Bonjour à tous,
Merci sincèrement pour vos exemples et vos réponses.
Pour répondre à RoryG, je n'ai jamais dit que "les africains devraient avoir envie de lire des BD sur l'Afrique plus que sur autre chose... "
J'ai tout simplement demandé si quelqu'un connaissait des BDs sur le thème de l'Afrique. Pourquoi ?
Tout simplement parce que les associations locales preferrent un mélange. C'est à dire que les enfants ou ados puissent lire des BDs et romans étrangers (europeens ou américains) pour leur permettre de voir autre chose et d'autres styles et les aider à appréhender le monde et de voyager. Mais il leur est nécessaire de lire des livres ou BDs relatives à leur continent, avec lesquels ils pourraient s"identifier ... se retrouver ...
Il faut reconnaître que les enfants ont appréciés certains livres que je trouve en France et d'autres pas du tout car ils ne se sentaient pas concernés, cela les dépassait ... du coup les enfants n'accrochent pas forcément ...
Par exemple le magazine WITCH n'a rien à voir avec le continent africain, et cela a plu a une adolescente mais ce qu'elle a retenu c'est que ce magazine l'a fait beaucoup rire ... car par beaucoup d'aspect, cela la dépasse mais au moins cela lui permet de lire autre chose et de rêver.
Alors que l'enfant de 8 ans a largement préférré les Kirikous, les contes et légendes du continent africain.
Cela ne m'empêche de leur envoyer des contes et légendes de la France et particulièrement de la Bretagne, du Cambodge ou de la Bolivie.
Et si je fais cette requête c'est que je trouve sans problème des BDs, romans que nous connaissons tous dans nos librairies, mais trouver des BDs ou romans qui concernent l'Afrique, je suis désolée mais pour les enfants c'est rare. Enfin moi, je n'y suis pas arrivée.
Pour les adultes nous trouvons des auteurs africains en roman sans difficulté.
J'espère avoir pu répondre à la question
Bien cordialement
Elizak