Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coq-Sur-Mer, 1933 - R. Miel / B. Deville - Editions Anspach

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Coq-Sur-Mer, 1933 - R. Miel / B. Deville - Editions Anspach

Messagede Le Rescator » 01/03/2022 01:48

1.QXGryizPEGmL.jpg
1.QXGryizPEGmL.jpg (169.55 Kio) Vu 1282 fois

[Révéler] Spoiler:
https://fr.ulule.com/coq-sur-mer-1933/

Quelques mots sur la genèse de Coq-Sur-Mer, 1933 …

Baudouin Deville délaisse son héroïne fétiche le temps d’un album. Après quatre albums, il souhaitait vivre une nouvelle collaboration, être confronté à un autre style d’écriture, à une autre manière de découper une histoire. Rudi Miel est un ami de longue date de Baudouin Deville et de l’éditeur, Nicolas Anspach.

Intéressé par la démarche d’évoquer l’histoire de la Belgique dans des histoires fictionnelles rigoureusement documentées, Rudi Miel a directement proposé d’écrire une histoire autour des quelques mois qu’Albert Einstein a passé en Belgique en 1933. Le scénariste s’est documenté sur le parcours et la personnalité d'Einstein et sur le séjour du savant sur la Côte Belge, et a proposé un pitch convaincant.

La présence du prix Nobel de Physique au Coq-Sur-Mer est peu ou mal connue du grand public. L'atmosphère était propice à une belle histoire. C’était également l’occasion pour Baudouin Deville de dessiner les années ’30 et les ambiances d’une ville balnéaire.

[Révéler] Spoiler:
Quant à Kathleen, l'héroïne de "Sourire 58", elle reviendra en 2023. Patrick Weber échafaude une histoire se situant en partie à Berlin en 1961. Ces derniers mois, il a écrit l’entièreté du découpage de « Oostende 1905 ». Une histoire qui paraîtra à la fin de l’année aux Editions Anspach et qui est dessinée par Olivier Wozniak.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Coq-Sur-Mer, 1933 - R. Miel / B. Deville - Editions Anspach

Messagede Le Rescator » 01/03/2022 01:52

Le scénario ... :

"Lorsque Hitler accède au pouvoir en Allemagne, le 30 janvier 1933, Albert Einstein s’inquiète que ses travaux ne tombent entre les mains des nazis. Il se réfugie, avec son épouse et leur entourage, à Coq-sur-Mer, une petite station balnéaire belge. Mais le Reich traque le physicien. Des agents projettent d’enlever Einstein pour le contraindre à reprendre ses recherches à Berlin. Pourquoi l’Allemagne nazie porte un tel intérêt à ses travaux ? Et que cache la soudaine curiosité d’Einstein pour l’univers pictural du peintre expressionniste, James Ensor, qui vit à Ostende ?"

... et quelques planches, en couleur et en N&B :

La mise en lumière du travail des auteurs est réalisée par Bérengère Marquebreucq, déjà à l'oeuvre sur les couleurs de la couverture de « Sourire 58 » puis la mise en couleur de l’entièreté de « Léopoldville 60 », " Bruxelles 43 " et " Innovation 67 ".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 06/03/2022 15:49

Projet largement financé à plus de 150 % en 50 heures à peine, et les contributions continuent ben sûr, au fil des publications sur les coulisses de la création ...

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 05/11/2022 23:11

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 06/11/2022 10:40

Si vous passez là bas, à la fenêtre d'une maison vous devriez apercevoir notre savant...
A moins qu'il ne se soit montré que pour le reportage que j'ai vu...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Rescator » 09/11/2022 00:55

L'article du 03/11/2022 de Jean-François Miniac dans BDZoom :

Dessinateur phare des jeunes éditions Anspach, le Belge Baudouin Deville s’associe ici avec son compatriote scénariste Rudi Miel pour proposer un nouvel album dont l’histoire est ancrée en Belgique : un axe éditorial majeur de cet éditeur outre-Quiévrain. Comme de précédents récits du réel – emblématiques de la mémoire belge ! — également dessinés par Deville (« Sourire 58 », « Léopoldville 60 », « Bruxelles 43 », « Innovation 67 »), « Coq-sur-Mer 33 » est une fiction s’inscrivant habilement dans un cadre réaliste, jouant avec les faits historiques et le contexte géopolitique contemporain. Le titre met notamment en scène deux figures, Ensor et Einstein lui-même. Autant le peintre James Ensor est un précipité de l’esprit belge, autant le génial Albert Einstein relève de la mythologie universelle. Mais la facétie est-elle toujours du côté du maître du grotesque ?

Lire la suite ...

http://bdzoom.com/181164/actualites/%c2%ab%e2%80%89coq-sur-mer-33%e2%80%89%c2%bb-une-fiction-sur-son-trente-et-un%e2%80%89/

Image

Image

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 09/11/2022 09:51

[Révéler] Spoiler:
Image
Dernière édition par xof 24 le 10/11/2022 10:47, édité 1 fois.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Rescator » 09/11/2022 21:56

Désolé, je n'avais pas cette perception.

J'ai pour ma part le sentiment que BDGest, tant par sa solution logicielle reconnue que la richesse de sa proposition de valeur (Communauté, forum, bédéthèque, ...) est plutôt positionné en leader de son secteur (lors de mes échanges avec des libraires, scénaristes, dessinateurs, ..., c'est bien BDGest qui est cité en premier - Top of Mind - à l'évocation de sites Web BD) et qu'il pourrait justement être opportun de dépasser cette simple vision concurrentielle.

Comment convient-il de procéder ?

Ravi par exemple d'en discuter lors d'un prochain échange en mode Visio ou équivalent avec quelques BDGestistes chevronnés.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede aldo » 09/11/2022 22:42

xof 24 a écrit:Tu sais que BDzoom est un peu un concurrent de BDgest ?
Je trouve assez inapproprié le fait que tu renvois vers ce site depuis le forum.

Oh le :moque: traitre !! c'est inadmissible, voire intolérable :ouch:
Si il continue, il va être envoyer sur le front de l'est en ukraine !! en première ligne :D
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede Karzak » 27/12/2022 10:06

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mipau » 29/12/2022 00:41

J'ai eu la chance d'avoir pour Noël les 6 albums de cette "série" et je dois dire que j'ai apprécié chacun d'eux... et le petit plus à ne pas négliger : le dossier en fin de chaque album.. :amoure:
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!

Messagede lusabets » 29/12/2022 14:04

Comme l'on peut lire sur la chronique de cet album :
...Il se dégage cependant une certaine raideur de ses personnages qui manquent de naturel, tant dans leurs expressions faciales que dans leurs postures. ...
(J.Milette)

La couverture :
.
Couv_460274.jpg
Couv_460274.jpg (25.63 Kio) Vu 150 fois

.
Ce pauvre Albert a les bras trop longs...
(ou les jambes trop courtes ?)
lusabets
BDéphage
BDéphage

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle