Bonjour à tous,
je prends enfin le temps de venir me présenter: François, libraire au Carré des Bulles.
Me voilà donc lancé dans le grand/petit monde de la libairie et notamment celui de la BD, avec, je ne le cache pas, un peu d'appréhension.
Au Carré des Bulles est une librairie généraliste divisée en 3 pièces: la première pour les livres d'art, de photos et les nouveautés, la seconde pour la littérature générale et la jeunesse et enfin la dernière réservée à la Bande dessinée avec un petit salon de lecture.
Il existe un niveau supérieur qui, une fois la librairie lancée, deviendra une salle d'exposition de planches et d'oeuvres d'artistes.
Au niveau de la forme, j'essaie de donner du volume, de l'espace aux lecteurs pour circuler correctement, ne pas se marcher dessus.
Qu'ils se sentent bien me paraît très important.
A la lecture de différents posts, je me dois de répondre à quelques questions:
Suite à différentes rencontres avec Olivier L'Hostis, président du Syndicat de la Librairie Française, ce dernier m'a fortement conseillé de ne pas me limiter à la Bande Dessinée mais m'ouvrir aussi aux autres genres, tout en gardant la spécialisation BD. C'est la raison pour laquelle on peut être étonné de trouver d'autres livres que des Bandes dessinées au Carré des Bulles. (ce que je conçois tout à fait
)
Doussaud a raison: il y a beaucoup d'Ikea dans la librairie. En effet, je souhaitais proposer autre chose comme mobilier que ce que je vois régulièrement dans les autres librairies, des bibliothèques dites classiques. Mon budget étant limité, je me suis tourné vers Ikea qui me semblait un bon compromis. (bon cela ne lui a pas trop plu héhé)
Doussaud a raison: lors de l'inauguration, toutes mes commandes n'étaient pas arrivées (encore à ce jour d'ailleurs), il y avait donc beaucoup de casiers vides.
Pourquoi n'ai je pas ouvert quelques semaines plus tard? Et bien, et bien, que cela plaise ou non, pour ma caisse, il m'était important de ne pas louper la sortie d'Harry Potter... Je vous passe aussi les délais d'ouverture de compte chez les différents distributeurs qui font trainer les choses... Bref, petit à petit elle va se remplir.
Par ailleurs, pour des raisons comptables, il était nécessaire d'avoir un fonds de départ correspondant à 5 à 10% du CA prévisionnel, au risque de plomber sa trésorerie.
Donc, tout comme vous, je suis impatient que les vides se remplissent.
Je souhaite pour finir remercier tous ceux qui m'ont encouragé mais aussi les critiques constructives. C'est ainsi que l'on progresse, que l'on paufine et qu'on améliore sa librairie.
Merci donc.
Et à bientôt.
François