boma a écrit:Bonjour,
Petite question si un auteur n'est pas encore coté sur le marché de l'art, quels actions peut il mener afin que ses planches originales puissent entrer sur le marché.
Aussi comment peut il savoir quel prix il peut donner à ses planches en tant que nouveau auteur de bande dessinée...
Il n existe pas une réponse simple et exhaustive à cette question ...
La cote est fonction de beaucoup de facteurs, pour la plupart abstraits et très peu scientifiques ...
La première réponse est un auteur peut vendre le prix que les acheteurs sont prets à y mettre, ensuite, le prix est quand meme fonction de la notoriété, la sienne et celle de son personnage.
Pour moi, la première chose à faire est de faire de bons albums, et que ceux ci plaisent à un public, qui ensuite aura peut etre envie d'avoir une planche.
L'auteur doit donner envie de ses albums d'abord et avant tout, le reste pourra suivre ensuite, mais il ne faut pas faire ça à l'envers.
Quand on a commencé à vendre, les prix atteints font un début de cote, ensuite, il y a des manières de faire monter une cote, certains marchands s'y entendent.
Quand un auteur débute et vend lui meme, à mon avis, il ne doit vendre que quelques planches et voir si ça réagit.
On pourrait écrire un bouquin sur le sujet tant anecdotes et parcours individuels sont différents, il y a des exemples d'auteurs dont la cote a fait X4 en 2 ans pour cause de succès d'une série et d'engouement généralisé ensuite sur les planches des séries précédentes ... mais encore une fois, d'abord, faire des albums qui plaisent, c'est le bon préalable !