Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conseil et avis sur un découpage

Conseil et avis sur un découpage

Messagede shyvangr » 20/01/2015 21:29

Bonjour à tous,
Comme le précise le titre j'ai besoin de conseil et d'avis sur un découpage donc si vous avez la générosité de balancer vos critiques sur le découpage qui suit je suis preneur. La scène prend en compte quatre personnages différents: Le héro Lova et trois soeurs walkyries. Ils sont en chemin pour rejoindre le palais de Freya, Folkvangr.(Précision surement inutile mais j'avais envie de les mettre :roll: )
Page X Le repas est prêt.
[Les quatre premières cases prennent la moitié haut de la page, la case 1 prenant toute une ligne.]

Case 1 Vue en plongée sur une case horizontale.
Une foret d'arbre feuillus. Deux ou trois Valravns volent paisiblement. Le soleil se couche.
De petits coups d'épées résonnent faiblement.

Case 2 Gros plan sur une marmite dont le contenue(ragout de Valravn) boue calmement.
Aliana goutte dans une cuillère le résultat du dîner.
Des "blups blups" pour les bulles du ragout et les bruits d'épées sont plus proches.

ALIANA: Parfait!

Case 3 Superposée à la case 1, 2 et 4 en contre plongé.
Aliana se tient devant la marmite, une grande cuillère dans sa main droite. Sa main gauche sur les hanches, elle informe que le repas est prêt.

ALIANA: Le repas est prêt! Il n'y aura qu'un service!

Case 4 Plan rapproché poitrine.
Ilianessa est appuyé contre un arbre et se tourne vers Aliana. Elle tient un livre ouvert dans sa main gauche et une paire de lunette qui disparaît dans sa droite.

Case 5 Très gros plan sur la partie inférieur du visage de Lia offrant un grand sourire.
Elle évite un coup d'épée qui lui rase le nez.

LIA: Ah! C'est pas trop tôt!

Case 6 Plan moyen sous la C5.
Lia désarme Lova d'un puissant coup.

Lia: C'est pas tout mais...

Case 7 [Reste de la page, elle prend toute la partie inférieur et passe sous la C5, la C6 et la C8]
Lia place son épée sous la gorge de Lova qui est désarmé, ses vêtements en piteuses états(à Lova). Il est essoufflé.

LIA: La leçon est terminé! C'est que j'ai les crocs moi!

Case 8 Gros plan sur le pied de Lova qui s'éloigne. La case est superposé à la C7 en bas à droite.

[La pointe du pied est dirigé vers la gauche?]

Voili voilou, maintenant lâcher vous! lol
j'espère quand même que c'est pas trop...pourri^^
shyvangr
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 12/12/2014
Localisation: A la poursuite des licorne
Age: 34 ans

Re: Conseil et avis sur un découpage

Messagede Dangbeto92 » 20/01/2015 22:58

Salut,
Le découpage me paraît pas mal. je ne me rends pas bien compte de la disposition, si tu as fait un petit schéma, je suis preneur.
Par contre, j'ai 2 interrogations:
- pour la case 2, le gros plan ne me semble pas adapté. de plus, si tu veux voir l'intérieur de la marmite tout en voyant la femme gouter à la cuillère, la vue en plongée va s'imposer. Je pense que j'aurais pris un angle normal, à hauteur du personnage, de profil avec la marmite face à lui, et avec un plan américain ou rapproché taille.
- Case 5: elle sourit parce qu'elle évite le coup d'épée ou avant?
- Case 8: je ne comprends pas trop pourquoi tu fais un gros plan sur les pieds: généralement, c'est fait avant de voir les personnages, pour renforcer le suspens. Là, on vient de les voir. Je ne suis pas sûr que cela soit très utile.

Par contre, le schéma serait pas mal afin de mieux me rendre compte de la disposition de la planche.

A+
Avatar de l’utilisateur
Dangbeto92
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 211
Inscription: 14/02/2014
Localisation: Rouen
Age: 40 ans

Re: Conseil et avis sur un découpage

Messagede shyvangr » 21/01/2015 00:36

bonjour Dangbeto,

La case 2, je dois avoué que le gros plan n'est pas le plus approprié. Je ne voulais pas qu'on voit son visage sur cette case mais en la faisant goûter le ragoût c'est pas évident c'est pour ça que je l'avais choisit à la base (pas forcément le meilleur raisonnement lol). Ton choix me semble bon, mais je pense que je partirai soit sur une vue plongeante de dos(voir 3/4dos) ou comme ton exemple mais en centrant plus du côté de la marmitte. (mais j'y réfléchirais mieux).

