Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conseils pour un achat de noël

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Conseils pour un achat de noël

Messagede littlelink » 30/11/2013 09:53

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de m'inscrire sur le forum et de créer un nouveau sujet afin de vous demander des conseils. Je pense ne pas me tromper en étant dans "B.D. alternative", mais si jamais, pardon et merci de le déplacer où il vous semblera à sa place.

Ma petite amie aime la B.D., je pense donc de nouveau lui en offrir une à noël. L'année passée, je lui ai acheté Asterios Polyp qu'un ami m'avait conseillé. Elle a adoré (et moi aussi !). Cette année, j'ai donc déjà commandé La géométrie de l'obsession du même auteur. Je voulais savoir si vous aviez d'autres conseils dans ce genre d’œuvre ?

Merci d'avance.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
littlelink
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 17/11/2013

Re: Conseils pour un achat de noël

Messagede nexus4 » 30/11/2013 13:43

Alors attention David Mazzucchelli a signé une oeuvre très particulière avec Asterios Polyp. C'est auteur qui fait le grand écart, il a aussi réalisé Batman Year One, certes un des meilleurs mais on est très loin de ce que tu recherches (même si c'est une très bonne porte d'entrée à l'univers du super slip). Ceci dit, je n'ai pas lu La géométrie de l'obsession, c'est peut être une bonne pioche.

Qu'est ce qui vous a plu dans Astérios Polyp, le graphisme, le relationnel des personnages ou le jeu avec les codes de narration ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63907
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Conseils pour un achat de noël

Messagede Croaa » 30/11/2013 21:19

Je ne sais pas ce que cela vaut mais la librairie Super Héros estime que c'est le digne descendant d'Astérios Polip, donc je pense qu'il faut y jeter un coup d'oeil.
Il s'agit de New School de Dash Shaw


Le pitch de la BEL :
Le nouveau roman graphique de Dash Shaw, entre anticipation et récit initiatique. Danny et son grand frère Luke, sont deux ados américains dont le père est rédacteur en chef d’un magazine consacré aux parcs d’attraction. Intrigué par une annonce parue dans ce magazine, Luke quitte le giron familial pour aller travailler sur le chantier d’un nouveau parc, Clockworld, en construction sur la mystérieuse île de X. Une année s’écoule, et la famille est sans nouvelle de Luke. Danny décide de partir à sa recherche et de rejoindre l’île...
Il est accueilli par son frère qui a désormais une petite amie et ne ressemble plus du tout au boy-scout modèle qu’il était. Déstabilisé, Danny tente de convaincre son frère de revenir aux États-Unis. Il découvre un pays étrange, où personne ne parle anglais, et dont les habitants sont sous la coupe de Otis Sharpe, un scientifique mégalomane à l’origine du projet Clockworld (un parc regroupant des attractions historiques animées par des automates).
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Conseils pour un achat de noël

Messagede edgarmint » 30/11/2013 21:46

Nan, nan, nan, nan, nan, pas cet album-là, mais oui pour l'auteur, tu es dans le juste quant au rapprochement, quand le dessin donne sensation. Je te conseillerais Body world :

Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Conseils pour un achat de noël

Messagede nexus4 » 30/11/2013 22:00

Ah je serais plutot parti sur du Brecht :




Quelques extrait des Amateurs ici : http://www.bdgest.com/preview-992-BD-am ... teurs.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63907
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Conseils pour un achat de noël

Messagede nexus4 » 30/11/2013 22:02

et sur la sensation en dessin, pour faire plaisir à Edgarmint, je relance de En Silence :


Un extrait ici : http://www.bdgest.com/preview-1106-BD-e ... mplet.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63907
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Conseils pour un achat de noël

Messagede edgarmint » 30/11/2013 22:16

Plaisir ! Je te rejoins sur tous les titres proposés. ;)
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Conseils pour un achat de noël

Messagede Croaa » 30/11/2013 22:25

Me vient à l'esprit également les derniers jours d'un immortel.

Dans un futur lointain, l’univers a révélé de nombreuses autres civilisations, regroupées dans la « Communauté Universelle ». Ces espèces, très différentes les unes des autres, cohabitent tant bien que mal. Elijah fait partie de la Police Philosophique et doit, à ce titre, régler les conflits qui se produisent, dûs le plus souvent à une méconnaissance des habitudes de l’Autre. Un différend a d’ailleurs éclaté entre les Ganédons et les Aleph 345, un conflit ancien, souterrain, qui met en péril l’équilibre même de l’univers.
Pourtant, Elijah est en proie au spleen depuis que son meilleur ami a mis fin à ses jours en décidant de ne plus transférer sa mémoire dans les corps clones qui permettent aux hommes d’être quasi immortels. Pourquoi mourir quand on peut vivre éternellement ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Conseils pour un achat de noël

Messagede thyuig » 01/12/2013 08:22

Moi j'ai de suite penser aux nord-américains :







Et les albums de Seth, mais ça m'ennuie, le seul que je trouve avoir de l'intérêt dans cette sélection ne me semble plus disponible :



EDIT, la rééd à l'air dispo :

Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Conseils pour un achat de noël

Messagede silverfab » 01/12/2013 09:32

Et pourquoi pas:

Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Conseils pour un achat de noël

Messagede littlelink » 01/12/2013 09:55

Alors ça c'est vraiment génial merci à tous pour vos réponses, je n'en n'espérais pas autant !

Il ne me reste plus qu'a choisir parmi tout ça. Je suis en train de lire toutes les présentations, de regarder un peu le style de chaque B.D., etc.

nexus4, ce qui nous avait beaucoup plus dans Asterios Polyp était je pense le jeu avec les codes de la narration. La mise en crise et la "torture" du dessin, de la construction habituelle d'une œuvre. Et aussi le coté très existentiel, les questions que se pose le héros, ce qu'il traverse, etc. ; on ne ressort pas indemne de cette lecture. Et le dessin nous avait plu également.

Vraiment merci encore pour toutes ces réponses si rapides.
Avatar de l’utilisateur
littlelink
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 17/11/2013

Re: Conseils pour un achat de noël

Messagede Olaf Le Bou » 01/12/2013 15:53

littlelink a écrit:nexus4, ce qui nous avait beaucoup plus dans Asterios Polyp était je pense le jeu avec les codes de la narration. La mise en crise et la "torture" du dessin, de la construction habituelle d'une œuvre. Et aussi le coté très existentiel, les questions que se pose le héros, ce qu'il traverse, etc. ; on ne ressort pas indemne de cette lecture. Et le dessin nous avait plu également.


pour une oeuvre jouant avec les codes narratifs et traversée d'interrogations existentielles, et pour peu que vous lisiez l'anglais, je ne saurais que trop conseiller le superbe One Soul :




one-soul-ray-fawkes-a-decouvrir-t61520.html?hilit=fawkes#p2982715
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32965
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Conseils pour un achat de noël

Messagede edgarmint » 01/12/2013 21:05

Il y a aussi Heureux qui comme de Nicolas presl :



Nous en avions parlé là : fabrica-de-nicolas-presl-chez-atrabile-t38640.html?hilit=presl

Et disposons d'une preview là :

Image
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Conseils pour un achat de noël

Messagede badinguet » 02/12/2013 19:25

nexus4 a écrit:Ah je serais plutot parti sur du Brecht :




Quelques extrait des Amateurs ici : http://www.bdgest.com/preview-992-BD-am ... teurs.html


d'accord avec vous, super les BRECHT :ok:

sinon, il y a aussi

et dans un autre registre ces albums de frantz DUCHAZEAU


et
Avatar de l’utilisateur
badinguet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 20/05/2005
Localisation: val de saône
Age: 53 ans

Re: Conseils pour un achat de noël

Messagede thyuig » 03/12/2013 11:17

De Asterios Polyp, tu passes à iron et aux albums de Duchazeau ? hé beh....
Ce sont de bons albums, je ne reviens pas sur leurs qualités, mais qu'ont-ils à voir avec le Mazzuchelli ?
C'est toujours pareil avec ce genre de sélection, on se retrouve avec les albums préférés des conseillers...
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Conseils pour un achat de noël

Messagede littlelink » 03/12/2013 12:24

Merci encore à tous pour ces nombreuses idées. Malheureusement, Olaf Le Bou, elle ne lit pas très bien l'anglais, ce ne serait sûrement pas très confortable pour elle.
Avatar de l’utilisateur
littlelink
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 17/11/2013

Re: Conseils pour un achat de noël

Messagede Jetjet » 03/12/2013 15:32

littlelink a écrit:Merci encore à tous pour ces nombreuses idées. Malheureusement, Olaf Le Bou, elle ne lit pas très bien l'anglais, ce ne serait sûrement pas très confortable pour elle.


Alors pourquoi pas Maus, Blankets ou alors le magnifique Daytripper ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Conseils pour un achat de noël

Messagede badinguet » 03/12/2013 21:40

thyuig a écrit:De Asterios Polyp, tu passes à iron et aux albums de Duchazeau ? hé beh....
Ce sont de bons albums, je ne reviens pas sur leurs qualités, mais qu'ont-ils à voir avec le Mazzuchelli ?



rien en effet :siffle: mais notre ami cherche de bonnes BD indé , pas forcement de la BD américaine [:my name snake:2] **

:arrow: bon courage pour ton choix [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
badinguet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 20/05/2005
Localisation: val de saône
Age: 53 ans

Re: Conseils pour un achat de noël

Messagede Tofi » 05/12/2013 22:03

Je suis peut-être à côté de la plaque, mais en vrac, je pense qu'elle pourrait aimer :

- L'origine de Marc Antoine Mathieu [BD]35387 [/BD]
ou
- La guerre d'Alan de Guibert [BD]98839 [/BD]
(indispensable, magnifique récit, touchant, le dessinateur est un génie et le narrateur un demi-dieu)

Et sinon, dans les américains, Sutures de David [BD]101001 [/BD]

Franchement, je trouve que si on lit peu de BD et qu'on cherche à découvrir, il y a des choses à découvrir avant de d'attaquer à Chris Ware et Brecht. Mais bon, commencer par Asterios Polyp et déjà ambitieux !
Tofi
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 05/10/2009

Re: Conseils pour un achat de noël

Messagede littlelink » 07/12/2013 11:50

Il faut bien finir par choisir ...

Après beaucoup d'hésitation entre tout ça, je vais lui prendre Body World de Dash Shaw.

En tous cas encore une fois, je vous dis très sincèrement merci à tous pour vos idées et pour m'avoir aidé de si bon cœur. Avec toutes vos propositions, je devrais être tranquille pour quelques noëls et anniversaires !
Avatar de l’utilisateur
littlelink
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 17/11/2013

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités