.


2. Logiciel

Photoshop, Procreate, c'est bien mais Clip Studio Paint a un gros avantage, c'est la communauté qu'il y a autour. Tutoriaux, outils gratuis, etc.
Beaucoup de pro l'utilisent. Mais aussi beaucoup de débutant grâce à ça.

Bémol, ils vont changer leur politique de vente pour un système à la con à la adobe.

Grauit, tu as Krita qui est gratuit et qui commence à avoir une belle communauté.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54303
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité