Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conseil lecture

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Conseil lecture

Messagede etoile1987 » 11/05/2011 19:30

bonjour,
Aimant les bd historiques et autobiographiques, j aurai voulu savoir quelles bd vous me conseilleriez ? J ai lu Maus et quelques autres.
S il y a des connaisseurs, n hésitez pas !
merci
etoile1987
BDégourdi
BDégourdi

Re: Conseil lecture

Messagede edgarmint » 11/05/2011 19:49

Actuellement sur les étals :

La chronique de M. Natali :

http://www.bdgest.com/chronique-4582-BD ... voler.html
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Enigmatik » 11/05/2011 19:57

Je plussoie le choix edgarmint

auquel je rajouterai

pas historique mais autobiographique et somptueux
un indispensable parmis les indispensables
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede etoile1987 » 11/05/2011 20:04

Merci pour vos réponses.
etoile1987
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Corto Jyl » 11/05/2011 20:49

Je ne sais pas si c'est autobiographique mais je pense que ça pourrait te plaire

Celui là on ne le présente plus, c'est indispensable :ok:

Si tu t'intéresse à la seconde guerre mondiale tu ne peux passer à côté de cette superbe série
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gio » 12/05/2011 13:03

Je plussoie le Persepolis. Sinon je te conseilles les BD de voyages de Guy Delisle.
L'ascension du haut mal aussi, en 6 volumes, est une oeuvre autobiographique forte.
Il paraît que les oeuvres autobiographico-politico-reportages de Joe Sacco sont biens aussi.
Sinon l'autobiographie ou l'histoire sont des genres vastes. Tout dépend ce que tu cherches exactement.
gio
BDégourdi
BDégourdi

Messagede MacCabbe » 12/05/2011 15:20

MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JAUNE » 12/05/2011 15:58

Pilules Bleues, evidémment, un des musts absolus, en effet.
Persepolis aussi, et l'Ascension du Haut Mal (assez trash vu le sujet: épilepsie du frère de l'auteur), mais un must aussi.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede chris_toff » 12/05/2011 16:17

de james sturm
«La sottise pousse sans qu'on l'arrose.» Jules Renard
chris_toff
BDépravé
BDépravé

Messagede comicstrain » 12/05/2011 16:52

pour ma part je te conseille :

Bonne lecture !!
50 BD....
comicstrain
BDébranché
BDébranché

Messagede edgarmint » 12/05/2011 17:23

Tout d'abord, très bel objet BD : superbe couverture, papier de grande qualité. Le dessin au crayon de bois fait penser à des esquisses et personnalise l'ensemble (il y a un côté proche du trait de N. Maslov). C'est un récit vécu, l'histoire est assez bien narrée : il s'agit de la fuite d'une femme et de sa petite fille juives du nazisme à la fin de la 2ème guerre mondiale et de la rencontre, non moins plaisante, avec l'avancée communiste... Cette première BD, dont l'auteur n'est autre que la petite fille est intéressante, particulièrement pour sa vision de l'époque, de la clandestinité, du rapport au divin et le recul face aux événements.

=

Et donc, puisque je parle de Nicolaï Maslov

Je ne sais plus si ces albums sont réellement autobiographiques, par contre, ils sont indéniablement une plongée au sein du peuple de l'Union soviétique (la grande Histoire par le biais de la petite histoire, donc).

=

Pas une auto, mais une biographie, la chronique du tome 1 (3 tomes parus à ce jour, par L. Cirade :

http://www.bdgest.com/chronique-1057-BD ... temps.html

=

Mot de l'éditeur :
"En Tchétchénie" est le 1er opus des "Chroniques du proche étranger". Tamada et Rash travaillent actuellement sur un second ouvrage des "Chroniques", consacré à un autre pays du Caucase. Juillet 2000. Neuf mois que le second conflit en Tchétchénie a commencé. La petite république caucasienne est de nouveau directement administrée par Moscou. Après une guerre meurtrière, les civils vivent sous la terreur, des dizaines de milliers d'entre eux se sont réfugiés dans la république voisine d'Ingouchie, dans des camps délabrés et insalubres. Ces 'Chroniques' suivent, pendant quelques semaines, la route d'un jeune médecin et de son chauffeur tchétchène qui tentent, parmi d'autres, d'apporter une "aide utile bien que dérisoire". Leur route est semée de rencontres, qui juxtaposent, à l'horreur de la guerre, des situations émouvantes et dignes, décalées et drôles, comme seule la vie peut en produire dans un tel contexte.

=

Ni auto, ni bio, mais sur le génocide arménien. La chronique de L. Gianati :

http://www.bdgest.com/chronique-3399-BD ... d-mal.html

=

Et côté asiatique :

Chronique de F. Mayaud :

http://www.bdgest.com/chronique-2340-BD ... un-Ri.html

Mot de l'éditeur :
Les morts n'ont jamais pu raconter leur expérience de la guerre. Moi, je le peux. Lorsque je dessine une bande dessinée sur le sujet, je sens la colère me submerger. Impossible de lutter. Sans doute ce terrible sentiment est-il inspiré par les âmes de tous ces hommes morts depuis longtemps.» écrit Shigeru Mizuki dans sa postface à "Opération Mort".
Fin 1943, une troupe de l'armée impériale japonaise débarque sur une île de Papouasie-Nouvelle Guinée. Les engagés (pour la plupart de jeunes recrues) font alors l'apprentissage de la survie dans cette contrée d'apparence paradisiaque. Et puis un jour, l'ennemi est là...
En grande partie autobiographique, "Opération Mort" voit Mizuki déployer tout son humour et son art de la simplicité pour dépeindre avec une implacable vérité la guerre au quotidien. Un chef-d'œuvre qui vous prend à la gorge et dit mieux que les discours mélodramatiques la bêtise universelle des va-t'en guerre.

Et j'arrête là !
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede etoile1987 » 12/05/2011 19:06

Bonsoir,
Je suis pas mal intéressée par vos suggestions.
Merci je vais pouvoir cibler mes recherches.
Pour le moment, j'ai lu l'oiseau noir, auschwitz, et Maus.

etoile1987
BDégourdi
BDégourdi

Messagede MLH » 12/05/2011 20:35

Entre autre, comme cela me vient...

Will Eisner

Guy Delisle

Michel Rabagliati

Et d'autrepar ici

Chester Brown

Craig Thompson

Camille et Patrice Guillon

Johanna

MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede gio » 12/05/2011 22:10

Il y a quelques redites là !
La BD de Valse avec Bachir par contre je crois que c'est juste des captures d'écrans du film d'animation...autant voir le film d'animation direct, c'est mieux je pense.

Sinon par curiosité, qu'as-tu pensé de Auschwitz? De mémoire j'avais trouvé ça naze de chez naze...
gio
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 13/05/2011 14:01

C'est complètement hermétique ces listes d'albums sans commentaire. Faites l'article les gars, dites de quoi ca parle, dites pourquoi vous avez aimé, pourquoi vous le conseillez, soyez enthousiastes. On vous demande pas de citer l'album que personne n'a cité mais donner envie lire. C'est ca un conseil.
Si vous n'en avez pas le courage, c'est que ca valait pas la peine de faire la citation.

C'est comme si un libraire mettait des livres en pile sur le comptoir sans un mot et démerde toi bonhomme.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 13/05/2011 20:53

Une poignante plongée dans l'histoire de la colonisation de l'Algérie, à travers des destins croisés sur plus d'un siècle, chronique douce amère, la grande histoire au prisme des histoires familiales, c'est beau et touchant, surtout lu à la suite dans ce format intégral :

Un autre roman historique en format intégral, admirable : la révolution russe et ses soubressauts historiques, les populations coincées entre révolutionnaires bolchéviks et reliquats des armées tsaristes, vue au travers des péripéties picaresques et débridées d'un aventurier sans scrupules, avec le dessin magnifique de Rabaté, et une verve constante au gré des 500 pages du bouquin :ok:

40 ans de l'histoire de l'Argentine, avec encore un héros pas forcément toujours très sympathique, mais un beau portrait de Buenos Aires, une vivante évocation du tango, et un dessin que j'ai trouvé remarquable

A noter deux autres albums excellents mêlant histoire et musique :
la Grèce des années 30 avec

et le blues, la ségrégation, et plein d'autres choses sur les US des années 30 dans le tout récent :

Enfin, pour clore sur l'histoire récente, un récit à la fois historique et autobiographique, d'une rigueur narrative et graphique absolue, et pourtant bouleversant comme rarement :

Si l'on remonte au siècle précédent, deux biographies historiques à la forme étonnante :
le périple de l'explorateur René Caillé vers la mythique Tombouctou

et vers la même époque, une tentative de coup d'état peu connue contre Napoléon :
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 13/05/2011 23:00

Dans mes bras Olaf ! [:flocon:2]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede etoile1987 » 14/05/2011 11:43

C'est vrai, merci Olaf de prendre le temps de détailler un minimum les sujets des BD.
Cela me permet de ne pas me fier qu'aux titres et de pouvoir choisir en fonction de mes préférences.
Pour les autres, merci aussi, cela va m'aider dans mes achats.
Bonne journée !!!!
etoile1987
BDégourdi
BDégourdi

Messagede yugen » 14/05/2011 12:04

Tout simplement, tout Corto Maltese...
yugen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede abrahamT » 14/05/2011 13:31

En bd autobiographique je te conseil" le combat ordinaire " de Manu larcenet même si je sais pas si cela peut rentrer dans ce topic.
C est une histoire ordinaire de tout les jours d un gars qui au fil des albums rencontre l amour, perd son pere atteint de la maladie d alzheimer, et assiste a la détresse humaine de salariés a st nazaire. Une très belle histoire pleine d émotions et d humour.

http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée