Merci pour vos retours,
Effectivement, on peut être déboussolé par le manque de parole, le manque de doubleurs/acteurs était mon principal obstacle. Et par conséquent je me suis mis dans l'idée d'uniquement accompagner le lecteur dans le récit par le son, lui donner un cadre et une ambiance que le dessin n'apporte pas forcément ou du moins le compléter.
Poser des voix posent quelques problèmes, car cela peut casser la lecture de la bande dessinée, il ne serait plus vraiment question de lecture, mais plutôt de livre audio dessinée, avec la redondance du texte écrit et lu. On pourrait même se rapprocher de la fiction radiophonique qui devient tout autre chose.
Mais il est vrai qu'il y a un certain manque que je vais essayer de combler dans la prochaines création que je vais bientôt commencer.
Pour ce qui est de la musique de Black Sabbath, je n'avais pas pensé à la question de l'anachronisme, mais plutôt du rythme de l'extrait qui m'a permis un découpage de la scène relativement dynamique. Je ne voulais pas tomber dans un cliché western avec du Ennio Morricone (ou similaire), mais plutôt un peu casser les codes western à l'image de Tarantino dans Django Unchained avec ses quelques morceaux hip-hop (notamment cette scène de fusillade
https://youtu.be/A3sHFBCXR3I?t=2m37s, ou cette scène
https://youtu.be/dFfDPc0JY38?t=2m54s).
Je ne connaissais pas les Motion Comics, et après visionnage j'ai trouvé ça vraiment top !! Je trouve l'image et l'animation très réussi, ça me donne envie de faire la même chose ! A condition de trouver quelqu'un pour l'animation..
Sinon pour répondre à Rony, ça demande quand même beaucoup de travail, je l'ai fait en parallèle de mon activité principale et pour la partie uniquement son, ça a du me prendre au moins une trentaine d'heures sur un mois. J'ai travaillé exclusivement avec un logiciel de son 'Pro Tools' et avec une grosse banque de son professionnel et beaucoup de sons enregistré par mes soins avec mon matériel de prise de son.
Je serais ravi dans parler plus en détail par messages !