Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coups de gueule contre la paresse

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Coups de gueule contre la paresse

Messagede Stock McFlood » 18/09/2019 08:03

Vous avez été déçu par un album à cause de la paresse des dessins, comme la duplication d’éléments ou autres astuces inavouables ? Venez en parlez ici :-D

Pour ma part, c’est le tome 3 de La Présidente qui me pousse à déclencher cette discussion.
Si on pardonne à la série de François Durpaire et Farid Boudjellal ne ne pas être l’œuvre de réels auteurs de BD, son histoire d’anticipation sur une Marine Le Pen présidente m’intéressait.
Les 2 premiers tomes annonçaient la couleur : Ne vous attardez pas sur les dessins, inspirés et créés à partir de photos.
Mais le 3ème tome c’est franchement la honte : Même plus de dessins ici. Des photos sont directement utilisées avec un filtre « aquarelle » de Photoshop. Là ce n’est plus de la paresse, c’est de l’économie à grande échelle !

Image
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé

Re: Coups de gueule contre la paresse

Messagede pabelbaba » 18/09/2019 08:49

Moui, bon, chacun fait des bouquins comme il l'entend, mais la ça fait roman-photo et donc pas très sérieux. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 18/09/2019 09:04

Perso j'aime beaucoup les proximités esthétiques du style employé avec le roman photo qui donne des dessins à voir comme des simili photos de presse. ça apporte du réalisme et de l'épaisseur à cette bd!
Là ou le bat blesse, c'est au niveau du contenu intellectuel du bouzin! Le bouquin n'arrive à pas grand chose...C'est pas bandant du tout! J'aurais préféré une fiction moins réaliste ou on ne s’ennuie pas, tandis que que là on fini par trouver les méthodes de l'auteur pathétiques et malhonnêtes : Il fait une sorte de procès d'intention fictif au FN toute la BD sans arriver à être crédible à la fin! M.le P. en deviendrait presque sympathique (j'exagère à peine, c'est limite, en tout cas c'est le souvenir que j'en ai)!

Après le genre " fiction politique" en lui même est assez casse gueule! Il faut aimer, perso, j'aime bien le genre! Là, j'en attendais mieux!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Stock McFlood » 18/09/2019 20:18

Bon après le scénario c’est un autre débat, mais je parlais plutôt de la paresse concernant le dessin.
On peut aimer le style « roman photo », pourquoi pas, c’est d’ailleurs le style utilisé sur les 2 premiers tomes et ça passe pas trop mal. Mais de là sur le tome 3 à utiliser des photos réelles et leur appliquer un bête filtre photoshop, personnellement je n’y trouve aucun plaisir et je trouve ça vraiment limite...
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé

Messagede geep » 19/09/2019 07:20

Stock McFlood a écrit:Si on pardonne à la série de François Durpaire et Farid Boudjellal ne ne pas être l’œuvre de réels auteurs de BD,

Pas réel auteur de BD Farid Boudjellal? Et "Petit polio"?....
geep
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 19/09/2019 07:22

Il faut arrêter d'appliquer le même prisme d'analyse à toutes les bds. On est plus dans les années 60,la bd s'est diversifiée, son public aussi.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 19/09/2019 07:23

pabelbaba a écrit:Moui, bon, chacun fait des bouquins comme il l'entend, mais la ça fait roman-photo et donc pas très sérieux. :D

Ben si justement.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Stock McFlood » 19/09/2019 07:50

geep a écrit:
Stock McFlood a écrit:Si on pardonne à la série de François Durpaire et Farid Boudjellal ne ne pas être l’œuvre de réels auteurs de BD,

Pas réel auteur de BD Farid Boudjellal? Et "Petit polio"?....

J’avoue que je ne connais pas Petit Polio, mais si Boudjellal est un auteur reconnu, je trouve le travail qu’il a fait sur La Présidente 3 encore plus décevant.
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé

Messagede pabelbaba » 19/09/2019 07:57

Le Tapir a écrit:
pabelbaba a écrit:Moui, bon, chacun fait des bouquins comme il l'entend, mais la ça fait roman-photo et donc pas très sérieux. :D

Ben si justement.

Quand je vois ça, je pense aux romans photos des nuls dans leur bouquin et... ça fait pas sérieux. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 19/09/2019 08:16

pabelbaba a écrit:
Le Tapir a écrit:

Ben si justement.

Quand je vois ça, je pense aux romans photos des nuls dans leur bouquin et... ça fait pas sérieux. :D

Oui mais tu penses par rapport à tes références!
Si tu réfléchis objectivement au travail que demande un bon roman photo de type fiction politique, je ne vois pas ou est le manque de sérieux là dedans...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 19/09/2019 08:22

D'où l'emploi de l'expression "ne pas faire sérieux". :geek:

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Stock McFlood » 19/09/2019 21:22

Je suis d’accord avec Le Tapir, un Roman photo pourrait dans l’absolu être une chef d’œuvre (d’ailleurs en connaissez vous, ça m’intéresserait d’en lire de bons) mais concernant La Présidente 3, ça ne s’assume pas du tout comme cela. Ce sont des photos déguisées en dessins. Je pense que dans ce cas précis c’est vraiment de la paresse...
Mais je suis d’accord, il n’y a pas de « mauvais genre » :)
Si c’est comme cela que j’ai été compris je me suis mal exprimé.
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé

Messagede Le Tapir » 20/09/2019 08:22

Tu as ça qui est sympa! Avec un traitement graphique particulier, travaillé pour faire roman photo vintage! C'est un peu outré à l'arrivée avec des "gueules" pas franchement anodines! J'en ai un très bon souvenir:

Sinon dans un genre un peu différent : Dessins + photos ( qui donne une impression de demi roman-photo, mais ce n'en ai pas un vrai même si ça s'en approche par moments), tu as ceci qui est très bon :

Après si tu aimes vraiment le genre photo réalisme en BD , tu as aussi ça :

C'est de la bd photo reportage. Toutes les photos ont été retravaillées pour rentrer dans un langage bd ( dixit les auteurs que j'avais vu en conférence, et pour eux ça s'inscrit bien dans de la bd).

Après tu as aussi un truc que j'avais trouvé délire, mais ce n'est pas du reportage, c'est purement fictionnel :

Une série en deux tomes! Qui fait vraiment roman photo... Mais c'est bien du dessin, construit à partir de photos! Pas du tout du vrai roman photo! C'est juste de l'hyper réalisme! Après, je ne sais pas comment bossent les auteurs...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede geep » 20/09/2019 11:36

A l'époque où il faisait de la BD, Jean Teulé a pas mal utilisé le procédé, comme ici...

...entre autres.
geep
BDévore
BDévore

Messagede fanche » 20/09/2019 15:18

Tu as aussi du vrai dessin qui se veut être une parodie de roman photo, mais plus au niveau des expressions des personnage ou l'ambiance "sentimentale" un peu (beaucoup?) barrée.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 20/09/2019 15:29

geep a écrit:A l'époque où il faisait de la BD, Jean Teulé a pas mal utilisé le procédé, comme ici...

...entre autres.

Teulé travaillait d'après photo mais il les retravaillait beaucoup, avec les moyens de l'époque

Sa technique s’apparentait au “copy-art”, qui se basait sur l’usage de photocopies et de collages d’images. Il était d'ailleurs proche du Groupe Bazooka, qui fut particulièrement actif et renommé dans ce domaine. Jean Teulé travaillait à partir de photographies. D'un négatif, il réalisait 3 tirages (sur-exposé, sous-exposé et exposé normalement). De chaque tirage, il faisait 3 photocopies (sur-exposé, sous-exposé et exposé normalement) qu'il combinait, partant de la photocopie "normale" du tirage "normal" sur lequel il effectuait découpages et collages pour construire son image et composer la lumière qu'il désirait (et non celle du soleil)
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Stock McFlood » 20/09/2019 22:58

Merci !!
Je connais Valse avec Bachir et Et si l’amour... de Fabcaro que j’ai adoré mais qui pour le coup est vraiment de la parodie ! :D

Je vais jeter un œil au reste :bravo:
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé

Messagede Yog-volo » 28/11/2019 21:56

j'aimais beaucoup les romans-photos de Léandri dans Fluide, trop peu connus hélas ;)
et on voyait les têtes de toute la bande de l'époque: Lob, Cabanes, Binet, Goossens, Solé, Lucques, Frémion, Mézières, Gotlib, etc...

Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 28/11/2019 22:36

:ok: Avec les textes et la typo entièrement de la main du grand Marcel. :bravo:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 28/11/2019 22:57

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée