Je me permets de réagir, suite à l'article posté ce jour sur le site d'actuabd.com :
http://www.actuabd.com/spip.php?breve2783
Je croyais que la bande dessinée était un art source de divertissement, que l'on pouvait aussi dénoncer les travers de notre société avec sérieux ou humour. Mais je vais finir par croire que j'avais tort, pauvre naïf que je suis. Et là je lance mon accroche : C'est vraiment nimporte quoi !
Hier, je suis allé acheter, avant de le dévorer (sans l'abîmer), le Titeuf 12 "Le sens de la vie". Et j'ai notamment lu la "planche de la honte". Oui, Titeuf aime Tintin puisqu'il est allé prendre à la bibliothèque "Tintin au Tibet". Oui, les pages sont devenues volantes (Objectif Tintin ne devraient-ils pas faire un procès au relieur, qui connait peut-être celui avait travaillé sur "L'Incal" et "La Rubrique à brac" dont mes exemplaires ont dû être restaurés avec du scotch alors que je prends un soin maniaque à conserver mes albums, y compris ceux de Tintin ?). Oui, Titeuf y mélange des photos osées parce que trouvées dans un livre sur le Tibet, et se retrouve face à une bibliothécaire pas stupide. Et ça signifierait qu'on frôle l'incident diplomatique entre la Belgique et la Suisse ?
Où va t-on ? Objectif Tintin demande les retrait de tous les exemplaires de ce Titeuf 12, ainsi que ceux du dernier Amélie Nothomb parce qu'elle fait une blague (le mot hommage est inconnu chez Objectif Tintin) sur les syldaves ? Eh oh ! La Syldavie n'existe pas ! Pas la peine de s'en faire un porte-drapeau ! Profitez peut-être, gens de "Objectif Tintin" (si vous ne l'avez pas fait) de rappeler que "Tintin au Tibet" (au passage mon album préféré avec "Vol 714 pour Sidney") comprend un message fort sur l'amitié entre eux garçons, et l'amitié entre deux peuples. L'un d'entre eux souffrant justement depuis bien des années.
Déjà, il y a quelques années, Geluck avait du demander à Moulinsart le droit d'utiliser le prénom "Milou" pour une souris !
Alors, c'est facile de s'attaquer, avec chiffres à l'appui (hmm, c'est bon les chiffres !) à des titres à gros tirages ! Vous êtes jaloux du succès et du talent de Zep et de Nothomb ? Vous avez le droit ! Mais réagissez intelligemment.
Mince ! Je viens de me rappeler (et c'est la stricte vérité) que je me suis laissé pousser la barbe depuis 2 mois et qu'à deux reprises on m'a dit que je ressemblais au capitaine Haddock. Que j'en avais même le regard. Tonnerre de Crest (Zut ! Désolé ! Y'a jamais eu d'orage dans la Drôme !) ! Je défaille, je délire. Entends-je le bruit de bottes et le frottement d'uniformes en cuir ?Serait-ce la milice de l'icône sacrée qui vient m'enlever, suite à une délation d'un des membres du site de "Objectif Zinzin" ?
Aidez-moi !!!! Zep et Amélie vaincront !!!!