Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

conseil gaston

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

conseil gaston

Messagede kevpika » 08/11/2015 18:49

Bonsoir,
je souhaite attaquer la collection des bd gaston, mais je trouve que c'est difficile de sans sortir avec toute les éditions.
Quelles éditions vous me conseillez?

Merci d'avance!!
kevpika
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: conseil gaston

Messagede Yoda33 » 08/11/2015 18:54

Si tu veux la moins chère, prends l'édition de base :ok:

Je suis trop fan pour conseiller ... je dois avoir 5 éditions de Gaston au total :oops:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kevpika » 08/11/2015 19:08

ok et quelles sont les différentes collections qui existe car la je suis perdu ;)
kevpika
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Dumodum » 08/11/2015 21:23

Je pense qu'il faut prendre la dernière édition qui date de 2009 avec les couverture de Franquin. cette édition est dans l'ordre chronologique et se compose de 19 album, elle forme sur le dos une frise de Gaston allongé.
L'édition classique éditée entre 1960 et 1996 est à éviter car chronologiquement c'est le désordre le plus complet.
Dumodum
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Larry Bambell » 08/11/2015 23:11

kevpika a écrit:Bonsoir,
je souhaite attaquer la collection des bd gaston, mais je trouve que c'est difficile de sans sortir avec toute les éditions.
Quelles éditions vous me conseillez?

Merci d'avance!!
Quels sont les critères de choix ?... Prix ?...

Sinon, il y a des pages qui peuvent aider, comme :
http://spirou.perso.free.fr/Gaston/Liste_albums_Gaston1.htm
http://lagaffemegate.free.fr/biblio/index2.htm
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 08/11/2015 23:35

Dumodum a écrit:Je pense qu'il faut prendre la dernière édition qui date de 2009 avec les couverture de Franquin. cette édition est dans l'ordre chronologique et se compose de 19 album, elle forme sur le dos une frise de Gaston allongé.
L'édition classique éditée entre 1960 et 1996 est à éviter car chronologiquement c'est le désordre le plus complet.

Tout est dit !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Brian Addav » 09/11/2015 04:19

Le Complot a écrit:
Dumodum a écrit:Je pense qu'il faut prendre la dernière édition qui date de 2009 avec les couverture de Franquin. cette édition est dans l'ordre chronologique et se compose de 19 album, elle forme sur le dos une frise de Gaston allongé.

Tout est dit !

Bin non, tout est pas dit :-D

Cette nouvelle édition suit peut-être l'ordre chronologique mais elle ne respecte pas les albums originaux. :siffle:
et y'a surtout l'histoire de la recolorisation...

et désolé, l'édition classique, elle suit l'ordre chronologique :siffle: :D

En effet, si en grand format, tu te retrouves avec du R1, R2, R3 et R4, où là c'est le foutoir, il existe réellement des albums 1, 2, 3, 4 et 5. Format à l'italienne.

L'édition classique entre 60 et 96, elle, elle suit l'ordre chrono à partir du n°1 jusqu'au n°14 :D
(car l'album 5 n'existe pas, comme tout le monde le sait, il n'y a pas, et il n'y aura jamais d'album 5. Et s'il y en a un, ce sera un faux...)
(et on écarte l'album 0, enfin, le grand format, pas le vrai...)

Les petits formats originaux sont durs à trouver, mais il y a eu beaucoup de rééditions ces dernières années.

Après, en format normal, il n'y a pas d'albums 1, 2 etc.. mais des R1, R2, etc... ce qui fait tout le charme de Gaston!

Gaston sans ses albums Rx, c'est pas Gaston!!! [:kusanagui:6]

bref, c'est compliqué...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Complot » 09/11/2015 07:40

Bon, si tu veux te compliquer la vie genre grandement, écoute Brian. :lol: :lol: :lol:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede lobo » 09/11/2015 09:30

Je suis d'accord avec Brian. Si tu es un lecteur consommateur, tu te paies les 19 albums cash et tu te retrouves avec une frise du plus mauvais goût dans ta bibli. Comme ces gens qui achètent du Balzac au kilomètre et se retrouvent avec une lettre sur chaque dos... Si tu es un lecteur plus cultivé, tu essaies de retrouver l'histoire éditoriale de Gaston et tu te plonges dans le b**del des éditions en R, du format à l'italienne (très cher en EO mais repris par Marsu pui Dupuis), des dos ronds Dupuis (miam...).
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 09/11/2015 09:45

J'ai pris celle là : Image

Comme ça, pas besoin de courir après les albums, et pas de collection dépareillée. :D
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede lobo » 09/11/2015 10:03

Mouais... petit joueur...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rascar pas cap » 28/11/2021 13:43

Je relance ce vieux sujet à l'occasion de la sortie de la dernière intégrale de Gaston. Cela en fait maintenant trois : la verte, la rouge qui sont épuisées et la bleue qui vient de sortir. Y a-t-il des différences significatives entre les éditions qui fassent que la verte ou la rouge ont un vrai plus par rapport à la dernière arrivée ? Merci aux heureux possesseurs de ces intégrales de partager leur avis :lire:
rascar pas cap
BDébranché
BDébranché

Messagede Larry Bambell » 28/11/2021 14:04

Il faut prendre la nouvelle (bleue)... Elle est beaucoup plus complète que la précédente, avec en particulier tous les "En direct..." et dérivés. Cette "bleue" reprend les 22 albums (tomes 0 à 21) de l'éd. 2018.
En plus, la bleue bénéficie de la nlle mise en couleurs de F. Jannin...

Les 2 précédentes (verte et rouge) sont par ailleurs identiques quant au contenu, qui correspond à la 3ème série d'albums de 2009...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 28/11/2021 14:50

La colo de Jannin, je suis vraiment pas fan.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pio2001 » 28/11/2021 15:24

Salut,
Personnellement, j'ai la série classique (0, R1, R2, R3, R4, 6 à 14, R5, 15), et j'ai l'édition classique actuelle en 21+1 tomes.

L'édition actuelle est nettement plus complète en ce qui concerne les textes illustrés, en effet, mais quand on lit Gaston dans l'ordre chronologique, c'est assez long et répétitif dans les premiers tomes.

Je trouve la vieille série classique plus agréable à lire. On peut se passer dans un premier temps des tomes R5 et 15, qui sont sortis plus tard et compilent ce qui avait été oublié dans les tomes précédents.

Donc si on veut juste l'essentiel, les vieux albums sont très bien, et concentrent le meilleur de Gaston.
Ce sont les "albums cartonnés" visibles ici (le 19 fait partie d'une autre série, mais ne contient que des inédits) :
http://lagaffemegate.free.fr/biblio/000 ... ssique.htm

Mais si on veut lire tout Gaston, alors la série actuelle s'impose.
Ce sont les albums indiqués ici : http://lagaffemegate.free.fr/biblio/201 ... on2018.htm

Larry Bambell a écrit:Les 2 précédentes (verte et rouge) sont par ailleurs identiques quant au contenu, qui correspond à la 3ème série d'albums de 2009...

Ce n'est pas la même chose que l'édition chronologique de 1999 ?
Pio2001
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Larry Bambell » 28/11/2021 15:52

Pio2001 a écrit:
Larry Bambell a écrit:Les 2 précédentes (verte et rouge) sont par ailleurs identiques quant au contenu, qui correspond à la 3ème série d'albums de 2009...

Ce n'est pas la même chose que l'édition chronologique de 1999 ?
Si, avec seulement le retour aux titres et couvertures originaux (au lieu des gags en 1/2 planche)...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rascar pas cap » 28/11/2021 17:08

Larry Bambell a écrit:Il faut prendre la nouvelle (bleue)... Elle est beaucoup plus complète que la précédente, avec en particulier tous les "En direct..." et dérivés. Cette "bleue" reprend les 22 albums (tomes 0 à 21) de l'éd. 2018.
En plus, la bleue bénéficie de la nlle mise en couleurs de F. Jannin...

Les 2 précédentes (verte et rouge) sont par ailleurs identiques quant au contenu, qui correspond à la 3ème série d'albums de 2009...

Merci du conseil Larry... et bien le bonsoir à Monsieur Archibald, of course ! ;)
rascar pas cap
BDébranché
BDébranché

Messagede herve26 » 28/11/2021 17:21

Je viens d'acheter cette Intégrale.
Apparemment, elle est déjà épuisée chez l'éditeur.
A la fnac, elle n'est plus disponible chez moi.
Par contre, il restait 1 exemplaire dans les deux autres librairies que je fréquente.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 29/11/2021 09:19

lobo a écrit:Je suis d'accord avec Brian. Si tu es un lecteur consommateur, tu te paies les 19 albums cash et tu te retrouves avec une frise du plus mauvais goût dans ta bibli. Comme ces gens qui achètent du Balzac au kilomètre et se retrouvent avec une lettre sur chaque dos... Si tu es un lecteur plus cultivé, tu essaies de retrouver l'histoire éditoriale de Gaston et tu te plonges dans le b**del des éditions en R, du format à l'italienne (très cher en EO mais repris par Marsu pui Dupuis), des dos ronds Dupuis (miam...).

J'avais même pas vu ce passage. :lol:
Qu'est-ce que tu en sais, du niveau de culture des autres membres ? Pas grand chose à mon avis.
Bref, moi j'ai pris les éditions de 2009, qui sont très réussies.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Ami-de-Spirou » 29/11/2021 09:51

Le plus sympa reste, à mon humble avis, de lire et d'avoir dans sa bibliothèque les Gaston en dos ronds. :amoure:
On les trouve en EO, en rééditions des années 1970 (gros tirages donc pas très rares), et en fac-simile, y compris pour les 5 à l'italienne.
Il n'y a pas photo.

Si on a le budget, on complète avec des VO reprenant les fac simile des planches, mais là, on verse dans autre chose.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle