Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

[PREVIEW] Compulsion - Schuiten, Roberts - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] Compulsion - Schuiten, Roberts - Dargaud

Messagede nexus4 » 17/09/2024 09:59

LA PREVIEW :

Image

« Partout, on pouvait voir ces structures nouvelles, petites et grandes, larges et hautes ; des monolithes, des dômes et des sphères bâtis par Obligation, se dressant fièrement au-dessus des pâturages comme les lettres d'un texte inédit, colossal et impénétrable. » Il y a quelque temps, insidieusement, le comportement humain a changé. Des hommes et des femmes, que rien n'apparente les uns aux autres, ont commencé à déplacer des objets du quotidien vers des lieux précis, mus par un sentiment d'obligation contre lequel il semble impossible de lutter. De quelques dizaines d'individus dans un premier temps, leur nombre est passé à des milliers à travers le monde, s'activant pour répondre à cette étrange injonction dont la cause est à ce jour totalement inconnue. Si certains objets semblent parfaitement inoffensifs, tels un vieux modèle de téléphone ou bien la capsule cabossée d'une bouteille de bière, d'autres sont bien plus complexes et déroutants : la turbine d'un moteur à réaction expérimental ou le processeur d'un superordinateur. Ceux qui se sentent obligés de transporter tous ces objets ne se contentent pas, une fois arrivés à destination, de les empiler comme des ordures. Les Obligés sont en effet capables de connecter ces éléments sans rapport manifeste entre eux, comme les pièces d'un puzzle tridimensionnel. Les structures qu'ils conçoivent semblent d'ailleurs dotées d'un potentiel mécanique et technologique destiné à servir à quelque chose. Mais... à quoi donc ?
Nouvelle futuriste écrite par l'écrivain britannique Adam Roberts et transcendée par les grandioses illustrations architecturales du Belge François Schuiten, « Compulsion » offre un panel de personnages hétéroclites, coincés dans d'inextricables situations, et dont les réactions créent une tension habilement construite.

En attendant la version française en novembre chez Dargaud avec une nouvelle couverture.

Image

C'est un roman illustré comme Les Mers perdues de Jacque Abeille. Sorti en 2020 outre-Manche.
Deux illustrations :

Image

Image

La maquette de la VF est pas fofolle.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Schuiten - L'horloger du rêve

Messagede nexus4 » 19/10/2024 09:33

Quelques images...

Image

Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 19/10/2024 10:59

je e parvient plus à m'exciter pour les projets sur papier de Schuiten [:kusanagui:3]
Cette couve me fait penser en effet à son projet avec Abeille.

Par contre,en parcourant le topic, j'ai cherché un sujet sur Claude Renard et rien trouvé. :( :| :cry:

j'ai récemment relu les deux
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 19/10/2024 12:19

Cooltrane a écrit:je e parvient plus à m'exciter pour les projets sur papier de Schuiten

Pareil... :?

Depuis "La Douce" j'ai lâché.

Pour paraphraser Brassens :
Les sorties de Schuiten,
aujourd'hui je m'en fous.
Et c'est triste...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Re: Schuiten - Compulsion

Messagede nexus4 » 28/10/2024 10:34

Quelques images postées par Schlirf.

Image

Image

Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 28/10/2024 10:40

BDbilos a écrit:
Cooltrane a écrit:je e parvient plus à m'exciter pour les projets sur papier de Schuiten

Pareil... :?

Depuis "La Douce" j'ai lâché.

Pour paraphraser Brassens :
Les sorties de Schuiten,
aujourd'hui je m'en fous.
Et c'est triste...

C'est la vie! Moi ça me fait la même chose avec Tardi sans que j'aurais cru cela possible un jour! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Schuiten, Roberts - Compulsion - Dargaud

Messagede nexus4 » 28/10/2024 11:25

J'allais dire que les deux ont leur sommet derrière eux mais quand on voit les illustration de Schuiten pour ce livre, y a du level. :P Coté BD par contre j'ai l'impression qu'ils ont tous les deux perdu la flamme. Et ca vaut pour Druillet aussi.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 28/10/2024 14:01

Schuiten reste encore aujourd'hui un dessinateur fascinant et inspirant, bien au dessus du lot!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 28/10/2024 19:07

Le Tapir a écrit:Schuiten reste encore aujourd'hui un dessinateur fascinant et inspirant, bien au dessus du lot!

Le bougre a raison, le niveau graphique de Schuiten le place sans contestation au dessus de la grande majorité de ses collègues d'aujourd'hui.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 14/11/2024 12:52

LA PREVIEW !!!

Image

« Partout, on pouvait voir ces structures nouvelles, petites et grandes, larges et hautes ; des monolithes, des dômes et des sphères bâtis par Obligation, se dressant fièrement au-dessus des pâturages comme les lettres d'un texte inédit, colossal et impénétrable. » Il y a quelque temps, insidieusement, le comportement humain a changé. Des hommes et des femmes, que rien n'apparente les uns aux autres, ont commencé à déplacer des objets du quotidien vers des lieux précis, mus par un sentiment d'obligation contre lequel il semble impossible de lutter. De quelques dizaines d'individus dans un premier temps, leur nombre est passé à des milliers à travers le monde, s'activant pour répondre à cette étrange injonction dont la cause est à ce jour totalement inconnue. Si certains objets semblent parfaitement inoffensifs, tels un vieux modèle de téléphone ou bien la capsule cabossée d'une bouteille de bière, d'autres sont bien plus complexes et déroutants : la turbine d'un moteur à réaction expérimental ou le processeur d'un superordinateur. Ceux qui se sentent obligés de transporter tous ces objets ne se contentent pas, une fois arrivés à destination, de les empiler comme des ordures. Les Obligés sont en effet capables de connecter ces éléments sans rapport manifeste entre eux, comme les pièces d'un puzzle tridimensionnel. Les structures qu'ils conçoivent semblent d'ailleurs dotées d'un potentiel mécanique et technologique destiné à servir à quelque chose. Mais... à quoi donc ?
Nouvelle futuriste écrite par l'écrivain britannique Adam Roberts et transcendée par les grandioses illustrations architecturales du Belge François Schuiten, « Compulsion » offre un panel de personnages hétéroclites, coincés dans d'inextricables situations, et dont les réactions créent une tension habilement construite.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Compulsion - Schuiten, Roberts - Dargaud

Messagede BDbilos » 14/11/2024 15:11

J'hésite j'hésite... J'ai été tellemetn déçu par les derniers Scuiten... J'attend vos retours.

On connait le nombre d'illustrations par rapport aux 128 pages ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle