Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Copenhague - Pandolfo/Risbjerg - Dargaud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Copenhague - Pandolfo/Risbjerg - Dargaud

Messagede Nirm » 05/02/2024 19:10


Fatiguée par la vie à deux avec sa fille adolescente, Nana Miller s'envole, sur un coup de tête, pour un petit séjour de rêve à Copenhague, la ville des contes de fées. Son arrivée est bouleversée par une annonce presque irréelle : on a découvert, en plein centre-ville, un corps... Mais pas n'importe quel corps... Le corps d'une sirène !

Le Danemark est en émoi, on décrète un deuil national. Les habitants s'enferment chez eux, les rues se vident, les aéroports sont hors service. Nana est bloquée loin de sa fille, pour une période indéterminée. Dans son hôtel presque désert, Nana fait la connaissance de Thyge Thygesen, grand farfelu terriblement attachant, qui va devenir son compagnon d'infortune.

Détectives de pacotille, ils repèrent un type un peu louche qui traîne sur les lieux du drame. Ils se prennent au jeu, le pistent et se retrouvent embarqués dans une histoire trop grande pour eux. Thyge entraîne Nana au coeur de cette ville de contrastes, entre féérie et modernité.

Déjà des retours ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23600
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Copenhague - Pandolfo/Risbjerg - Dargaud

Messagede mariol » 05/02/2024 22:35

Pas encore mais c’est une des sorties que je convoite le plus. Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg font toujours des merveilles. Ils m’émerveillent encore un peu plus à chacune de leur sortie :love:
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 865
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: Copenhague - Pandolfo/Risbjerg - Dargaud

Messagede Mr Degryse » 12/02/2024 14:40

Pas désagréable mais je n'ai pas compris que les auteurs voulaient nous raconter. Est ce juste une comédie loufoque sans queue ni tête ou est ce une fable avec une morale que je n'ai pas cernée ?
Dernière édition par Mr Degryse le 12/02/2024 17:20, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10694
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Copenhague - Pandolfo/Risbjerg - Dargaud

Messagede lololyon69 » 12/02/2024 16:42

J'ai pris ça comme une comédie loufoque pleine d'humour. La fin est surprenante, je ne m'attendais pas à cette part d'obscurité au milieu d'un tel récit! :o En tout cas c'est très dynamique, décalé, drôle, poétique et très plaisant à lire!
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 822
Inscription: 13/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: Copenhague - Pandolfo/Risbjerg - Dargaud

Messagede Karzak » 18/03/2024 14:36

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8580
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Copenhague - Pandolfo/Risbjerg - Dargaud

Messagede mariol » 19/03/2024 08:30

Je ne me retrouve pas dans cette chronique. Tout d’abord, je ne parlerai pas de comédie mais plutôt de fable. Il y a effectivement du romantisme, de la poésie aussi comme à chaque fois avec ce duo, de la légèreté d’une certaine manière et tout ceci vient en contrepoids de quelque-chose de bien plus sérieux, quelque-chose de grave même… une atteinte à ce que l’on peut avoir de plus précieux. Je parlais donc de fable des temps modernes abordant des sujets et des préoccupations on ne peut plus d’actualité.
Quant au fait qu’il y aurait des « invraisemblances », je suis assez surpris par cette remarque. Tous ces éléments imagés, de fiction tout simplement, sont là pour renforcer l’idée que quelque-chose de vraiment très grave vient de se dérouler. Et pourtant lorsque l’on continue sa lecture, on apprend que l’on est peut-être encore loin du compte…

Bref de mon coté, je reste subjugué par cette capacité d’Anne-Caroline Pandolfo et de Terkel Risbjerg à faire de telles propositions depuis tant d’années. Il y a une signature vraiment à part et cette alchimie se concrétise toujours par de très belles histoires tantôt obscurité, tantôt lumière. Ils arrivent toujours à entremêler ces deux aspects avec brio et une très grande finesse.
Un vrai plaisir de lecture :-D

Et pour finir, ce soir débute l’exposition à la galerie Barbier sur Paris. Une rare occasion de pouvoir apprécier les originaux de Terkel Risbjerg :love:
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 865
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: Copenhague - Pandolfo/Risbjerg - Dargaud

Messagede nexus4 » 19/04/2024 20:40

J'ai beaucoup aimé. On est effectivement dans les codes de la fable. C'est drôle, farfelu, tendre. Les personnages sont attachants, maladroits et surtout le dessin de Risbjerg est formidable. Toutes les scènes dynamiques (courses tout court ou courses poursuite) vous emportent. L'ouverture avec la fanfare est un modèle du genre. C'est réjouissant et burlesque et on voit bien qu'ils sont tous à fond. :lol: Dans une période un peu sinistre, c'est un vrai moment de détente.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63815
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités