Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

configuration Hi-Fi

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

configuration Hi-Fi

Messagede satanpetitcoeur » 12/06/2020 14:04

Bonjour,

je suis en train de choisir un ensemble Hi-Fi (enfin, depuis le temps que j'en rêve :bravo: ).

Par contre, je m'interroge sur la pièce où ce sera destiné, j'ai 2 choix possibles de configuration. Il s'agit d'un séjour-cuisine-loggia de 8.50m sur 5.60m en gros. Soit 47m² environ au total, mais ne correspond pas à la surface d'écoute (voir plan).
Les 2 lignes verticales pointillées représentent la mezzanine, donc hauteur sous plafond 2.50m. A droite de cette zone, l'ancien balcon transformé en véranda, donc tout vitré à droite. Sous la mezzanine, plafond à la française (poutres parallèles les unes aux autres).

Config 1 : environ 35m² couvert par la musique, mais canapé pas tout à fait sur le point d'écoute.
Config 2 : environ 15m² couvert par la musique, point d'écoute idéalement placé sur le canapé.

Quoi t'est-ce le mieux :?: :geek:

config 1-page-001.jpg
config 1

config 2-page-001.jpg
config 2
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Re: configuration Hi-Fi

Messagede Cooltrane » 13/06/2020 09:13

Si tu nous en disais un peu plus sur le matos que t’envisage d'acheter (stereo, quadro, 5.1) et la gamme (panasonic ou Cambridge Audio ou encore plus haut de gamme).
T'es seul ou avec une famille?
Quelle genre de musique (techno-rap ou classique-médiéval)?
A quel point l'écoutes-tu "religieusement" ou "casually"? Comptes-tu écouter ta muze juste dans le canapé ou un peu partout dans la pièce?

Car ton triangle idéal/parfait dans une pièce aussi inégale sera impossible à réaliser (déjà le moindre meuble +/- dans le chemin...) et vouloir le faire aussi grand que possible n'améliorera pas vraiment la façon dont tu l'entendra quand tu sera à la cuisine ou à table (ou même sur la mezza).

Pour moi, clairement la solution du dessous me semblerait mieux, mais je diminuerais encore le triangle et surtout, je ne rejetterai pas les enceintes dans des "coins". L'enceinte sous la mezza ne me semble pas très appropriée à cette place, le problème, c'est que ton poële (sans doute fixe) se trouve un peu là où je placera cette enceinte-là, mais le problème serait aussi la proximité d'une source de chaleur extrême pour ce baffle-là

Tout cela, "àmha", évidemment.

voyons ce que pensent les autres...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede satanpetitcoeur » 13/06/2020 10:32

Le but n'est pas de rendre le triangle aussi grand que possible, mais de placer les enceintes là où elles gênent le moins (et là où c'est possible, cf problème du poële à bois), tout en essayant d'optimiser la triangulation.
L'objectif est d'avoir le son dans la partie salon essentiellement.

On écoute un peu de tout, principalement pop-rock.

Quant au matos : ampli + lecteur cd Yamaha R-N402D, enceintes colonne Elipson 3i.
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 13/06/2020 11:06

satanpetitcoeur a écrit:Le but n'est pas de rendre le triangle aussi grand que possible, mais de placer les enceintes là où elles gênent le moins (et là où c'est possible, cf problème du poële à bois), tout en essayant d'optimiser la triangulation.
L'objectif est d'avoir le son dans la partie salon essentiellement.

On écoute un peu de tout, principalement pop-rock.

Quant au matos : ampli + lecteur cd Yamaha R-N402D, enceintes colonne Elipson 3i.

Bon, si c'est un poële à bois (d'appoint, j'imagine), il fonctionne au plus combien de jour par an?
Car rien n'interdit de placer l'enceinte (beau matos :ok: ) plus loin en hiver et la rapprocher en été, non??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede satanpetitcoeur » 13/06/2020 13:07

non, fixe, j'habite en montagne, il fonctionne 5-6 mois sur 12. Mais sur la config 2 , l'emplacement en bout de cette petite cloison ne me gêne pas, c'est à peine plus loin qu'à côté du poêle (dessin pas vraiment à l'échelle).
J'hésite plutôt par rapport à la diffusion générale du son, dans un cas ça couvre une plus grande surface (config 1), dans l'autre ça emplit peut-être plus le volume (hauteur 5m) d'une plus petite zone (config 2) ?

Mais dans la config 1 , est-ce que le plafond plus bas puis la grande hauteur sous plafond ne favorise pas la diffusion du son ? Ou est-ce tout simplement de l'enfilage de diptère ?
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede Sysy77 » 16/06/2020 17:06

Acoustiquement, ta pièce et ton agencement n'ont rien d'idéaux.

Donc si tu souhaitais avoir un rendu "parfait" ou qui s'en rapproche, il faudrait soit passer par des traitements lourds (traitement acoustique de certaines surfaces par exemple), soit renoncer carrément et changer de pièce.

On dirait aussi que tu cherches à ménager une capacité d'écoute dans la cuisine, donc tu auras un usage là-bas aussi.

Donc si tu fais ton deuil de la perfection et souhaites conserver cette disposition et ces usages, la solution de compromis est peut-être :
1) d'installer tes enceintes au mieux :
a) de tes usages prévus ET actuels/réels : fréquence d'écoute dans la cuisine ? Temps passé à écouter assis dans le salon ? Temps qu'il est réellement possible de passer dans le canapé ? C'est une chose d'envisager se poser le c.l dans son canapé à écouter un opéra, mais si tu ne le fais pas déjà aujourd'hui, pas sûr que tu le feras beaucoup dans les jours/mois/années à venir.
b) de la praticité : fixations, décoration, passage de câbles, ménage, etc....
2) d'acheter un ampli avec une configuration de salle "intelligente", et de lui indiquer tous tes points d'écoute potentiels (tu poses un micro à plusieurs endroits et le logiciel configure les volumes/égalisation/phase pour chaque enceinte pour avoir le meilleur rendu en compromis).

Tout est une question d'équilibre ET de sacrifices.

Par exemple, si tu renonçais à l'écoute dans la cuisine, tu pourrais accrocher les enceintes en suspension au bord de la mezzanine, et tu améliorerais grandement l'écoute sur le canapé, avec un joli triangle et un volume/surface absorbant derrière les enceintes (cuisine/SàM) + une surface réfléchissante derrière toi (le grand mur de 5m de haut).
OU ALORS...
(Solution optimale selon moi !) Tu choisis un ampli multi-room, avec une paire d'enceintes principales disposées comme indiquer au-dessus pour l'écoute-plaisir dans le canapé, et une une deuxième paire d'enceintes pour l'ambiance dans la cuisine/SàM.

Edit :
Arf, j'avais pas vu le matos. :geek: :?
Pas évident de suspendre des colonnes en bord de mezzanine : désolé pour le conseil foireux !
:oops:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede satanpetitcoeur » 16/06/2020 17:39

merci pour tes précisions.
Je ne souhaite pas particulièrement une écoute dans la cuisine, le but est une écoute plaisir dans le salon. Les colonnes placées vers les piliers de l'arcade seraient orientées vers le salon. D'un point de vue encombrement / passage de fils, c'est ces 2 solutions que je peux envisager, je me demandais juste laquelle des 2 serait la moins pire / la meilleure au niveau qualité sonore.
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede Sysy77 » 16/06/2020 18:09

OK.
Pour une écoute dans le salon, j'essaierais au moins de mettre les 2 enceintes sous la mezzanine pour qu'elles "sonnent" pareil, et j'éviterais de les mettre trop près de la partie avec 5 m de plafond au delà de la mezzanine (car le son sera "bouffé" et réverbéré tous azimuts donc distordu avant d'arriver au salon, l'écoute sera brouillonne ou sonnera en "cathédrale").
Donc en renonçant à une écoute dans la cuisine, je décalerais le buffet vers le pilier et poserais une enceinte à côté, orientée vers le salon, et l'autre devant la cloison orientée aussi vers le salon.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 16/06/2020 20:10

Sysy77 a écrit:OK.
Pour une écoute dans le salon, j'essaierais au moins de mettre les 2 enceintes sous la mezzanine pour qu'elles "sonnent" pareil, et j'éviterais de les mettre trop près de la partie avec 5 m de plafond au delà de la mezzanine (car le son sera "bouffé" et réverbéré tous azimuts donc distordu avant d'arriver au salon, l'écoute sera brouillonne ou sonnera en "cathédrale").
Donc en renonçant à une écoute dans la cuisine, je décalerais le buffet vers le pilier et poserais une enceinte à côté, orientée vers le salon, et l'autre devant la cloison orientée aussi vers le salon.

sinon réduire le triangle de la première solution de façon à ce que le point idéal d'écoute soit sur le canapé (sinon, cela ne sert pas à grand chose) et donc avancer les deux baffle quitte à celui de gauche soit au milieu de la pièce et se trouverait du coté de poêle pourrait être protégé de la chaleur radiante/rayonnante par un objet "sacrifiable" .

De toute façons , sans être un grand audiophile intégriste (même gamme de matos que Satan, tout de même), même quand je fais une triangle idéal, c'est quand même rare que je m'y mette, surtout que les "écoutes pures" ( j'ai plus le temps), du coup je fais tjs au moins de la lecture et je me rapproche de l' accoudoir (question d'avoir un single malt ou mon iced-tea à portée de main)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Le bistro