Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Foot] - Coupe de France

Le rendez-vous des sportifs en pantoufles confortablement installés derrière leur écran.

Re: [Foot] - Coupe de France

Messagede bdmaniak » 21/12/2025 15:37

Message précédent :
prejoris a écrit:
Le FC Sochaux a gagné (2-4) contre le Stade Béthunois, en 32es de finale de la Coupe de France, samedi 20 décembre. Les pensionnaires de National n’ont pas laissé la totalité de la recette au club de Régional 1, comme le veut la tradition dans cette compétition.
Le FC Sochaux a fait le boulot en se qualifiant pour les 16es de finale de la Coupe de France. Pour cela, les Francs-comtois, pensionnaires de National, sont venus à bout (2-4) du Stade Béthunois (R1), ce samedi.

« Il y a un minimum de respect à avoir »
Si l’atmosphère était bon enfant tout au long du match, c’est à son issue que les choses se sont tendue entre les deux clubs. En cause, le fait que le FCSM soit parti avec sa part de la recette. Or, comme la veut la tradition, en Coupe de France, les clubs professionnels laissent la totalité de la recette au club amateur.
Ils sont partis avec la moitié de la recette sans dire au revoir ni merci, fulmine Jean-Guy Wallemme, l’entraîneur de Béthune, dans des propos rapportés par La Voix du Nord . Je respecte profondément le FCSM, mais il y a un minimum de respect à avoir. Je sais que Sochaux a connu des soucis financiers, mais ce n’est pas notre problème.
Cela n'arrive pas que chez les autres !

Ah je ne savais pas qu'on était devenu le Qatar.
Visiblement le respect c'est quand même à double sens. Quand Loubao a été évacué sur civière on entendait des moqueries en tribunes à base de "Pin Pon".
Enfin bon j'ai l'impression qu'on est la cible facile.
Au passage, à Sarre Union, Sochaux a bien laissé la totalité de la recette, donc c'est qu'il y a autre chose.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede bdmaniak » 21/12/2025 16:05

La réponse
Samedi soir, quand il est venu en conférence de presse, Jean-Guy Wallemme avait le sourire. Une heure plus tard, l’entraîneur béthunois cherchait « des journalistes de la Voix du Nord » et avait changé d’humeur. Il venait d’apprendre que le FC Sochaux ne souhaitait pas laisser sa part de la recette au club amateur et voulait le faire savoir. « C’est un club professionnel qui s’est en plus qualifié. Il y a un minimum de respect à avoir », fulmine l’ancien défenseur dans les colonnes de nos confrères. « Je sais que Sochaux a connu des soucis financiers, mais ce n’est pas notre problème ».

Une dernière phrase qui passe mal dans le Doubs ce dimanche. « On est un club professionnel mais qui évolue dans un championnat non professionnel », réplique Clément Calvez, le président sochalien, qui regrette « une méconnaissance » des problématiques de la troisième division française, où tous les clubs tirent la langue sur le plan financier.

« Nous aussi, nous avons un devoir de bonne gestion »
Selon nos informations, la part de recette encaissée par le FCSM samedi dépasse les 6 000 €. Ce qui ne couvre pas les frais de déplacement générés par le long voyage jusqu’à Béthune (bus, hôtel, repas). « Donc il n’y a rien de scandaleux à la garder », indique Clément Calvez.

Aux quatre tours précédents, Sochaux avait toutefois laissé sa part de la recette à Audincourt, Pont-de-Roide, Pontarlier et Sarre-Union. « Cela fait partie du développement de notre Ligue et du football régional, il y avait du sens à le faire. Mais je rappelle qu’on a licencié des gens et qu’on vient de demander des efforts à Pays de Montbéliard Agglomération pour réduire le loyer du stade Bonal. Ce serait maladroit et malvenu de laisser dans le même temps 6 000 € à un club qui est à six heures de chez nous. Nous aussi, nous avons un devoir de bonne gestion ! »

Laisser sa part de la recette n’est pas une obligation pour les clubs professionnels, mais plutôt une tradition en Coupe de France. L’an passé, Clermont était d’ailleurs reparti du stade Bonal avec ses 40 000 €, après son élimination en 32es de finale…
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede arpagon » 21/12/2025 16:32

On tirage on va avoir soit Lyon, soit le PQ, soit Lille ,
soit Monaco ou soit Rennes… bref comme d’hab
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bdmaniak » 21/12/2025 16:34

L'exploit à Bourg-en-Bresse!

Image0-6Image
Bourg-en-Bresse - Marseille : 0-6
Buts pour Marseille : Balerdi (8'), Greenwood (59'), Højbjerg (64'), Paixão (66'), Nadir (77'), Mmadi (87')

Image2-1Image
Nice - Saint-Étienne : 2-1
Buts pour Nice : Diallo (11'), Sanson (72')
But pour Saint-Étienne : Davitashvili (44' s.p.)

Image1-2Image
Auxerre - Monaco : 1-2
But pour Auxerre : Diousse (29' s.p.)
Buts pour Monaco : Biereth (8', 74')

Image2-1Image
Strasbourg - Dunkerque : 2-1
Buts pour Strasbourg : Enciso (26'), Doukouré (40')
But pour Dunkerque : Robinet (53' s.p.)

Image3-5Image
Concarneau - Nantes : 3-5
Buts pour Concarneau : Cozza (18' c.s.c.), Samoura (45' s.p.), Soukouna (74')
Buts pour Nantes : Deuff (15'), El Arabi (23'), Centonze (38'), Abline (51', 58')
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede kantessekonmange » 21/12/2025 16:38

On a écrasé Concarneau 5 à 3 !

Nantes est de retour !

Tremblez vous tous !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede bdmaniak » 21/12/2025 16:40

arpagon a écrit:On tirage on va avoir soit Lyon, soit le PQ, soit Lille ,
soit Monaco ou soit Rennes… bref comme d’hab

Imagine si c'est le déplacement à Bonal :D
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede bdmaniak » 21/12/2025 16:50

Fédération Française de la Lose a écrit:Le petit poucet Nice toujours en vie c’est ça la magie de la Coupe de France
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Précédente

Retourner vers Café des sports