La case 5: Elle sourit parce qu'elle va pouvoir manger ^^"d'où la raison du c'est pas trop tôt" Mais ça prête peut être à confusion avec l'action :/

Pour la case 8: je l'ai mis pour voir les réactions. J'hésitais à la mettre, mais elle avait pour but de préparer l'action de la prochaine page. Mais comme tu le signale le pense pas qu'elle soit utile.

je poste aussi le schéma. j'ai pas l'habitude de le mettre sur papier, c'est surement un tord peut-être:
[Révéler] Spoiler:
WP_20150120_004.jpg
désolé pour la mauvaise qualité d'image


voili voilou et merci :)
shyvangr
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 12/12/2014
Localisation: A la poursuite des licorne
Age: 34 ans

Re: Conseil et avis sur un découpage

Messagede Ollive » 21/01/2015 16:05

Salut,

Je trouve ça bon. Tu plonges le lecteur dans l'action pour lui présenter les personnages. Leurs activités sont entremêlées ce qui accentue leurs caractérisations et leurs interactions. Le découpage me parait cohérent.


Si les les lignes suivantes peuvent t'être d'un intérêt je dirais que la forme est à clarifier. Pour un lecteur de scénario comme pour un lecteur de bd finalisée tant qu'il n'y a pas d'info sur le nom des personnages ou du ragout qu'ils préparent lui préciser les appellations ne correspond pas à ce qu'exprime la bd. Point positif, cela peut focaliser l'attention sur les caractéristiques du personnage tant que son nom n'est pas prononcé.
Tu peux aussi mettre en gras certains éléments et utiliser le soulignement pour les différencier les catégories de tes indications. Et, bien sûr, peaufiner au maximum l'efficacité de chaque mot.

Je remplacerais donc par exemple:

Case 2 Gros plan sur une marmite dont le contenue(ragout de Valravn) boue calmement.
Aliana goutte dans une cuillère le résultat du dîner.
Des "blups blups" pour les bulles du ragout et les bruits d'épées sont plus proches.

par

(bon ben j'arrive pas à mettre Gros plan en gras et à soulignerCase 2)

Case 2
Gros plan. Un ragout mijote calmement dans une marmite. A l’aide d’une cuillère, une femme (couleur de cheveux ? âge ?=> « une jeune femme blonde goutte… ») goûte le résultat. Les blups blups d’ébullition se mêlent à de proches bruits d’épées.
Avatar de l’utilisateur
Ollive
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 13/11/2014
Localisation: Nogent Sur Marne

Re: Conseil et avis sur un découpage

Messagede Dangbeto92 » 22/01/2015 11:37

Salut,

Après lecture du schéma en plus de ton script, le découpage me paraît vraiment cohérent. Pour le coup, seules les remarques que je t'ai faite précédemment me paraissent appropriées. Pour insister un peu dessus, concernant la case 5 notamment: il y a 2 actions bien distinctes: crois-tu qu'elle peut sourire en s'imaginant manger le ragout et éviter un coup d'épée venu de nulle part en même temps? Effectivement, ça peut prêter à confusion, peut-être devrais-tu envisager de séparer cette cas de en 2, l'une avec le sourire niais d'un Obélix pensant à ses sangliers, l'autre avec l'action de l'évitement.
Concernant la dernière de la planche, l'effet suspens a son importance si on est sur une page impaire (donc devoir tourner la page) et s'il se passe quelque chose de particulier après. Si tes personnages se dirigent juste tranquillement vers leur repas, je ne vois pas forcément l'intérêt du gros plan sur les pieds. Et comme je te le disais dans mon post précédent, généralement, on fait des gros plans pieds avant de découvrir le personnage, pas après.... Ca me paraît bizarre mais pourquoi pas après tout?

A+
Avatar de l’utilisateur
Dangbeto92
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 211
Inscription: 14/02/2014
Localisation: Rouen
Age: 40 ans

Re: Conseil et avis sur un découpage

Messagede shyvangr » 23/01/2015 14:25

Merci pour vos critiques, je vais regarder plusieurs modifications possible et je les posterai.

Encore merci et passez un bon WE.
++
shyvangr
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 12/12/2014
Localisation: A la poursuite des licorne
Age: 34 ans


Retourner vers Petites annonces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités