Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conseils de lecture pour un débutant

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Conseils de lecture pour un débutant

Messagede Q64 » 11/07/2010 17:38

Message précédent :
Q64 a écrit:T'as des économies ?
Un 13éme mois ?
Une assurance vie et un PEL que t'es pret à casser ? :D


Et hop, le 13ème mois :-D

Aux suivants :D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: Conseils de lecture pour un débutant

Messagede Blutchy » 12/07/2010 19:03

Alors je :ok: :ok: :ok: quand on te propose
Block 109
BLacksad
UW1 (honnêtement j'ai pas trouvé mieux en sf niveau scénario)


Pour ce qui est des mondes d'aldébaran faut voir: autant l'univers créé est magnifique, autant parfois les personnages donnent l'impression de débarquer tout droit du 19e siècles tellement les dialogues sont "nunuches, gaga" Cela dis, ça reste de la bonne sf :ok:

Je te rajouterais:

Du bon fantastique:


fantastique avec un brin d'ambiance de "la colline à des yeux" et "détours mortel"


Et finalement, du historique sur la seconde guerre mondiale


Tiens un dernier pour la route: humoristique? y'a ça aussi (et un classique en plus):

Le point fort de cette série, c'est qu'elle relate de beaucoup de faits qui ont réellement existé durant la guerre de
sécession.



Toutes les séries que je cite sont évidemment mes coups de coeur personnel de ma propre collection, mais néanmoins ça te permet de voir malgré tout une certaine tendance envers certains coups de coeur général vis à vis de certaines séries!


T'as plus qu'a sortir ton portefeuille :D :D :D
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: Conseils de lecture pour un débutant

Messagede cygu » 12/07/2010 20:23

n'oublie pas "le sursis" de gibrat :bave:

bien plus indispensable que airborne 44
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Conseils de lecture pour un débutant

Messagede Oncle Hermes » 12/07/2010 21:34

Comment j'ai pu omettre de citer Gibrat ? [:bru:3]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Conseils de lecture pour un débutant

Messagede Blutchy » 12/07/2010 23:41

cygu a écrit:n'oublie pas "le sursis" de gibrat :bave:

bien plus indispensable que airborne 44



hélas, je ne peux oublier quelque chose que je ne connais pas :oops:
Promis, j'y jette un oeil ;)
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: Conseils de lecture pour un débutant

Messagede roberoubar » 23/07/2010 21:03

Bonjour à tous.

Déjà Merci pour vos nombreuses réponses et détaillées en plus. Ca m'aide un peu plus à faire mon choix que la bédéthèque dans la mesure où vos commentaires résument bien les titres.

J'ai commencé par de la science fiction avec universal war one. Je dois dire que je n'ai pas accroché, non pas à cause du scénario, mais plus à cause des dessins. Enfin surtout des couleurs. Je suis persuadé que ça colle bien au genre mais ce n'est pas pour moi. Je me suis forcé finir le 1er volume. J'y reviendrai peut-être un jour, mais je préfère découvrir d'autres BD.

J'ai continué par blueberry. Là j'ai beaucoup plus accroché. j'aime bien le côté sérieux de l'histoire (j'en suis au 3ème volume), le scénario, le fait que les indiens ne sont pas les "méchants" de l'histoire. c'est très bien amené je trouve. JE ne sais pas si les dessins évolueront, mais j'aime bien.

Je vais continuer à découvrir d'autres genres : Parmi mes prochaines lectures, je pense que je vais cibler blacksad (vous êtes nombreux à en dire du bien), long john silver ou les passagers du vent(dont l'univers m'attire), le 3ème testament ou rapace également, XIII bien sûr (plus connu ; mais j'ai déjà vu un téléfilm dessus, et j'ai peur, en lisant la BD, de me souvenir de quelques trucs) ;

Bref je pense que je vais me pencher plutôt sur des dessins "simples" et jolis, et sur le genre policier, fantastique ou SF.

Niveau argent, j'emprunte d'abord les 1ers exemplaires à la bibliothèque, donc ça me permettra d'essayer plein de trucs.
roberoubar
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 09/07/2010

Re: Conseils de lecture pour un débutant

Messagede Q64 » 23/07/2010 21:38

roberoubar a écrit:Niveau argent, j'emprunte d'abord les 1ers exemplaires à la bibliothèque, donc ça me permettra d'essayer plein de trucs.


C'est une bonne décision :ok:
Si la bibliothéque est bien achalandée tu peux "picorer" les genres, les auteurs et les dessins
Et puis c'est fait pour ça
La BD c'est comme tout, ... c'est une affaire de gouts
Bonnes découvertes ;)
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: Conseils de lecture pour un débutant

Messagede Damienandcoinc » 24/07/2010 09:13

roberoubar a écrit:Bonjour à tous.

J'ai commencé par de la science fiction avec universal war one. Je dois dire que je n'ai pas accroché, non pas à cause du scénario, mais plus à cause des dessins. Enfin surtout des couleurs. Je suis persuadé que ça colle bien au genre mais ce n'est pas pour moi. Je me suis forcé finir le 1er volume. J'y reviendrai peut-être un jour, mais je préfère découvrir d'autres BD.


Tu as tout a fait raison !
Laisse murir ton goût et tu y reviendras forcément tant cette série est bien. Mais il est vrai que le dessin et la colorisation sont peut être un peu "particuliers". Bref, pour l'instant, privilégie ton plaisir avant tout et d'ici quelques années, tu verras que tu seras attiré par de nouvelles choses, naturellement, sans te forcer.

Sinon, pour tes prochains essais, que du bon ! ^^

Niveau argent, j'emprunte d'abord les 1ers exemplaires à la bibliothèque, donc ça me permettra d'essayer plein de trucs.


:ok:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Conseils de lecture pour un débutant

Messagede Blutchy » 24/07/2010 12:14

Un bdgestiste prudent :shock: [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] :ok: :D


Par contre tu mériterais d'être cloué sur la croix un jour de canicule la tête à l'envers pour ne pas avoir aimer UW1 :D

Blague mise à part, c'est vrai que le dessin est "particulier". c'est logique si tout le monde n'apprécie pas. Dommage pour toi, tu en fais partie. Plus tard quand tu auras élargi tes horizons, essaye de revenir dessus, car tu passe à coté d'une série culte en SF


Je te souhaite une bonne lecture pour la suite de tes découvertes :-D
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: Conseils de lecture pour un débutant

Messagede pipol » 24/07/2010 18:22

roberoubar a écrit:Bonjour à tous.
J'ai continué par blueberry. Là j'ai beaucoup plus accroché. j'aime bien le côté sérieux de l'histoire (j'en suis au 3ème volume), le scénario, le fait que les indiens ne sont pas les "méchants" de l'histoire. c'est très bien amené je trouve. JE ne sais pas si les dessins évolueront, mais j'aime bien.

Si tu compte les acheter, je ne peux que te conseiller de prendre l'intégrale sur le site du soir
http://boutique.lesoir.be/bd/blueberry.html
grand format, dos toilé et prix assez doux ;)
pipol
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 24/07/2010

Re: Conseils de lecture pour un débutant

Messagede Charlus » 26/07/2010 17:35

Roberoubar ! Un seul Conseil : Corto Maltèse.

Entre ça et Astérix, tu comprends que la BD est un univers pas facile à saisir, comme on peut le constater en parcourant ces deux pages.

Maintenant, avec tout ces conseils, il y a de forte chance que tu trouves ta came. Avec ses addictions insidieuses et latentes. Faudra bien s'en souvenir dans quelques années lorsque tu négocieras à couteau tiré un prêt immobilier avec ton banquier parce que "c'est trop p'tit chez moi, j'arrive plus à accéder à mon lit avec toutes ces BDs partout, du coup je dors mal et ça se ressent sur mon travail".

On t'aura prévenu ! [:kusanagui:6]
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Conseils de lecture pour un débutant

Messagede darkius » 30/07/2010 16:18

salutations !!!!!
allez, je ne peux m empecher de donner mon avis sur mes gouts de lecture, si ca peux t aider !!!!!
dans mon enfance, j ai ete bercer par asterix, tintin, gaston , etc ........
je me suis remis il y a deux ans de cela serieusement sur les bd dans un style plus adulte , plus serieux ....
croisade, une serie en 4 tomes par duffaut et xavier m a tout d abord redonné gout a cela, je ne les en remercierais jamais assez.
mais c est surtout sur des series comme l ordre des dragons, en 3 tomes, et le cinquieme evangile ( non fini) qui m ont completement conquis. de par leur cote historique mais fantastique, empris de legende, sans oublier lancelot aussi .
par contre, pour ces deux dernieres, sache que les series sont en cours, et donc si tu t y engage, tu devras affronter la frustration d attendre la sortie des prochains......
bon choix
darkius
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 01/05/2010
Localisation: nimes
Age: 43 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités