Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Corpus Monstrum - Gianni - Mosquito

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Corpus Monstrum - Gianni - Mosquito

Messagede kilfou » 04/10/2017 20:58

Compilation de récits courts parus en complément des Hellboy de Mignola.

C'est fantastique, dans tous les sens du terme. :D Evidemment l'hommage à Wrightson est transparent et c'est vraiment de toute beauté, la centaine de pages passe bien trop vite. Bref, c'est très très bien.

Un article sur la vO
http://bdzoom.com/103064/comic-books/ga ... -gothique/
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Re: Corpus Monstrum - Gianni - Mosquito

Messagede Aigle Solitaire » 05/10/2017 09:36

C'est un nouveau Choc ? :D ;)
Aigle Solitaire

Messagede Torelli » 05/10/2017 10:07

Merci pour cet article, c'est très instructif. ;)
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 05/10/2017 14:51

Putain, j'étais passé à coté de ça, merci!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 06/10/2017 09:18

à noter que la version US parue chez Dark horse en 2012 fait 40 pages de plus et contient 5 histoires courtes supplémentaires.

(existe en HC et TPB depuis aout dernier)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede kilfou » 06/10/2017 09:32

Alors là pour le coup je suis déçu de Mosquito, je vois pas pourquoi ils n'ont pas tout mis...

Aigle solitaire : cherche Gianni sur actuabd, tu verras que ta blague a déjà été faite... :D
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Aigle Solitaire » 06/10/2017 12:41

kilfou a écrit:Aigle solitaire : cherche Gianni sur actuabd, tu verras que ta blague a déjà été faite... :D

Rassure-toi, je ne cherchais pas l'originalité dans cette blague. :D
Je me demande tout de même s'il y a eu une inspiration.

kilfou a écrit:Alors là pour le coup je suis déçu de Mosquito, je vois pas pourquoi ils n'ont pas tout mis...

Peut-être pour un second volume ? Vu le planning des sorties de Mosquito, ce n'est pas le seul livre de Gianni qu'ils vont publier.
Aigle Solitaire

Messagede kilfou » 06/10/2017 16:01

T'as un lien pour le planning ?

Et je crois moyen au second volume, juste pour 40 pages...
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Torelli » 06/10/2017 16:55

Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kilfou » 06/10/2017 17:05

Ha oui, septembre 2018...
Ca peut changer d'ici là, pis je vois pas trop le rapport entre Corpus Monstrum et Verne mais bon..
Pis Starve de Zezelj qui est annoncé est déjà sorti chez Urban Comics, je crois moyen à une seconde version...
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Shaddam4 » 27/11/2017 11:07

Je pense qu'il n'y a aucun rapport entre 20.000 lieus sous les mers et l'album de Dark Horse). Probablement que sortir le volume global aurait été plus cher.

Corpus est une très bonne découverte, super intéressant graphiquement. Ma critique sur l'Etagère imaginaire:
https://etagereimaginaire.wordpress.com ... -monstrum/

------------------------------------------

Gary Gianni est un illustrateur « classique »: formé aux Beaux-arts, il a officié comme illustrateur de littérature d’aventure et fantastique (Jules Verne, ouvrages de Robert E. Howard,…) mais aussi sur pas mal de couvertures de Comics et de comics eux-même (Prince Valiant, Indiana Jones, ou encore Batman, que l’on peut trouver dans le recueil Black & White édité chez Urban).

L’éditeur Mosquito propose dans son Corpus Monstrum un recueil d’histoires des Monstermen, duo de chasseurs de spectres dont les aventures sont parues dans des épisodes spéciaux de Hellboy (Gianni et Mignola sont proches). Dark Horse a d’ailleurs sorti en juillet dernier aux Etats-Unis un album reprenant les aventures des Monstermen et d’autres histoires de fantômes, assorti d’une intéressante introduction. Il est dommage que Mosquito n’ait pas proposé d’éléments biographiques ou bibliographiques à l’instar de l’éditeur américain, permettant de comprendre le travail de Gianni. On remercie néanmoins l’éditeur isérois de proposer ainsi régulièrement des auteurs non traduits dans notre pays, avec toujours une ligne qui correspond bien à celle de ce blog: le graphisme.

L’ouvrage propose donc cinq histoires de Gianni dans la plus pure tradition des « short ghost stories » américaines (type Tales from the crypt). Dès la première page la maîtrise technique de l’illustrateur apparaît, mais aussi son univers baroque empruntant autant aux mythologies européennes qu’aux auteurs de de littérature fantastique américains (Poe, Lovecraft). Le style s’inspire beaucoup de la gravure et notamment de Gustave Doré, mais aussi par moment de l’Art déco. La précision des arrière-plans (perspectives et anatomies parfaites) contraste avec les premiers-plans en style hachuré. L’illustrateur s’amuse en outre dans des jeux d’image, utilisant des déformations ou par exemple cette pleine page reprenant une vue de haut d’une maison à la Cluedo…

L’ouvrage regroupe cinq histoires:

Silencieux comme une tombe (49 pages):gian_4

Une actrice de films d’épouvante disparaît alors qu’un démon est invoqué et sème la pagaille en ville. Le chasseur de fantômes Benedict et son acolyte St. George le cinéaste apparaissent pour la première fois ainsi que l’esprit grandiloquent de la série: le paquebot planté par la proue, le casque de Benedict,… La création artistique n’est jamais loin chez les Monstermen qui naviguent entre studio de cinéma et actrices du cinéma muet. Le déroulement est échevelé, plein d’action, sans queue ni tête mais permet à Gianni de se faire plaisir et nous avec.

Autopsie en si bémol (18 pages):

Cette fois Lawrence St George raconte ses mésaventures avec une bande de pirates à tête de poulpe. La courte histoire est emplie de références mais j’avoue ne pas avoir tout compris…

Un cadeau pour le vilain (12 pages):

Un riche seigneur convoque les Monstermen pour chasser des démons de son manoir. On comprend que les « explorateurs de l’étrange » du Corpus Monstrum (fraternité secrète) interviennent sur demande pour éliminer des spectres.

Le crâne et l’homme des neiges (24 pages):3

L’histoire la plus construite et la plus intéressants graphiquement comme scénaristiquement, qui s’ouvre sur ce qui est sans doute la plus belle planche du recueil: une lamasserie perchée sur un piton défiant les lois de la gravité. Le crâne d’un puissant nécromancien est depuis des lustres dans cet endroit reculé. Les Corpus Monstrum vont se rendre sur l’Everest pour le récupérer et y rencontreront le Yéti…

O pécheur, tombés bien bas (12 pages):

L’infâme Crulk (déjà vu dans la première séquence) tente d’attirer Benedict dans un piège dans les tréfonds de la terre.

Globalement s’agissant de « short stories » l’intrigue n’est que secondaire et souvent tarabiscotée. Ce qui intéresse l’auteur c’est de proposer des galeries monstrueuses, des illustrations fantastiques, d’illustrer le monde des fantômes. Entre surréalisme pour les jeux d’optique et de découpage de cases (qu’on peut trouver chez Ledroit par moment) et pandémonium médiéval à la Giotto. Les corps sont tordus, les lieux sont immenses (la lamasserie, le paquebot) et l’auteur n’oublie pas de convier des figures connues telles que l’abominable homme des neiges, le père noël ou la créature de Frankenstein. Corpus monstrum est une sorte de grand fantasme d’aventure, fantastique et surréaliste d’un maître de l’illustration à l’ancienne.

4 Calvin/5
Lire mes chroniques sur le blog L'étagère imaginaire
Shaddam4
BDétraqué
BDétraqué

Messagede silverfab » 27/12/2017 21:09

Je vais faire court vu que le post du dessus en dit déjà pas mal :D

Ce Corpus Monstrum est excellent d'un point de vue horreur gothique old school en noir et blanc, Gianni a peut être un peu moins l'occasion de prouver qu'il est un digne descendant de Doré et Rackham (si, si!) que sur Hellboy par exemple (on y reviendra la semaine prochaine promis) mais tout de même, on est là clairement sur le haut du panier!

Fans d'épouvante, ne boudez pas votre plaisir!
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Torelli » 12/05/2018 13:42

Vraiment excellent cet album. C'est de l'horrifique old school comme j'aime avec un travail graphique parfait et des histoires qui sont toutes réussies. J'aime en particulier celle avec le yéti et la révélation finale. :-D
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aigle Solitaire » 21/07/2018 20:45

Une adaptation de Vingt Mille Lieues Sous Les Mers de Jules Verne par Gianni est prévue pour septembre chez Mosquito.

Image

Une adaptation remarquable du chef d'oeuvre de Jules Verne, tout à fait dans l'esprit des gravures de l'époque des éditions Hetzel.
Aigle Solitaire

Messagede silverfab » 22/07/2018 04:57

Même si l'histoire est archi-connue, y a des chances que je m'y intéresse sérieusement à cette version; c'est du pain béni pour Gianni ça!
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nikolavitch » 22/07/2018 15:12

silverfab a écrit:Même si l'histoire est archi-connue, y a des chances que je m'y intéresse sérieusement à cette version; c'est du pain béni pour Gianni ça!

tout pareil que le monsieur !!!!!
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Messagede Torelli » 22/09/2018 16:12

Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kilfou » 22/09/2018 16:21

C'est en couleur malheureusement, ça m'a coupé l'envie de le lire... :(
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Monsieur Jean » 07/04/2019 21:26

Est-ce que j'aurais préféré une version en noir et blanc, davantage dans l'esprit des gravures Hetel? Probalement. Mais est-ce que la couleur a vraiment entaché mon plaisir? Non. En lisant cet album, je me suis souvenu de mes 12 ans alors que j'avais emprunté le livre de JV à la bibliothèque scolaire. Gianni, que je ne connais pas, a vraiment bien fait les choses.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Comics