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Contrecoups Malik Oussekine - Puchol & Bollée

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Contrecoups Malik Oussekine - Puchol & Bollée

Messagede edgarmint » 13/03/2016 22:51

A paraître, cette semaine :



30 ans après, le récit d'un drame qui secoua la société française.
Cela faisait plusieurs semaines de les étudiants manifestaient dans Paris et que les face-à-face avec la police se durcissaient.
Mais pour Olivier, Estelle, Martin, Oscar, Jean-Luc, Alain, Lise, Hassin et Francky, la vie continuait et la soirée du 5 décembre 1986 aurait pu être comme toutes les autres...
Sauf qu'ils se sont retrouvés en plein cœur de « l'affaire Malik Oussekine ».


Les deux auteurs ont déjà oeuvré de concert. Jeanne Puchol a notamment réalisé l'album Charonne - Bou Kadir :



Sur cet album, je vous mets l'avis, trouvé dans la bedetheque, rédigé par MRANN :

La bande dessinée mémorielle est un exercice difficile, qui se borne souvent à un effilement de textes illustrés, sans réel apport du support. Quand le devoir de mémoire se double d’un aspect engagé revendiqué, le pire est à craindre, surtout sur le sujet toujours clivant de la guerre d’Algérie.

Et pourtant s’il y a dans le travail de Jeanne Puchol un point de vue clair, celui de la fille de deux français d’Algérie pro-indépendance, et une subjectivité assumée, elle ne sombre dans aucun des écueils attendus. Elle construit son récit à partir de bribes : ses maigres souvenirs, les abondantes archives, sa participation à des commémorations au Père Lachaise et la mémoire de ses parents. Une mémoire défaillante, qui se cherche, qui n’a pas peur de l’imprécision mais est claire sur les émotions, et la tension palpable ce 8 février 1962 où au métro Charonne huit manifestants mourront tués par les coups de matraques des policiers ou étouffés par ceux qui, comme eux, tentent de fuir les forces de l’ordre dans l’étroit escalier souterrain. Pour autant le livre ne sombre pas dans le manichéisme : décrivant l’escalade macabre entre l’OAS et le FLN, il s’engage avant tout contre tout fanatisme, et rappelle que dans ce genre de conflits ce sont toujours des innocents qui trinquent les premiers...

Graphiquement, Jeanne Puchol fait fort. Avec son dessin au réalisme quasi photographique, elle prenait le risque de tomber dans un illustratif voyeur. Avec une grande subtilité, elle évite sans mal cet écueil en convoquant toute une panoplie graphique prouvant que le réalisme n’est pas qu’une copie du réel : jouant sur les cadrages (les entretiens avec ses parents, dont on devine le malaise sans jamais les voir, sont une vraie prouesse), réalisant des compositions majestueuses comme autant de prouesses graphiques, notamment dans l’épisode de la manifestation, n’hésitant pas à remplir des pleines cases de mots, sur lesquelles elle effectue des glissements phonétiques qui dépassent toujours le simple jeu sémantique. Ainsi on glisse de Charonne à Charon, le passeur des morts de l’Antiquité qui deviendra une sorte de narrateur omniscient, mais aussi l’ancien nom colonial de la ville de Boukadir, tristement prédestiné.

Formellement, le livre étonne aussi. Publié chez un petit éditeur de textes engagés, il ne se démarque pas des autres titres de la collection. C’est un essai comme un autre : rarement une bande dessinée a été traité avec tant d’égards. Mais ce juste traitement a son revers, une diffusion difficile chez les libraires spécialisés, et le risque de passer inaperçu. Petit par la taille, ce grand livre doit impérativement être découvert en ces temps où certains rechignent encore à reconnaître leurs fautes, dans un camp comme dans l’autre.
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Re: Contrecoups Malik Oussekine - Puchol & Bollée

Messagede Nirm » 13/03/2016 23:06

J'avais repéré cette sortie qu'un copain doit me prêter dans la semaine prochaine. Je ne connaissais pas Charonne - Bou Kadir mais l'une comme l'autre donnent très très envie en tout cas.
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Re: Contrecoups Malik Oussekine - Puchol & Bollée

Messagede LFB » 15/03/2016 13:54

A la disposition de tous pour répondre à d'éventuelles questions en tout cas...
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Re: Contrecoups Malik Oussekine - Puchol & Bollée

Messagede edgarmint » 15/03/2016 19:01

Chronique :arrow: Contrecoups par F. Mayaud
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Re: Contrecoups Malik Oussekine - Puchol & Bollée

Messagede Nirm » 16/03/2016 20:32

Hop, acheté !
Et du coup, une question pour LFB (d'ailleurs merci de passer par là) : pourquoi cette affaire en particulier? C'est une idée commune ou l'un(e) l'a proposée à l'autre.
Vous parlez de symbole d'après la chronique, on peut en savoir plus?
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Re: Contrecoups Malik Oussekine - Puchol & Bollée

Messagede LFB » 17/03/2016 16:39

Bonjour, c'est une histoire qui m'a vraiment marqué pour son côté violent et sauvage, et également pour ce mépris face à la jeunesse, bien illustré également par l'édito du Figaro Magazine qui est sorti le même jour. Je crois que c'est une affaire qui est en quelque sorte devenu le symbole de ce qu'il ne faut pas (plus) faire : concevoir ses forces de police comme moyens de répression sanglante, taper sans discernement sur des citoyens et des jeunes, frapper jusqu'à tuer... Ca semble en effet énorme aujourd'hui (je pense), mais c'est bien arrivé il y a trente ans...
Et puis, il y aussi ce côté "fatidique", cette pauvre victime qui passait par là au mauvais endroit au mauvais moment, et qui a pris pour tous les autres, cette ignominie qu'on a voulu cacher...
Entre le devoir de mémoire, le rappel historique, le plaisir aussi de créer des personnages de fiction embarqués dans ce tourbillon - voilà tout ce qui m'a motivé.
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Re: Contrecoups Malik Oussekine - Puchol & Bollée

Messagede Nirm » 17/03/2016 20:57

Merci pour cette réponse. :ok:
En effet, même si j'étais trop jeune pour saisir l'ampleur du drame, cette affaire et le nom de la victime résonnent sans problème. C’est triste à dire, mais les gens de ma génération connaissent tous (j'espère!) les grandes lignes.
Et puis Malik Oussekine est aussi devenu un symbole de la répression policière pour toute une culture et une frange de la population.
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Re: Contrecoups Malik Oussekine - Puchol & Bollée

Messagede edgarmint » 18/03/2016 18:54

Bonjour, merci pour la proposition car je me suis effectivement posé quelques questions à la lecture de votre livre. je profite, donc !

- Qu'est-ce qui a motivé votre choix pour une narration très resserrée dans le temps (2 jours à peine pour l'essentiel), qui se joue à travers une multitude de destins dont les trajectoires vont se croiser autour de ce seul événement ?

- Concernant vos "personnages de fiction", dans le cadre de la conception de ce livre, avez-vous eu l'occasion d'échanger avec des femmes ou des hommes qui ont réellement été impliqués, d'une manière ou d'une autre, dans cette histoire ?

- Certains de vos "personnages de fiction" ont une trajectoire qui, en fin de compte, se situe très à la marge de l'épicentre du récit (le garde du corps, le couple qui se forme notamment), qu'avez-vous voulu apporter par ce biais ?

- Il s'agit en soi d'un fait divers qui, dans son contexte, a secoué l'opinion en son temps, j'ai cependant eu le sentiment qu'il y a eu de votre part une vraie volonté d'éviter un récit à charge, si je suis dans le vrai, pourquoi ce choix ?

- Et de conclure sur le destin d'Abdel Benyahia - destin à côté duquel j'étais complètement passé à côté à l'époque (j'avais alors 14 ans), là où celui de Malik Oussekine m'avait, lui, bien évidement marqué parce que massivement évoqué -, dont j'ai découvert l'existence, où plutôt l'histoire de sa mort, en faisant des recherche suite à ma lecture de votre livre. Vous êtes vous posé la question de l'évoquer dans votre livre ? Qu'est-ce qui a motivé votre choix ?

Vous remerciant par avance.
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Re: Contrecoups Malik Oussekine - Puchol & Bollée

Messagede LFB » 18/03/2016 22:30

- Qu'est-ce qui a motivé votre choix pour une narration très resserrée dans le temps (2 jours à peine pour l'essentiel), qui se joue à travers une multitude de destins dont les trajectoires vont se croiser autour de ce seul événement ?

A part le "prologue", c'est même moins que deux jours - tout se joue en une vingtaine d'heures seulement, du vendredi en début de soirée, jusqu'au samedi après-midi. Il se passe tellement de choses durant ces heures sombres que cela suffisait, et puis c'était pour moi l'occasion de relever le défi d'un découpage presque "en temps réel"...

- Concernant vos "personnages de fiction", dans le cadre de la conception de ce livre, avez-vous eu l'occasion d'échanger avec des femmes ou des hommes qui ont réellement été impliqués, d'une manière ou d'une autre, dans cette histoire ?

Le choix de personnages de fiction répond à un double impératif : d'abord celui d'une création pure, d'une "invention" de personnages, leur donner vie, les faire penser, réagir, vivre leur vie - c'est bien sûr le travail de tout "créateur", et dans ce livre, pour moi c'est un travail d'écrivain que j'ai fait. Il me semblait difficile de mettre en scène (à part Malik Oussekine et quelques personnalités) des personnages réels - d'abord parce que je pense que beaucoup existent toujours (et que je ne me vois pas les mettre en scène "comme ça"), ensuite parce que cela peut poser des problèmes juridiques. Je n'étais clairement pas dans un "documentaire", mais bien dans un "roman" qui se base sur des faits réels - mais qui, je pense et j'espère, en dit autant voire plus que si on avait tout réexpliqué comme une reconstitution.

- Certains de vos "personnages de fiction" ont une trajectoire qui, en fin de compte, se situe très à la marge de l'épicentre du récit (le garde du corps, le couple qui se forme notamment), qu'avez-vous voulu apporter par ce biais ?

J'ai voulu, puor tous mes personnages, leur donner un contexte de vie différent, qu'ils apparaissent bien tous différents. Et au-delà de ça, c'était comme une sorte de "panorama" de la société que j'exprimais. Le garde du corps représente ceux qui auraient pu être touchés par ce drame mais qui ne veulent pas se laisser distraire par cette affaire, et choisissent de continuer leur vie de manière professionnelle, sans doute aussi parce qu'ils ne sont pas jeunes et que pour eux, toutes ces histoires d'étudiants dans la rue, ça ne les concerne plus. De plus, il me permet d'aborder le thème du sida qui prenait de plus en plus d'importance, légitimement, à cette époque... Le jeune couple symbolise les jeunes qui choisissent aussi de ne pas s'impliquer dans cette histoire, afin de préserver les fondations d'une vie sérieuse, rangée et bourgeoise. Mais je pense qu'eux aussi subissent un authentique contrecoup...

- Il s'agit en soi d'un fait divers qui, dans son contexte, a secoué l'opinion en son temps, j'ai cependant eu le sentiment qu'il y a eu de votre part une vraie volonté d'éviter un récit à charge, si je suis dans le vrai, pourquoi ce choix ?

Le récit est à charge : il n'y a aucune ambiguité sur le fait qu'on a là un assassinat pur et dur par des forces de police répressives, en plein Paris, il y a trente ans seulement. La dernière vision de Malik est bien celle d'un flic à tête de mort (page 81, case 3) qui va venir le frapper au sol comme un sauvage. Une ignominie totale, qui est en plus couverte par tout un système de réflexe d'institutions qui vont vouloir cacher cette bavure - ce qu'on démontre sans concession. Malgré tout, la volonté était que tous les personnages subissent un contrecoup, et sans doute même un membre du PVM... Comme si même un flic du PVM pouvait nous servir de révélateur pour dire globalement "plus jamais ça"...

- Et de conclure sur le destin d'Abdel Benyahia - destin à côté duquel j'étais complètement passé à côté à l'époque (j'avais alors 14 ans), là où celui de Malik Oussekine m'avait, lui, bien évidement marqué parce que massivement évoqué -, dont j'ai découvert l'existence, où plutôt l'histoire de sa mort, en faisant des recherche suite à ma lecture de votre livre. Vous êtes vous posé la question de l'évoquer dans votre livre ? Qu'est-ce qui a motivé votre choix ?

Mon choix s'est porté l'histoire la plus célèbre, c'est vrai, car la plus impactante et symbolique.
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Re: Contrecoups Malik Oussekine - Puchol & Bollée

Messagede edgarmint » 20/03/2016 22:13

Merci pour vos réponses, éclairantes. Ma question quant à d’éventuels échanges avec les protagonistes qui ont réellement vécu ce drame vient de ce réalisme que vous avez su insuffler à vos différents personnages de fiction. Celle portant sur la notion de récit à charge vient, elle, du fait que j’ai justement trouvé votre récit très bien dosé, sans surenchère – évidement, votre livre a un objectif, mais il est atteint sans sombrer dans la caricature, vous avez réussi à maîtriser ce qui ressort souvent quand l’on s’engage sur un tel sujet, tout du moins est-ce mon ressenti.
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Re: Contrecoups Malik Oussekine - Puchol & Bollée

Messagede LFB » 21/03/2016 10:47

Merci pour vos commentaires très positifs, ça fait chaud au coeur et cet échange est très intéressant bien sûr !
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