Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cool Parano, Un Testament Graffiti - Benoit Carbonnel

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Cool Parano, Un Testament Graffiti - Benoit Carbonnel

Messagede Bolt » 15/03/2021 19:10

Après son très cool Déraillement (voir le topic dédié par ici) il y a deux ans, Benoit Carbonnel évoque dans sa deuxième BD son amour de jeunesse: défoncer les murs de Marseille et de sa banlieue à coup de bombes de peinture. Edité cette fois-ci chez Même Pas Mal, le bouquin arrive dans les étals le 26 mars prochain.

Image
Coin Coin est un jeune artiste entièrement voué à sa passion : le graffiti. De ses débuts peu assurés dans la discipline à ses plus grands faits d’armes sur des trains ou dans les couloirs du métro, Cool Parano retrace le parcours de ce peintre de l’ombre, oscillant sans cesse entre transe créatrice et angoisse de se faire pincer.

Condensé d’adrénaline et plongée dans le quotidien d’un adepte du graffiti, Cool Parano est aussi une véritable encyclopédie sur cette «sous-culture» en proie au mépris et à la répression. Évoquant les plus grands auteurs de la bande dessinée indépendante américaine, Benoit Carbonnel délivre avec ce roman graphique un témoignage fiévreux à l’usage des amateurs comme des néophytes.

Plus d'infos et des extraits chez l'éditeur.

Image

Image

Image
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Cool Parano, Un Testament Graffiti - Benoit Carbonnel

Messagede euh... si vous le dites » 06/05/2021 10:18

Immersion réussie au sein de la sous-culture des graffeurs, de ses nombreux codes, de ses pratiques diverses.
L'aspect documentaire est très bien retranscrit, par un gars dont on sent bien qu'il maîtrise parfaitement le sujet.
Mais ce qui élève l'album au-dessus de la simple analyse sociologique d'un petit groupe, c'est la manière dont il parvient à restituer les ambiances d'expéditions improbables dans des friches industrielles pourries, dans des zones désaffectées,...
Pour cela, Benoît Carbonnel utilise un graphisme hérité de la culture comix underground qui se coule sans peine dans le propos.
Et en plus, c'est régulièrement assez drôle.
Très chouette album.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bone » 06/05/2021 19:11

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bolt » 27/05/2021 21:42

Ah mais ce bouquin me renvoie à quelques souvenirs, ayant été en périphérie de cette culture. L'obsession, les plans de merde, les petites guerres, les soit-disantes valeurs, les petites anecdotes sur la dictature des goûts musicaux, etc... J'ai trouvé ses questionnements et son positionnement à la fin du bouquin très pertinentes. Et enfin la "passation de pouvoirs" à la fin, totalement vraie.
Bon, évidemment, j'ai adoré.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BartBD » 28/05/2021 16:07

Vous m'ambiancez, Faut que je fasse un saut chez Même pas mal rapidement. ..
BartBD
BDépravé
BDépravé

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs