Acoustiquement, ta pièce et ton agencement n'ont rien d'idéaux.
Donc si tu souhaitais avoir un rendu "parfait" ou qui s'en rapproche, il faudrait soit passer par des traitements lourds (traitement acoustique de certaines surfaces par exemple), soit renoncer carrément et changer de pièce.
On dirait aussi que tu cherches à ménager une capacité d'écoute dans la cuisine, donc tu auras un usage là-bas aussi.
Donc si tu fais ton deuil de la perfection et souhaites conserver cette disposition et ces usages, la solution de compromis est peut-être :
1) d'installer tes enceintes au mieux :
a) de tes usages prévus ET actuels/réels : fréquence d'écoute dans la cuisine ? Temps passé à écouter assis dans le salon ? Temps qu'il est réellement possible de passer dans le canapé ? C'est une chose d'envisager se poser le c.l dans son canapé à écouter un opéra, mais si tu ne le fais pas déjà aujourd'hui, pas sûr que tu le feras beaucoup dans les jours/mois/années à venir.
b) de la praticité : fixations, décoration, passage de câbles, ménage, etc....
2) d'acheter un ampli avec une configuration de salle "intelligente", et de lui indiquer tous tes points d'écoute potentiels (tu poses un micro à plusieurs endroits et le logiciel configure les volumes/égalisation/phase pour chaque enceinte pour avoir le meilleur rendu en compromis).
Tout est une question d'équilibre ET de sacrifices.
Par exemple, si tu renonçais à l'écoute dans la cuisine, tu pourrais accrocher les enceintes en suspension au bord de la mezzanine, et tu améliorerais grandement l'écoute sur le canapé, avec un joli triangle et un volume/surface absorbant derrière les enceintes (cuisine/SàM) + une surface réfléchissante derrière toi (le grand mur de 5m de haut).
OU ALORS...
(Solution optimale selon moi !) Tu choisis un ampli multi-room, avec une paire d'enceintes principales disposées comme indiquer au-dessus pour l'écoute-plaisir dans le canapé, et une une deuxième paire d'enceintes pour l'ambiance dans la cuisine/SàM.
Edit :
Arf, j'avais pas vu le matos.
Pas évident de suspendre des colonnes en bord de mezzanine : désolé pour le conseil foireux !
