Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corpus Christi - François Maingoval et Eric Albert

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Corpus Christi - François Maingoval et Eric Albert

Messagede Blueskin Pierre » 26/04/2013 10:00

:arrow: L'album :

:arrow: Le pitch :

Un archéologue découvre un corps momifié à Pétra (Jordanie). Une plaquette en araméen semble authentifier ce corps : il s’agit de celui du Christ, caché là par ses disciples il y a plus de deux mille ans ! Une supercherie qui a, depuis toujours, été cachée aux Chrétiens, afin de ne pas ébranler le fondement même de leurs croyances, la résurrection du Christ. Pourtant, une autre preuve, une tablette gravée par Saint Pierre lui-même, l’atteste elle aussi... dans un coffre au Vatican. Chaque pape, au moment où il accède à la magistrature suprême, se voit ainsi révéler ce secret ultime et douloureux... qu’il ne peut divulguer sous peine de faire voler en éclats l’église dont il est le guide suprême.. Mais l’information relative à cette incroyable découverte arrive aux oreilles du puissant propriétaire d’un parc d’attractions biblique aux états-Unis. Il veut faire du corps du Christ le clou de son centre de divertissements. Quel qu’en soit le prix. Et il charge un mercenaire de lui ramener la relique sacrée, par n’importe quelle méthode. Légale... ou illégale ! La traque à la momie va commencer dans le désert de Jordanie. Elle sera impitoyable.

:arrow: Des planches :

172.jpg

178.jpg

175.jpg

J'ai bien aimé :ok:
Pas d'effets spéciaux, pas ésotérique pour un sou (et c'est tant mieux ;) ), nous sommes dans une aventure à la "Indiana Jones" entre la chaleur de Pétra et les arcanes du Vatican. J'ai été entraîné par cette lecture, et j'ai souri aux clins d'oeils de l'actualité récente ;)
Quelques facilités quand même (le coup de l'aller-retour en avion au Vatican par exemple) mais un bon divertissement.

Et vous, qu'en pensez-vous :?:
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Re: Corpus Christi - François Maingoval et Eric Albert

Messagede Mister_Eko » 26/04/2013 12:29

Pas encore lu mais ça m'intéresse grandement.
Cependant tu dis qu'il n'y a pas d'ésotérisme, mais le pitch décrit clairement une intrigue basée sur un postulat de départ ésotérique. :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 26/04/2013 12:36

je pense que quand il dit "pas ésotérique", ça veut dire que ça s'aparente à une chasse au trésor et qu'au final, les chasseurs s'en fiche totalement du caractère religieux. il y a l'air d'y avoir plusieurs factions, avec sans doute certaines qui veulent détruire toutes preuves, d'autres qui veulent juste cacher, d'autres qui veulent juste se faire du pognon ...
ça à l'air d'être une approche très matérialiste et terre à terre de ce qui se passerait si on retrouvait les restes du Christ.

par contre, je pense que si les Papes avaient une preuve qu'un tel dogme de leur église soit faux, sur les 2000 dernières années, on peut être sûr qu'un des papes aurait détruite ladite preuve.
Je vois mal des papes se passer de pape en pape un document disant que leur foi est basée sur un mensonge, du genre cadeau pourrit c'est sympa :D
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 26/04/2013 12:52

Anianka a écrit:je pense que quand il dit "pas ésotérique", ça veut dire que ça s'aparente à une chasse au trésor et qu'au final, les chasseurs s'en fiche totalement du caractère religieux. il y a l'air d'y avoir plusieurs factions, avec sans doute certaines qui veulent détruire toutes preuves, d'autres qui veulent juste cacher, d'autres qui veulent juste se faire du pognon ...
ça à l'air d'être une approche très matérialiste et terre à terre de ce qui se passerait si on retrouvait les restes du Christ.

par contre, je pense que si les Papes avaient une preuve qu'un tel dogme de leur église soit faux, sur les 2000 dernières années, on peut être sûr qu'un des papes aurait détruite ladite preuve.
Je vois mal des papes se passer de pape en pape un document disant que leur foi est basée sur un mensonge, du genre cadeau pourrit c'est sympa :D

Ouai enfin on peut pas dire que la BD n'est pas ésotérique si elle se base sur un tel postulat de départ. :P
Sinon oui effectivement, le concept du secret caché connu des Papes c'est pas la première fois que c'est utilisé (Le triangle secret par exemple), et c'est absolument pas crédible. Enfin pas ce type de secret en tout cas. :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 26/04/2013 13:02

Mister_Eko a écrit:Ouai enfin on peut pas dire que la BD n'est pas ésotérique si elle se base sur un tel postulat de départ. :P
Sinon oui effectivement, le concept du secret caché connu des Papes c'est pas la première fois que c'est utilisé (Le triangle secret par exemple), et c'est absolument pas crédible. Enfin pas ce type de secret en tout cas. :D

c'est un peu comme si tu disais que Bill Gates détenait la preuve qu'il a volé Windows à une autre entreprise et conserve précieusement cette preuve afin qu'elle puisse un jour lui revenir dans la figure ^^

mais bon, j'aime plutôt bien ce genre d'oeuvre, donc je jetterai peut être un coup d'oeil, c'est interessant de voir un objet qui serait considéré comme sacré par plusieurs milliards de personne être pourchassé comme une vulgaire momie tout juste bonne à être exposée dans une vitrine :D (Toutankhamon se reconnaitrait bien là ^^). Et puis de tte manière, même les catholiques les plus fervents admettent que tout ne doit pas être pris au pied de la lettre dans les évangiles (mais bon certains points comme la résurection du Christ ou l'imaculé conception ne sont pas discutables ^^)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mogwai » 26/04/2013 13:52

Je viens juste de finir de lire la BD.
Bonne lecture au final, on rentre dans l'histoire facilement et la course à la momie démarre. :D
C'est le retour de la momie :lol:
Alors confirmation, c'est pas ésotérique du tout, mais un petit côté aventurier.
Un p'tit clin d'œil aux dernières actualités en effet, c'était obligatoire de s'y référencer.
Ne me donnez jamais à manger après minuit.

MES VENTES
Mogwai
BDévore
BDévore

Messagede Blueskin Pierre » 30/04/2013 08:57

Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Wish » 30/04/2013 11:14

Je viens de terminer Corpus Christi, tout simplement magnifique ! Le scénario est bien ficelé. Il me faut le tome 2 absolument ! Comment je vais pouvoir attendre !? Bravo à François Maingoval et Eric Albert.
Wish
BDébutant
BDébutant

Messagede Blueskin Pierre » 30/04/2013 12:20

Une suite ? Oui, pourquoi pas... mais pas avant 3 ans. Et puis sur quelle base faire cette "suite" ? L'analyse de la momie, le retour de Brennet, des sociétés occultes, l'annonce au monde et les conséquences ? A voir, mais ce Tome se suffit amplement à lui-même et se conclut avec une vraie fin.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede vacom » 30/04/2013 12:37

Feuilleté, reposé.
vacom

Messagede MiiWii » 03/05/2013 08:26

Ayant participé au financement de cet album via sandawe, j'ai enfin reçu aujourd'hui ma version numérique, et j'ai hâte de le lire :-D

Et vos commentaires me rendent encore plus impatiente !!!!!! :lol:
MiiWii
BDébranché
BDébranché

Messagede Bubu le Bourguignon » 08/05/2013 17:09

Désolé mais je vais passer pour le rabat joie de service.
Je n'ai pas du tout été emballé par l'album. Et pourtant, je l'ai attendu avec beaucoup d'impatience et j'ajoute que j'ai participé au financement.

L'idée du scénario est bon, il part d'une idée séduisante : un archéologue retrouve une momie qui pourrait bien être celle du Christ. Et à la fin, on se sait pas du tout si c'est le cas. Mais cela n'a pas d'importance. Cela permet de laisser planer un doute et donc le mystère.

Mais je n'ai pas accroché à sa construction : j'ai l'impression que c'est bâclé. Le scénario ne me semble pas assez appuyé sur l'intervention du Vatican (les 1ers concernés), 1 seule secte s'intéresse à la momie. L'info a été diffusé mais de manière restreinte. Ok, c'est pour éviter les fous de Dieu et les conflits entre les autres religions, et un album à rallonge.

Pourtant, il y a toujours eu des débats sur Jésus : sa naissance ! était il marié ? des enfants ? etc.....
Il y a eu suffisamment d'hypothèses et de sujets controversés. Maingoval aurait pu continué à bouleverser le débat en allant plus loin sur le simple fait de retrouver la momie.

Et la fin.... l'archéologue touché par une balle, va recevoir une greffe du coeur (miraculeusement compatible) et sort de l'hôpital assez rapidement. La journaliste qui n'avait guère d'intérêt pour l'archéologue, se fait sauter par ce dernier dans la dernière page.... fin en lance pierre.

Non, c'est dommage
Chaque jour qui passe est une découverte

"La liberté est celle que l'on choisit et non celle que l'on subit"
Bubu le Bourguignon
BDébranché
BDébranché

Messagede Blueskin Pierre » 09/05/2013 09:32

Je te rejoins sur de nombreux points, Bubu.

Trop de facilités par moments, une planche finale peu crédible (mais pour la citation des Beatles, ça valait le coup ;) ).

Je pense que les auteurs ont condensé l'histoire en un one-shot, alors que cela aurait dû être développé sur une série. Mais j'ai ressenti comme si les auteurs n'avaient plus envie de patauger dans l'édition participative, compte-tenu des efforts nécessaires et du temps pour financer l'album, ainsi que le peu d'implication et de commentaires des édinautes (mais bon, ça c'est un autre problème).

