Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule contre "Objectif Tintin"

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Coup de gueule contre "Objectif Tintin"

Messagede Plein Popossum » 29/08/2008 14:05

Je me permets de réagir, suite à l'article posté ce jour sur le site d'actuabd.com :

http://www.actuabd.com/spip.php?breve2783

Je croyais que la bande dessinée était un art source de divertissement, que l'on pouvait aussi dénoncer les travers de notre société avec sérieux ou humour. Mais je vais finir par croire que j'avais tort, pauvre naïf que je suis. Et là je lance mon accroche : C'est vraiment nimporte quoi !

Hier, je suis allé acheter, avant de le dévorer (sans l'abîmer), le Titeuf 12 "Le sens de la vie". Et j'ai notamment lu la "planche de la honte". Oui, Titeuf aime Tintin puisqu'il est allé prendre à la bibliothèque "Tintin au Tibet". Oui, les pages sont devenues volantes (Objectif Tintin ne devraient-ils pas faire un procès au relieur, qui connait peut-être celui avait travaillé sur "L'Incal" et "La Rubrique à brac" dont mes exemplaires ont dû être restaurés avec du scotch alors que je prends un soin maniaque à conserver mes albums, y compris ceux de Tintin ?). Oui, Titeuf y mélange des photos osées parce que trouvées dans un livre sur le Tibet, et se retrouve face à une bibliothécaire pas stupide. Et ça signifierait qu'on frôle l'incident diplomatique entre la Belgique et la Suisse ?

Où va t-on ? Objectif Tintin demande les retrait de tous les exemplaires de ce Titeuf 12, ainsi que ceux du dernier Amélie Nothomb parce qu'elle fait une blague (le mot hommage est inconnu chez Objectif Tintin) sur les syldaves ? Eh oh ! La Syldavie n'existe pas ! Pas la peine de s'en faire un porte-drapeau ! Profitez peut-être, gens de "Objectif Tintin" (si vous ne l'avez pas fait) de rappeler que "Tintin au Tibet" (au passage mon album préféré avec "Vol 714 pour Sidney") comprend un message fort sur l'amitié entre eux garçons, et l'amitié entre deux peuples. L'un d'entre eux souffrant justement depuis bien des années.
Déjà, il y a quelques années, Geluck avait du demander à Moulinsart le droit d'utiliser le prénom "Milou" pour une souris !
Alors, c'est facile de s'attaquer, avec chiffres à l'appui (hmm, c'est bon les chiffres !) à des titres à gros tirages ! Vous êtes jaloux du succès et du talent de Zep et de Nothomb ? Vous avez le droit ! Mais réagissez intelligemment.
Mince ! Je viens de me rappeler (et c'est la stricte vérité) que je me suis laissé pousser la barbe depuis 2 mois et qu'à deux reprises on m'a dit que je ressemblais au capitaine Haddock. Que j'en avais même le regard. Tonnerre de Crest (Zut ! Désolé ! Y'a jamais eu d'orage dans la Drôme !) ! Je défaille, je délire. Entends-je le bruit de bottes et le frottement d'uniformes en cuir ?Serait-ce la milice de l'icône sacrée qui vient m'enlever, suite à une délation d'un des membres du site de "Objectif Zinzin" ?
Aidez-moi !!!! Zep et Amélie vaincront !!!! :ouch: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Plein Popossum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 16/10/2007
Localisation: TOULOUSE
Age: 52 ans

Coup de gueule contre "Objectif Tintin"

Messagede philg62 » 29/08/2008 15:09

T'a oublié le Smile ou t'es serieux ?

Phil
Avatar de l’utilisateur
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 28/09/2003
Localisation: Bethune (Pas de Calais)
Age: 56 ans

Coup de gueule contre "Objectif Tintin"

Messagede philg62 » 29/08/2008 15:09

Glupps erreur de manip
Avatar de l’utilisateur
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 28/09/2003
Localisation: Bethune (Pas de Calais)
Age: 56 ans

Coup de gueule contre "Objectif Tintin"

Messagede Plein Popossum » 29/08/2008 15:24

Non, je suis sérieux. Pour moi, dont le 1er souvenir lié à la bande dessinée est la lecture de "Le trésor de Rackham le Rouge", je trouve le comportement de certains tintinophiles exagéré. Ces mêmes personnes qui oeuvraient pour un site qui va devoir fermer ses portes, à cause de Moulinsart... Y'a des choses et des attitudes que je ne comprends pas.
Avatar de l’utilisateur
Plein Popossum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 16/10/2007
Localisation: TOULOUSE
Age: 52 ans

Coup de gueule contre "Objectif Tintin"

Messagede bzh » 29/08/2008 15:26

Ben à mon avis t'as pas du saisir le degré de l'article et pas non plus suivi l'affaire avec moulinsart.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Coup de gueule contre "Objectif Tintin"

Messagede karlito31 » 29/08/2008 15:32

hé PP, remet tes lunettes et retrouve ton sens de l'humour !
Cordialement,

Karlito.
Avatar de l’utilisateur
karlito31
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 250
Inscription: 06/12/2007
Localisation: Toulouse
Age: 49 ans

Coup de gueule contre "Objectif Tintin"

Messagede Plein Popossum » 29/08/2008 15:40

Ah mais je ne demande que ça (je me suis un peu calmé depuis tout à l'heure). Et si quelqu'un peut m'expliquer ce que j'ai mal compris (le message ne serait qu'une vanne de gens d'Objectif Tintin, pour dénoncer la main-mise de Moulinsart qui les met à la porte ?), je suis preneur ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Plein Popossum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 16/10/2007
Localisation: TOULOUSE
Age: 52 ans

Coup de gueule contre "Objectif Tintin"

Messagede Touni002 » 29/08/2008 15:43

je pense que c'est ^plutôt ça ;)
Touni002
 

Coup de gueule contre "Objectif Tintin"

Messagede bzh » 29/08/2008 15:45

Ah mais je ne demande que ça (je me suis un peu calmé depuis tout à l'heure). Et si quelqu'un peut m'expliquer ce que j'ai mal compris (le message ne serait qu'une vanne de gens d'Objectif Tintin, pour dénoncer la main-mise de Moulinsart qui les met à la porte ?), je suis preneur ! :wink:


Ben ça creve un peu les yeux.

Y'a un truc dans ta boite crannienne, ça s'appele le cerveau et entre autre fonctionnalites comme de permettre de se mouvoir, de digerer et à ton coeur de battre (bon là en fait c'est un peu plus compliqué mais bon...) il y a aussi, normalement fourni avec, l'outil reflexion, vas-y relis l'article en t'en servant, tu verras c'est beaucoup plus clair
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Coup de gueule contre "Objectif Tintin"

Messagede Plein Popossum » 29/08/2008 16:01

Ah bin déjà Bzh, mon cerveau m'a permis de rédiger mon message. C'est déjà pas mal. Et c'est davantage une réaction du coeur qui en est à l'origine, et qui a transmis l'information au cerveau (mais bon, le professeur Burp pourrait mieux l'expliquer). Donc, ça compte pas ce que tu dis que tu écris dans ta réponse rédigée.
C'est aussi que je me suis basé sur l'aspect "neutre" du message sur actuabd.com et, je le reconnais, ne suis pas allé chercher plus loin avant l'affichage de ces posts sur Objectif Tintin.
Mais il n'empêche que ça ne m'étonnerait pas d'apprendre que Moulinsart n'apprécie pas ce gag de Titeuf. Mais ça, c'est une autre histoire, qu'on ne nous racontera jamais j'espère.
Au vu des commentaires sur Objectif Tintin sur "L'affaire Nothomb-sol", ça ressemble davantage en effet à un coup de gueule, mais plus justifié que le mien. Je dirais même plus : bien plus.
Encore navré si j'ai dérapé, mais faut dire que c'est dans ma nature d'être souvent réactif et excessif. :oops:
Je reste dans le coin, mais en même temps je vais avoir tout de suite une discussion avec mon cerveau...
Avatar de l’utilisateur
Plein Popossum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 16/10/2007
Localisation: TOULOUSE
Age: 52 ans

Coup de gueule contre "Objectif Tintin"

Messagede philg62 » 29/08/2008 16:25

Bjr

Pour faire simple, mais tu a dut le comprendre maintenant, Titeuf n'ai rien a craindre d'ObjectifTintin ou de ses membres.
Au contraire meme le c'est le genre de choses qui les amusent les petit clins d'oeil a Tintin dans la BD.
Mais bon rassure toi, OT ne te ferons bientot plus de telle freilleurs de retrait de la BD des BAC.

Par contre ceux qui un jour ferait retirer un Titeuf des Bac pour si peu sont toujours la et nuieront pendant quelques temps encore.

Phil
Avatar de l’utilisateur
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 28/09/2003
Localisation: Bethune (Pas de Calais)
Age: 56 ans

Coup de gueule contre "Objectif Tintin"

Messagede Plein Popossum » 29/08/2008 16:36

Philg62, mon cerveau n'a pas du apprécier que je lui fasse une remontrance car il a mélangé mes doigts, qui ont merdouillé pendant l'inscription sur le site d'Objectif Tintin, afin que je puisse directement leur faire des excuses. Du fait de ce blocage, je ne peux leur dire que je suis désolé, au vu (et j'aurais en effet commencer par là) du courrier de Moulinsart s'indignant de voir entre autres Milou remuer sa queue.
C'est bien cette attitude-là que je dénonce, et elle vient bel et bien de Moulinsart. Et non des membres de Objectif Tintin.
Donc, mea culpa encore une fois, en espérant qu'ils liront ces quelques lignes :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Plein Popossum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 16/10/2007
Localisation: TOULOUSE
Age: 52 ans

Coup de gueule contre "Objectif Tintin"

Messagede LaurentV » 06/09/2008 17:56

Si Moulinsart fait un procès à Zep pour Titeuf, ils peuvent en faire aussi un à Coyote pour Les Voisins du 109 : voir le dernier gag paru dans Le Strip des éditions du Lombard.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité