Jackard a écrit:Le meilleur manga sur la boxe pour moi, un classique à lire absolument : Ashita No Joe
Sinon en BD il y a notamment L'enragé et Le chemin de l'Amérique de Baru
Ashita no Joe ça date des années fin 60 / début 70, un classique en effet, mais qui du coup ne correspond plus aux codes des shonens actuels. Ça ne plaira pas forcément à tout le monde.
Pour ma part, j'avais lu les premiers tomes, puis laissé tomber et revendu.
Rody Sansei a écrit:Ippo reste LA référence. De très très très très loin.
C'est impressionnant de constance, c'est ultra maîtrisé dans la narration et le mangaka s'y connaît clairement (il a racheté un club de boxe). Je n'aime pas spécialement ce sport, mais Ippo est juste génial.
La 5ème saison bien de commencer (on est à plus de 80 tomes en France) et c'est toujours aussi bon et prenant.
Je m'étais un peu lassé, j'ai fait une pause au milieu de la S4. Je viens de reprendre, et je confirme, c'est toujours aussi bien.
Après +80 tomes
Je ferais quand même deux gros reproches à Ippo :
- Il n'y a aucune évolution de la psychologie des caractères, c'est figé dès le premier tome.
Juste pour l'exemple : je finis la S4, et après 85 tomes Ippo et sa "copine" n'en sont toujours pas à se faire part de leurs sentiments. A ce rythme là, dans 500 tomes ils oseront peut-être se faire un petit bisou sur la joue
Le sujet Ippo :
ippo-la-rage-de-vaincre-hajime-no-ippo-t10035.html?hilit=ippo-
Les combats d'Ippo se répètent sans cesse :
Ippo est en difficulté, Ippo est en grosse difficulté, Ippo est au bord du ko... mais c'est quand même Ippo qui mets ko son adversaire. C'est lassant à la longue, il n'y a aucun suspens.