Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Couleurs directes vs couleurs traditionnelles

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Couleurs directes vs couleurs traditionnelles

Messagede nexus4 » 28/11/2012 13:08

Je poste ce sujet ici parce que je crois que ca intéresse aussi les collectionneurs d'originaux. Sur Twitter, Alexe, l'auteur de Lancelot, entre autres, s’indignait que sur Wikipedia la définition de couleurs directes soit fausse.

Couleur directe : technique de mise en couleur directement sur la planche, que ce soit à l'aquarelle, crayons ou toute autre technique #FAUX

La couleur directe c'est la prédominance de la couleur sur le trait, ou absence de trait, d'encrage de contours... Quelque soit la technique.

Bref, j'ai l'impression que dans le milieux des originaux, on nous vend du "Couleurs directes" pour dire que le gars à barbouillé directement sur l'original, ce qui lui donne sa valeur, alors que ca n'a rien a voir. On peut tres bien faire de la couleur directe à l'ordinateur par exemple.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63815
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Couleurs directes vs couleurs traditionnelles

Messagede Busch » 28/11/2012 13:29

Pour le dessinateur, Alexe a raison (un Alex a toujours raison d'ailleurs... :P ) mais l'usage a établi qu'un dessin mis en couleur est dit "en couleur directe" s. Alex (donc j'ai raison) ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11110
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Couleurs directes vs couleurs traditionnelles

Messagede tzynn » 28/11/2012 13:38

L'usage voulait que le terme "couleurs directes" s'appliquait quand il n'y avait pas de superposition d'un transparent contenant le trait au dessus de la mise en couleur réalisée
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo


Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités