Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conseil de lecture

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Conseil de lecture

Messagede tom pouce » 01/03/2012 16:17

Message précédent :
Je pourrais te conseiller la série SOIL qui réuni tous les critères que tu as énoncés :ok:

Bonne lecture ;)
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede CaptainL » 01/03/2012 16:35

En plus récent, ça me semble coller parfaitement avec tes critères. C'est pas finit mais qu'est ce que c'est bon!
CaptainL
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Nikolai » 01/03/2012 21:12

Pour Sandman je sens que je vais craquer pour les absolute edition US qui ont l'air sublime. C'est pas trop difficile à la lecture ? J'ai un niveau d'anglais on va dire correct.

J'aime beaucoup Lovecraft, donc ouais ça risque de me plaire aussi. Les univers dans ce genre, je suis preneur.
Nikolai
BDérisoire
BDérisoire

Messagede cronos59 » 02/03/2012 01:59

Y'a Universal war one qui devrait te plaire aussi. Sinon oui dans ce qui a été cité L'incal, Lupus, Asterios Polyp, et j'ajouterais Number 5, Nausicaa et Gunnm.
Et puis tu peux tester les cités obscures avec la fiévre d'urbicande ou la théorie du grain de sable.
Sinon chez Miller, Burns et Clowes, y'a pas vraiment de rebuts. Pour Clowes, Comme un gant de velours pris dans la fonte est un bon point d'entrée a mon sens.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede galarfr » 02/03/2012 07:20

Nikolai a écrit:Pour Sandman je sens que je vais craquer pour les absolute edition US qui ont l'air sublime. C'est pas trop difficile à la lecture ? J'ai un niveau d'anglais on va dire correct.

J'aime beaucoup Lovecraft, donc ouais ça risque de me plaire aussi. Les univers dans ce genre, je suis preneur.

Les editions absolute sont effectivement tres belles avec plein de bonnus. Pour le niveau d'anglais, ca depend de ce que tu appelle correct, mais ca necessite quand meme un niveau superieur a celui demande par la grande majorite de comics (en particulier les episodes se passant dans le passe)!
galarfr
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nikolai » 02/03/2012 13:12

Je choperais le 1er volume absolute, on verra bien si j'ai du mal. Mais pour une telle série qui a l'air assez énorme, je suis assez motivé pour m'y investir pleinement malgré les difficultés.

Merci Cronos je note. Gunnm oui j'ai déjà lu et adoré, j'essaierais de prendre le reste comme Nausicaa (j'avais adoré le film). Universal War one c'est un titre en SF en effet qui revient très très souvent, donc ouais je lirais ça bien évidemment.
Nikolai
BDérisoire
BDérisoire

Messagede CaptainL » 02/03/2012 15:28

galarfr a écrit:Les editions absolute sont effectivement tres belles avec plein de bonnus. Pour le niveau d'anglais, ca depend de ce que tu appelle correct, mais ca necessite quand meme un niveau superieur a celui demande par la grande majorite de comics (en particulier les episodes se passant dans le passe)!

Je plussois c'est pas facile facile alors que je lis pleins d'autres trucs sans aucune difficultés. Mais c'est beau! (et fragile!)
CaptainL
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Baltimore » 02/03/2012 15:35

Nikolai a écrit: Universal War one c'est un titre en SF en effet qui revient très très souvent, donc ouais je lirais ça bien évidemment.

UW1 :ok: :ok:

Dans la SF pense aussi à :
(et la suite Libre à jamais, même si c'est moins bien)
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubik.one » 02/03/2012 19:08

Très fan de grosses claques dans la gueule en matière de lecture de BD, je suis moi aussi un grand fan de Moore, même si je pense être passé à côté de From Hell (peut-être un poil trop dense ou trop complexe, ou alors quelque chose m'a échappé), auquel j'ai préféré Watchmen, Swamp Thing, la Ligue et Filles perdues.
A conseiller dans la veine grosse claque :
- Toxic de Charles Burns, sûrement plus vertigineux que Black hole
- si tu as aimé Pinocchio, Welcome to the death club du même Winshluss,
- Druuna dans le genre grand cycle sombre, complexe, mystique, et inimitable (les six premiers tomes seulement)
- je plussoie sur Arzach de Moebius, plutôt que l'Incal, dans lequel on s'emmêle trop (j'ai préféré Avant l'Incal, version non censurée), et je rajoute le Garage hermétique, et ses suites l'Homme du Ciguri et le Chasseur déprime), ambiance écriture automatique complètement déjanté
- Giuseppe Bergman de Manara, justement là aussi pour l'ambiance écriture automatique complètement déjanté
- Sandman de Neil Gaiman est effectivement indispensable
- Celluloid de Dave McKean, grosse claque graphique, de la BD de cul intelligente
- Salammbô de Druillet, si tu aimes la démesure
ubik.one
BDébranché
BDébranché

Messagede LEAUTAUD » 02/03/2012 20:41

"From Hell" est aussi une enquète sur des évènements bien réels. Cette dimension du travail de Alan Moore, tu peux la retrouver, actualisée dans une approche documentariste, avec les travaux de Joe Sacco ( toute son oeuvre, en fait).
Un bon exemple :

Dans un registre très noir ( mais vraiment très noir, du style "Pour un oeil, les deux yeux ! Pour une dent toute la gueule !", les récits de Zezelj sont un modèle. Par exemple avec "Rex"

En SF , il y a le remarquable "Demain les dauphins" de Prado,( remarquable en ce qu'il se démarque des traitements habituels du genre)

Une autre histoire bien comac en post-atomique, signée Lob et Rochette :

Toutes ces oeuvres ont un commun une grande originalité de ton et une longueur narrative appréciable. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Bdazur » 03/03/2012 22:17

en quatre tomes ( en fait deux dyptiques) celui là est le dernier des 4, histoire complexe, ambiance dérangeante et sombre

célèbre nouvelle de dennis lahane.
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nikolai » 04/03/2012 18:17

Je ne savais pas que Shutter Island avait été adapté en BD. Pourquoi pas.

Pour from hell plus que sa dimension "documentaire", c'est surtout sur le domaine de la fiction que ça me passionne notamment sur son aspect purement symbolique, où Moore arrive à tout relier vis à vis de cette histoire. Il arrive à nous faire ressentir cette maxime comme quoi L'Eventreur aurait "accouché" littéralement le 20ème siècle comme si à ce moment précis de notre Histoire une transition s'opérait, une nouvelle forme "d'Horreur" qui est celle de la modernité (la guerre mais aussi notre monde contemporain capitaliste). C'est très fort, c'est pour le moment pour cela que je trouve que c'est ce que j'ai lu de "meilleur" actuellement. Il s'en dégage un sentiment de soufre assez unique.
Nikolai
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Baltimore » 05/03/2012 14:19

Nikolai a écrit:je pense que vous avez compris aussi que j'aime ces récits typés "métaphysique" (pour ça par exemple que j'adore beaucoup Moore). Ça me dérange évidemment pas aussi de voir des oeuvres SF qui pourraient se rapprocher d'un 2001 de Kubrick ou d'un Solaris de Tarkovski, c'est aussi dans ce sens là que je choisis ce terme "vertigineux" pour décrire certaines BDs qui dépassent le cadre du média pour toucher à quelque chose de vraiment très fort.

Cette série pourrait te convenir aussi
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bigby Wolf » 05/03/2012 20:40

CaptainL a écrit:

En plus récent, ça me semble coller parfaitement avec tes critères. C'est pas finit mais qu'est ce que c'est bon!

Du même éditeur :

Une série qui réunit tout les genres, polar, thriller, fantastique, historique, uchronie, religion, politique...
Série en cours également.
Bigby Wolf
BDégourdi
BDégourdi

Messagede matho10 » 06/03/2012 14:42

pour continuer dans la démesure avec Druillet, je te conseil Yragaël, ou la nuit des temps

ou Le voyage de Ryu: sf, métaphysique,...
matho10
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Nikolai » 06/03/2012 19:52

Des avis sur Cages de Mckean ? Ça me tente beaucoup !
Nikolai
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Jimbolaine » 28/03/2012 08:59

Thierry_2 a écrit:et méfie-toi de la ligue des gentlemen extraordinaire, qui est très mineur, et à n'apprécier que pour son côté mineur et délassant, même si Moore s'y fait plisir dans sa réappropriation de la culture populaire

J'ai du mal à voir en quoi La Ligue des Gentlemen extraordinaires est mineur.
C'est un œuvre qui revisite la fiction populaire (déjà, pari intéressant) en réfléchissant sur le genre héroïque (en cela, elle s'inscrit dans la démarche que Moore a dans Watchmen, 1963, Supreme ou Tom Strong…) et en posant des questions sur "qu'est-ce que la culture" (collisionner les martiens et l'Opéra de Quat'Sous, par exemple, ça pose la question des genres, et de la reconnaissance culturelle).
Qui plus est, c'est aussi une réflexion sur la forme même de la bande dessinée, sur ses représentations et sur ses supports (c'est le rôle des compléments en bonus, du travail sur le lettrage, ainsi que du Black Dossier).
D'une certaine manière, La Ligue, c'est un peu le "chef d'œuvre" de Moore, au sens où l'entendent les compagnons, c'est-à-dire l'accomplissement d'une démarche, d'un propos et d'un savoir-faire, la cristallisation de tas d'avancées durant toute une carrière.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Nikolai » 30/03/2012 19:24

Intéressant ce que tu dis Jimbolaine, ça prouve bien que Moore est vraiment passionnant même dans des oeuvres un peu plus "grand public".
Je sens que je vais tout lire de Moore, il m'en reste tellement à découvrir!

Mais je réitère sinon sur Cages ? Toujours personne ?
Je lis des avis souvent contrastés dessus, d'autres trouvent ça fondamentaux, d'autres ont eu du mal. Mais là comme ça, ça m'intéresse beaucoup.
Nikolai
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Albator78 » 30/03/2012 19:32

Quelqu'un à proposé "Preacher" de Dillon et Ennis? Si tu peu en anglais c'est meilleur!
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée