Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conseils pour déménagement de sa collection de bd

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Conseils pour déménagement de sa collection de bd

Messagede Kepounet » 17/07/2023 12:07

Bonjour à toutes et à tous,

Je déménage dans le sud à 750 km de mon domicile actuel. J'ai loué un gros camion pour faire le déménagement de ma maison.

J'avais quelques questions pour les cartons bds. J'ai lu les sujets sur le forum mais au final, j'ai fais un mix des différentes expériences. Ma collection comprend 600 albums.

J'ai donc pris de petits cartons et j'ai disposé les bds comme suit dans chaque carton :

    - A plat tête bêche
    - Papier bulle qui entoure chaque 4/5 bds avec scotch qui plie le papier bulle pour protéger les coins
    - Maximum 20 bds par carton

J'ai également pris des cartons un petit peu plus grand double cannelure pour les grands formats et les tirages de têtes. Pour chaque tirage de tête, double couche de papier bulle et à plat également.

Quelques questions du coup :

    - Dans le camion, est-ce grave de stocker les cartons les uns sur les autres avec ma solution ? Cela ne va-t'il pas trop écraser les bds ? Ou est-il mieux de les dispatcher dans le camion afin qu'il n'y est pas trop de poids sur les cartons ?
    - Me solution permet-elle un stockage de plusieurs mois ? Je dois déménager à nouveau en fin d'année.
    - Suis-je un gros monomaniaque qui accorde trop d'importance à l'état de ses bds ?

Grand merci à vous et bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
Kepounet
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 08/10/2018
Age: 35 ans

Re: Conseils pour déménagement de sa collection de bd

Messagede Olaf Le Bou » 17/07/2023 14:38

si les cartons sont bien remplis, sans aucun espace vide à l'intérieur, ils peuvent être empilés pour le transport ou le stockage long sans problème. j'avais jusque 6 cartons empilés, sans dégât.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32976
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Conseils pour déménagement de sa collection de bd

Messagede Kepounet » 17/07/2023 15:14

Olaf Le Bou a écrit:si les cartons sont bien remplis, sans aucun espace vide à l'intérieur, ils peuvent être empilés pour le transport ou le stockage long sans problème. j'avais jusque 6 cartons empilés, sans dégât.

Merci pour ton retour. Oui, ils sont bien remplis. Pas d'espace en haut ni en bas. Les bds protégés par du blister et j'ai mis des vêtements entre la bd du haut et le carton si du poids est posé sur le carton.
Avatar de l’utilisateur
Kepounet
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 08/10/2018
Age: 35 ans

Re: Conseils pour déménagement de sa collection de bd

Messagede Vacom » 17/07/2023 18:28

La dernière fois que j’ai déménagé, j’ai pris bien moins de précautions que toi et je n’ai eu aucun souci. Comme le dit Olaf, tant que les caisses sont bien remplies, ça devrait aller (il faut dire que je n’avais pas de tirages de tête et que je conçois que des précautions supplémentaires soient nécessaires dans ce cas-là).
Avatar de l’utilisateur
Vacom
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 06/04/2023
Localisation: Liège
Age: 42 ans

Re: Conseils pour déménagement de sa collection de bd

Messagede etienne31 » 18/07/2023 09:19

Pareil, j'ai fait 3 gros déménagements de mes BD (et le prochain est prévu dans un an environ) et, à chaque fois en remplissant bien les carton pour éviter les vides et en mettant les BD tète-bèche pour éviter d'abimer les dos, je n'ai eu aucun problème avec 4 à 5 hauteur de cartons uniquement avec des BDs.

Pour le stockage de plus longue durée (un an), j'avais juste ajouté des tasseaux de 5-6 cm pour que les cartons ne posent pas directement sur le sol et j'avais aussi laissé un espace (5-10cm) pour que l'air passe entre les cartons et le mur. Ce n'était peut-être pas nécessaire mais c'était un sous-sol et, même avec une fenêtre pour aérer, je ne voulais pas prendre de risque avec l'humidité.

Etienne
etienne31
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 21/11/2007
Localisation: Plus près de la mer
Age: 55 ans

Re: Conseils pour déménagement de sa collection de bd

Messagede Kepounet » 18/07/2023 10:54

Merci pour vos conseils ! Je suis rassuré :lire:
Avatar de l’utilisateur
Kepounet
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 08/10/2018
Age: 35 ans

Re: Conseils pour déménagement de sa collection de bd

Messagede bone » 18/07/2023 20:11

Les cartons des offices que reçoivent les libraires, sont renforcés, ils s'empilent sans problème
De mémoire, une pile de grand format (style Sillage) et une pile de petit format (style Thorgal) rentrent pile poil
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18514
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Conseils pour déménagement de sa collection de bd

Messagede FuryEpid » 19/07/2023 15:56

bone a écrit:Les cartons des offices que reçoivent les libraires, sont renforcés, ils s'empilent sans problème
De mémoire, une pile de grand format (style Sillage) et une pile de petit format (style Thorgal) rentrent pile poil


Oui genre les cartons HACHETTE c'est top, faut pas hésiter à demander à vos libraires, ça nous débarrasse sauf si on en a besoin d'énormément pour les retours genre après Noël.
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 17/07/2022

Re: Conseils pour déménagement de sa collection de bd

Messagede jeannono95 » 20/07/2023 13:55

Bonjour,
Effectivement , bien remplir a ras bord, si empilage, sinon ecrasement du carton
petit cartons special livres (pour les BD , je conseille les cartons shurgard, pour les comics et mangas je conseille leroy merlin, ca se joue au cm près).
J'ai déménagé 20 000 bd l'an dernier sans problème.
Faire attention au poids autorisé dans le camion, 600 bd ca fait un peu moins de 300 kilos.
j avoue que je n'avais pas mis de papier bulle et n'ai eu aucun probleme. (environ 30- 35 bd par cartons)
Avatar de l’utilisateur
jeannono95
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 29/10/2011
Localisation: val d'oise
Age: 54 ans


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités