Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coutoo

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Coutoo

Messagede Gobolino » 15/03/2008 01:53

Voilà, en attendant mon coffret Cromwell Stone qui devrait arriver la semaine prochaine (j'espère) (j'ai eu du bol, apparamment c'était le dernier) je viens de lire Coutoo deux fois. C'est vrai que sa narration est particulière, compliquant avec grâce un scénario plutôt simple, il faut être très attentif et je ne vais pas vous cacher que j'ai vraiment compris seulement à la deuxième lecture et je pense qu'une autre lecture s'impose pour tout cerner au poil.

Andreas a un talent incroyable pour ses prises de vue, son travail ressemble à un polar experimental ou se cotoient angles larges/serrés et montages audacieux. L'agencement des cases insuffle un rythme étonnant, avec mouvement de caméra, zooms et travellings, mais aussi des plans fixes ou la dynamique du mouvement en action et du temps qui s'écoule sont palpables de par la répétition des cadrages. Puis un tel sens du détail force le respect... Bref, plus qu'enchanté par cette découverte, merci à tous donc, me voilà pris en otage pour une bonne trentaine d'album.

__________! SPOILER !_______________________________________________________________________
Ah! un bémol pour Coutoo, je trouve l'apparence du tueur un brin ridicule, devinant le talent d'Andreas pour les personnages inquiétants, je ne m'attendait pas à cette caricature du monstre de Frankenstein, Je pense que l'apparence du personnage aurait gagné à être plus sobre, c'est évidemment un point de vue très personnel qui n'altère en rien la qualité générale de l'album. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Gobolino
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 07/03/2008
Localisation: Rouen
Age: 16 ans

Coutoo

Messagede Gobolino » 16/03/2008 18:54

Merdalors! regardez donc à quelle heure a été édité mon dernier message: 01:23:45

Qu'est-ce que ça veut dire? Y a-t-il un numérologue sur ce site? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Gobolino
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 07/03/2008
Localisation: Rouen
Age: 16 ans

Coutoo

Messagede xof 24 » 16/03/2008 23:30

Coutoo fut aussi pour moi une révélation. Surtout un changement de style graphique avec ce que j'avais lu auparavant c'est à dire Cyrrus ; Mil et deux ou trois Rork

J'ai appris bien plus tard que Coutoo devait s'inscrire dans une trilogie (Comme Cyrrus/Mil et Cromwell Stone qui a abouti lui)

Zeiram un membre du forum a décrypté le message. Je ne sais pas qi il est possible d'en trouver encore la trace sur le forum.
En tout cas tu viens de t'apercevoir que Andreas était un auteur qui ne prenait pas ses lecteurs pour des imbéciles et qu'il fallait souvent relire plusieurs fois un album pour à chaque fois découvrir des infos.
Certains fans ont même parfois trouver des choses que Andreas n'avait pas mis du moins intentionnellement.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34992
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Coutoo

Messagede xof 24 » 16/03/2008 23:32

Sinon il de bon ton de mettre un visuel quand on crée un sujet pour voir de quoi on cause



Coutoo / Andreas
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34992
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Coutoo

Messagede Gobolino » 17/03/2008 00:03

J'ai jeté un coup d'oeil à ce post hallucinant ou tout un groupe s'est pris la tête pour décrypter et traduire le message suivant :

"Tout dépend de combien dure le stade coutoo. Au bout de six mois (après le début du stade Coutoo) une autre métamorphose se produit, qui transpose [l'individu] au stade Cervoo. Ce stade n'a pas encore pu être observé, car aucun des douze cobayes n'a survécu le stade Coutoo."

Je n'ai pas tout a fait compris comment le decryptage s'est réalisé mais Chapeau bas... Sinon pour ce qui est du visuel et de l'illustration des messages par des images, je ne maîtrise pas encore étant donnée ma récente arrivée sur le site...

En tous cas je me suis encore surpris hier soir à admirer plusieurs planches qui ont une organisation bien specifiques, ainsi, des images qui à la première lecture semblaient déroutantes et sans aucune relation, produisent un effet magique à la seconde lecture, tout devient clair et cet effet n'aurait pas pu se produire sans cette habile mise en scène du génial Andreas.

Au fait, que veut dire ce Morituri dans une des case de la page 26?
Avatar de l’utilisateur
Gobolino
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 07/03/2008
Localisation: Rouen
Age: 16 ans

Coutoo

Messagede Gobolino » 17/03/2008 00:13

Laissez tomber, j'ai trouvé tout seul comme un grand, en fait "Morituri te salutant!" est ce que s'écriaient dans l'arène les gladiateurs, condamnés à tuer un compagnon de malheur ou à mourir, avec une probabilité de ½, les armes à la main... Tout s'explique.
Avatar de l’utilisateur
Gobolino
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 07/03/2008
Localisation: Rouen
Age: 16 ans

Coutoo

Messagede xof 24 » 17/03/2008 00:27

Une fois que tu auras pris goût a Andreas je te conseille de tenter la lecture de comics. On voit du même coup tout ce qu'il a pu y puiser.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34992
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Coutoo

Messagede Gobolino » 17/03/2008 00:42

C'est drôle, j'ai toujours respecté la mise en page des comics, les dessins (je dessine à mes heures perdues et j'ai reproduit en grand la nana canon de "Fathom"), mais je n'ai jamais accroché à aucun scénario, je n'ai surement pas eu les bonnes lectures mais j'avoue ne pas aimer les "Spawn" et autre "Pitt ","Darkness" etc... Parfois, le dessin ne fait pas tout. J'aime bien le style de Franck Miller mais je ne possède aucune de ses oeuvres.

Sinon je vais aller faire un tour dans la rubrique comics mais j'ai peur par la même occasion d'y trouver mon bonheur et d'avoir des futurs craquages en perspective... Pour l'instant, je me contenterai aisément de l'ami Andreas qui vie à Rennes à ce que j'ai appris ce qui a été mon cas pendant 26 ans, une raison de plus! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gobolino
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 07/03/2008
Localisation: Rouen
Age: 16 ans

Coutoo

Messagede xof 24 » 17/03/2008 22:26

Niveau scénar j'ai lu de trés bonnes choses. Du côté de Moore par exemple. Sinon je ferais le rapprochement entre l'oeuvre de Andreas et le comics sur le traitement psychologique des personnages. Je le trouve souvent plus profond que dans nombres d'albums.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34992
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Coutoo

Messagede Gobolino » 18/03/2008 00:51

J'avoue ignorer totalement l'oeuvre de Moore (à part deux ou trois Spawn qui ne m'ont laissé aucun souvenir, pour dire, à part peut-être le personnage de Violator et quelque postures clinquantes du héros ténébreux et sa cape interminable, il faudrait que je m'y replonge), peut être en ai je déjà lu d'autre, mais comme le rayon comics n'est pas de mon domaine sauf si l'on considère les oeuvres de Crumb et Gilbert Shelton comme tels, je ne pourrais donc pas argumenter sur le sujet.

Pour en revenir à "Coutoo" et à la psychologie de Joe Krafft, la prouesse d'Andreas est de faire passer des émotions à travers quelques expressions de visage, ou encore les détails liés au personnage, je pense notamment à la séquence de la première confrontation avec Smoke, séquence qui, à la première lecture est pratiquement incompréhensible (je mets d'ailleurs quiconque au défi de lire les neuf premières pages et d'y entrevoir une once de sens).

Joe Krafft ne parle pas beaucoup et aucune voix off n'est utilisée pour percer à jour ce qu'il a dans la tête, on en revient à lui décalquer la personnalité de son père, dont nous avons l'accès grâce au dossier qu'il lui a légué avec tout ce jeu de piste. De nombreuses analogies sont d'ailleurs assez significatives comme cette vue en plongée de Karl Krafft puis de Joe Krafft dans le salon cerclé de lumière avec la table et le cendrier, cette vision rappelle étrangement le monocle de Coutoo avec ses cercles concentriques. Ce genre de détail me fait songer à des grands réalisateur comme Hitchcock ou même David Lynch, détails qui se fixent dans l'inconscient et agissent à l'insu du lecteur/spectateur. Ces empruntes fantômes provoquent souvent des sensations étranges de rêve éveillé...
Avatar de l’utilisateur
Gobolino
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 07/03/2008
Localisation: Rouen
Age: 16 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités