LeJoker a écrit:Question au(x) auteur(s) qui passeraient:
un auteur qui reprendrait, pour une autre bd, le titre "Conquistador", en aurait-il juridiquement le droit ?
pour répondre à ta question et à celle de mr Xavier, le droit d'auteur protège également les titres d'ouvrage. Néanmoins, les titres doivent être originaux. Un titre qui reprend un terme qui fait partie du langage courant (même si conquistador n'est pas forcément le terme le plus utilisé dans une conversation
) peut être réutiliser.
Par exemple, gallouzeau, avec son livre sur napoléon intitulé Le Soleil noir de la Puissance avait choisit un titre original. Si quelqu'un réutilise ça, il sera automatiquement attaqué parce qu'il avait dans l'originalité et que c'est un titre maintenant rattaché à son bouquin. Pareil avec Van Hamme pour prendre un exemple dans la bd avec Le Jour du Soleil Noir ou Dufaux avec son "Simoun Dja".
Par contre, un livre ou une bd qui utilise des mots très utilisé du genre "Un", "Deux", ou bien encore "Guérison" en titre ne risquera pas d'être attaqué pour plagiat ou autre puisque ce sont des termes utilisés dans le "domaine public".
Et puis, de toute manière, Glénat doit avoir suffisamment de juristes qualifiés qui travaille pour eux pour être tranquille de ce côté là et si vraiment il y avait un problème, il vous le signalerait.