nexus4 a écrit:En plus le 7 juin est un mercredi, donc Jour de marché.
Bien vu. Pas sûr que je fasse double-dose ce jour-là, par contre.
Et zéro pression côté préparation, comme on peut l'imaginer.
nexus4 a écrit:En plus le 7 juin est un mercredi, donc Jour de marché.
nexus4 a écrit:Ah mais j'avais loupé ces quatre colloques/conférences :
]
zourbi le grec a écrit:Savez-vous si le colloque du 7 juin au Collège de France va être disponible en vidéo comme les cours de Benoit Peeters car je vois rien sur leur site ?
Xavier Guilbert a écrit:Et hop, tout le colloque est disponible.
Xavier Guilbert a écrit:Et hop, tout le colloque est disponible.
Benoît Peeters a écrit:Lundi 19 juin à 20 h (6 place du colonel Bourgoin, 75012 Paris) nous présenterons une nouvelle conférence avec François Schuiten : "Entre mémoire et imaginaire, une archéologie du futur".
Rap, mode, cinéma, gastronomie… les clins d’œil à des œuvres comme Dragon Ball, One Piece, Naruto et bien d’autres se sont multipliés ces dernières années dans la culture populaire française. Quand ces séries n’inspirent pas directement les pseudonymes et univers visuels des artistes. Et pour cause, la bande dessinée japonaise n’a eu de cesse d’étendre son influence dans l’Hexagone depuis son arrivée dans les librairies et sur les écrans, il y a plus de trente ans. Mais pourquoi donc le manga, longtemps méprisé dans les sphères culturelles, est-il devenu une véritable référence artistique en France et pourquoi voit-il son influence émerger dans autant de registres ? Nostalgie, lectures coup de cœur et coup de poing, mais aussi processus de création seront au centre de la discussion avec les invités.
Avec la participation de :
– Mory Sacko, chef cuisinier français étoilé, dont la passion pour la culture japonaise et sa cuisine a pris racine en lisant des mangas
– Ringo, chroniqueuse manga et animatrice sur le Mouv’
Un débat conçu et animé par les journalistes Pauline Croquet, du service Pixels, et Laetitia Limmois, du service TikTok/Snapchat.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité