Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Compulsion - Schuiten, Roberts - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] Compulsion - Schuiten, Roberts - Dargaud

Messagede nexus4 » 17/09/2024 10:59

LA PREVIEW :

Image

« Partout, on pouvait voir ces structures nouvelles, petites et grandes, larges et hautes ; des monolithes, des dômes et des sphères bâtis par Obligation, se dressant fièrement au-dessus des pâturages comme les lettres d'un texte inédit, colossal et impénétrable. » Il y a quelque temps, insidieusement, le comportement humain a changé. Des hommes et des femmes, que rien n'apparente les uns aux autres, ont commencé à déplacer des objets du quotidien vers des lieux précis, mus par un sentiment d'obligation contre lequel il semble impossible de lutter. De quelques dizaines d'individus dans un premier temps, leur nombre est passé à des milliers à travers le monde, s'activant pour répondre à cette étrange injonction dont la cause est à ce jour totalement inconnue. Si certains objets semblent parfaitement inoffensifs, tels un vieux modèle de téléphone ou bien la capsule cabossée d'une bouteille de bière, d'autres sont bien plus complexes et déroutants : la turbine d'un moteur à réaction expérimental ou le processeur d'un superordinateur. Ceux qui se sentent obligés de transporter tous ces objets ne se contentent pas, une fois arrivés à destination, de les empiler comme des ordures. Les Obligés sont en effet capables de connecter ces éléments sans rapport manifeste entre eux, comme les pièces d'un puzzle tridimensionnel. Les structures qu'ils conçoivent semblent d'ailleurs dotées d'un potentiel mécanique et technologique destiné à servir à quelque chose. Mais... à quoi donc ?
Nouvelle futuriste écrite par l'écrivain britannique Adam Roberts et transcendée par les grandioses illustrations architecturales du Belge François Schuiten, « Compulsion » offre un panel de personnages hétéroclites, coincés dans d'inextricables situations, et dont les réactions créent une tension habilement construite.

En attendant la version française en novembre chez Dargaud avec une nouvelle couverture.

Image

C'est un roman illustré comme Les Mers perdues de Jacque Abeille. Sorti en 2020 outre-Manche.
Deux illustrations :

Image

Image

La maquette de la VF est pas fofolle.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Schuiten - L'horloger du rêve

Messagede nexus4 » 19/10/2024 10:33

Quelques images...

Image

Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 19/10/2024 11:59

je e parvient plus à m'exciter pour les projets sur papier de Schuiten [:kusanagui:3]
Cette couve me fait penser en effet à son projet avec Abeille.

Par contre,en parcourant le topic, j'ai cherché un sujet sur Claude Renard et rien trouvé. :( :| :cry:

j'ai récemment relu les deux
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 19/10/2024 13:19

Cooltrane a écrit:je e parvient plus à m'exciter pour les projets sur papier de Schuiten

Pareil... :?

Depuis "La Douce" j'ai lâché.

Pour paraphraser Brassens :
Les sorties de Schuiten,
aujourd'hui je m'en fous.
Et c'est triste...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Re: Schuiten - Compulsion

Messagede nexus4 » 28/10/2024 11:34

Quelques images postées par Schlirf.

Image

Image

Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 28/10/2024 11:40

BDbilos a écrit:
Cooltrane a écrit:je e parvient plus à m'exciter pour les projets sur papier de Schuiten

Pareil... :?

Depuis "La Douce" j'ai lâché.

Pour paraphraser Brassens :
Les sorties de Schuiten,
aujourd'hui je m'en fous.
Et c'est triste...

C'est la vie! Moi ça me fait la même chose avec Tardi sans que j'aurais cru cela possible un jour! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Schuiten, Roberts - Compulsion - Dargaud

Messagede nexus4 » 28/10/2024 12:25

J'allais dire que les deux ont leur sommet derrière eux mais quand on voit les illustration de Schuiten pour ce livre, y a du level. :P Coté BD par contre j'ai l'impression qu'ils ont tous les deux perdu la flamme. Et ca vaut pour Druillet aussi.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 28/10/2024 15:01

Schuiten reste encore aujourd'hui un dessinateur fascinant et inspirant, bien au dessus du lot!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 28/10/2024 20:07

Le Tapir a écrit:Schuiten reste encore aujourd'hui un dessinateur fascinant et inspirant, bien au dessus du lot!

Le bougre a raison, le niveau graphique de Schuiten le place sans contestation au dessus de la grande majorité de ses collègues d'aujourd'hui.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 14/11/2024 13:52

LA PREVIEW !!!

Image

« Partout, on pouvait voir ces structures nouvelles, petites et grandes, larges et hautes ; des monolithes, des dômes et des sphères bâtis par Obligation, se dressant fièrement au-dessus des pâturages comme les lettres d'un texte inédit, colossal et impénétrable. » Il y a quelque temps, insidieusement, le comportement humain a changé. Des hommes et des femmes, que rien n'apparente les uns aux autres, ont commencé à déplacer des objets du quotidien vers des lieux précis, mus par un sentiment d'obligation contre lequel il semble impossible de lutter. De quelques dizaines d'individus dans un premier temps, leur nombre est passé à des milliers à travers le monde, s'activant pour répondre à cette étrange injonction dont la cause est à ce jour totalement inconnue. Si certains objets semblent parfaitement inoffensifs, tels un vieux modèle de téléphone ou bien la capsule cabossée d'une bouteille de bière, d'autres sont bien plus complexes et déroutants : la turbine d'un moteur à réaction expérimental ou le processeur d'un superordinateur. Ceux qui se sentent obligés de transporter tous ces objets ne se contentent pas, une fois arrivés à destination, de les empiler comme des ordures. Les Obligés sont en effet capables de connecter ces éléments sans rapport manifeste entre eux, comme les pièces d'un puzzle tridimensionnel. Les structures qu'ils conçoivent semblent d'ailleurs dotées d'un potentiel mécanique et technologique destiné à servir à quelque chose. Mais... à quoi donc ?
Nouvelle futuriste écrite par l'écrivain britannique Adam Roberts et transcendée par les grandioses illustrations architecturales du Belge François Schuiten, « Compulsion » offre un panel de personnages hétéroclites, coincés dans d'inextricables situations, et dont les réactions créent une tension habilement construite.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Compulsion - Schuiten, Roberts - Dargaud

Messagede BDbilos » 14/11/2024 16:11

J'hésite j'hésite... J'ai été tellemetn déçu par les derniers Scuiten... J'attend vos retours.

On connait le nombre d'illustrations par rapport aux 128 pages ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Wonder Cathy » 17/05/2025 04:31

Je ne sais pas si c'est le bon fil de discussion, qui date un peu, pour poser ma/mes question(s) sur ce livre illustré par Schuiten.

Je l'ai lu, sur Izneo, par l'intermédiaire de la médiathèque à laquelle je suis inscrite, qui est abonnée à Izneo. Je ne voulais pas l'acheter. (ça n'est pas l'envie qui m'en manquait, mais bon, mon porte-monnaie a dit non :-D )

Je n'ai rien compris à la fin, [:bdgest] à la "résolution" du mystère qui sous-tend toute l'intrigue, fort intéressante. Si quelqu'un peut m'expliquer ? J'aimerais bien. (en mettant les explications entre balises spoiler, bien sûr, pour ne rien dévoiler à ceux qui ne l'ont pas encore lu).

Il est peut-être un peu tard pour répondre à la question de BDbilos sur le nombre d'illustrations contenues dans le livre. Mais je vais tout de même le faire. ça peut peut-être toujours servir à quelqu'un ou quelqu'une. Il y a énormément d'illustrations dans ce livre.

40% (oui, j'ai fait le calcul :-D ) du livre est constitué d'illustrations en couleurs en double pages (pleines pages) sans texte. Et le reste (60% donc) sont des doubles pages de texte toutes illustrées avec des illustrations noir et blanc occupant entre un quart et la moitié de la double page. Le livre (130 pages) est donc abondamment illustré. Les illustrations en couleur (réalisées aux crayons de couleur, je suppose) sont un peu fades à mon goût tant au niveau de l'intensité des couleurs que de la vélocité du trait.

Les illustrations noir et blanc sont faites des hachures auxquelles Schuiten nous a habitués. Elles sont moins inventives cependant. Mais soyons honnêtes, ça reste d'un très bon niveau de créativité tout de même. C'est juste que quand Schuiten bosse avec Peeters, ils atteignent un niveau de créativité stratosphérique, qui forcément se traduit aussi dans le dessin. Alors après, pour égaler ça... Tous les auteurs n'ont pas le talent de Peeters.

Malgré le niveau moindre de ce livre par rapport à l'âge d'or des Cités Obscures, si ce n'était ma bourse en ce moment, j'aurais volontiers acheté ce livre. Je suis une inconditionnelle de Schuiten. C'est comme ça. :-D
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 17/05/2025 13:34

Merci pour le retour :ok:
Je ne l'avais pas vu passer sur Izneo.
23€ en numérique ça pique un peu tout de même.
Je ressens que tu es mi-figue mi-raisin sur le livre. :?:

Comme toi je trouve que depuis que FS ne travaille plus avec Peeters on est redescendu des sommets (je relis justement La Tour en ce moment :amoure: ). Et même avec Peeters j'ai été très déçu du Nemo (revendu).

Ou alors j'ai vieilli... (comme dit Zazie) [old]
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Anthonybd » 17/05/2025 16:36

Wonder Cathy a écrit:
Je n'ai rien compris à la fin, [:bdgest] à la "résolution" du mystère qui sous-tend toute l'intrigue, fort intéressante. Si quelqu'un peut m'expliquer ? J'aimerais bien. (en mettant les explications entre balises spoiler, bien sûr, pour ne rien dévoiler à ceux qui ne l'ont pas encore lu).

[Révéler] Spoiler:
Moi, j'ai compris que cette force servait à pousser la population à provoquer un renouvellement/un changement profond de notre société.

J'avais bcp apprécié le Nemo. [:flocon:2] ....Même si c'est plus une nouvelle qu'une bd, tu es tjs transporté par l'univers créé par Peeters et magnifié par les dessins de Schuiten.
J'ai bcp moins aimé "Compulsion".
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede Wonder Cathy » 17/05/2025 21:31

BDbilos a écrit:Merci pour le retour :ok:
Je ne l'avais pas vu passer sur Izneo.
23€ en numérique ça pique un peu tout de même.
Je ressens que tu es mi-figue mi-raisin sur le livre. :?:

Comme toi je trouve que depuis que FS ne travaille plus avec Peeters on est redescendu des sommets (je relis justement La Tour en ce moment :amoure: ). Et même avec Peeters j'ai été très déçu du Nemo (revendu).

Ou alors j'ai vieilli... (comme dit Zazie) [old]

23 € en numérique, c'est sûr que ça ne les vaut pas. D'ailleurs, je ne trouve pas intéressant d'acheter des BD numériques. Ça ne vaut pas le coup, selon moi, quelle que soit la BD. Compulsion, je l'ai lu sur Izneo, mais je ne l'ai pas achetée. C'est grâce aux diverses ressources numériques que ma médiathèque met à disposition de ses adhérents, sans supplément de cotisation.

J'ai été un peu déçue par cet album. Mais je pense aussi, que le support numérique est particulièrement mal approprié pour ce type d'ouvrage. On est obligé de zoomer pour pouvoir lire le texte, et du coup on ne le voit plus d'un seul coup d'œil en même temps que les illustrations qui le jouxtent. Ça gâche pas mal l'expérience. Et ça a sans doute contribué à mon ressenti. D'ailleurs, j'aurais bien envie de pouvoir le relire sur papier. :-D Je pense que le support numérique, n'est particulièrement pas adapté au style graphique des doubles pages couleur de Schuiten dans cet album. Ça le dessert beaucoup. J'ai acheté l'album Mars, récit de Sylvain Tesson illustré par Schuiten, qui est dans le même style graphique. Et là, j'ai mieux apprécié ce style.

J'ai été aussi déçue par le scénario de l'histoire, qui selon moi ne tient pas ses promesses.

Je me suis mal exprimée quand j'ai écrit "Tous les auteurs n'ont pas le talent de Peeters". Je ne voulais pas dire que quand Schuiten ne travaille pas avec Peeters, la qualité n'est pas au rendez-vous. Je voulais dire que quand ces deux là travaillent ensemble, on atteint des sommets, difficilement égalables. Il y a une alchimie entre les deux qu'on ne retrouve nulle part ailleurs dans la bande dessinée, selon moi.

Néanmoins, il y a plusieurs ouvrages publiés par Schuiten sans Peeters, seul ou avec d'autres collaborateurs, qui sont très bons à mon goût, que j'aime beaucoup, comme La Douce, Le Dernier Pharaon, Aquarica (collaboration avec Benoît Sokal) et le livre illustré Les Mers perdues (collaboration avec Jacques Abeille).

Quant au Retour du capitaine Némo, j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé qu'on était toujours bien dans l'esprit et le niveau des Cités obscures. Je me suis offert à sa sortie l'intégrale en 4 tomes des Cités obscures. Je l'ai déjà lue une fois. Et je vais la relire bientôt. :food: La Tour est un de mes albums préférés.

Question annexe : comment t'y prends-tu pour revendre tes BD ? Je n'ai jamais revendu aucune des miennes, jusqu'à présent. Mais là , j'ai envie de revendre certains albums qui m'ont plu à une époque, mais qui ne m'intéressent plus aujourd'hui.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 17/05/2025 21:43

Anthonybd a écrit:
Wonder Cathy a écrit:

[Révéler] Spoiler:
Moi, j'ai compris que cette force servait à pousser la population à provoquer un renouvellement/un changement profond de notre société.

J'avais bcp apprécié le Nemo. [:flocon:2] ....Même si c'est plus une nouvelle qu'une bd, tu es tjs transporté par l'univers créé par Peeters et magnifié par les dessins de Schuiten.
J'ai bcp moins aimé "Compulsion".

[Révéler] Spoiler:
Oui, moi aussi, j'ai compris cette symbolique, de pousser la population vers un changement. Mais je n'ai rien compris à l'histoire du voyage de 79 années lumière vers une autre planète, et à son retour qui sera également de 79 années-lumière. Si le voyage a commencé en 1945, pourquoi n'a-t-on que maintenant la manifestation de ce qui semble être un décollage vers cette planète ?
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 18/05/2025 16:36

Wonder Cathy a écrit:Question annexe : comment t'y prends-tu pour revendre tes BD ?

MP [:fantaroux:2]
BDbilos
Romuald
Romuald

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle