Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cote Nouveaux Auteurs

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Cote Nouveaux Auteurs

Messagede Yoda33 » 15/10/2016 13:28

boma a écrit:Bonjour,

Petite question si un auteur n'est pas encore coté sur le marché de l'art, quels actions peut il mener afin que ses planches originales puissent entrer sur le marché.

Aussi comment peut il savoir quel prix il peut donner à ses planches en tant que nouveau auteur de bande dessinée...


Il n existe pas une réponse simple et exhaustive à cette question ...
La cote est fonction de beaucoup de facteurs, pour la plupart abstraits et très peu scientifiques ...

La première réponse est un auteur peut vendre le prix que les acheteurs sont prets à y mettre, ensuite, le prix est quand meme fonction de la notoriété, la sienne et celle de son personnage.
Pour moi, la première chose à faire est de faire de bons albums, et que ceux ci plaisent à un public, qui ensuite aura peut etre envie d'avoir une planche.
L'auteur doit donner envie de ses albums d'abord et avant tout, le reste pourra suivre ensuite, mais il ne faut pas faire ça à l'envers.
Quand on a commencé à vendre, les prix atteints font un début de cote, ensuite, il y a des manières de faire monter une cote, certains marchands s'y entendent.
Quand un auteur débute et vend lui meme, à mon avis, il ne doit vendre que quelques planches et voir si ça réagit.

On pourrait écrire un bouquin sur le sujet tant anecdotes et parcours individuels sont différents, il y a des exemples d'auteurs dont la cote a fait X4 en 2 ans pour cause de succès d'une série et d'engouement généralisé ensuite sur les planches des séries précédentes ... mais encore une fois, d'abord, faire des albums qui plaisent, c'est le bon préalable !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Cote Nouveaux Auteurs

Messagede ranma » 15/10/2016 18:55

boma a écrit:Oui, tu as raison aucune science exact à l'air d'exister pour un auteur qui désire se lancer dans le marché de l'art.

Il y a un ensemble de facteurs à prendre en considération.

Et que penser d'un auteur de bande dessinée qui vend des planches originales de manière non officiel à des amis et clients et qui ensuite aimerait se tourner vers des maisons de ventes aux enchères et que les maisons de ventes aux enchères lui dit comme il n'a aucune vente de manière officielle et que cela ne les intéresse pas.

Comment peut il faire pour avoir justement une cote et que les maisons de ventes aux enchères s'intéresse à son travail.


Avant de passer par la casse salle des ventes, il y a la case galerie. Et ne t'inquiète pas qu'un auteur talentueux sera vite repéré par un des nombreux galeristes qui ont aujourd'hui pignon sur rue.

Un du travail du galeriste sera justement d'établir un prix pour les œuvres du dessinateurs et de tâter le marché.
Avatar de l’utilisateur
ranma
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 11/04/2004
Localisation: Montrouge
Age: 52 ans

Re: Cote Nouveaux Auteurs

Messagede TOMY35 » 15/10/2016 19:12

Pour moi deux points importants pour avoir une valeur marché resonnable en dehors du talent


- Avoir réalisé un album ou une série ayant fait l'unanimité ou du moins la reconnaissance dans le millieu

- Ne pas bazarder touts les originaux sur le marché pour éviter la saturation ( être rare et susciter la convoitise auprès des potentiels acquéreur )
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: Cote Nouveaux Auteurs

Messagede Yoda33 » 15/10/2016 19:35

boma a écrit:
Comment peut il faire pour avoir justement une cote et que les maisons de ventes aux enchères s'intéresse à son travail.


Alors, les maisons de VAE ne s'intéressent pas à l'auteur en direct
Les ventes sont organisées avec des "déposants" , collectionneurs particuliers ou galeries qui apportent des oeuvres à vendre ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux


Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités