Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coquelicots d'Irak - Brigitte Findakly / Lewis Trondheim

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Coquelicots d'Irak - Brigitte Findakly / Lewis Trondheim

Messagede chris24 » 25/09/2016 17:30

Image

PRESENTATION DE L'ASSOCIATION :

Lewis Trondheim et Brigitte Findakly forment en bande dessinée comme à la ville un duo depuis de nombreuses années. Si la bibliographie pléthorique de Lewis Trondheim n’a plus de secret pour personne, celle de Brigitte Findakly, son épouse et coloriste, quoique toute aussi importante, reste moins connue. De Pif Gadget, à ses débuts, au Chat du Rabbin, des Formidables aventures de Lapinot au Retour à la terre, en passant par Ralph Azham, on lui doit la mise en couleurs d’une centaine d’albums dont certains ont été les plus marquants de ces dernières années.

Avec ce livre à quatre mains, Lewis Trondheim délaisse ses animaux anthropomorphisés et dessine de véritables êtres humains pour raconter l’histoire de celle qui partage sa vie. Née en Irak, d’un père irakien et d’une mère française à l’orée des années 1960, le livre retrace son enfance passée à Mossoul, ville du nord de l’Irak, à une époque où, bien avant l’arrivée au pouvoir de Saddam Hussein, se succèdent coups d’État et dictatures militaires. Déroulant le fil de ses souvenirs, on découvre alors une vie de famille affectée par les aberrations de la dictature et leurs répercussions sur la vie quotidienne, jusqu’à l’inéluctable exil vers la France au début des années 1970. Une arrivée en France elle aussi difficile, une expérience migratoire faite de difficultés administratives, sociales et culturelles.

Dans ce récit qui prend pour toile de fond une triste actualité, Lewis Trondheim et Brigitte Findakly brossent en saynètes percutantes et sans ambages, mais pas moins sensibles, la trajectoire singulière de la coloriste qui, pour la première fois, occupe le premier rôle dans un livre. Ponctué de photos et de parenthèses sur les coutumes, la culture irakienne et les souvenirs de Brigitte Findakly, on partage avec elle, la nostalgie de ceux qui ont laissé derrière eux leur pays d’origine, et les liens fugaces qui subsistent. À l’image des coquelicots qui fanent si vite.

.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Coquelicots d'Irak - Brigitte Findakly / Lewis Trondheim

Messagede chris24 » 25/09/2016 17:30

Avec une maquette réussie autant que fragile avec cet écrin blanc mat, Coquelicots d'Irak attire l'œil en rayon.

Si le rapide feuilletage surprend un peu avec un dessin minimaliste et enfantin qui pourrait laisser penser à un traitement humoristique ou léger, il n'en est rien, les thèmes abordés relatent le passé trouble et malheureusement toujours actuel de l'Irak et le constat est accablant. Finalement ce décalage entre le fond et la forme est assez approprié et rend encore plus absurde l'histoire du pays comme certaines des situations des protagonistes.

Malgré un découpage en chapitres, j'ai trouvé à la lecture que l'ensemble manquait sérieusement de structure. Pourquoi ne pas avoir traité cela de façon totalement linéaire et chronologique ? Même s'il y a une progression globale, l'ensemble paraît désordonné et brouillon, comme s'il s'agissait parfois de la transcription littérale de récits racontés tels qu'il remonte en mémoire et directement mis sur la planche à dessin... Il y a ainsi parfois des sauts dans le temps, des aller-retours incessants qui nuisent à la fluidité du récit. Par exemple planche 17 ça démarre en 1958, planche 19 on passe en 1963, planche 21 on revient en 1958 en haut, au milieu de page on repart en 1963, la case d'après en 1964, planche 22 : 1966 puis en milieu de planche 1968, Planche 24 on part en France en 1963, 3 cases plus loin on nous parle de 1969, à la page suivante on revient en 1966.... etc, etc. Ça n'aide pas du tout à avoir un fil conducteur simple sur le plan historique...

Ceci étant l'ouvrage est heureusement intéressant et donne une vision de l'Irak pas plus glorieuse que la Lybie et la Syrie de l'Arabe du futur de Riad Sattouf au côté duquel il pourra être rangé sur ses étagères, apportant un témoignage complémentaire plus distancié et neutre, là où Sattouf nous faisait vivre ses états d'âme plus intimement...

15/20
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Coquelicots d'Irak - Brigitte Findakly / Lewis Trondheim

Messagede Alexander » 27/09/2016 23:18

Il y a un paradoxe dans ce bouquin, en même temps pour certains c’est peut-être ça qui en fera le charme, mais pour moi c’est sa limite : il y a une volonté de se raconter, et en même temps une grande pudeur. Le vague sentiment que les auteurs nous en disent trop ou pas assez.
Ce qui me touche en fait ce sont les plus anciens souvenirs de la gamine, plus l’autrice plonge dans ses souvenirs de gosse, plus elle va dans l’introspection, mieux elle captive. Les mises en perspective historique m’ont donc un peu emmerdé, je les prends pour des paravents, pour des résistances au lâcher prise.
La narration sous forme de récitatifs est réussie, je ne pensais même pas que l’on puisse ainsi en user sans nuire à la fluidité du récit. J’ai bien aimé les quelques planches de photos sans contextualisation, en fait on comprend bien ce dont il retourne, le lecteur est en capacité de mettre des noms sur les sujets des photos pour peu qu’il prenne le temps de faire page arrière s’il a raté quelque chose.

Bon, au final, l'album m'a captivé, même avec ce léger gout de pas assez...
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Coquelicots d'Irak - Brigitte Findakly / Lewis Trondheim

Messagede chris24 » 28/09/2016 00:10

Ah c'est sûr que l'exercice est cadré par les 112 planches. Pas évident de rentrer dans les détails comme Riad Sattouf a pu le faire avec 2 tomes de plus de 140 planches chacun et un 3ème à venir et c'est vrai que parfois on aimerait en savoir plus, que certaines choses soient plus développées. Cette concision n'enlève cependant pas de profondeur.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Coquelicots d'Irak - Brigitte Findakly / Lewis Trondheim

Messagede denisc » 23/10/2016 00:47

J'ai eu du mal à entrer dans ce livre, je suis parti avec l'idée d'en faire un parallèle avec l'arabe du futur, erreur. J'ai donc abandonné pour me tourner vers autre chose et j'y suis revenu. J'ai apprécié un peu plus ce livre. le témoignage et les histoires environnantes sont intéressantes même si parfois on se perd dans la chronologie. C'est le plus gênant et je rejoins l'avis de Chris24.
On découvre un autre pays que celui de Riad Sattouf même si certaines similitudes sont là mais je n'ai pas eu ce petit plaisir à la lecture que j'ai en lisant l'Arabe du Futur !
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4803
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Coquelicots d'Irak - Brigitte Findakly / Lewis Trondheim

Messagede kozu » 29/10/2016 11:30

Un peu le même sentiment que les avis précédents : je suis partagée sur la structure du récit.
Je pense que le but était de ne pas plomber la lecture, s'il y avait eu d'un côté les souvenirs perso/les anecdotes sur les habitudes irakiennes et d'autre part les évènements plus graves autour des conflits, de la dictature etc. Mais du coup ça part un peu dans tous les sens et j'ai eu un peu de mal à avoir de l'empathie pour les personnages.
Je n'ai pas trop accroché au dessin non plus mais ça c'est très subjectif.
Enfin ça se lit très bien quand même, j'ai appris plein de trucs.
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités