JAUNE a écrit:Le problème sera surtout de se procurer Halona, vu que plus disponible depuis des lustres

Oups, j'ai pas pensé à vérifier. C'est vrai que moi-même je l'avais déniché dans une librairie d'occasion. Dommage car ça me semblait une intersection assez idéale entre les deux axes définis par Ikizen.
Si je dis devant un libraire qu'il y a encore moyen de se procurer des exemplaires, annoncé comme "neufs", via Internet, j'ai pas bon, hein ?...
Frogeater a écrit:J'ai 80 euros de chèques cadeaux à dépenser. Comme chaque années depuis 3 ans, c'est l'occasion de lire autre chose que du comic. Je me suis fait une petite liste qui, évidement, dépasse la somme indiquée ci-dessus et je ne sais pas sur quoi faire passer la priorité vu que je ne connais pas grand chose en dehors du dit comic book.
[...]
Merci donc aux gens de bon goût qui déambule sur ce forum de m'aiguiller dans ce choix.
Difficile, pour le coup, de t'aider à t'aiguiller sans en connaître plus sur tes goûts à toi et ce que tu recherches. Il y a dans ta liste des choses que je porte aux nues et d'autres qui ne m'intéressent guère, mais ce sont vraiment des questions de subjectivité.
À la rigueur, je te déconseillerais peut-être
Le Groom vert-de-gris (alors que tu n'as pas le
droit de passer plus longtemps à côté du
Journal d'un ingénu 
). Non qu'il ne s'agisse d'un très album dans l'ensemble - malgré quelques réserves ponctuelles -, mais il repose beaucoup sur la référentialité à la BD franco-belge classique - autrement dit il est rempli de "caméos" de personnages issus de différentes séries, de détournements, pastiches et parodies : donc si tu ne fais que des explorations ponctuelles en dehors de la sphère du comics, tu risques de passer à côté d'une grande partie du sel de l'album. (Pour faire un parallèle, c'est un peu comme lire la
Ligue des Gentlemen Extraordinaires sans savoir qui sont les personnages auxquels Moore fait allusion : ça marche quand même, mais on y perd.)
Et puis par ailleurs, je fais sans doute partie des cons qui n'ont-pas-compris-que-tout-ça-c'est-pas-grave-c'est-jamais-que-du-papier, mais Spirou qui fait brûler vif des soldats nazis en ironisant sur les boches qui sentent la saucisse grillée, et quelques autres joyeusetés du même style, ça me reste toujours en travers de la gorge.