Toutefois, tout cela m'est venu durant la "digestion" de ma lecture. Pendant, j'ai été entraîné par les pérégrinations de Bellec & Co. Ce n'est pas une histoire qui me marquera mais j'ai passé une bonne lecture, ce qui est déjà pas mal ;) .
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede mome » 09/05/2013 14:45

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 26/03/2020 21:08, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Igalma » 10/05/2013 13:39

Au delà du fait que ça commence vraiment à me gonfler cet anti-christianisme latent, je n'ai ni accroché au dessin, terne, et au scénario, ignare et incohérent.
Ok pour le point de départ (= il est mort), mais pour le reste...

les disciples : "Ah chiotte il est pas ressuscité, on va planquer son corps pour faire croire que si mais bon, on va quand même laisser un écrit pour expliquer qu'on est des filous au cas où et en plus on va faire des doubles pour multiplier les chances de passer pour des jobards"

Pierre : " Youpi, j'ai converti un tas d'abrutis, on va aller se faire cramer par Néron parce qu'on refuse d'abjurer qu'Il est ressuscité, moi le premier, d'ailleurs et je vais me faire tuer la tête en bas parce que c'est plus douloureux et non j'abjure pas. Ah et pis tiens, je file la pierre à mon successeur"

Les différents papes des premiers siècles : " le christianisme est une secte interdite, les fidèles de toutes les couches sociales abandonnent leur culture, leur famille, leurs biens, leur patrie pour aller se faire torturer au non d'un mensonge. Mais chuuut, d'ailleurs nous aussi on aime mourir pour une fausse idée".

Les conciles du 4ème siècle : "on a censuré et détruit plein de textes qui nous semblaient pas terribles, on s'est battus sur un tas de détails théologiques imbuvables pour construire notre foi. Par contre la pierre où il y a écrit que les apôtres sont des menteurs et que Christ est mort et donc que notre religion repose sur rien, on la garde bien au chaud"

et 1600 ans plus tard, personne n'a explosé ce bout de caillasse? Tiens tu viens d'être nommé pape, c'est donc que t'y crois un peu et t'as pour mission de conserver la foi de millions de personnes : Mouhahahaha regarde, toute ta vie, toute ta foi est un fake! Bon maintenant t'oublie et va revivre comme avant.

:ouch: J'avoue que j'ai arrêté là.

Mais j'attends donc le T2 dans la même veine:
On découvre près de Médine un parchemin daté au carbone 14 des années 620 et des bananes qui contient la confession d'un certain Mohammad qui a après avoir vidé une outre de vin et être resté des heures inanimé et à délirer en plein cagnard avoue qu'il a commis un sacrilège pour éviter de se faire engueuler par bobonne. Une copie du manuscrit s'est transmise des calife en calife puis est planquée dans les chambres secrètes des émirats

et pourquoi pas un T3 qui explique l'invasion du Tibet parce que des preuves comme quoi Bouddha est un fake seraient planquées à Lhassa?
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 10/05/2013 13:49

Igalma a écrit:et pourquoi pas un T3 qui explique l'invasion du Tibet parce que des preuves comme quoi Bouddha est un fake seraient planquées à Lhassa?

Conspiration dirigée par Basam-Damdu évidemment :lol:

Pour revenir à Corpus Christi : une petite BD pas trop maîtrisée qui surfe sur un sujet éculé. Pour ma part, pas grand-chose à en tirer.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Igalma » 10/05/2013 14:06

C'est dommage, parce que quand on prend la peine de s'intéresser au christianisme et de faire des recherches un peu en dehors de la lecture du Da Vinci Code, il y en a des trucs à raconter sur 2000 ans.
Même Canal arrive à faire quelque chose de correct avec les Borgias.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 10/05/2013 15:45

Je voulais le lire de toute façon, mais là j'ai encore plus envie en lisant ça, ça a l'air drôle. :D
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 06/04/2014 19:12

Bon, je l'ai lu.
Alors c'est une lecture relativement agréable. Quelques erreurs factuels lors de l'Habemus Papam, mais on va dire que c'est moi qui suit pointilleux là dessus. Par contre, que ce soit l'intrigue, ou certains dialogues, on a parfois presque l'impression d'être dans une parodie, comme le montre également l'avis d'Igalma, tellement c'est peu cohérent et assez énorme (la scène finale notamment).
En fait j'ai apprécié la lecture de l'album, mais surtout parce que je ne l'ai pas pris au premier degré. C'était peut être plus ou moins le but des auteurs, mais quand je lis sur Sandawe :

-Un scénario bien documenté, historiquement crédible.
- Un thème dans l'air du temps, audacieux et un tantinet provocateur.

je suis pas certain que je définirais l'album comme cela. :D
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle