Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Couverture jaunie -> conseils de nettoyage

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Couverture jaunie -> conseils de nettoyage

Messagede FabFix » 12/11/2012 09:47

Bonjour !

Je me suis fait une collection de la BD XIII lors d'une édition spéciale il y a 5-6 ans (toutes achetées au même moment) mais les tranches de couvertures (pratiquement toutes exceptées 3 ou 4) sont maintenant devenues jaunes. Cela choque quand on voit la différence entre 2 volume (l'une pratiquement complément blanche et l'autre bien bien jaune) et cela rend ma collection dans ma bibliothèque vraiment moche :-(

Je ne comprends vraiment pas pourquoi certaines ont jaunies et d'autres non vu qu'elles ont été achetées au même moment et placées au même endroit dans ma bibliothèque ?

Est-ce que vous avez des conseils ou des astuces pour blanchir les tranches de couvertures jaunies ? (sans trop attaquer si possible la bd).

Merci beaucoup !
FabFix
BDébutant
BDébutant

Re: Couverture jaunie -> conseils de nettoyage

Messagede syndicien » 12/11/2012 10:28

Avec l'orientation du soleil et un angle de fenêtre au rayonnement limité sur une partie de la bibliothèque pourrait-être la cause ?

Pour reblanchir, je ne connais aucune solution :(
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede FabFix » 12/11/2012 10:54

C'est ce que j'ai pensé aussi mais c'est vraiment étonnant sachant que le volume 8 est jaune, le 9 blanc et le 10 jaune ... :-(

La couverture étant dans une matière un peu plastifiée il existe peut-être quand même une solution de nettoyage ?
FabFix
BDébutant
BDébutant

Messagede marcelet » 12/11/2012 11:51

J'ai exactement le même pb avec ma collection XIII achetée au fil des années...
Les albums ne vieillissent pas de la même façon : des albums plus anciens sont parfois plus blanc que des récents !
Je ne comprends pas et ne connais pas de remède à çà ...
marcelet
BDérisoire
BDérisoire

Messagede buzznico3000 » 12/11/2012 12:32

Je pense que c'est à cause des colles utilisées, et ça dépend aussi de l'acidité des papiers... le pelliculage (ce n'est pas une couverture en plastique :mrgreen: ) joue aussi... bref, rien à faire ! il n'y a pas que sur les XIII qu'on voit ce truc, malheureusement... perso j'ai qq astérix, blueberry et thorgal qui virent pareil...
Même en mettant les bds en coffret, je ne suis pas sûr que ça change grand chose...
;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede FabFix » 12/11/2012 13:04

Ok, bon tant pis :-(
Je pense aussi que c'est un défaut de fabrication, c'est pas normal mais bon on ne peut rien y faire ...
Merci pour vos réponses en tout cas !
FabFix
BDébutant
BDébutant

Retourner vers Collections et demandes d'informations